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Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
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Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour à toutes et à tous !
Je n'ai pas la prétention de faire un document sur ce véhicule fantastique. Il suffit de faire une recherche sur le net pour avoir tous les détails de son histoire.
J'ai fait la connaissance du T 100 dans le grenier de ma maison ! Mon grand-père lisait beaucoup et ma tante lui passait « Paris-Match » à la fin de la semaine. Comme rien ne se jettait, j'ai pu feuilleter des numéros de l'époque du T 100 qui en faisaient l'éloge. J'avais arraché et conserevé les pages jaunies mais je ne les retrouverai plus. Probablement brûlées pour le dieu « nid à poussière ». Il y avait, en plus des articles sur le T 100, des reportages sur les séries G (GR, GLR, GLK, le Stradair… et un reportage sur le fabuleux TX 40, le tombereau électrique.
Bref ! L'histoire du T 100 a pris naissance avec la prospection pétrolière naissante dans les pays du Maghreb. Avec les colonies du Maroc et de l'Algérie, notamment, Paul Berliet a vu le filon. La Société Nationale de Recherches de Pétrole en Algérie (S.N.RE.P.AL), réclamait du matèriel adapté.
Berliet à mis au point les Gazelles en 10 mois.
Mais le camion s'il est agile, ne peut pas porter de lourdes charges ni de grands volumes. Et l'idée du T 100 est née.
Ce qu'on peut en retenir : c'est une formidable mécanique. Pendant un temps, il fut le plus gros camion du monde et il était français !
,
Un V12 de 29,6 l, double Turbo et 600Ch pour le premier exemplaire, poussé à 700 Ch pour la suite grâce à une modification de l'arbre à came. C'est la raison de la bosse sur le capot des modèles suivants
Transmission Clark semi automatique 4 av et 4 ar.
Freins à disque Messier issuent de la technologie aéronautique.
Direction assistée par un moteur Panhard (un plus pour le remorcage si le moteur principal est en panne)
Pneus Michelin de 2,2 m de diamètre (1 m de large et poids de 1 T)
dimensions : 15,30 m de long, 4,98 m de large, 4,43 m de haut, 34 km/h maxi
Il a été fait en 6X4 et en 6X6
Charge de 50 à 60 T et 100 T de PTAC (environ !)
Mais la guerre d'Algérie, qui était le pays le plus intéressé, entame le début de l'échec.
Un troisième exemplaire est fabriqué et équipé d'une benne Marrel de 50 m3 acheté par le Commissariat à l'Energie Atomique pour les mines d'uranium de Bessine en Haute-Vienne.
Un dernier T 100 sera fabriqué, le Tulsa. Dernière tentative de Paul Berliet pour lancer son produit directement aux USA en le présentant au salon de Tulsa au Texas. La légende veut que les autorités américaines, largement poussées par les constructeur US, ont « perdu » les papiers de débarquement du Berliet et qu'il était destiné à rester sur le bateau qui le transportait. L'équipe française a réussi à le faire débarquer à quai « incognito » et a rejoint Tulsa sans autorisation par les High Way. La population enthousiasmée par le spectacle du monstre français a dissuadé les autorités d'engager des représailles … Le T 100 a pu participer au salon mais n'a jamais eu le succès commercial espéré. Il participera également au salon de Chicago. Il aura marqué les esprits et fait trembler les constructeurs autochtones.
Le Tulsa ne disposait que de 600 CH (700 après une visite chez Cummins aux USA) et d'une boîte 2x4 av et 2x4 ar
Les raisons de l'échec :
Les soubressauts anti-colonialistes qui ont rompus les engagement et les demandes des pays destinataires.
Il aurait fallu 1200 Ch pour assurer les performances de l'engin. Ce type de moteur n'était pas disponible pour un camion.
Une tentative a été faite avec succès en utilisant une turbine d'helico TURBOMECA , une Turmo IIIC de 1000 CH. Mais le bilan consommation a fait abandonner le projet.
L'expèrience des constructeurs US avec les matèriel conçus pour le Texas. En plus, hormis Mack qui fabrique ses camions de a à z, les marques américaines ont une grande expèrience des assemblages mécanos (moteurs, boîtes, ponts …) à la demande.
Il s ont tout de même rencontrés de grosses difficultés d'adaptation dans les sites du Sahara. Les Gazelles et la série des, GBO, TBO a, pendant un temps, tenu la dragée haute aux Kenworth, Diamond et autres REO.
(100 000 dollards au soleil !)
Les apports pour la marque :
L'ouverture de l'usine Berliet au Maroc. La démonstration du T 100 devant le roi a largement contribué à le persuader.
En 1968, le GPO71P offrant un PTR de 80 tonnes tentera de reprendre la relève du T 100 .
Il sera suivi du GXO et ses 120 T de PTR en 1970.
Ils arriveront trop tard sur le marché, la concurrence a fait sa place
Le T 100 de Bessine a marqué ses limites. La configuration 6x6 pour un Dumper est mal adaptée. Les trains de pneus souffrent et s'usent prématurément. Paul Berliet lance une étude sur un Dumper conforme aux exigences. Cela donnera la ligne des T 22 - 25 – 30 – 45 – 60.
L'URSS sera un bon client, relations diplomatiques obligent (les Russes ne voulaient pas du matèriel US). Le T 60, surtout conçu pour les mines de l'Est aura quelques difficultés par grand froid.
Il y aura également des rapprochements avec la chine
Aujourd'hui il reste le T100 no 1 exposé dans un parc fermé à Hassi Messaoud (Algérie) et le T100 no 2 restauré en possession de la fondation Berliet. Il a fait une grande partie de son trajet par ses propres moyens.
Les autres exemplaires on été détruits. Le numéro 3 de Bessine était encore visible jusqu 'en 1978. Il a été « prêté » à une société de Tp autoroute et a fait quelques représentations commerciales chez les concessionnaires du coin.
Le numéro 1 a participé au salon de Francfort dans une livrée rouge.
Le moteur avait alors reçu les transformations pour donner les 700 Ch.
Un aperçu du poste de conduite :
Un beau rêve possible qu'à cette époque avec des hommes d'une autre époque.
J'ai croisé cette photo dans mes recherches :
Le commentaire dit à peu près " très beau montage …" Je n'ai jamais vu ce Bernard ?
A bientôt !
Jean-Noël
Je n'ai pas la prétention de faire un document sur ce véhicule fantastique. Il suffit de faire une recherche sur le net pour avoir tous les détails de son histoire.
J'ai fait la connaissance du T 100 dans le grenier de ma maison ! Mon grand-père lisait beaucoup et ma tante lui passait « Paris-Match » à la fin de la semaine. Comme rien ne se jettait, j'ai pu feuilleter des numéros de l'époque du T 100 qui en faisaient l'éloge. J'avais arraché et conserevé les pages jaunies mais je ne les retrouverai plus. Probablement brûlées pour le dieu « nid à poussière ». Il y avait, en plus des articles sur le T 100, des reportages sur les séries G (GR, GLR, GLK, le Stradair… et un reportage sur le fabuleux TX 40, le tombereau électrique.
Bref ! L'histoire du T 100 a pris naissance avec la prospection pétrolière naissante dans les pays du Maghreb. Avec les colonies du Maroc et de l'Algérie, notamment, Paul Berliet a vu le filon. La Société Nationale de Recherches de Pétrole en Algérie (S.N.RE.P.AL), réclamait du matèriel adapté.
Berliet à mis au point les Gazelles en 10 mois.
Mais le camion s'il est agile, ne peut pas porter de lourdes charges ni de grands volumes. Et l'idée du T 100 est née.
Ce qu'on peut en retenir : c'est une formidable mécanique. Pendant un temps, il fut le plus gros camion du monde et il était français !
,
Un V12 de 29,6 l, double Turbo et 600Ch pour le premier exemplaire, poussé à 700 Ch pour la suite grâce à une modification de l'arbre à came. C'est la raison de la bosse sur le capot des modèles suivants
Transmission Clark semi automatique 4 av et 4 ar.
Freins à disque Messier issuent de la technologie aéronautique.
Direction assistée par un moteur Panhard (un plus pour le remorcage si le moteur principal est en panne)
Pneus Michelin de 2,2 m de diamètre (1 m de large et poids de 1 T)
dimensions : 15,30 m de long, 4,98 m de large, 4,43 m de haut, 34 km/h maxi
Il a été fait en 6X4 et en 6X6
Charge de 50 à 60 T et 100 T de PTAC (environ !)
Mais la guerre d'Algérie, qui était le pays le plus intéressé, entame le début de l'échec.
Un troisième exemplaire est fabriqué et équipé d'une benne Marrel de 50 m3 acheté par le Commissariat à l'Energie Atomique pour les mines d'uranium de Bessine en Haute-Vienne.
Un dernier T 100 sera fabriqué, le Tulsa. Dernière tentative de Paul Berliet pour lancer son produit directement aux USA en le présentant au salon de Tulsa au Texas. La légende veut que les autorités américaines, largement poussées par les constructeur US, ont « perdu » les papiers de débarquement du Berliet et qu'il était destiné à rester sur le bateau qui le transportait. L'équipe française a réussi à le faire débarquer à quai « incognito » et a rejoint Tulsa sans autorisation par les High Way. La population enthousiasmée par le spectacle du monstre français a dissuadé les autorités d'engager des représailles … Le T 100 a pu participer au salon mais n'a jamais eu le succès commercial espéré. Il participera également au salon de Chicago. Il aura marqué les esprits et fait trembler les constructeurs autochtones.
Le Tulsa ne disposait que de 600 CH (700 après une visite chez Cummins aux USA) et d'une boîte 2x4 av et 2x4 ar
Les raisons de l'échec :
Les soubressauts anti-colonialistes qui ont rompus les engagement et les demandes des pays destinataires.
Il aurait fallu 1200 Ch pour assurer les performances de l'engin. Ce type de moteur n'était pas disponible pour un camion.
Une tentative a été faite avec succès en utilisant une turbine d'helico TURBOMECA , une Turmo IIIC de 1000 CH. Mais le bilan consommation a fait abandonner le projet.
L'expèrience des constructeurs US avec les matèriel conçus pour le Texas. En plus, hormis Mack qui fabrique ses camions de a à z, les marques américaines ont une grande expèrience des assemblages mécanos (moteurs, boîtes, ponts …) à la demande.
Il s ont tout de même rencontrés de grosses difficultés d'adaptation dans les sites du Sahara. Les Gazelles et la série des, GBO, TBO a, pendant un temps, tenu la dragée haute aux Kenworth, Diamond et autres REO.
(100 000 dollards au soleil !)
Les apports pour la marque :
L'ouverture de l'usine Berliet au Maroc. La démonstration du T 100 devant le roi a largement contribué à le persuader.
En 1968, le GPO71P offrant un PTR de 80 tonnes tentera de reprendre la relève du T 100 .
Il sera suivi du GXO et ses 120 T de PTR en 1970.
Ils arriveront trop tard sur le marché, la concurrence a fait sa place
Le T 100 de Bessine a marqué ses limites. La configuration 6x6 pour un Dumper est mal adaptée. Les trains de pneus souffrent et s'usent prématurément. Paul Berliet lance une étude sur un Dumper conforme aux exigences. Cela donnera la ligne des T 22 - 25 – 30 – 45 – 60.
L'URSS sera un bon client, relations diplomatiques obligent (les Russes ne voulaient pas du matèriel US). Le T 60, surtout conçu pour les mines de l'Est aura quelques difficultés par grand froid.
Il y aura également des rapprochements avec la chine
Aujourd'hui il reste le T100 no 1 exposé dans un parc fermé à Hassi Messaoud (Algérie) et le T100 no 2 restauré en possession de la fondation Berliet. Il a fait une grande partie de son trajet par ses propres moyens.
Les autres exemplaires on été détruits. Le numéro 3 de Bessine était encore visible jusqu 'en 1978. Il a été « prêté » à une société de Tp autoroute et a fait quelques représentations commerciales chez les concessionnaires du coin.
Le numéro 1 a participé au salon de Francfort dans une livrée rouge.
Le moteur avait alors reçu les transformations pour donner les 700 Ch.
Un aperçu du poste de conduite :
Un beau rêve possible qu'à cette époque avec des hommes d'une autre époque.
J'ai croisé cette photo dans mes recherches :
Le commentaire dit à peu près " très beau montage …" Je n'ai jamais vu ce Bernard ?
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 25/8/2019, 15:40, édité 1 fois (Raison : Corrections et remplacement de Marius par Paul.)
Jean-No- Grand fan du forum
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Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour Jean-Noël
Merci pour ce magnifique reportage
pas facile à garer dans un garage
a+lionel
Merci pour ce magnifique reportage
pas facile à garer dans un garage
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3423
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Il était dans l'actualité cette année : Lyon→Salon Paris sur porte engin
Nombreuses vidéos.
https://www.turbo.fr/video/retromobile-2019-rencontre-avec-lenorme-berliet-t100-146292
Les photos:
https://www.turbo.fr/photos/diaporama-retromobile-2019-toutes-nos-photos-du-berliet-t100-d_5781
Nombreuses vidéos.
https://www.turbo.fr/video/retromobile-2019-rencontre-avec-lenorme-berliet-t100-146292
Les photos:
https://www.turbo.fr/photos/diaporama-retromobile-2019-toutes-nos-photos-du-berliet-t100-d_5781
Invité- Invité
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour à toutes et à tous !
et merci Lionel et Benhurburg !
J'avais oublié les vidéos. Je mets un lien sur une page de recherche YouTube :
berliet T00 sur youtube
Elles ont nombreuses.
La plus émouvante c'est celle du démarrage devant le salon rétro …
A bientôt !
Jean-Noël
et merci Lionel et Benhurburg !
J'avais oublié les vidéos. Je mets un lien sur une page de recherche YouTube :
berliet T00 sur youtube
Elles ont nombreuses.
La plus émouvante c'est celle du démarrage devant le salon rétro …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
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Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
bonjour
Je l'ai en miniature au 1/43.....ça tient de la place !!!
je l'aurais préféré en version couleur sable mais à l'époque j'ai mis trop de temps à me décider ...
Il est à nouveau dispo en couleur sable...
https://boutique.fondationberliet.org/boutique/maquettes-et-miniatures/maquette-t-100-berliet/
Je l'ai en miniature au 1/43.....ça tient de la place !!!
je l'aurais préféré en version couleur sable mais à l'époque j'ai mis trop de temps à me décider ...
Il est à nouveau dispo en couleur sable...
https://boutique.fondationberliet.org/boutique/maquettes-et-miniatures/maquette-t-100-berliet/
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour,
220€! prix justifié JP!?
Merci à Vous de rappeler que Berliet était une grande marque!
Concurrence et commerce n'ont que faire de ces compétences!!!
JJR24
220€! prix justifié JP!?
Merci à Vous de rappeler que Berliet était une grande marque!
Concurrence et commerce n'ont que faire de ces compétences!!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Ramené au poids...c'est justifié
mais j'avoue que j'ai très peu acheté de miniatures à ce prix-là !!!!
ce qui m'avait fait acheté à l'époque, c'est qu'ils ne l'avaient sorti qu'en petite série pour chaque modèle....Aujourd'hui, ils ont remis en vente une nouvelle série pour celui couleur sable que j'avais raté...j'imagine qu'ils feront pareil pour le blanc et les autres!
mais j'avoue que j'ai très peu acheté de miniatures à ce prix-là !!!!
ce qui m'avait fait acheté à l'époque, c'est qu'ils ne l'avaient sorti qu'en petite série pour chaque modèle....Aujourd'hui, ils ont remis en vente une nouvelle série pour celui couleur sable que j'avais raté...j'imagine qu'ils feront pareil pour le blanc et les autres!
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Berlier T100
SÉQUENCE NOSTALGIE BERLIER T100
Magnifique reportage sur ce camion d'exception. Mon père ouvrier aux Bennes Marrel qui avait équipé le n° 3 avait été convié à la présentation de ce camion monstrueux au regard de ce qui existait. Tout gamin, j'ai pu monter dans l'immense cabine de pilotage, et poser pour la photo à coté des énormes roues qui faisait alors plus se deux fois ma taille.
Une grande réception avait été organisée sur les crassiers de la Ricamarie près de St Etienne ( photo en noir et blanc du T100 benne levée du reportage) qui figurait sur un livre souvenir qui avait été offert à chaque ouvrier des Bennes Marrel ainsi que la réplique du camion en chocolat (d'une belle taille) et d'un cendrier en noir et jaune d'un camion classique benne en l'air que vous avez tous pu voir. Je me souviens également qu il avait fallu démonter un passage à niveau à Montrambert pour lui permettre d'accéder aux crassiers ! Hélas je n'ai aujourd'hui que des souvenirs car le livre à disparu dans le temps, le camion en chocolat dévoré et le cendrier sans doute jeté car un coin de la benne avait été cassé.
Magnifique reportage sur ce camion d'exception. Mon père ouvrier aux Bennes Marrel qui avait équipé le n° 3 avait été convié à la présentation de ce camion monstrueux au regard de ce qui existait. Tout gamin, j'ai pu monter dans l'immense cabine de pilotage, et poser pour la photo à coté des énormes roues qui faisait alors plus se deux fois ma taille.
Une grande réception avait été organisée sur les crassiers de la Ricamarie près de St Etienne ( photo en noir et blanc du T100 benne levée du reportage) qui figurait sur un livre souvenir qui avait été offert à chaque ouvrier des Bennes Marrel ainsi que la réplique du camion en chocolat (d'une belle taille) et d'un cendrier en noir et jaune d'un camion classique benne en l'air que vous avez tous pu voir. Je me souviens également qu il avait fallu démonter un passage à niveau à Montrambert pour lui permettre d'accéder aux crassiers ! Hélas je n'ai aujourd'hui que des souvenirs car le livre à disparu dans le temps, le camion en chocolat dévoré et le cendrier sans doute jeté car un coin de la benne avait été cassé.
j paul 42- Nouveau membre
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Localisation : PRALONG
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour Cet énorme Berliet faisait parti des "monuments " visitable lors des journées du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 Il était exposé au siège social Renaul V I 99 route de Lyon à Saint Priest au coté d'un CBA d'un GLR et du dernier modèle sorti ),il a attiré plus de 5000 visiteurs Pas mal !!!
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Très beau reportage merci.
Vos commentaires et anecdotes le sont également.
Moi je suis trop jeune mais j apprécie ce créneau qu un constructeur français a pris avec un développement et montage pour de nouvelles attentes.
Vos commentaires et anecdotes le sont également.
Moi je suis trop jeune mais j apprécie ce créneau qu un constructeur français a pris avec un développement et montage pour de nouvelles attentes.
dave02- Grand fan du forum
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Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Un superbe camion,
Monn grand père les avaient vue en action à l ' époque...
Monn grand père les avaient vue en action à l ' époque...
gpw03- Résident permanent
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Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bien avant le T100, le 1er camion monument historique : le BERLIET Type M de 1910
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Il était exposé cette année pour la journée du patrimoine à l'usine de Saint Priest. Il a été amené par un Renault T520 6X4 d'une entreprise de TP.
Il faut que je demande les photos à mon frère qui est à l'export chez Renault Truck
Il faut que je demande les photos à mon frère qui est à l'export chez Renault Truck
Vosgien- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Vosgien- Grand fan du forum
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Vosgien- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1482
Localisation : Hautes Vosges
Age : 67
Tracteurs : Pony 812 -- Rapid S diesel 4X4
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
merci pour ces photos
gpw03- Résident permanent
- Nombre de messages : 450
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
bonsoir
Un grand MERCI René pour les photos!
a+
JP
Un grand MERCI René pour les photos!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour Merci Vosgien
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonsoir
Merci pour les photos
Il me semble que dans les annees 80 ce camion était stationné au musée automobile de Lyon a Rochetaillee
Amicalement
Merci pour les photos
Il me semble que dans les annees 80 ce camion était stationné au musée automobile de Lyon a Rochetaillee
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour René
Merci pour ces belles photos il est magnifique
a+lionel
Merci pour ces belles photos il est magnifique
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3423
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour,
Merci René de nous montrer ce rare camion!
Le moteur est aussi "super carré" que les pneus?
JJR24
Merci René de nous montrer ce rare camion!
Le moteur est aussi "super carré" que les pneus?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
Bonjour à toutes et à tous !
La vache ! Je ne sais pas si tu l'as vu ainsi mais ton frère en tout cas, a de la chance. C'est un témoin privilégié !
Merci d'avoir pensé à nous
A bientôt !
Jean-Noël
La vache ! Je ne sais pas si tu l'as vu ainsi mais ton frère en tout cas, a de la chance. C'est un témoin privilégié !
Merci d'avoir pensé à nous
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
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