widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Zetor 440 Boîtier de direction

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 23/3/2013, 04:57

Bonjour à tous,
Un petit "tuto" pour ceux qui voudraient refaire leur boîtier de direction (à peu près introuvable d'occase et de toute façon trop cher.
1 : état de base :
- Enorme jeu dans la direction : presque un tour de volant après avoir changé les rotules !
- Le palier droit avait été cassé en deux et réparé mais mal ajusté, les oreilles autour des vis ont cassé et il fuyait donc l'ancien proprio a remplacé l'huile par de la graisse.
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf1318
- Le jeu aux manetons intérieurs étant très important il a aussi rajouté une barre intermédiaire entre les roues pour éviter le "divorce".
-Le boîtier était fendu à droite au niveau de trois des vis de fixation.
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf1319
- points positifs : les arbres n'ont pas trop de jeu dans leurs logements ; les manetons sont ok ; les roulements coniques sont ok (sans doute déjà changés).
2 : les travaux :
- re-fraiser les glissières de l'écrou intérieur endommagées (les maneton traités plus dur et superfinis sont ok)
- état des jeux et détermination des cales à insérer : j'ai utilisé des cales rectangulaires classiques mais au format pouce "anglais", çà donne plus de choix (9€ chez bricomarché !). Tenir compte de l'épaisseur de colle : environ 0,1mm
- les cales sont découpées à la meule fine et les extrémités rabattues en chauffant localement.
-ensuite on colle les cales sur les glissières à l'époxy "métal". J'ai utilisé les manetons pour maintenir le bon écartement pendant la prise.
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf1320
On voit les cales prêtes à coller, l'écrou et les manetons
-ressouder le boîtier intérieur et extérieur à l'endroit des fentes. Protéger les surfaces sensibles et bien nettoyer ensuite.

- ressouder et renforcer le palier droit. Le réajuster à la meuleuse. refaire les perçages.
-refaire les joints plats (en 0,Cool ; changer les joints à lèvres (35x47x7)
-par un montage à blanc, déterminer le jeu de montage des roulements compte tenu de l'écrasement du joint plat (pour moi 1mm) puis découper une rondelle clinquant correspondante à rajouter (je l'ai fait dans de l'alu)
-préparer des goujons pour remplacer les vis de fixations : je les ai faits en inox et montés avec pâte de freinage "moyen" et écrous à embase pour un bon appui.
-remontage, huile, essai : jeu à la direction inférieur à 30 degrés (dû au jeu de la vis de direction sur lequel on ne peut rien faire (sinon changer). Un grand progrès ! Reste à supprimer la barre de liaison et à essayer "pour de vrai" mais je suis optimiste car j'ai déjà fait ce genre de restauration.
Si cela peut servir... bon courage.
Paul Chevalier

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 23/3/2013, 05:06

Petit supplément : ensemble prêt à remonter
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf1321
On voit le collage des cales , le renforcement du palier droit et la rondelle de calage des roulements.

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 22/11/2014, 20:00

Bonsoir à tous,
Au remontage des barres de direction, je n'arrive pas à donner du pincement aux roues. Rotules serrées à fond, ça bade comme un bec de canard. Comme tout cela avait été trafiqué pour compenser l'énorme jeu de direction, maintenant je crois que je vais devoir raccourcir les barres. Au passage j'ai dû donner une mauvaise info sur la longueur des barres à un zétorien des VS.
Si un possesseur de 440 non trafiqué pouvait me mesurer ses barres seules sans les écrous, cela pourrait me guider... et guider aussi le copain.
Merci
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par jean-jacques rouleau 22/11/2014, 22:05

Bonsoir,

Joli travail "de fourmis" Zetor 440 Boîtier de direction 502276 ami pour les photos!
Bonne continuation. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par gargamel 23/11/2014, 00:46

bonsoir

ya t'il un réglage prévu pour supprimer le jeu dans le volant?


bon courage, il te reste quoi a faire dessus?
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 23/11/2014, 19:26

Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements, c'est bon pour le moral !
Salut au pays, Brantôme, c'est superbe. Je suis vers SAINT-AULAYE donc pas très loin.
Il n'y a pas de réglage pour le jeu au volant. On peut mettre une rondelle clinquant si les roulements prennent du jeu : je l'ai fait.
Le reste du jeu c'est le jeu dans la vis : insoluble même dans le pastis. Il faut remplacer si trop important : une affaire à 400€ au bas mot !
Le jeu dans les manetons "bricolable" : c'est ce que je montre. Cela marche un certain temps, comme le refroidissement du canon !
Je n'ai plus que 45° de jeu au volant au lieu de plus d'un tour ! Cela va certainement augmenter avec le rodage...
Le moteur tourne impeccable, électricité faite (il n'y avait plus que le démarreur !) embrayage et freins refaits, ressoudage radiateur, pompe à eau, relevage et une multitude de bricoles plus un coup de peinture. Bientôt les premiers tours de roue, j'espère...
Reste cette histoire de direction : une roue veut aller à Paris, l'autre à Berlin (comme disait mon grand-père en parlant de ses vaches qui ne tiraient pas droit la charrue). Il va falloir les mettre d'accord !
J'attends qu'un zétorien du 440 me mesure ses barres.
A+
Paul
bricoles

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par jean-jacques rouleau 24/11/2014, 10:43

Bonjour,

Je suppose qu'aucune casse des alentours n'ont pas :bizarre:
Bonjour à St Aulaye! j'y allais lors de la fameuse foire de la latière! Zetor 440 Boîtier de direction 502276
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 24/11/2014, 18:20

Bonjour,
La foire à la Latière marche toujours les 30 Avril et Premier mai puis le 13 Septembre. Toujours folklorique.

Pour la direction, je crois avoir trouvé le problème : je pense avoir inversé les pivots droit et gauche. Je vais redémonter et voir !
Pour les casses, si, Montagne à Targon ont pas mal de pièces Zétor mais la direction, c'est délicat et il n'ont rien de bon. Il y a aussi la RAC de Barbezieux mais il n'ont plus grand chose en Zétor.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par jean-jacques rouleau 24/11/2014, 19:29

Bonsoir,

OK! bonne continuation ami
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 25/11/2014, 18:53

Bonjour à tous,
Bingo ! Après la remise en ordre des pivots gauche vs droite , tout est ok...
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et désolé d'avoir alerté le forum pour une erreur de débutant.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 28/7/2019, 09:18

Bonjour à tous,
Cinq ans trop vite passés, zétor a 150 heures de plus au compteur et je suis content de retrouver les zétoriens toujours fidèles au forum.
La direction reprend du jeu et j'ai décidé de casser la tirelire et changer les éléments du boîtier : edima.
Mais quelques problèmes :
1 : Il faut changer les roulements coniques car il y a eu une diminution à 21mm de la bague intérieure. Modification judicieuse car la portée était bancale avec 25mm et d'ailleurs au démontage une bague était ébréchée bien que j'aie changé les roulements au départ.
2 : L'emmanchement du volant est maintenant conique avec clavette disque. L'ancien était cylindrique avec clavette parallèle mais le montage avait peut-être été modifié car le volant ne semble pas d'origine. J'en appelle à votre expérience ?
3 :Pour les manetons je pensais en garder deux car les faces parallèles des glissières sont bonnes mais les axes ont un jeu de 0,1mm et cela parait prohibitif donc je vais tout changer. Les nouveaux manetons ont les axes plus longs : il faudra peut -être les raccourcir.
Voilà les nouvelles. Des photos viendront

Cordialement

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par JJR24 28/7/2019, 10:45

Bonjour,

Ça tient un certain temps, comme on dit! Nous attendons la suite Paul! ami Zetor 440 Boîtier de direction 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 28/7/2019, 19:36

Bonsoir JJR ! Bonsoir à tous,

Content de t'avoir au bout du mail après tout ce temps. Avec la chaleur passée, il faisait seulement bon à l'ombre pour bricoler le 440. A Brantôme au moins, il y a l'eau !

Eh ! oui un certain temps : c'était couru mais cela a permis de remonter les finances et la motivation... Et puis je l'ai fait sans doute un peu trop souffrir à tirer un gros gyro et en plus souvent dans les bois de la Double. A son âge, même requinqué, ce n'était sans doute pas trop raisonnable. Surtout que la direction était son point faible, probablement à la suite d'un ancien choc qui avait aussi ébranlé le train AV.

As-tu une idée de l'emmanchement standard du volant de 440. Conique ou cylindrique ? Cela me pose problème de refaire un cône sur le support de volant ou une portée cylindrique à la place du cône sur l'axe neuf ou de changer le volant.

Zetor 440 Boîtier de direction Dscf9010Zetor 440 Boîtier de direction Dscf9012

J'ai eu un peu de mal à insérer les images mais je crois que cela a marché. Le forum s'est sacrément étoffé et avec toutes ces infos, on se perd au début.

Je pense qu'on voit bien les différences entre l'ancien et le nouveau montage.

A +
Paul Chevalier

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par JJR24 28/7/2019, 20:57

Bonsoir,

Merci Paul pour les photos! ami Pour l'emmanchement, je ne sais pas? Plus facile de monter un volant adapté à la colonne?
Sur l'éclaté pièces, on doit voir la forme de la colonne?
Le pas de la vis semble différend, en plus de l'épaisseur?

Oui! Paul, de l'eau à Brantôme, mais vu le nombre de touristes, il fait encore plus chaud! :siffle:
Heureusement, un orage vient de tomber, ça rafraîchit bien!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 29/7/2019, 15:17

Bonjour,
JJR , nous avons aussi eu 50mm de bonne pluie et ce n'était pas du luxe : pas une goutte depuis début juin. Les cèpes vont peut-être sortir !
Effectivement, bien que pas trop clair l'emmanchement du volant (au moins sur l'éclaté 4511) semble conique et le volant n'a que deux branches alors que le mien en a quatre.
La vis a le même diamètre et le même pas mais le nouveau filetage est carré alors que l'ancien était trapézoïdal. C'est bizarre le filetage carré est plus rustique et moins précis que le trapézoïdal. Mais il glisse un peu mieux. En principe la direction devrait être plus "douce" ce qui ne serait pas un mal!
Je vais quand même rechercher un volant à embase conique avant de m'attaquer à la modification du mien.
Côté manetons (les dés sur l'éclaté), ils sont identiques sauf le cylindre qui est plus long ce qui ne semble pas gênant. Par contre je comptais en récupérer deux qui avaient de bonnes faces parallèles mais le jeu de 0,1mm des cylindres s'avère prohibitif et je vais les changer aussi... encore des frais !
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf9014
Zetor 440 Boîtier de direction Dscf9013
Par contre les logements des arbres sont OK.
Ci-dessus photo du nouveau dé qui dépasse et photo du roulement conique ébréché qu'il fallait de toute façon changer.

Cordialement
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par JJR24 29/7/2019, 23:05

Bonsoir,

Curieux cette casse de roulement, Paul, connais-tu la cause?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 30/7/2019, 10:01

Bonjour,
Je pense que la casse du roulement est due au fait que la bague intérieure portait directement sur le filetage : pas d'épaulement, donc un appui bancal et sans doute un à coup sur la direction (choc avec une souche ?) a provoqué cet éclat.
Je pense que j'ai dû avoir un montage pas courant. Les documentations du 330 et du 445 ne précisent pas le type de filets mais parlent de roulements coniques 31305 ce qui correspond à 21mm intérieur comme les nouveaux que j'ai dû acheter pour la nouvelle vis, alors que les précédents étaient des 25mm intérieur avec la vis trapézoîdale.
Si un zétorien (440 ou similaire) est au courant sur son montage de direction, j'aimerais bien avoir son idée sur cette bizarrerie.

A+ Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par JJR24 30/7/2019, 12:38

Bonjour,

OK! Je ne connais pas, je ne saurais pas t'aider!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 30/7/2019, 16:53

Pas de problème JJR, il y a bien un zétorien qui va passer par là... sinon on fera pour le mieux.
Cordialement
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 30/7/2019, 17:01

Une correction : j'ai cité la doc du 445 c'est bien sûr 4511. Les numéros suivants ont un seul bras de direction et un écrou de direction différent puis on passe à une direction à billes. Les possibilités vont donc vraisemblablement du 330 au 4511.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par aubrit 1/8/2019, 08:12

bonjour ! PAUL ! si tu veux je peux te fournir la flasque de direction qui est cassée et reparée ,le filetage carré est du à ce qu'il y a du régule sur le pas de vis et celui ci s'use d'ou l'apparition de jeu dans la direction ! pour mon 440 j'ai commandé chez béno la vis et l'écrou et je suis loin du prix d'édima ! il y a 2 ans 80 euros même avec 16 euros de frais de port en plus !! à ce jour ! je ne l'ai pas encore changée !la flasque est gratuite ! tiens moi au courant ! je vais mesurer les barres et je te donne les informations !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1682
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par aubrit 1/8/2019, 10:47

re ! j'ai mesuré les deux barres et j'ai bien fait car elles n'ont pas la même longueur !! 107 cm pour la droite et 112 cm pour la gauche ,j'ai mesuré celle d'un 4511 et c'est 117 cm ,photos des flasques 440
Zetor 440 Boîtier de direction Img_9710[url=https://servimg.co
Zetor 440 Boîtier de direction Img_9711
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1682
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 2/8/2019, 02:03

Bonsoir Aubrit,
Content d'avoir de tes nouvelles zétoriennes.
Dire que je suis passé à Condéon il y a une dizaine de jours ! J'aurais fait des des économies car Edima pour la direction c'est cher ! Surtout qu'il faut changer les roulements plus le problème de l'emmanchement conique du volant.
Au fait, sais-tu si le volant de ton 440 avait un emmanchement conique?
Le coup de la régule je n'y aurais pas pensé mais dans mon cas, c'est la vis neuve qui est carrée. L'originale me parait bien trapézoîdale d'origine. Je regarderai de plus près demain.
Merci pour l'offre de flasque droit. Le mien très rafistolé a tenu jusqu'à maintenant mais l'avenir est incertain et en neuf ou occasion, je n'ai trouvé que le gauche. Le droit doit être plus fragile.
Effectivement, pour moi aussi les barres d'origine n'avaient pas la même longueur et cela n'allait pas. Pour équilibrer, j'en ai coupé une et là c'était bon.
J'ai vu ton MP. Merci, je tâche de t'appeler dans la journée.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par aubrit 2/8/2019, 08:32

bonjour ! PAUL ! pour les flasques en fait il n'y en a qu'une qui fait les deux côtés ! regardes bien les photos et c'est confirmé par le catalogue pièces détachées ,beaucoup de pièces zétor sont comme celà
(pivots d'éssieu ,ect) pour le volant je n'ai pas encore regardé entre la nouvelle et l'ancienne direction,
appelles aux heures repas car pas de portable
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1682
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Chevalier Paul 13/10/2019, 22:02

Re- bonjour à tous !
Finalement j'ai tout refait et pour ceux qui voudraient s'y attaquer je vais ouvrir un nouveau post pour simplifier.
Zétor 440 direction à neuf.

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Boîtier de direction Empty Re: Zetor 440 Boîtier de direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum