widget_PA

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

+12
Jodu68
bricoulou 07
Holo
HenriD
pierre1942
gg4369
Capblanc
JJR24
bosuko
Christian Colette
labièle de cadix
GORDINI 07
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par JJR24 29/10/2020, 12:20

Bonjour,

Le nouveau-né avait souvent le prénom du parrain ou marraine, pratique courante dans ma région;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Christian Colette 29/10/2020, 13:47

Souvent les journaliers ou métayers qui venaient pour une saison étaient logés sur place et les femmes travaillées aussi...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 29/10/2020, 19:12

de mon coté, c'est souvent l'ainé qui a le nom du pere, et l'ainéE le nom de la mere....

dans mon cas... ba mon prenom n'est pas celui de mon pere ^^ mais les 2 autre prénoms ceux du parrain et de la maraine..

j'avais un collegue sont prénom était cyrille....je lui ai fait la remarque tiens 2 L E??? et il ma expliquer....son pere a la déclaration a l'état civile était bourrer.... a peine si il se souvenais du prénom choisi...quant a son écriture...non ^^
du coup c'est la secrétaire de mairie qui c'est planter ^^ et voila ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 29/10/2020, 21:56

Il faut se méfier de l'interprétation des noms par certains, surtout quand la famille est proche d'une frontière. Ainsi, mes aînés disaient que notre gd-mère paternelle était d'origine espagnole. Or elle n'en connaissait pas un mot et parlait beaucoup mieux le flamand que le français car née à Kortriik (Courtrai). La raison, c'était que son nom finissait par ...NEZ, prononcé NAIZE et non NAI.
C'est quand je me suis attaqué à ses origines que j'ai compris qu'elle était une pure flamande (et non une danseuse de flamenco) car son nom d'origine était ...NET, assez répandu autour de Courtrai. 
Mieux, on disait la même chose de mon premier beau-père (que je n'ai pas connu) dont le nom finissait par ...REZ. Et là, rebelote quand j'ai trouvé ses ascendants, également issus de cette région flamande, ce qui en remontant donnait finalement : ...RET - ...REYT - ...REIJT, écriture typiquement flamande et qui n'a rien d'ibérique.

Quant aux différences au sein d'une même famille, je me suis trouvé un "apparenté" qui avait eu une bonne douzaine d'enfants dont les actes de baptêmes comportaient pas loin de dix noms différents et parfois écorchés à l'extrême.
Enfin, le mien commence par un O alors que beaucoup débutent par un H et j'ai fini par découvrir qu'un énième ar-gd-père, veuf en 1752 après avoir eu une kyrielle d'enfants tous baptisés avec le H, s'était remarié en 1754 et en avait eu un dernier avec sa seconde épouse. Or celui-là fut baptisé sans le H, mais aussi sans le père qui était mort deux mois plus tôt. 
Les actes suivants virent peu à peu disparaître le H et en une génération le O se généralisa, probablement parce que le français avait phonétiquement pris le pas sur le flamand à l'occasion d'un conflit habituel pour la région et l'époque.
Cependant, cet ancêtre H n'était pas originaire de là puisqu'il n'y avait ni fratrie ni parents, et qu'il était donc exilé d'un secteur beaucoup plus à l'Est, là où j'ai déniché des H en bien plus grand nombre et à des dates bien plus anciennes, mais sans pour autant trouver le lien qui pouvait les raccorder à lui et donc à moi. Et sera courageux celui qui reprendra le flambeau pour essayer d'y parvenir...

Il y a belle lurette que j'ai abandonné l'idée de retrouver le fil qui me relie à Adam (ou à son singe...)    lol!

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Invité 29/10/2020, 22:09

pierre1942 a écrit:Il y a belle lurette que j'ai abandonné l'idée de retrouver le fil qui me relie à Adam (ou à son singe...)    lol!
à défaut tu peux trouver facilement du fil dentaire la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 29/10/2020, 22:11

Sûrement possible... de fil en aiguille !   :youpi:
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Jodu68 31/10/2020, 12:40

Bonjour,

Voilà un sujet très intéressant !
Personnellement je suis passionné d'histoire, et je trouve ça fascinant de pouvoir connaître ses racines.

L'historien de mon village (malheureusement décédé en mars la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Sad ) a retracé la généalogie de plusieurs familles du village dont la mienne. Le 1er portant mon nom de famille dans le village était un certain Andres en 1566.

Un article sur l'historien de mon village, écrit par son petit-fils : https://www.saucewriting.com/blog/emile-decker/

Pour les changements de nom dans une même famille, c'est courant je crois. Mon nom de famille, Alsace oblige, s'est lui francisé au XVIIème siècle !
Une famille de facteurs d'orgues alsaciens était les Rinkenbach, et un c s'est ajouté à un moment, devenant donc Rinckenbach.

A+,
Jonathan
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 31/10/2020, 13:12

bosuko a écrit:de mon coté, c'est souvent l'ainé qui a le nom du pere, et l'ainéE le nom de la mere....
dans mon cas... ba mon prenom n'est pas celui de mon pere ^^ mais les 2 autre prénoms ceux du parrain et de la maraine


C'était souvent le cas dans certains secteurs, dont celui de la "noblesse" et aussi d'ailleurs, mais quand le curé (pasteur, prêtre, etc.) confondait les prénoms, notamment celui de la mère avec celui de la marraine, ça donnait un tel cafouillage que ça faisait dire à certains, dont ceux qui ne cherchent pas et se contentent de recopier les erreurs des autres (on appelle ça du piquage), que le père avait eu une seconde épouse puisque le prénom de la mère sur l'acte n'était pas celui de la mère des enfants nés avant, et que cette dernière était donc décédée mais sans en apporter la preuve !
Le hic, c'est qu'au baptême suivant, et dans la mesure où le curé n'avait pas trop usé du vin de messe et que l'acte était conforme, on apprend que ladite morte a encore accouché et parfois à plusieurs reprises ! 
Et c'est aussi qu'on découvre dans certains arbres généalogiques des centenaires qui ont encore donné des naissances (les pauvres...), ou des enfants qui sont pères ou mères de leurs oncles ou tantes.
La généalogie, c'est comme le sudoku, une simple erreur et tout devient faux !
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 18/12/2020, 01:04

Je reviens sur ce sujet avec une preuve que certains montent leur arbre sans vérifier ce qu'ils y mettent ni d'où cela provient.
Voici un embryon d'arbre relevé en Belgique où le personnage central (Petrus du bas) serait l'aîné d'une fratrie de 18 enfants dont 17 n'apparaissent pas ici mais pourraient figurer à ses côtés s'il n'y avait pas une erreur des plus grossières. 
En effet, ledit Petrus y est dit né en 1698, soit 7 ans avant son père Petrus et 12 ans avant sa mère Anna (rangée du milieu).

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Gzonzo10

Je n'en fais plus la remarque au geneanaute concerné depuis que le "matuvu" d'un cercle généalogique a déclaré qu'il valait mieux écrire n'importe quoi que s'abstenir.
Je venais de rédiger un article sur les dangers du copiage intempestif et la non recherche des actes permettant de vérifier puis valider les inscriptions avant publication. 
Cet article m'avait pourtant été demandé, mais on n'en a pas tenu compte pour ne pas faire de vagues. J'ai aussitôt arrêté mon adhésion et depuis je fais cavalier seul.

Vive la généalogie mais sans être gêné au logis.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Holo 18/12/2020, 11:51

Bonjour Pierre bonjour à tous

Des erreurs il y en avait et certainement encore de nos jours, mais comme tu dis si une bonne recherche n'est pas entreprise tout devient faux.
Perso après avoir expliqué dans mon premier post entre le y de la fin de mon nom ainsi que mon père et le I du nom de mon grand père.
En cette période de confinement j'ai un peux (beaucoup) cherché, suis parvenu à remonter vers 1750, et j'ai abandonné car avant révolution tout était fait par les curés et ils économisaient le papier et l'encre, donc souvent cela devient illisible, voir parfois si le gars n'allait pas trop à la messe rédigeaient le début en Français, le reste en latin (et encore s'il n'avait pas abusé du vin de messe) vu que pas grand monde savait lire et écrire personne n'allait contredire... De plus souvent 3 ou 4 églises sur la même commune plus les actes perdus donc cela devient inextricable.  LOL.

Pour mon histoire de Y ou de I, le plus grand nombre de mes anciens était avec un Y, mais cela a basculé avec un I car bon nombre d'écritures de l'époque étaient avec un point sur la première barre du Y, ce point sur le Y couplé au patois local, et la phonétique a certainement dérapé au début de l'enseignement.

Dans mon histoire TOUS les anciens étaient avec un Y, puis mon arrière, arrière grand père est né en 1838 avec un I, ne me demandez pas pourquoi ?, c'est resté idem jusqu'à mon grand père, mais quand ce dernier a déclaré la naissance de mon père, c'est le maire qui c'est illustrement planté et a mis un Y.... Donc retour aux sources.
Pourtant mes parents avaient toujours affirmés que c'était une erreur le jour de leur mariage.

J'ai trouvé une bonne centaines d'anciens portants le même nom en 2 siècles sur 5 communes, c'est galère car très nombreux portent le prénom du père du grand père ou d'un oncle, sans compter les très nombreux décès à 2 mois ou à 2 ans, plus certainement des épidémies.
Sur une seule commune d'environ 150 habitants pour l'année 1836 j'ai compté 36 décès. Sur cette même commune en 10 ans 9 personnes décédées portaient mon nom.
Il est obligatoire de recouper les NOMS mais aussi les actes de naissance, les actes de mariages et les actes de décès.
Pour mon cas je n'ai trouvé qu'une seule erreur sur l'acte de décès (donc sans incidence),  de mon arrière, arrière, arrière grand père ou il est mentionné une année de naissance et une mère qui ne sont pas à lui.
Son acte de naissance étant bon et ayant été marié 3 fois et veuf 3 fois tous les autres actes le concernant correspondaient parfaitement.

Ces recherches sont très prenantes mais aussi bien galères car en plus il faut jongler avec le calendrier grégorien et républicain. Sur une période de 10 ans sur la même commune j'ai trouvé 21 noms correspondants au mien.

Ce n'est peut être pas trop bien fait mais c'est fait, ne sachant pas ou je vais, je sais au moins d'où je viens.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par GORDINI 07 18/12/2020, 13:56

C'est en sachant d'où on vient que l'on sait où l'on va !

a+
JP

____________________________________________
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Mozlin11
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 18/12/2020, 16:25

De la rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur !
Voilà qui vaut pour tout ce qu'on entreprend, mais encore plus pour la généalogie qui est une sorte de toile d'araignée qui commence par son centre et s'en va vers l'infini, mais dans le respect de son sosa, ce que beaucoup ne comprennent pas et se dispersent n'importe où.

Comme son nom l'indique, le Y vient du grec (je suis fort, hein ?) puis est entré dans le latin et est arrivé en France vers le Moyen-Âge où certains auteurs en ont abusé comme pour paraître plus érudits ou en avance sur leur époque.
En vieux néerlandais, le y s'est parfois décomposé en I J, dérivant ensuite sur le I. A un certain moment, le EYT devenu ensuite EIT puis ET, a été "espagnolisé" en EZ, ce qui en a rajouté à la confusion.

La seule justification valable c'est l'acte, mais encore faut-il qu'il existe encore et pouvoir le découvrir et surtout l'authentifier. 

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par petrus.axel 18/12/2020, 18:23

C'est parfois (hélas!) beaucoup plus simple : Vu le nombre de massacres, de déplacements forcés de population, de destructions massives de documents (guerres etc......) Il y a tout un pan de mes ancêtres qui ont disparu corps et biens dans les affres de l'histoire. C'est ainsi; je ne suis pas de ceux qui sont nés quelque part, sauf peut-être du coté maternel pour deux ou trois générations... cela simplifie grandement le problème..  bonnes fêtes à tous ce nonobstant!


Dernière édition par petrus.axel le 16/5/2021, 23:08, édité 1 fois
petrus.axel
petrus.axel
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : NESLE HODENG
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Jean-No 18/12/2020, 18:44

Bonjour à toutes et à tous !

C'est sans doute un coup d'épée dans l'eau car vous le savez. Les archives départementales ont quasiment toutes été mises sur microfilm et sont consultables sur le site :

https://archives-departementales.com/

Là, il n'y a plus qu'à prendre son département et chercher un peu tout de même.

Pour ma part, le premier ancêtre trouvé et mentionné dans ma maison de Corrèze remonte à 1786.

Il n'a plus mal aux dents.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 18/12/2020, 19:25

Eh non, pas encore toutes sur le net car il y a des registres qui sont si vieux ou si mal en point qu'il faut en attendre un minimum de restauration avant de pouvoir les numériser. Et puis il s'agit d'un travail colossal qui ne concerne pas que les actes de la vie commune. De même qu'il y a eu les intempéries, les accidents et les guerres (dans ce domaine, il y a des régions qui ont plus souffert que d'autres), et comment alors déchiffrer un tel document datant du Moyen Âge ?
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Img15110

Quand il m'est apparu il y a peut-être 10 ans, l'ancètre que je recherchais alors m'a sauté aux yeux et j'ai donc pris la photo. 
C'était aux Archives du Nord à Lille où la numérisation commençait à peine, et il fallait rechercher sur bobines à l'aide d'un lecteur.
N'ayant rien noté, à mon retour j'avais déjà oublié de qui il pouvait bien s'agir, sauf qu'il mentionnait un décès dans une commune de la Pévèle (59).
Là, j'avoue avoir manqué de rigueur...  😩
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par GORDINI 07 18/12/2020, 19:52

J'ai travaillé dans une boîte (mon dernier employeur) qui vendait aux Mairies ses services de restauration et de numérisation des registres , principalement "Etat-Civil".
Et je peux témoigner que c'est du boulot de précision !
l'appareil photo qui scanne les registres est disposé à un bon mètre cinquante...rien à voir avec ceux qui passent dans les Mairies et font des photos des pages comme si moi je photographiais mes docs pour aller plus vite !

a+
JP

____________________________________________
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Mozlin11
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 18/12/2020, 20:47

Moi aussi j'ai photographié... médoc. Et alors ? la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Mzodoc12
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par GORDINI 07 19/12/2020, 09:04

et tu l'as bu...sans abus ! la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 11945

____________________________________________
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Mozlin11
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Jean-No 19/12/2020, 09:08

Bonjour à toutes et à tous !

Il doit y avoir quelques intérêts financiers. Hier j'ai fait quelques recherches pour retrouver les liens des archives. Aujourd'hui j'ai plein de fenêtres pub sur le thème de la généalogie !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 19/12/2020, 10:10

Aujourd'hui on ne peut plus taper "savon" ou même "destroyer" sans aussitôt recevoir de la pub, des promotions et parfois de belles occases... surtout pour les destroyers. 
Les cookies nous cuisent et c'est pourquoi je les refuse systématiquement. Marre d'être contacté, sollicité, endoctriné, fagocyté, etc... L'acharnement est puni par le Loi, et c'est comme pour les relances téléphoniques, il faut savoir dire NON ! Même les mises à jour me répugnent car c'est du remplissage de trucs dont je ne me servirai jamais (un peu comme tout ce qui est tendance).

Pour pratiquer la généalogie, il faut être conseillé pour apprendre la marche à suivre, et au fil du temps ça devient de l'automatisme.
Hier soir, j'ai relevé en Belgique un acte de baptême de 1621, soit 12 générations au-dessus de la mère de mes enfants. Une chance que ce registre existe encore, car je doute fort de trouver le baptême de son conjoint qui semble provenir d'une autre commune. 

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par hume 19/12/2020, 11:25

Bonjour,

Avec un ami , j'ai fait des recherches depuis 20 ans sur les origines de mon nom. Je ne cherchais pas à faire un arbre complet , mais à remonter le plus direct  à l'origine, car il avait une transmission orale qui racontait une histoire et je souhaitais vérifier le vrai du faux.
Après de nombreuses recherches avec du temps passé dans les mairies, des recherches sur internet et dans de nombreux ouvrages, nous avons réussi à remonter au 13 novembre 1531 pour la France. Maintenant, nous cherchons les branches de cette ligne droite..
Mais avant cette date de 1531, nous avons quelques difficultés, car il nous faut chercher en Ecosse et nous savons que le nom est apparu vers 1300 car un certain Willème de Merch qui était pair d'Ecosse a reçu en récompense  pour sa bravoure les Terres de HUME ( situé dans le sud est de l'Ecosse) et a décider de prendre le nom de Willème de Merch comte de HUME, puis par la suite vers 1500, Georges 2 de Merch comte de HUME avec Robert STUART ( seigneur d'Aubigny, Maréchal de France) ont décidé de servir dans la Compagnie des 24 Gentilshommes de la Garde ( protection de roi de France). Cela lui a permis d'être naturaliser Français sous le nom de Georges HUME en juin 1534.

Bref, il faut du temps, de la patience, et surtout un peu de chance.
Cela n'apporte que du plaisir de savoir d'où on vient, maintenant il reste à savoir où on va???
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par GORDINI 07 19/12/2020, 13:41

Bravo Gilles pour tes recherches !
moi, je me suis limité à chercher uniquement la lignée droite de père en fils en oubliant toutes les autres branches.
Et tous sont depuis 1750 dans les 3 mêmes communes limitrophes !
je suis le premier de tous à ne pas avoir été agriculteur et à ne pas être resté en Ardèche !!!

____________________________________________
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Mozlin11
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 19/12/2020, 14:07

Il y a parfois de bonnes surprises, surtout quand une branche a un peu de noblesse, ce qui permet de remonter très haut puisqu'elle tenait ses propres archives. 
Et il y a aussi des infos difficiles à avaler, telles que l'apparition dans ses ancêtres de Desmons, de Bescond, de Crétin, de Connard, etc. 
Or c'est hier soir que j'ai atteint l'insupportable en découvrant qu'une très très vieille ancêtre du Brabant Flamand (Belgique) n'était autre qu'une fille de... Putte !
Ok, en France il y a bien des filles de Garches et des fils de Puteaux, mais quand même...  la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Angry2
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 16/5/2021, 21:16

A propos de savoir d'où l'on vient, certains feraient bien de regarder où ils vont et nous mènent car la grande majorité de ceux qui montent leur arbre se contentent de copier ce qu'ils trouvent dans ceux des autres.
Cela s'appelle du "piquage", seule manière d'aller vite mais sans aucun contrôle, ainsi les erreurs se reproduisent, quand elles ne sont pas amplifiées par un mauvais recopiage. En fait, c'est la meilleure façon de partir en quenouille et de ne plus s'y retrouver !
Mais le fin du fin, c'est ce que j'ai trouvé hier soir en aidant ma petite-fille à faire son arbre qui n'a rien du mien puisqu'elle n'est pas issue de mon nom ni de mon sang, ce qui ne m'empêche pas d'être son papy de coeur et d'esprit...

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Sans_b11

Enterrée vivante en 1710 et décédée 5 ans plus tard et à plusieurs km de là, si ça c'est pas de la magie, il faudrait au moins qu'on m'explique !!!  :bizarre:

En fait, Geneanet c'est comme Facebook ou un frigo : on n'y trouve que ce qu'on y met, et vu que certains ont l'habitude d'y mettre n'importe quoi.... affraid

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par ergerg 16/5/2021, 23:07

pierre1942 a écrit:A propos de savoir d'où l'on vient, certains feraient bien de regarder où ils vont et nous mènent car la grande majorité de ceux qui montent leur arbre se contentent de copier ce qu'ils trouvent dans ceux des autres.
Cela s'appelle du "piquage", seule manière d'aller vite mais sans aucun contrôle, ainsi les erreurs se reproduisent, quand elles ne sont pas amplifiées par un mauvais recopiage. En fait, c'est la meilleure façon de partir en quenouille et de ne plus s'y retrouver !
Mais le fin du fin, c'est ce que j'ai trouvé hier soir en aidant ma petite-fille à faire son arbre qui n'a rien du mien puisqu'elle n'est pas issue de mon nom ni de mon sang, ce qui ne m'empêche pas d'être son papy de coeur et d'esprit...

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Sans_b11

Enterrée vivante en 1710 et décédée 5 ans plus tard et à plusieurs km de là, si ça c'est pas de la magie, il faudrait au moins qu'on m'explique !!!  :bizarre:

En fait, Geneanet c'est comme Facebook ou un frigo : on n'y trouve que ce qu'on y met, et vu que certains ont l'habitude d'y mettre n'importe quoi.... affraid

PO

salut
du copiage , si l on veut
j utilise geneanet pour monter mon arbre et si il y a une fonction " rechercher mes ancêtres , " c est bien pour s en servir
je met environ un an pour remonter Un ar grand père de cette manière  , et ce ne m a pas empêcher de récupérer 800 actes (naissance mariage décès) pour contrôle  
la branche sur laquelle je travaille en ce moment n est pratiquement pas sur geneanet , ça vas moins vite mais j espère que mon travail reviras aux autres et j indique tous les liens vers les actes
quant aux Put , c est courant en Bretagne ,et ça ne pose pas de problèmes
sur ta copie d écran c est une erreur d écriture et non un copiage , il n y a que 4  DELON Lieu : Vieux Berquin et une seule erreur
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 568
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! - Page 2 Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum