widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Boite de vitesse / Som 40

2 participants

Aller en bas

Boite de vitesse / Som 40 Empty Boite de vitesse / Som 40

Message par JeanMo 1/9/2019, 23:25

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un SOM 40B avec des travaux d'entretien et des révisions à faire dessus.
Le tracteur démarre très bien et j'ai commencé à faire quelques travaux d'entretien, notamment :
- nettoyage du réservoir à gazole et changer les 2 filtres à Gazole
- vidange et rinçage approfondi du circuit de refroidissement pour le mettre hors gel. Le volume du circuit de refroidissement est donné à 21 litres, mais je n'ai pu y mettre que 17 litres. J'ai fait tourner le moteur pour que ce soit purgé, mais je reste surpris de l'écart de 4 litres entre la capacité donnée et ce que j'ai mis ! Est ce que la vidange ne se fait pas à 100 % ? Est ce que quelqu'un à une idée de cette différence de 4 litres ?
Une autre question plus technique concerne la boite de vitesse, les vitesses marche AR et la 3ème ( 2 vitesses opposées) restent engagées/bloquées et grande difficulté pour les faire revenir au point mort ( moteur tournant et arrêté), impossible, donc obligé de faire levier avec petite barre de fer.... Comme nous avons 3 SOM 40, nous avons interverti les leviers de vitesse et cela ne vient pas du levier de vitesse ( de façon sûre), mais d'un problème à l'intérieur de la boîte. Est ce quelqu'un a déjà rencontré ce pb ou une idée du pb rencontré ? Merci pour l'aide et l'échange. Cordialement.

JeanMo
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Pau
Age : 68
Tracteurs : SOM 40B
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse / Som 40 Empty Re: Boite de vitesse / Som 40

Message par Holo 2/9/2019, 09:57

Bonjour
Pour la quantité de liquide les 17 l me semblent plus correct que 21 mais je n'ai jamais mesuré.
Pour la boite, (pas tout compris quand tu parle de faire levier avec une petite barre de fer.. ou comment ?) comme tu dis ce sont des vitesses totalement opposées donc si le changement de levier ne fait rien il ne te reste plus qu'à tomber le relevage et ouvrir le couvercle, cela te permettra de voir plus clair.
Je ne serai pas étonné que le problème soit juste dans le fonctionnement des axes de commande des fourchettes... en tous cas je n'ai jamais eu, ni vu un tel problème.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse / Som 40 Empty Re: Boite de vitesse / Som 40

Message par JeanMo 2/9/2019, 11:17

Bonjour Christian et merci pour ce retour. Je vais essayer d'être plus précis : la marche AR est à Gauche vers l'AR ( le levier de vitesse) et la 3ème est à droite vers l'AV, c'est pour cela que je disais des vitesses opposées, j'aurais dû dire des vitesses avec position du levier diagonalement opposée. C'est le levier que nous n'arrivons pas à faire revenir au point mort lorsque la marche AR et/ou la 3ème sont engagées, elles restent donc actives, donc obligé de débrayer...Moteur à l'arrêt, donc en prise AR ou 3ème, nous faisons revenir au point mort en utilisant/forçant avec une petite barre de fer pour faire levier sur la base du levier de vitesse ( pas terrible comme astuce et manip, j'en conviens et cela ne me plait pas du tout mécaniquement !!..).
Oui tu as raison, c'est ce que nous avons prévu de faire : tomber le relevage et ouvrir le couvercle de la boîte pour essayer de comprendre le pb.
Merci, mais si quelqu'un a une idée/une expérience sur ce point technique, je reste preneur. Merci à tous pour le partage.

JeanMo
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Pau
Age : 68
Tracteurs : SOM 40B
Date d'inscription : 13/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse / Som 40 Empty Re: Boite de vitesse / Som 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum