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revision carburation gaz
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revision carburation gaz
Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté un chariot élévateur toyota fonctionnant au gaz et à l'essence, pas très vieux, mais pas très jeune non plus.
il a passé sa vie à tourner au gaz, le bouchon d'essence est maintenant grippé de ne jamais avoir été ouvert. pas de soucis, il tournera au gaz.
Il tourne pas très bien au ralenti, surtout à froid. Lors des fortes chaleurs (du nord donc relatives...), il tournait nettement mieux. J'ai un usage de particulier bricoleur, donc il tourne rarement plus de 10 min à la fois !
j'aimerai réviser le carburateur, comme je fais pour mes "simples " moteurs a essence en commençant par un bon nettoyage en profondeur du carbu, mais étant au gaz, je n'y connais rien et n'ose pas y toucher au risque qu'il tourne encore plus mal...
j'ai fais des recherches sur le net et pas trouvé grand chose sur la carburation gaz, je ne dois pas utiliser les bons termes pour faire ma recherche...
la première question que je me pose est la fonction de la pièce ronde que l'on aperçoit sur la photo suivante. Le gaz passe à l’intérieur, visiblement le liquide refroidissement aussi, et une espèce de clapet/soupape à l'air de jouer dedans.
auriez vous quelques explications sur le fonctionnement au gaz ? les reglages à faire? ou le lien d'une lecture pour occuper les soirées d'hiver qui arrivent...
merci par avance de votre aide.
Xle.
j'ai récemment acheté un chariot élévateur toyota fonctionnant au gaz et à l'essence, pas très vieux, mais pas très jeune non plus.
il a passé sa vie à tourner au gaz, le bouchon d'essence est maintenant grippé de ne jamais avoir été ouvert. pas de soucis, il tournera au gaz.
Il tourne pas très bien au ralenti, surtout à froid. Lors des fortes chaleurs (du nord donc relatives...), il tournait nettement mieux. J'ai un usage de particulier bricoleur, donc il tourne rarement plus de 10 min à la fois !
j'aimerai réviser le carburateur, comme je fais pour mes "simples " moteurs a essence en commençant par un bon nettoyage en profondeur du carbu, mais étant au gaz, je n'y connais rien et n'ose pas y toucher au risque qu'il tourne encore plus mal...
j'ai fais des recherches sur le net et pas trouvé grand chose sur la carburation gaz, je ne dois pas utiliser les bons termes pour faire ma recherche...
la première question que je me pose est la fonction de la pièce ronde que l'on aperçoit sur la photo suivante. Le gaz passe à l’intérieur, visiblement le liquide refroidissement aussi, et une espèce de clapet/soupape à l'air de jouer dedans.
auriez vous quelques explications sur le fonctionnement au gaz ? les reglages à faire? ou le lien d'une lecture pour occuper les soirées d'hiver qui arrivent...
merci par avance de votre aide.
Xle.
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: revision carburation gaz
Bonsoir,
Un conseil : Surtout si tu ne connais pas n'y touches pas...!!! c'est une alimentation très particulière et très précise que tu ne règles pas "à l'oreille" comme une carburation essence. Mon conseil: vas voir un pro du gaz et il te remplaceras les filtres et feras toutes les mesures qui permettent un fonctionnement sans problème.
J'ai eu un GPL sur un NIVA, ça marche parfaitement bien et longtemps mais dès que j'ai eu un ennui, il a fallu passer par un pro qui m'a tout remis nickel.
Le truc rond que tu évoques c'est, il me semble, le détendeur qui est réchauffé par les durites du radiateur pour éviter que le gaz ne gèle à la détente et ne bloque la circulation.
Le gaz c'est très particulier et ça ne se règle pas avec un tournevis. Non, non surtout n'y touches pas, vas voir un spécialiste!!!!!!
Bonne soirée,
A.G.
Un conseil : Surtout si tu ne connais pas n'y touches pas...!!! c'est une alimentation très particulière et très précise que tu ne règles pas "à l'oreille" comme une carburation essence. Mon conseil: vas voir un pro du gaz et il te remplaceras les filtres et feras toutes les mesures qui permettent un fonctionnement sans problème.
J'ai eu un GPL sur un NIVA, ça marche parfaitement bien et longtemps mais dès que j'ai eu un ennui, il a fallu passer par un pro qui m'a tout remis nickel.
Le truc rond que tu évoques c'est, il me semble, le détendeur qui est réchauffé par les durites du radiateur pour éviter que le gaz ne gèle à la détente et ne bloque la circulation.
Le gaz c'est très particulier et ça ne se règle pas avec un tournevis. Non, non surtout n'y touches pas, vas voir un spécialiste!!!!!!
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: revision carburation gaz
xle a écrit:Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté un chariot élévateur toyota fonctionnant au gaz et à l'essence, pas très vieux, mais pas très jeune non plus.
il a passé sa vie à tourner au gaz, le bouchon d'essence est maintenant grippé de ne jamais avoir été ouvert. pas de soucis, il tournera au gaz.
Il tourne pas très bien au ralenti, surtout à froid. Lors des fortes chaleurs (du nord donc relatives...), il tournait nettement mieux. J'ai un usage de particulier bricoleur, donc il tourne rarement plus de 10 min à la fois !
j'aimerai réviser le carburateur, comme je fais pour mes "simples " moteurs a essence en commençant par un bon nettoyage en profondeur du carbu, mais étant au gaz, je n'y connais rien et n'ose pas y toucher au risque qu'il tourne encore plus mal...
j'ai fais des recherches sur le net et pas trouvé grand chose sur la carburation gaz, je ne dois pas utiliser les bons termes pour faire ma recherche...
la première question que je me pose est la fonction de la pièce ronde que l'on aperçoit sur la photo suivante. Le gaz passe à l’intérieur, visiblement le liquide refroidissement aussi, et une espèce de clapet/soupape à l'air de jouer dedans.
auriez vous quelques explications sur le fonctionnement au gaz ? les reglages à faire? ou le lien d'une lecture pour occuper les soirées d'hiver qui arrivent...
merci par avance de votre aide.
Xle.
Bonjour
La pièces ronde comme tu dit c'est le vapo détendeur.
En réalité dans la cuve le gaz est a l état liquide, pour le transformer a l état gazeux on le réchauffe.
Le vapodétendeur est donc traversé par le liquide de refroidissement afin de réchauffer le gaz qui se trouve en température négative il est donc impératif que le moteur est une certaine température pour pouvoir tourné convenablement sur le gaz.
Autrement le gaz peut allé jusque a faire gelé l installation.
A l intérieur du vapodétendeur c est des membrane des ressort et des clapet.
ludovic-be- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: revision carburation gaz
bonsoir,
merci à vous deux pour vos retour.
Donc si je comprends bien, il faut le faire chauffer à l'essence et ensuite tourner au gaz ?
le système essence n'a jamais été utilisé, le bouchon est même grippé sur le réservoir!
Pour l'instant, je m'en sert comme ça, mais aussitôt que je peux m'en passer quelques temps, je tente le nettoyage...
Xle.
merci à vous deux pour vos retour.
Donc si je comprends bien, il faut le faire chauffer à l'essence et ensuite tourner au gaz ?
le système essence n'a jamais été utilisé, le bouchon est même grippé sur le réservoir!
Pour l'instant, je m'en sert comme ça, mais aussitôt que je peux m'en passer quelques temps, je tente le nettoyage...
Xle.
xle- Résident permanent
- Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: revision carburation gaz
Bonjour,
Pour les mêmes raisons citées, éviter de l'utiliser sans que la T° moteur soit normale, ou d'éteindre le moteur si celui-ci est encore froid; est-il à l'abri?
JJR24
Pour les mêmes raisons citées, éviter de l'utiliser sans que la T° moteur soit normale, ou d'éteindre le moteur si celui-ci est encore froid; est-il à l'abri?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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