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zétor 440 direction à neuf
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zétor 440 direction à neuf
Bonjour à tous !
J'ai donc refait à neuf la direction et pour donner des idées à ceux qui voudraient s'y attaquer : quelques photos et commentaires...
Problème de départ : Jeu énorme de direction pas loin de un tour de volant malgré des rotules neuves ! De plus le pauvre zétor avait dû avoir un un gros accident dans sa jeunesse : côté droit, le train avant était faussé, le support du bras de direction cassé et réparé et le boîtier lui-même fendu et ressoudé;
J'ai d'abord tenté une réparation de fortune des portées parallèles des dés avec des cales sur les glissières (voir post : Zétor boîtier direction (2014)) qui a tenu cinq ans mais pas parfaite car il restait un jeu important vis-écrou ( 0,6mm impossible à réduire).
Cinq ans après, j'achète, trop vite et beaucoup trop cher un ensemble vis-écrou chez EDIMA.
C'est un vis-écrou à filetage carré alors que l'original était un trapézoïdal (de même diamètre et pas), mais deux problèmes :
1 : les portées de roulement et donc les roulements ne sont pas les mêmes : diamètre 21mm pour le nouvel axe contre 25 pour l'ancien. Soit deux roulements 31305 (21mm int) au lieu des 30305 (25mm int).
2 : la liaison du volant se fait par portée conique avec clavette disque alors que le mien a un épaulement avec une clavette parallèle. Après recherches, ce n'est pas le volant d'origine donc la portée avait été modifiée pour s'adapter.
Je décide finalement de garder mon volant qui est plus grand et limite en théorie les efforts du conducteur. Je vais devoir y créer une portée conique plus un logement pour la clavette disque : impossible à faire avec mon outillage. Mais grâce à l'idée de JJR (merci JJR !) je fais un fourreau, conique à l'intérieur, que je fends à la meuleuse à la largeur de la clavette et soude ensuite sur le support du volant.
Moyennant quelques retouches à la lime, le montage est impeccable.
Le support de bras droit a été rafistolé. Il tient encore mais vu les efforts à ce niveau , c'est critique. Et c'est là que Aubrit me propose son support de bras... de zétor (merci Aubrit !) qui effectivement est gauche ou droite. On fait sans doute la différence à cause du tube de niveau rajouté d'un côté sur les 4511 que j'ai d'ailleurs ce qui semble prouver qu'il a été aussi changé car je crois que ce niveau n'existait pas sur le 440.
Ancien :
Le nouveau (merci Aubrit !)en place :
A suivre : les étapes du démontage...
J'ai donc refait à neuf la direction et pour donner des idées à ceux qui voudraient s'y attaquer : quelques photos et commentaires...
Problème de départ : Jeu énorme de direction pas loin de un tour de volant malgré des rotules neuves ! De plus le pauvre zétor avait dû avoir un un gros accident dans sa jeunesse : côté droit, le train avant était faussé, le support du bras de direction cassé et réparé et le boîtier lui-même fendu et ressoudé;
J'ai d'abord tenté une réparation de fortune des portées parallèles des dés avec des cales sur les glissières (voir post : Zétor boîtier direction (2014)) qui a tenu cinq ans mais pas parfaite car il restait un jeu important vis-écrou ( 0,6mm impossible à réduire).
Cinq ans après, j'achète, trop vite et beaucoup trop cher un ensemble vis-écrou chez EDIMA.
C'est un vis-écrou à filetage carré alors que l'original était un trapézoïdal (de même diamètre et pas), mais deux problèmes :
1 : les portées de roulement et donc les roulements ne sont pas les mêmes : diamètre 21mm pour le nouvel axe contre 25 pour l'ancien. Soit deux roulements 31305 (21mm int) au lieu des 30305 (25mm int).
2 : la liaison du volant se fait par portée conique avec clavette disque alors que le mien a un épaulement avec une clavette parallèle. Après recherches, ce n'est pas le volant d'origine donc la portée avait été modifiée pour s'adapter.
Je décide finalement de garder mon volant qui est plus grand et limite en théorie les efforts du conducteur. Je vais devoir y créer une portée conique plus un logement pour la clavette disque : impossible à faire avec mon outillage. Mais grâce à l'idée de JJR (merci JJR !) je fais un fourreau, conique à l'intérieur, que je fends à la meuleuse à la largeur de la clavette et soude ensuite sur le support du volant.
Moyennant quelques retouches à la lime, le montage est impeccable.
Le support de bras droit a été rafistolé. Il tient encore mais vu les efforts à ce niveau , c'est critique. Et c'est là que Aubrit me propose son support de bras... de zétor (merci Aubrit !) qui effectivement est gauche ou droite. On fait sans doute la différence à cause du tube de niveau rajouté d'un côté sur les 4511 que j'ai d'ailleurs ce qui semble prouver qu'il a été aussi changé car je crois que ce niveau n'existait pas sur le 440.
Ancien :
Le nouveau (merci Aubrit !)en place :
A suivre : les étapes du démontage...
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: zétor 440 direction à neuf
Re- bonjour,
Les étapes du démontage :
1 : démonter le levier de vitesses : relever le cache caoutchouc et desserrer la vis de maintien.
2 : démonter le volant : de préférence avec un extracteur car il y a des risques pour les roulements si on veut les ré-utiliser.
3 : démonter le support de tableau de bord : 2 vis et le rabattre sur le côté.
On voit l'épaulement et la clavette d'origine qui avaient été modifiés.
4 : démonter le réservoir : il faut le vider, déconnecter les tubes de départ et dévisser le raccord de retour de surcharge. puis dévisser les trois écrous d'ancrage.
5: vidanger le boîtier de direction (vis sur le côté) ; dévisser les quatre vis du fourreau et l'enlever.
6 : démonter les bras : boulon à enlever et clavette à garder. les laisser accrochés aux barres par les rotules.
7 : démonter les supports de bras : 6 vis ou 6 écrous (si goujons : c'est mon cas).
8 : noter et/ou photographier la position des axes de bras et de l'écrou de direction; dévisser l'axe de volant et le sortir par en haut avec le roulement du haut.
9 : sortir les axes des bras avec l'écrou de direction sur le côté. Pour moi cela a été plus facile de sortir du côté gauche mais je pense que cela n'est pas impératif.
10 : il ne reste plus qu'à extraire le roulement du bas. La cage extérieure part en faisant levier. Attention à ne pas endommager les portées !
Résultat final :
On peut voir la soudure du boîtier qui était fendu et le logement de la cage extérieure du roulement conique du bas.
Remontage en sens inverse.
- l'écrou de direction a un repère à placer dessous et vers le réservoir.
- attention à la position des axes de bras par rapport à l'écrou de direction. ils doivent pouvoir tourner sans brider. C'est le point délicat...
- Une fois l'axe de volant vissé sur l'écrou de direction, il doit s'engager dans la cage intérieure du roulement du bas : il faut tâtonner un peu. Ensuite, on enfile le fourreau dans l'axe et il faut régler le jeu avec des cales diamètre 61x45mm, épaisseur pour avoir un peu moins de un dixième de mm de jeu (les spécifications Zétor sont 0,2mm) sachant que c'est manifestement difficile à contrôler avec précision. J'ai dû me fabriquer des cales dans de la tôle d'alu. Il vaudrait mieux de l'acier, mais bonjour la découpe dans du cliquant !
- serrer fortement les boulons qui relient les axes aux bras sinon cela prend rapidement du jeu. Cela doit être pour cela que sur les 4511 le serrage se fait par un gros écrou en bout d'axe (sans doute sur portée conique mais je n'ai pas vérifié).
Etape finale à suivre : considérations techniques et financières.
Les étapes du démontage :
1 : démonter le levier de vitesses : relever le cache caoutchouc et desserrer la vis de maintien.
2 : démonter le volant : de préférence avec un extracteur car il y a des risques pour les roulements si on veut les ré-utiliser.
3 : démonter le support de tableau de bord : 2 vis et le rabattre sur le côté.
On voit l'épaulement et la clavette d'origine qui avaient été modifiés.
4 : démonter le réservoir : il faut le vider, déconnecter les tubes de départ et dévisser le raccord de retour de surcharge. puis dévisser les trois écrous d'ancrage.
5: vidanger le boîtier de direction (vis sur le côté) ; dévisser les quatre vis du fourreau et l'enlever.
6 : démonter les bras : boulon à enlever et clavette à garder. les laisser accrochés aux barres par les rotules.
7 : démonter les supports de bras : 6 vis ou 6 écrous (si goujons : c'est mon cas).
8 : noter et/ou photographier la position des axes de bras et de l'écrou de direction; dévisser l'axe de volant et le sortir par en haut avec le roulement du haut.
9 : sortir les axes des bras avec l'écrou de direction sur le côté. Pour moi cela a été plus facile de sortir du côté gauche mais je pense que cela n'est pas impératif.
10 : il ne reste plus qu'à extraire le roulement du bas. La cage extérieure part en faisant levier. Attention à ne pas endommager les portées !
Résultat final :
On peut voir la soudure du boîtier qui était fendu et le logement de la cage extérieure du roulement conique du bas.
Remontage en sens inverse.
- l'écrou de direction a un repère à placer dessous et vers le réservoir.
- attention à la position des axes de bras par rapport à l'écrou de direction. ils doivent pouvoir tourner sans brider. C'est le point délicat...
- Une fois l'axe de volant vissé sur l'écrou de direction, il doit s'engager dans la cage intérieure du roulement du bas : il faut tâtonner un peu. Ensuite, on enfile le fourreau dans l'axe et il faut régler le jeu avec des cales diamètre 61x45mm, épaisseur pour avoir un peu moins de un dixième de mm de jeu (les spécifications Zétor sont 0,2mm) sachant que c'est manifestement difficile à contrôler avec précision. J'ai dû me fabriquer des cales dans de la tôle d'alu. Il vaudrait mieux de l'acier, mais bonjour la découpe dans du cliquant !
- serrer fortement les boulons qui relient les axes aux bras sinon cela prend rapidement du jeu. Cela doit être pour cela que sur les 4511 le serrage se fait par un gros écrou en bout d'axe (sans doute sur portée conique mais je n'ai pas vérifié).
Etape finale à suivre : considérations techniques et financières.
Chevalier Paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: zétor 440 direction à neuf
Bonjour à tous,
Côté technique :
La cause principale du jeu de direction à part les rotules c'est le contenu du boîtier de direction donc soit les roulements soit la vis-écrou et/ou les dés montés sur les axes des bras et glissants sur l'écrou.
- jeu des roulements : le volant a du jeu tirant-poussant sur son axe; si les roulements sont ok il faut ajouter une ou plusieurs rondelles de réglage (clinquants) pour avoir moins de 0,1mm de jeu (0,02 préconisés).
- jeu des dés partie parallèle (largeur nominale 21mm) sur les glissières : à mon avis guère plus de 0,05mm de jeu. Il faut changer l'écrou de direction (donc aussi la vis sauf récup casse miracle) ou fraiser les glissières et interposer des cales mais cela ne dure qu'un temps...
Les dés sont plus durs et s'usent peu mais le moindre jeu à ce niveau entraîne un jeu énorme sur la direction.
- jeu des dés partie cylindrique (diamètre nominal 18mm). Un jeu de 0,1mm est déjà prohibitif : il faut changer le dé.
- jeu vis-écrou longitudinal : à mon avis, il ne devrait pas dépasser 0,1mm (j'avais 0,6mm : énorme !) et là il faut changer vis-écrou et souvent les quatre dés et en général aussi les roulements coniques.
Prévoir aussi de changer les joints spi des supports de bras.
Le matériel et les fournisseurs :
Edima vends un vis-écrou à filets carrés et portées de roulement 21mm environ 225€. Le dé vaut environ 25€ (il en faut 4).
Beno vends le même vis-écrou filet carré dans les 60€ mais en vends aussi un à filet trapézoÏdal (portées de roulement 25mm) dans les 70€ et le dé moins de 10€.
Pour les roulements coniques, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste (par ex; : 123 roulements) compter environ 15€ pièce et il en faut 2. Réf : 31305 pour vis à filet carré ou réf : 30305 pour vis à filet trapézoïdal. Ils ont aussi les joints spi mais ils sont moins chers chez Beno.
Merci Aubrit pour l'adresse de Beno : ce sont des prix la plupart du temps très compétitifs (parfois moins chers que les casses) et en plus c'est une mine de fournitures pour Zétor qui m'aurait évité bien des bricolages pour fabriquer des pièces introuvables ou trop chères. De plus le port n'est pas beaucoup plus élevé qu'en France et les expéditions rapides : compter une semaine.
Pour refaire toute la direction j'aurais économisé près de 200€ en m'adressant à beno. Ce n'est pas toujours aussi intéressant mais le choix est là.
Il parait que Nekvinda est encore plus compétitif : à creuser.
En espérant que tout cela puisse aider des Zétoriens.
Cordialement
PC24
Côté technique :
La cause principale du jeu de direction à part les rotules c'est le contenu du boîtier de direction donc soit les roulements soit la vis-écrou et/ou les dés montés sur les axes des bras et glissants sur l'écrou.
- jeu des roulements : le volant a du jeu tirant-poussant sur son axe; si les roulements sont ok il faut ajouter une ou plusieurs rondelles de réglage (clinquants) pour avoir moins de 0,1mm de jeu (0,02 préconisés).
- jeu des dés partie parallèle (largeur nominale 21mm) sur les glissières : à mon avis guère plus de 0,05mm de jeu. Il faut changer l'écrou de direction (donc aussi la vis sauf récup casse miracle) ou fraiser les glissières et interposer des cales mais cela ne dure qu'un temps...
Les dés sont plus durs et s'usent peu mais le moindre jeu à ce niveau entraîne un jeu énorme sur la direction.
- jeu des dés partie cylindrique (diamètre nominal 18mm). Un jeu de 0,1mm est déjà prohibitif : il faut changer le dé.
- jeu vis-écrou longitudinal : à mon avis, il ne devrait pas dépasser 0,1mm (j'avais 0,6mm : énorme !) et là il faut changer vis-écrou et souvent les quatre dés et en général aussi les roulements coniques.
Prévoir aussi de changer les joints spi des supports de bras.
Le matériel et les fournisseurs :
Edima vends un vis-écrou à filets carrés et portées de roulement 21mm environ 225€. Le dé vaut environ 25€ (il en faut 4).
Beno vends le même vis-écrou filet carré dans les 60€ mais en vends aussi un à filet trapézoÏdal (portées de roulement 25mm) dans les 70€ et le dé moins de 10€.
Pour les roulements coniques, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste (par ex; : 123 roulements) compter environ 15€ pièce et il en faut 2. Réf : 31305 pour vis à filet carré ou réf : 30305 pour vis à filet trapézoïdal. Ils ont aussi les joints spi mais ils sont moins chers chez Beno.
Merci Aubrit pour l'adresse de Beno : ce sont des prix la plupart du temps très compétitifs (parfois moins chers que les casses) et en plus c'est une mine de fournitures pour Zétor qui m'aurait évité bien des bricolages pour fabriquer des pièces introuvables ou trop chères. De plus le port n'est pas beaucoup plus élevé qu'en France et les expéditions rapides : compter une semaine.
Pour refaire toute la direction j'aurais économisé près de 200€ en m'adressant à beno. Ce n'est pas toujours aussi intéressant mais le choix est là.
Il parait que Nekvinda est encore plus compétitif : à creuser.
En espérant que tout cela puisse aider des Zétoriens.
Cordialement
PC24
Chevalier Paul- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2012
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