widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

+12
Jodu68
bricoulou 07
Holo
HenriD
pierre1942
gg4369
Capblanc
JJR24
bosuko
Christian Colette
labièle de cadix
GORDINI 07
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 7/12/2019, 20:35

salut les gars!

il y a quelque temps, je me suis posé une question conne.... mon grand pere est né dans le village...ayant de la terre, l'arriere grand pere devait lui aussi être du pays.....mais... depuis quand la famille est arrivée sur la commune?

la question est lancée! et pour ça bah il faut que je fasse mon arbre généalogique....je suis remonté relativement loin assez rapidement en gros depuis 1789 c'est facile sauf si la famille bouge pas mal!

je suis donc remonté jusqu'en 1750 environ....avec la réponse simple.....la famille était déjà dans le village et même mieux!!! depuis la révolution...on n'a bougé que de 400 mètres!! hormis mariage dans les lieux-dits alentours comme il y en a beaucoup on n'a pas déménagé pour X ou Y raisons....

ça donne une certaine légitimité a l'entretien des parcelles du grand pere....

moi qui cherche une maison.... la famille partant pour suivre le boulot ou les conjoints, me voila le seul a pouvoir accomplir cette besogne qui apres recul devient du patrimoine familial! alors je dois et j'ai le devoir de garder ça a l'oeil!

comment on fait son arbre généalogique?
ba ça dépend de ce que l'on veut faire....et du point de départ.... de soi et remonter vers les ancêtres de plus en plus nombreux que ça devient ingérable!!!
ou d'un ancêtre vers soi...on aura donc tous les cousins, oncles et tantes parfois tellement loin que c'est inexplicable ^^

on trouve facilement les papiers qu'il faut sur les archives du département....mais savoir fouiner c'est autre chose!
le plus fort c'est que j'ai tout fait de chez moi et oui tout a été numérisé et mis en ligne!!
inconvénient: les documents datent tous de 100 ans ou plus....donc pour commencer il faut avoir un ancêtre né a 100 ans ou plus.... les nom des parents figurent sur l'acte de naissance avec un âge et on peut remonter plus loin

on se prend facilement au jeu!

et pour aller plus loin l'armée a fait de même avec le registre de matricule! on peut savoir ce qu'il en est de son parcours
ainsi j'ai trouvé un ancêtre réformé....la cause....manque de la majorité des dents de la mâchoire supérieure.....

j'ai également un ancêtre qui a passé pas mal de temps a l'hôpital de Rennes pendant 14/18.... visiblement un mal récurrent dans les tranchées


la ou je me complique la tâche....c'est faire un arbre en corrélation avec une chronologie, le but?

faire un trait plus ou moins large sur l'arbre, ça c'est 14/18....ça c'est Napoléon...un ancêtre qui a connu une campagne en russie?
ça c'est la révolution....ça c'est l'éruption d'un volcan qui donna un été froid et une famine....un ancêtre est -il mort a cause de ça?

je trouve ça intéressant ^^ et ça c'est vraiment personnel ^^


bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par GORDINI 07 7/12/2019, 21:17

Bonsoir
Moi aussi j'ai fait quelques recherches !
mais uniquement sur mes aïeux portant mon nom de famille...
Et moi aussi , je suis arrivé au début des années 1700

En comptant mes petit-enfants, ça fait 11 générations.
Et je suis le premier à avoir quitté le coin d'Ardèche où tous mes aïeux étaient restés (dans 3 ou 4 communes limitrophes !)

Là où ça se complique, c'est pour les autres branches (seulement sur quelques-unes je suis remonté aussi loin que celle qui m'intéressait en priorité)...et devant l'ampleur de la tâche, j'ai tout laissé tombé ....ayant un peu le vertige en voyant toutes ces générations avant moi disparues et les prochaines qui s'ajoutent , me repoussant plus haut dans les branches , qui me font déjà passer pour un ancêtre....!

____________________________________________
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Mozlin11
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par labièle de cadix 7/12/2019, 22:12

Le problème pour la généalogie, c'est qu'à la révolution française, la plupart des archives ont été détruites. Donc difficile de remonter au delà du 18ème siécle...On peut aussi, Dans certaines archives départementales consulter des documents religieux, mais souvent très mal écrits et sur un support fortement endommagé.
C'est à cela que je me suis heurté pour la branche maternelle...
Quant à la branche paternelle, mes ancêtres étant Suisses, Un des membre (Suisse)a pu remonter jusqu'en 1350. Cet arbre est d'ailleurs sur Internet.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Christian Colette 7/12/2019, 22:28

Il y a longtemps que j'y pense...
Mais comme ma famille à beaucoup bougée, de la Bretagne au Sud-est, puis Ouest, en passant par l'Auvergne avec du sang Italien et paraît-il un peu de polonaise... Ça va faire compliquer...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 7/12/2019, 23:11

c'est vrai qu'avant la révolution, c'est juste le curé qui s'occupais de ça et ça deviens tres compliquer!

c'est pas une date de naissance mais de bapteme...bon si ça se faisait pas le jour meme c'était le lendemain comme a l'état civil...mais putain le curé qui écrivais avec quoi pour avoir une écriture aussi illisible!!! pareil pour les deces et les mariages....mariage en 3 actes!!! une vrai piece de théatre?

sur ma commune il y a un document des année 800 de mémoire.....imaginé l'état du document!! entre l'humidité, le rongeur qui goute le papier....et l'écriture..... la ligne c'est un trait avec des vagues....va lire ça!!! et j'imagine en latin!!


j'ai un branche qui s'arrete relativement tot....a la 5eme génération sois vers 1876
une fille née en 1899, selon l'acte de naissance "né de la demoiselle XYZ agée de 23 ans"
et voila j'en sais pas plus long... une fille mere, j'ai chercher dans les commune limitrophe et rien...pas de naissance ni de deces....alors le mariage y'en a pas....
d'ou viens t'elle? aucune idée pour le moment....

coté paternel la famille a plus bouger....originaire du département voisin.... du 44 au 35...d'un petit village de 800 ames de nos jours....dont j'ai oublier le nom...je devrais allez y faire un tour!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par labièle de cadix 8/12/2019, 05:02

Bosuko a écrit:une fille née en 1899, selon l'acte de naissance "né de la demoiselle XYZ agée de 23 ans"

En 1899, l'Etat civil était déjà très bien installé, en marge de sa fiche d'Etat civil, établi lors de la naissance, sont portés les mariages et décès avec mention des communes dans lesquels ils ont eu lieu. Peut un début de fil à tirer...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par JJR24 8/12/2019, 09:05

Bonjour,

J'ai abandonné aussi devant l'ampleur de la tâche! Je me suis concentré sur l'origine, l'étymologie  du nom: l'anthroponymie, la toponymie peuvent être une piste;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Christian Colette 8/12/2019, 09:11

bosuko,
Vers l'an 800, c'est du parchemin (peau de veau traitée), pas du papier.
Ça coûtait un bras ou les deux, donc on écrivait serré pour économiser la place, des fois on grattait pour re-écrire par dessus.
Jusqu'à l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 (obligation de l'emploie du français dans les actes officiel) les actes pouvaient être rédigé en latin mais aussi dans les langues régionales et avec une orthographe... donc ton parchemin est peut être écris en "breton"
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 8/12/2019, 10:42

labièle de cadix a écrit:
Bosuko a écrit:une fille née en 1899, selon l'acte de naissance "né de la demoiselle XYZ agée de 23 ans"


En 1899, l'Etat civil était déjà très bien installé, en marge de sa fiche d'Etat civil, établi lors de la naissance,  sont portés les mariages et décès avec mention des communes dans lesquels ils ont eu lieu. Peut un début de fil à tirer...

oui j'ai ce qu'il faut dans la marge de l'acte de naissance....mais j'ai rien du tout pour sa mere....hormis qu'en 1899 elle avais 23 ans, un nom et un prénoms.....et rien d'autre....meme sur les communes alentour....
la sa va se compliquer!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Capblanc 8/12/2019, 11:31

Bonjour,

Sujet passionnant ...Pour trouver des pistes de recherches, vu la diversité, on peut faire un test ADN et connaître son hérédité génétique . Plusieurs sociétés propose le service.

Bosuko, j'espère ne pas porter ombrage à ton post en mettant un lien d'un article très intéressant. Si c'est le cas, je l'enlève aussitôt, dis-moi !

https://www.planetesante.ch/Magazine/Ethique-politique-et-droit/Genetique/Genetique-nous-n-heritons-pas-de-nos-quatre-grands-parents-de-la-meme-maniere

A+,
Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par gg4369 8/12/2019, 11:43

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Coucou Bonjour J'ai aussi essayer de faire un arbre généalogique :pas simple après avoir consulté les archives communales départementales ,paroissiales (certaines ont disparues à la révolution ) fait du porte à porte chez les anciens (des sources souvent intéressantes mais il faut oser ) parfois quand je suis sur de la localisation de vie d'un ancètre je vais voir au cimetière (parfois on trouve des inscriptions très anciennes) Pas facile tout ça , le dernier décès sur remonte à 1704 et la cheminée de la maison à 1633 donc il en manque ,??
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 6/5/2020, 18:26

Bonjour,
J'ai dû louper ce train car je le découvre bien à l'arrêt depuis 5 mois...
La généalogie, c'est très passionnant et tout aussi prenant. Encore faut-il savoir ce que l'on veut faire et en faire, car beaucoup se trompent et s'en servent comme d'un arbre de Noël auquel on accroche tout ce qu'on trouve pour le décorer alors qu'il faut essentiellement s'en tenir au sosa, lequel est le squelette de l'arbre généalogique dont la 12ème génération comporte 2046 personnes du même rang et pour lesquelles il faut donc rechercher la bagatelle de 5116 actes dont les plus anciens ne remontent qu'au début du 18ème siècle...
Bien sûr, rechercher dans la fratrie d'un individu afin de prouver une hypothèse ou poursuivre une piste possible, est souvent nécessaire, mais ces éléments ne font pas partie de l'arbre généalogique, sauf à finir par en faire un fourre-tout !
Et il ne faut surtout pas systématiquement faire du copié-collé comme 90 % des généalogistes qui se contentent de piquer ce qu'ils trouvent sur Geneanet, non seulement sans contrôle et donc sans preuve, mais aussi répétant les erreurs des uns, parfois amplifiées par d'autres, et se retrouvant dans des impasses dont il leur est ensuite impossible de sortir.
De plus, il ne faut pas oublier que nos arrière-arrière-arrière-grands parents étaient au nombre de 32, qu'au-dessus d'eux ils étaient 64, et que ça doublait à chaque étage.
Enfin, faire son arbre c'est aussi détenir les actes, religieux ou civils selon l'époque, seuls preuves indéniables de son appartenance à tous ces ascendants.
J'ai démarré le mien il y a une vingtaine d'années et je peux dire à ce sujet que ma plus grande joie est de pouvoir compléter un vide ou remonter d'une génération chez mes ancêtres paternels où l'on parlait en flamand. J'ai des actes qui remontent au tout début des années 1600, tant dans le Nord qu'en Belgique, et reconnais que la numérisation a offert un peu à la fois de très grandes facilités dans les recherches.
Voilà mon ticket, et si ce train se remet en route, j'espère pouvoir faire un bout de voyage avec vous.
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Train13
PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 26/10/2020, 09:34

Ce train n'est pas reparti, mais si les lecteurs sont restés sur le quai, moi je viens de tomber sur le c.. ! 
En effet, comment ne pas l'être en découvrant qu'une ancêtre d'un généanaute, née en 1619, a encore eu un enfant en... 1742 ? 
Accoucher à 123 ans, c'est vraiment le record du monde, non ? Le hic, c'est qu'elle était morte à 83 ans !   scratch
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par JJR24 26/10/2020, 13:27

Bonjour,

Les scribes  de l'époque évitaient de faire des erreurs (qui pouvaient leur coûter la vie!), sauf sur commande!
Mais parfois modifiaient à  leur convenance de la langue, (traduction ou sentiment?), un mot;
Exemple pour le ruisseau qui passe chez moi, nommé: Le Boulou; mais, nommé le Boulon vers sa source! (1 soixantaine de kms),  :bizarre: ...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Christian Colette 26/10/2020, 13:32

pierre1942 a écrit:
En effet, comment ne pas l'être en découvrant qu'une ancêtre d'un généanaute, née en 1619, a encore eu un enfant en... 1742 ? 
Accoucher à 123 ans, c'est vraiment le record du monde, non ? Le hic, c'est qu'elle était morte à 83 ans !   scratch

Pas tout compris...

par contre, pour ceux qui cherche, souvent les registres des successions ont été versés au archives départementales.
Les ancien n'avaient pas d'informatique mais des idées. Chaque fois qu'un nom figurait sur un acte on ouvrait une fiche au nom de la personne et chaque fois que ce nom réaparaissait on annoté la fiche.
exemple un gus aparait sur l'achat d'un bien; on ouvre une fiche avec les références de l'acte. plusieurs années après il aparaît sur un contrat de mariage, on annote la fiche des référencs e cet acte et ainsi de suite...
Ensuite sur les actes de décés il y a :
"untel né le xxxxxxx de Mr xxxxxy né le XXXX à fffff et de Mme YYYYY née le bbbb à VVVV....
Des pistes à exploiter....
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par HenriD 26/10/2020, 13:38

Je me rappelle quand j'étais gamin on avait fait une grosse réunion dans une salle de sport avec un max de monde, une personne c'était amusé à faire son arbre généalogique et notre famille était dedans, la personne avait fait un livre tapé à la machine qui nous recensait avec les branches, nom prénom date de naissance, et l'avait édité, on en avait tous un exemplaire, ça devait etre à l'époque un travail de titan et de passionné ! l'ancetre était le mâçon/architecte Jacques Gabriel c'est peut-être pour ça que j'aime les vieilles pierres :youpi:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 26/10/2020, 14:15

Quasiment le bout du bout, c'est d'arriver à trouver et réussir à déchiffrer un acte de baptême comme celui-ci (un de mes ancêtres de la 11ème génération) daté du 15 janvier 1607 et provenant d'une paroisse de la Pévèle (59).
la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Bap_bo10

Dans les régions dévastées par les guerres, ils sont rares les registres qui n'ont pas souffert du feu, de l'eau ou de la moisissure.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 27/10/2020, 21:03

la lecture de document c'est bien mais le déchifrer!!! PUOUAAAAAAAAA

faire son arbre est une démarche personel... je l'ai fait pour répondre a une question....mais pris par le jeux de l'enquete....j'ai pousser un peut plus loin... il faut dire que la mise en ligne des état civils ça aide!!
pour le moment, j'ai tous fait de mon ordi... je découvre des truc sur la famille... et de l'histoire de la commune...bon dans les registre de deces, c'est pas le plus drole... mais de bonne perle!!

il y a le recensement de population aussi... apres de la a trouver la maison exact....

maitenant je me donne un autre objectif, faire la meme chose, mais avec nos parcelles... savoir ce que l'on as eu, vendu? acheter? échanger? avec qui??? et surtout avoir le nom des champs!!.... j'avais trouver par pur hasard dans les papier de la grand mere, la liste de champs, par leurs noms, dans le but du partage... des nom, sans savoir ou il sont...
remonter jusqu'en 1832 c'est facile avec le cadastre de napoléon....mais avant ça dois etre un sacrée jeux de piste!!

et puis remettre tous ça dans son contexte c'est super!!

le plus chiant dans l'histoire...c'est discuter avec la grand mere... si elle a toute ses idées et pouvoir sortir le jour du mariage de cousin du neuveu de son parain et la météo!! ça me trou le cul!! mais si on part d'un point A....on fini facilement au E en zappant pas mal de lettre et apres 10 minutes de dialogue...tu n'as toujours pas la réponse a ta question....question que tu as oublier....

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par pierre1942 28/10/2020, 01:33

La généalogie, c'est presque le top de la recherche et de la patience.
Je la poursuis depuis près de 20 ans avec un petit-neveu qui a décidé d'en faire son métier alors qu'il avait déjà fait la Sorbonne à Paris. En 2016, il a eu son diplôme universitaire de généalogie, gratifié d'un 19,5 sur 20 pour son travail d'une centaine de pages sur 3 générations de nos ancêtres du 18ème siècle.
Je l'ai aidé au maximum, passant des heures au téléphone et des nuits à rechercher puis traduire des archives. Mais le résultat fut sa grande récompense et un peu la mienne.
Et nous avons remis ça avec l'histoire de mes parents et donc de ses arrières-grands-parents, où nous avons écrit chacun une cinquantaine de pages, lui expliquant d'abord d'où et de qui ils venaient, photos des personnes et des anciennes habitations à l'appui, et moi racontant ensuite les 20 années que mes parents et ma fratrie ont vécues dans le quartier des Innocents (ça ne s'invente pas) entre 1938 - après avoir quitté une maison ébranlée par le séisme du 11 juin - et milieu 1958 où nous avons été contraints de quitter la suivante alors que 62 ans après rien n'y a jamais été reconstruit. J'avais alors 16 ans et mon enfance s'est arrêtée ce jour-là car je venais de perdre mon Far-West !
Ta grand-mère, je la retrouve dans ma soeur aînée à qui il ne faut pas poser de question sinon elle nous emmène à Péta-Ouchnok, trop contente de pouvoir parler d'elle alors qu'on lui parle d'un autre. Mais je crois que l'essentiel y a été dit, avec des passages épiques, notamment la vidange de la fosse des chiottes dont le contenu était mis dans une brouette pour traverser tout le couloir central de la maison et aller le répandre dans notre jardin à une cinquantaine de mètres de-là. Bien sûr, ce n'était pas chaque mois, mais quand c'était au programme, tout le quartier le savait, et surtout les familles des militaires dont les fenêtres s'ouvraient sur le chemin parcouru où, même en fermant les yeux, on pouvait nous suivre à la trace... et à l'odeur !
J'arrête là car il ne s'agit plus de généalogie mais de gênés au logis.   Embarassed

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Holo 28/10/2020, 11:26

pierre1942 a écrit:
J'arrête là car il ne s'agit plus de généalogie mais de gênés au logis.   Embarassed
PO

Super la fin LOL
Perso je ne sais presque rien de mes parents et vraiment rien des grands parents, ma grand mère paternelle est DCD en 1926 elle avait 23 ans
Exemple: mon nom se termine par un Y celui de mon père aussi, mais celui de mon grand père était avec un I, quand nous étions gamins et que l'on demandait pourquoi, les parents disaient que c'était une erreur lors du mariage et c'était resté comme ça.
Mais voilà que sur la fin de mon père j'en suis devenu tuteur et pour cela j'ai fais une démarche à la mairie de sa naissance et retrouvé écrit de la main du maire que mon grand père venait déclarer la naissance de son fils et cela écrit avec un Y, un frère du grand père était lui aussi écrit avec un I .....donc on ne comprend plus rien, et l'explication des parents ne tient pas.
Interprétations ???, puis que c'est il passé pendant la guerre ???.

Je pense pas comprendre de suite car toutes mes tentatives de connexions aux archives départementales sont impossibles... chez nous tout fonctionne parfaitement. LOL
Bonne continuation
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Invité 28/10/2020, 12:35

Avec un i tu serais d'origine française alors qu'avec l'autre tu serais grecque ?
Dans le village de naissance de mon père ils s'appellent tous pareil , ça simplifie la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par JJR24 28/10/2020, 13:25

Bonjour,

Le suffixe "Y" en fin de de nom peut être d'origine germanique ou gallo -Romain; il faudrait savoir si ça représente un lieu (toponyme), ou nom de domaine (propriété de...sous dominance romaine);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Christian Colette 28/10/2020, 13:42

Mon nom s'écrit en deux mots mais au niveau de mon grand-père, au fin fond de la Bretagne il n'y a que sa sœur ainé et lui qui porte -Le "quelque chose"- alors que tous ses frères et sœurs ne s'appelle que -"quelque chose"- (le "Le" à disparu).
Erreur du secrétaire de mairie qui souvent était l'instituteur ?
Différence dans le village ou il y avait beaucoup de -Le "quelque chose"- ?
Pour un héritage ? (la petite ferme de Bretagne valait elle si cher que ça à l'époque) ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bosuko 28/10/2020, 19:24

dans une branche de la famille a partir d'un certain moment, et par un cousin sur généanet il a préciser "sieur de ...." alors tout de suite RO putain le premier noble de la famille!! ba non du tout c'était juste une façon de préciser le lieu dit... mais j'aime bien ^^

l'écriture des noms, c'est compliquer... ecrit comme ça se prononce... ETC... a une époque comme les gens ne savais pas signer, donc pas écrire et surment ni lire....ça peut donner de drole de résultat....
par exemple....
daans mon arbre il y a famille "bassille"...mais il existe une autre famille "bazille"....

il y a plein de truc a trouver!! dans le recensement de population, a une époque la famille avais 1 domestique....2 a une période!!
et puis finallement c'est assez commun...mais j'aimerai bien avoir le contrat!! puisque qu'il parait que ça passait souvent devant notaire!!

le notaire faisait meme banquier et architecte! besoin de refaire la toiture? pas de problème je peut préter l'argent, et meme te trouver le couvreur!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par bricoulou 07 29/10/2020, 10:28

Bonjour ,depuis 2-3 ans je me plonge un peu sur mes ascendants ,leur parcours , ma femme me dit ( à quoi ça te sert de savoir tout ça !) oui mais je vois que je suis loin d'être le seul à se prendre au jeu !!! les miens coté paternel et maternel étaient des sans terre , (travailleur de terre ,cultivateur ,fermier ,métayer ,commis ,journalier etc....) pas étonnant de trouver des naissances dans les communes parfois éloignées , 50 kms en périphérie du lieu d'habitation !!! j'en déduis que les épouses suivaient leur mari dans leurs déplacements pour le boulot !!!
entre les mariages entre cousins et mariages entre enfants du conjoint ,même prénom d'un enfant pas à la même date (il semblerait que pour faire le deuil (il en mourrait énormément ) ils appelaient le suivant du même prénom que le décédé !!!
passionnant quand même ces recherches !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3016
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!! Empty Re: la généalogie, savoir d'où l'on vient et parfois bien plus!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum