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Restauration IH 1246 2 roues motrices
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour à tous
J'ouvre un nouveau sujet pour vous partagez la restauration de mon IH 1246.
Avec le Lanz et le Allgaier, je suis déjà tombé sur pas mal de soucis pendant les restaurations, mais alors pour celle ci, c'est un niveau au dessus...
Au départ je voulais acheter un IH 1046 2 roues motrices. J'en ai trouvé un sur leboncoin avec beaucoup de travail mais les pneus et le moteur en bon état. Je l'ai fait venir de Normandie en camion.
Une fois le tracteur arrivé, les surprises se font voir. Pour commencer, le moteur n'est pas un IH D358, moteur d'origine pour un 1046, mais un IH D310. Ce dernier étais monté dans les IH 946.
Après des recherches, le reste du tracteur provenais d'un 1246 ( radiateur spécifique, capot spécifique, boite de vitesses ZF T3411 montée sur les 1246).
C'est donc un IH 1246, 2 roues motrices, qui a été remotorisé avec un moteur de IH 946.
C'est un risque d'acheter sans allez voir l'engin, mais pour cette fois ci je n'ai vraiment pas eu de chance. Surtout que sois disant l'ancien proprio ne savais rien de ces magouilles....
Enfin bref, je commence à démonter et remettre en état afin de refaire le tracteur à l'origine, un 1246, 2 roues motrices.
Voilà le tracteur, le jour où il est arrivé.
Toutes les commandes sont pourries. Les trompettes arrières rouillées. les leviers de vitesses me restent en main.
Plus de frein, (maladie de cette série)
Le démontage commence
Les freins et trompettes, entièrement rouillés
Une fois une trompette de démontée, je la ponce entièrement et la repeint. Deux jours plus tard, toutes la peinture s'est barrée et la pièce est tout le temps humide. au final, la fonte est imprégniée de sel marin et rouille à une vitesse phénoménale... Entre temps, après nettoyage, il s'avère que la trompette coté gauche présente une fissure dans la fonte...
Le tracteur à donc roulé dans la mer.. Par chance, seule les trompettes, l'essieu avant et les ailes ont vraiment morflés à cause du sel.
C'est au niveau des fixations du support de bras de relevage inférieur que la pièce en fonte est cassée. Bien sur, pour faire compliqué, mon modèle possède 6 trous de fixations, alors que la majorité des 1046/1246 ne possède que 4 trous de fixations. Après recherche, j'ai enfin trouvé une boite d'occasion dans le jura et en même temps, un bon lot de pièces. je ne récupérerai que les trompette sur cette boite.
Du coup, récupération des trompettes et tout le système de freinage.
Changement des joints SPI, ainsi que des garnitures, cylindres récepteurs et émetteurs ainsi que les tambours.
La suite arrive
J'ouvre un nouveau sujet pour vous partagez la restauration de mon IH 1246.
Avec le Lanz et le Allgaier, je suis déjà tombé sur pas mal de soucis pendant les restaurations, mais alors pour celle ci, c'est un niveau au dessus...
Au départ je voulais acheter un IH 1046 2 roues motrices. J'en ai trouvé un sur leboncoin avec beaucoup de travail mais les pneus et le moteur en bon état. Je l'ai fait venir de Normandie en camion.
Une fois le tracteur arrivé, les surprises se font voir. Pour commencer, le moteur n'est pas un IH D358, moteur d'origine pour un 1046, mais un IH D310. Ce dernier étais monté dans les IH 946.
Après des recherches, le reste du tracteur provenais d'un 1246 ( radiateur spécifique, capot spécifique, boite de vitesses ZF T3411 montée sur les 1246).
C'est donc un IH 1246, 2 roues motrices, qui a été remotorisé avec un moteur de IH 946.
C'est un risque d'acheter sans allez voir l'engin, mais pour cette fois ci je n'ai vraiment pas eu de chance. Surtout que sois disant l'ancien proprio ne savais rien de ces magouilles....
Enfin bref, je commence à démonter et remettre en état afin de refaire le tracteur à l'origine, un 1246, 2 roues motrices.
Voilà le tracteur, le jour où il est arrivé.
Toutes les commandes sont pourries. Les trompettes arrières rouillées. les leviers de vitesses me restent en main.
Plus de frein, (maladie de cette série)
Le démontage commence
Les freins et trompettes, entièrement rouillés
Une fois une trompette de démontée, je la ponce entièrement et la repeint. Deux jours plus tard, toutes la peinture s'est barrée et la pièce est tout le temps humide. au final, la fonte est imprégniée de sel marin et rouille à une vitesse phénoménale... Entre temps, après nettoyage, il s'avère que la trompette coté gauche présente une fissure dans la fonte...
Le tracteur à donc roulé dans la mer.. Par chance, seule les trompettes, l'essieu avant et les ailes ont vraiment morflés à cause du sel.
C'est au niveau des fixations du support de bras de relevage inférieur que la pièce en fonte est cassée. Bien sur, pour faire compliqué, mon modèle possède 6 trous de fixations, alors que la majorité des 1046/1246 ne possède que 4 trous de fixations. Après recherche, j'ai enfin trouvé une boite d'occasion dans le jura et en même temps, un bon lot de pièces. je ne récupérerai que les trompette sur cette boite.
Du coup, récupération des trompettes et tout le système de freinage.
Changement des joints SPI, ainsi que des garnitures, cylindres récepteurs et émetteurs ainsi que les tambours.
La suite arrive
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Hilsenheim
Age : 29
Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Voilà la suite
Séparation du moteur
Embrayage bien rincé et c'est bien sale partout..
Dépose du moteur et du système hydraulique
Entre temps, je me suis attaqué au problème du moteur.
Si je voulais remettre le tracteur d'origine, je devais trouver un IH DT 358 (avec turbo du coup)
Je pensais trouver un moteur seul, mais sans succès, ou alors a des prix fous.
Du coup, quelques uns vont me prendre pour un fou, j'ai racheté un deuxième 1246, à bas prix bien évidemment.
Egalement en état très moyen, mais cette fois en 4 roues motrices et avec le bon moteur, le DT 358.
Je compte donc récupérer le moteur sur ce tracteur.
Le moteur est tournant mais nécessite une bonne révision.
Démontage du moteur en soit
Du coup, niveau moteur sera changé :
Chemises, pistons, segments, coussinets de bielles, paliers de vilebrequin, tous les joints, pompe à eau, injecteurs, surement le turbo
La culasse est entrain d'être rectifiée et les sièges de soupapes également.
L'embrayage est encore bon sur le modèle 4 roues motrices, cela permettra de me faire économiser au moins ça, vu les dépenses pour le reste....
Bien sur, avec la chance que j'ai, après les freins, le deuxième talon d'Achille de ces modèles pose également problème sur mon tracteur...
Cela concerne l'arbre creux en entrée de boite de vitesse...
Les cannelures de l'arbre d'entrée de la boite sont bien usées... Il en va de même de l'arbre creux qui fait la liaison jusqu'à l'embrayage..
L'arbre de la boite vaut plus de 2000 euros en neuf... j'ai trouvé quelqu'un en Allemagne qui me le réparerait pour beaucoup moins cher.
La réparation consiste à la soudure de matière, l'usinage et enfin le traitement pour avoir la dureté souhaitée.
La question est la suivante, est ce que quelqu'un sait comment faire pour démonter l'arbre d'entrée de la boite? J'ai déjà cherché mais ça m'a pas l'air si simple...
Voilà l'avancé des travaux au jour d'aujourd'hui. C'est un sacré chantier qui ne sera surement pas intelligent niveau budget... Mais bon. J'espère arrivé au bout et avoir un tracteur en parfait état.
A bientôt
Séparation du moteur
Embrayage bien rincé et c'est bien sale partout..
Dépose du moteur et du système hydraulique
Entre temps, je me suis attaqué au problème du moteur.
Si je voulais remettre le tracteur d'origine, je devais trouver un IH DT 358 (avec turbo du coup)
Je pensais trouver un moteur seul, mais sans succès, ou alors a des prix fous.
Du coup, quelques uns vont me prendre pour un fou, j'ai racheté un deuxième 1246, à bas prix bien évidemment.
Egalement en état très moyen, mais cette fois en 4 roues motrices et avec le bon moteur, le DT 358.
Je compte donc récupérer le moteur sur ce tracteur.
Le moteur est tournant mais nécessite une bonne révision.
Démontage du moteur en soit
Du coup, niveau moteur sera changé :
Chemises, pistons, segments, coussinets de bielles, paliers de vilebrequin, tous les joints, pompe à eau, injecteurs, surement le turbo
La culasse est entrain d'être rectifiée et les sièges de soupapes également.
L'embrayage est encore bon sur le modèle 4 roues motrices, cela permettra de me faire économiser au moins ça, vu les dépenses pour le reste....
Bien sur, avec la chance que j'ai, après les freins, le deuxième talon d'Achille de ces modèles pose également problème sur mon tracteur...
Cela concerne l'arbre creux en entrée de boite de vitesse...
Les cannelures de l'arbre d'entrée de la boite sont bien usées... Il en va de même de l'arbre creux qui fait la liaison jusqu'à l'embrayage..
L'arbre de la boite vaut plus de 2000 euros en neuf... j'ai trouvé quelqu'un en Allemagne qui me le réparerait pour beaucoup moins cher.
La réparation consiste à la soudure de matière, l'usinage et enfin le traitement pour avoir la dureté souhaitée.
La question est la suivante, est ce que quelqu'un sait comment faire pour démonter l'arbre d'entrée de la boite? J'ai déjà cherché mais ça m'a pas l'air si simple...
Voilà l'avancé des travaux au jour d'aujourd'hui. C'est un sacré chantier qui ne sera surement pas intelligent niveau budget... Mais bon. J'espère arrivé au bout et avoir un tracteur en parfait état.
A bientôt
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Hilsenheim
Age : 29
Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Salut, sacré boulot, tu as du courage pour t'attaquer à ça. Je vous admire les gars pour commencer de telles restaurations. Et merci pour les photos
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bon courage à toi...
Tu es plus courageux que moi ;=))
Tu es plus courageux que moi ;=))
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir
Ben moi aussi , je m'avoues bien incapable de mener pareil chantier!
quand je vois comment je baisse les bras à la moindre mauvaise surprise !
Heureusement tu as de la place et tu es bien équipé!
je ne peux que te féliciter et t'encourager à continuer!
Etant fan des 4x4 j'aurais finalement choisi de restaurer le dernier rentré ! mais je respecte ton choix !
a+
JP
Ben moi aussi , je m'avoues bien incapable de mener pareil chantier!
quand je vois comment je baisse les bras à la moindre mauvaise surprise !
Heureusement tu as de la place et tu es bien équipé!
je ne peux que te féliciter et t'encourager à continuer!
Etant fan des 4x4 j'aurais finalement choisi de restaurer le dernier rentré ! mais je respecte ton choix !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Gros coup de chapeau Toma, un super reportage que tu nous fait là.
Je crois que j aurai fait comme toi à prendre un second complet pour pièces, car il t aurait forcément manqué des choses de temps à autre vu la restauration dans laquelle tu te lance...d ailleurs tu as déjà pu garder l embrayage...
Pour ton voyage dans le Jura bon ça va alsace Jura y a pire, tu as bien fait je te comprends, après j espère que tu pourra revendre la boîte que tu ne te servira pas à moins de la garder mais je doutes qu elle serve un jour a aprt pour des pièces à part type synchro etc...pour l arbre je ne suis pas assez mécano ih pour t aider
Je crois que j aurai fait comme toi à prendre un second complet pour pièces, car il t aurait forcément manqué des choses de temps à autre vu la restauration dans laquelle tu te lance...d ailleurs tu as déjà pu garder l embrayage...
Pour ton voyage dans le Jura bon ça va alsace Jura y a pire, tu as bien fait je te comprends, après j espère que tu pourra revendre la boîte que tu ne te servira pas à moins de la garder mais je doutes qu elle serve un jour a aprt pour des pièces à part type synchro etc...pour l arbre je ne suis pas assez mécano ih pour t aider
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir
Une fois de plus on se rend compte de l honnêteté de certains vendeurs et de l utilisation et de l entretien de ces pauvres engins
Bravo à toi
il y a une boite en France qui fait comme le gars en Allemagne. j avais fais réparer un Massey Ferguson1102 (un Eicher quoi) qui avait ce souci
Amicalement
Une fois de plus on se rend compte de l honnêteté de certains vendeurs et de l utilisation et de l entretien de ces pauvres engins
Bravo à toi
il y a une boite en France qui fait comme le gars en Allemagne. j avais fais réparer un Massey Ferguson1102 (un Eicher quoi) qui avait ce souci
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Les pauvres engins, oui tu as les bons mots et pesés Jean marie. Car on pourrait y aller bien plus fort, que de massacres
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages.
GORDINI 07, je préfère de mon coté la version 2 roues motrices. Une fois terminé, ce tracteur ne servira que à tirer une remorque avec 3 plus petits tracteurs dessus, afin d'aller aux expositions. Il faut qu'il reste donc le plus maniable possible. Et en plus, il est bien plus rare de voir un modèle 2 roues motrices que 4x4
dave02, effectivement, toutes les pièces dont je n'aurai plus besoin après la restauration seront revendues. Il en va de même pour le modèle 4x4, dans lequel je remettrai le moteur de 946 afin qu'il soit roulant.
honore jm, vous souvenez vous du nom de l'entreprise qui vous a refait les cannelures? C'est toujours bon à prendre une adresse en plus. Merci d'avance
Merci pour vos messages.
GORDINI 07, je préfère de mon coté la version 2 roues motrices. Une fois terminé, ce tracteur ne servira que à tirer une remorque avec 3 plus petits tracteurs dessus, afin d'aller aux expositions. Il faut qu'il reste donc le plus maniable possible. Et en plus, il est bien plus rare de voir un modèle 2 roues motrices que 4x4
dave02, effectivement, toutes les pièces dont je n'aurai plus besoin après la restauration seront revendues. Il en va de même pour le modèle 4x4, dans lequel je remettrai le moteur de 946 afin qu'il soit roulant.
honore jm, vous souvenez vous du nom de l'entreprise qui vous a refait les cannelures? C'est toujours bon à prendre une adresse en plus. Merci d'avance
TOMA67600- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir
Pas de souci ! je comprends ton choix et tes préférences !
bon courage pour la suite !
a+
JP
Pas de souci ! je comprends ton choix et tes préférences !
bon courage pour la suite !
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir,
Super une restauration d'un 1246 en plus un 2 roues motrices
Bon courage à toi
Petite question tu fais cette rénovation seul ou en famille
En tous les cas bravo
Super une restauration d'un 1246 en plus un 2 roues motrices
Bon courage à toi
Petite question tu fais cette rénovation seul ou en famille
En tous les cas bravo
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir
Dans l'Isère nous avons la société Tecem a Echirolles,usinage et taillage d'engrenages,arbres ,pignons .
Pour l'arbre creux,on trouve un manchon a souder,je ne sais plus,chez Leconte tracto pieces où chez Lacroix dans le 14
Dans l'Isère nous avons la société Tecem a Echirolles,usinage et taillage d'engrenages,arbres ,pignons .
Pour l'arbre creux,on trouve un manchon a souder,je ne sais plus,chez Leconte tracto pieces où chez Lacroix dans le 14
fcd 38- Grand fan du forum
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Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir à tous
Le Peyrousien, je fais cette rénovation seul. Je suis le seul à avoir le virus de la vieille mécanique dans la famille Pour certaine opération dans lesquelles il est impératif d'être deux, je demande l'aide à mon père.
fcd 38, Merci pour adresses
Ce soir j'ai réussi à démonter l'arbre creux d'entrée de boite. J'ai d'abord enlevé tous le système de commande de vitesses. Ensuite, j'ai enlevé le circlips qui tiens les différents pignons sur l'arbre supérieur. J'ai ensuite pu avancer l'arbre supérieur jusqu'à que son roulement avant sorte de son logement, ce qui m'a permis de le soulever légèrement afin d'avoir la place pour sortir l'arbre creux d'entrée.
Plus qu'à l'envoyer en réparation.
J'espère recevoir la culasse rectifiée entre temps, afin d'avancer sur le moteur .
Bonne soirée à tous,
Thomas
Le Peyrousien, je fais cette rénovation seul. Je suis le seul à avoir le virus de la vieille mécanique dans la famille Pour certaine opération dans lesquelles il est impératif d'être deux, je demande l'aide à mon père.
fcd 38, Merci pour adresses
Ce soir j'ai réussi à démonter l'arbre creux d'entrée de boite. J'ai d'abord enlevé tous le système de commande de vitesses. Ensuite, j'ai enlevé le circlips qui tiens les différents pignons sur l'arbre supérieur. J'ai ensuite pu avancer l'arbre supérieur jusqu'à que son roulement avant sorte de son logement, ce qui m'a permis de le soulever légèrement afin d'avoir la place pour sortir l'arbre creux d'entrée.
Plus qu'à l'envoyer en réparation.
J'espère recevoir la culasse rectifiée entre temps, afin d'avancer sur le moteur .
Bonne soirée à tous,
Thomas
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
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Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour à tous,
Superbe resto dans laquelle tu te lances là, je vais suivre ça avec intérêt ! En plus les pièces pèsent un âne mort
J'en sais quelque chose, je possède également 2 IH série 46
Bonne soirée
Superbe resto dans laquelle tu te lances là, je vais suivre ça avec intérêt ! En plus les pièces pèsent un âne mort
J'en sais quelque chose, je possède également 2 IH série 46
Bonne soirée
max42- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : belgique
Age : 30
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonne idée que de sauver un 1246 !
Ils sont peu courants et en 2 RM c'est plus rare !
Bonne initiative que de le remettre à l'origine !
Et déjà du bon boulot de fait !
Ils sont peu courants et en 2 RM c'est plus rare !
Bonne initiative que de le remettre à l'origine !
Et déjà du bon boulot de fait !
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Salut à tous,
Merci pour vos messages.
J'apporte quelques nouvelles.
J'ai récupéré la culasse. elle a été rectifiée, les sièges de soupapes également ainsi que les soupapes en elles même.
Encore un peu de nettoyage sur le bloc moteur et je pourrais commencer le remontage!
Surtout le nettoyage des canaux de graissage de tout le bloc
Bonne journée à tous
Thomas
Merci pour vos messages.
J'apporte quelques nouvelles.
J'ai récupéré la culasse. elle a été rectifiée, les sièges de soupapes également ainsi que les soupapes en elles même.
Encore un peu de nettoyage sur le bloc moteur et je pourrais commencer le remontage!
Surtout le nettoyage des canaux de graissage de tout le bloc
Bonne journée à tous
Thomas
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Hilsenheim
Age : 29
Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
bonjour à tous
ce moteur n'avait pas l'air en mauvais état, il n'avait pas été massacré n'est-ce pas ?
pas d'usure spéciale sur les manetons, ou paliers ? les pieds de bielle ?
c'est un moteur à chemises humides ?
bonne continuation
ce moteur n'avait pas l'air en mauvais état, il n'avait pas été massacré n'est-ce pas ?
pas d'usure spéciale sur les manetons, ou paliers ? les pieds de bielle ?
c'est un moteur à chemises humides ?
bonne continuation
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
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Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour Broutard,
Merci pour le message.
Non, il n'a pas été massacré et étais dans état convenable encore. il démarrais pas trop trop mal mais fumais assez.
je n'ai pas remarqué d'usure alarmante sur quoi que ce soit. A part les bagues de l'arbre à cames. Elle sont un peu marquées, et sur une il manque un petit morceau... Je voulais les changer au départ, j'avais regardé le pris des pièces et ça ne semblait pas exagéré. Seulement par après j'ai lu dans la doc technique que une fois les 7 bagues d'arbre à cames changées, il faut effectué un alésage en ligne à travers le bloc, c'est à dire aléser sur toute la longueur en une fois. J'ai demandé une société près de chez moi, il m'ont donné une estimation de 1500 euros pour l'alésage en ligne. C'est beaucoup trop. Pour le peu que le tracteur travaillera, les bagues en places seront très bien.
Pour le reste, je change tout en cotes d'origine (paliers de vilebrequin et coussinets de bielles)
Oui c'est un moteur à chemises humides.
A+
Thomas
Merci pour le message.
Non, il n'a pas été massacré et étais dans état convenable encore. il démarrais pas trop trop mal mais fumais assez.
je n'ai pas remarqué d'usure alarmante sur quoi que ce soit. A part les bagues de l'arbre à cames. Elle sont un peu marquées, et sur une il manque un petit morceau... Je voulais les changer au départ, j'avais regardé le pris des pièces et ça ne semblait pas exagéré. Seulement par après j'ai lu dans la doc technique que une fois les 7 bagues d'arbre à cames changées, il faut effectué un alésage en ligne à travers le bloc, c'est à dire aléser sur toute la longueur en une fois. J'ai demandé une société près de chez moi, il m'ont donné une estimation de 1500 euros pour l'alésage en ligne. C'est beaucoup trop. Pour le peu que le tracteur travaillera, les bagues en places seront très bien.
Pour le reste, je change tout en cotes d'origine (paliers de vilebrequin et coussinets de bielles)
Oui c'est un moteur à chemises humides.
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Thomas
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Hilsenheim
Age : 29
Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour
Déjà pour le boulot fait ! Faut vraiment être passionné pour oser faire, surtout avec les " surprises " en cours de route. Heureusement que tu connais ton boulot, beaucoup serait vite découragé. En même temps, c'est l'achat à distance, déjà à voir sur place, les malins savent maquillés les défauts, à distance, encore pire. Faut dire que le matériel agriculture occasion, ç'est pratiquement pas entretenu, d'accord c'est des engins qui travailles durs, mais pas normal de le retrouver dans cet état, et ça on le voit dans toutes les renovations. Bon, ceci dit, moi même avec mon TEA20, j'ai aussi eu pas mal de surprise ! et pourtant, j'ai été le voir avant d'acheter, mais il y a d'autres raisons, pas loin, un prix qui convient, peur de pas retrouver l'occase !! BOF
TOMA bon courage pour la suite
Déjà pour le boulot fait ! Faut vraiment être passionné pour oser faire, surtout avec les " surprises " en cours de route. Heureusement que tu connais ton boulot, beaucoup serait vite découragé. En même temps, c'est l'achat à distance, déjà à voir sur place, les malins savent maquillés les défauts, à distance, encore pire. Faut dire que le matériel agriculture occasion, ç'est pratiquement pas entretenu, d'accord c'est des engins qui travailles durs, mais pas normal de le retrouver dans cet état, et ça on le voit dans toutes les renovations. Bon, ceci dit, moi même avec mon TEA20, j'ai aussi eu pas mal de surprise ! et pourtant, j'ai été le voir avant d'acheter, mais il y a d'autres raisons, pas loin, un prix qui convient, peur de pas retrouver l'occase !! BOF
TOMA bon courage pour la suite
BIBI 18- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
1500€ l'alésage en ligne pour 7 bague... Sans être aléseur, le prix semble plus qu'exagéré...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Christian!!
Je suis dubitatif à propos des bagues d'arbre à cames? si une est plus usée, il faudrait vérifier sa rectitude?
Voir remplacer les bagues et se faire un alésoir "maison"; ou en trouver un suffisamment long?
JJR24
Je suis d'accord avec toi Christian!!
Je suis dubitatif à propos des bagues d'arbre à cames? si une est plus usée, il faudrait vérifier sa rectitude?
Voir remplacer les bagues et se faire un alésoir "maison"; ou en trouver un suffisamment long?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour
D accord avec vous le prix est exagérer
On avais fait réparer les arbres chez rambaud à Valence mais cette société à malheuresement disparu ....
Amicalement
D accord avec vous le prix est exagérer
On avais fait réparer les arbres chez rambaud à Valence mais cette société à malheuresement disparu ....
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonjour
Je demanderais a un collègue qui fait ça sur Voiron 38 , mais cela me paraît exagéré aussi
Crdt Gaby
Je demanderais a un collègue qui fait ça sur Voiron 38 , mais cela me paraît exagéré aussi
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
hello
c'est l'éternelle question du neuf moins bien que le vieux. changer une bague c'est certain que c'est pas terrible d'un point de vue mécanique. as-tu des photos de la bague endommagée ?
parce que si elle s'écaille par exemple, la laisser n'est pas une bonne idée non plus... elle risque d'envoyer de nouvelles écailles dans le circuit de lubrification voire de se gripper si un morceau s'arrache et n'est pas évacué
bon dimanche
c'est l'éternelle question du neuf moins bien que le vieux. changer une bague c'est certain que c'est pas terrible d'un point de vue mécanique. as-tu des photos de la bague endommagée ?
parce que si elle s'écaille par exemple, la laisser n'est pas une bonne idée non plus... elle risque d'envoyer de nouvelles écailles dans le circuit de lubrification voire de se gripper si un morceau s'arrache et n'est pas évacué
bon dimanche
broutard- Grand fan du forum
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Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Restauration IH 1246 2 roues motrices
Bonsoir
C'est un mécanicien qui possède une aléseuse et qui arrive à faire pas mal de choses dessus qui veut éclairer le sujet. Sachez que pour réaléser une ligne de bagues pour l'arbre à cames c'est une toute autre histoire. La machine capable de faire cette opération est tout à fait différente. Elle est beaucoup plus grosse car c'est un arbre long tenue par les deux extrémité qu'il faut employer. C'est comme si vous vouliez réaléser les trois, quatre ou cinq paliers de vilebrequin de votre moteur. Sachez que c'est très délicat et que l'on peut passer plusieurs heures de réglage avant de faire un copeau. Pour ce qui est d'un alésoir même pas en rêve.
Je pense que c'est un peu cher mais si vous vous adressez à une entreprise qui paye des salaires correct et des charges on doit pas être très loin de la vérité. Ca c'est mon avis mais je comprends très bien que ce ne soit pas partagé avec tout le monde. Je me suis senti un peu obligé d'éclairer le sujet
C'est un mécanicien qui possède une aléseuse et qui arrive à faire pas mal de choses dessus qui veut éclairer le sujet. Sachez que pour réaléser une ligne de bagues pour l'arbre à cames c'est une toute autre histoire. La machine capable de faire cette opération est tout à fait différente. Elle est beaucoup plus grosse car c'est un arbre long tenue par les deux extrémité qu'il faut employer. C'est comme si vous vouliez réaléser les trois, quatre ou cinq paliers de vilebrequin de votre moteur. Sachez que c'est très délicat et que l'on peut passer plusieurs heures de réglage avant de faire un copeau. Pour ce qui est d'un alésoir même pas en rêve.
Je pense que c'est un peu cher mais si vous vous adressez à une entreprise qui paye des salaires correct et des charges on doit pas être très loin de la vérité. Ca c'est mon avis mais je comprends très bien que ce ne soit pas partagé avec tout le monde. Je me suis senti un peu obligé d'éclairer le sujet
adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
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