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choix d'un arrache pignon

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Message par Codenet 56 9/7/2019, 15:18

Bonjour à tous, et bonnes vacances à ceux qui partent profiter du beau temps.
   il me faut trouver LE bon arrache pour sortir un pignon de vilebrequin sur un moteur VAP 4 monté sur PP1 Staub. L'espace est réduit et il semble vouloir résister :siffle: Emmanchement légèrement conique apparemment,(selon l'éclaté) pas de clavette.
   J'ai fais le tour des motoristes et marchands de vélos/mobylettes du coin, même chez les anciens:rien.

Sur le net, il y a bien des propositions qui pourraient à priori convenir mais jamais de dimensions ,alors, commander sans être sûr choix d'un arrache pignon Nono

choix d'un arrache pignon Wlogos12
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J'ai mis deux photos,mais je ne peux pas visualiser avant d'envoyer; quelque chose de changé dans le processus?

Merci de votre conseil
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Message par Dalton 9/7/2019, 15:31

Salut .

On ne voit pas tes photos .
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Message par Codenet 56 9/7/2019, 15:40

Dalton a écrit:Salut .

On ne voit pas tes photos .


J'espère que c'est bon maintenant?
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Message par Codenet 56 9/7/2019, 15:43

https://servimg.com/view/18060465/317choix d'un arrache pignon 20190714
https://servimg.com/view/18060465/317choix d'un arrache pignon 20190716
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Message par Dalton 9/7/2019, 15:46

Re .

Je suppose qu'il n'y a pas l'ombre d'un millimètre de jeu derrière ce pignon ?
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Message par Codenet 56 9/7/2019, 19:32

Dalton a écrit:Re .

Je suppose qu'il n'y a pas l'ombre d'un millimètre de jeu derrière ce pignon ?


   2 mlm.  Le pignon diam. 29 mlm. le vilebrequin: 15 mlm.

Désolé pour l'épisode photos: j'ai dû adapter ma démarche pour y parvenir et je ne sais pas encore pourquoi.

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Message par Gérard55 9/7/2019, 20:15

Bonsoir Michel
Tu peux essayer de mettre sous tension le pignon à l'aide d'un ou deux tournevis ou démonte pneus passés derrière le pignon
Remettre l'écrou à ras le bout de vilebrequin et donner un coup sec avec un marteau sur le dit bout de vilebrequin
Si enclenchement conique le cône devrait lâcher
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Message par Gérard55 9/7/2019, 20:22

Re michel
Peut être mettre sous tension avec un décolle roulement de ce style mais mm c'est juste
https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-decolleur-de-roulement-30--50-mm/p201890.html
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Message par Dalton 9/7/2019, 21:04

Salut .

Pas de souci Codenet . Sinon , je dirais comme Gérard : un pote met le pignon sous tension , un bon coup de marteau ( on dirait d'ailleurs que ça a déjà été fait , vu la bavure sur l'axe ) .
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Message par Christian Colette 9/7/2019, 21:24

Un emmemchement conique se démonte au choc, pas avec un arrache... Après...
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Message par treblig 10/7/2019, 00:55

bonsoir
si le pignon n'est pas traité trop dur
essayé de percer et tarauder deux trous
avec deux vis et une plaque mettre en tension et un coup de marteau il doit décoller

A + GL
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Message par Codenet 56 10/7/2019, 10:22

Bonjour, merci de vos avis et conseils,

    Gérard: déjà tenté (malheureusement) comme a pu le constaté Dalton; rien de grave tout de même! de plus:bloc alu et c'est du léger: moteur pour vélo moteur à l'origine.
                le décolle roulement: pas la place. Peut-être quelque chose de ce genre dans les bonnes dimensions?

        https://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-600-Principal-Extracteur-Pignon-/113795670933

     Aïe le prix :youpi: et pour ne servir qu'une fois peut-être :siffle: bizarre que les anciens n'aient pas cela de disponible!

    GL: système classique. Dam. pignon 29 mlm.moins diam. vilebrequin 15 mlm. moins la profondeur des dents choix d'un arrache pignon Glare plus beaucoup de matière pour percer/tarauder

    Christian: Je suis très attentif à tes observations et conseils même s'ils peuvent paraître un peu arbitraires parfois: ici, je ne me vois pas frapper sur la denture du pignon de plus, la  
    frappe aussi précise soit-elle (pas beaucoup de place) aurait me semble-t-il un effet contraire: impossible de frapper franchement en latéral sur le pignon.

   Patience et longueur de temps... etc. seulement, l'herbe pousse et ce mono-roue me sert de bineuse :non:
 Michel
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Message par moustache 89 10/7/2019, 11:47

Bonjour à tous!

chauffé le pignon avec un petit chalumeau  !

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Message par Gérard55 10/7/2019, 12:32

Salut Michel
Mince quand ça ne veut pas ça veut pas!!
L'idée de chauffer le pignon sans trop en rapport avec son traitement est à conserver
Si tu as un peu de matériel du peux te fabriquer ton arrache avec une rondelle épaisseur de 2 mm un tube et un écrou.
Pour cela il te faut un poste à souder.
Dans l'idée tu coupes le tube avec sa rondelle en 2...tu le places et tu le tiens serré avec des serflex , une pince étau ou des points de soudures...pour l'autre extrémité l’écrou ne sera soudé que sur un demi pourtour du tube.
J’ai bien en tête le montage et je peux te faire un dessin si tu veux.
Une fois sous tension c’est le petit choc qui décollera.
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Message par JJ24 10/7/2019, 13:12

Bonjour,

A essayer: seulement si pas de clavette!
Bloquer le piston, frappe sèche avec un jet bronze sur une dent pour essayer de faire tourner :bizarre:
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Message par dromadaire 10/7/2019, 14:22

je serai du meme avis que trebling, à voir si c'est possible de percer deux trous et tarauder?, par contre, je trouve surprenant que ce' soit pas claveté pour ce genre de montage?
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Message par Codenet 56 10/7/2019, 17:05

En fouinant un peu, voilà ce que j'ai trouvé: reste à trouver en taille réelle: c'est pas gagné

   http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf

  Gérard: j'ai déjà tenté mais le fer plat de 2 mlm. que j'ai utilisé ne résiste pas (quid d'une rondelle ouverte pour le passage du vilebrequin) et comme il n'y a vraiment pas de place, les cordons de soudures réduits au strict minimum ne résistent pas non plus

  JJR24 si j'étais sûr de trouver un autre pignon! Pourquoi pas essayer?

 Bon! Pour l'instant, on va continuer à la main, après tout ce n'est pas si mal que cela mais il y a du retard ami

 
choix d'un arrache pignon 109_0215

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Message par JR87 11/7/2019, 07:21

Bonjour,
Moi aussi je pense à une chauffe modérée( meme plusieurs) car alu à proximité , ce pignon a peut-être été monté avec du scelroulement?
Bon courage
PS: magnifiques tes poireaux, à ce stade il n'y a que la main pour desherber….

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Message par Codenet 56 11/7/2019, 21:53

Bonsoir,
j'ai l'impression que le lien n'est pas accessible, pourtant cela marchait avant d'envoyer. Encore une manip à affiner :siffle:
http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf

J'espère que cela va marcher maintenant: l'arrache en question est le n° 14 avec son mode d'utilisation en dessous (toujours n°14).
Je ne suis pas assez expérimenté pour mettre des petites flèches, faire des encadrés, mettre des couleurs etc. On verra quand je serais à la retraite Very Happy

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Message par MESPAS 15/7/2019, 22:51

Bonjour

L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent

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Message par Codenet 56 16/7/2019, 08:35

[quote="MESPAS"]Bonjour

L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent

Reste à le dénicher quelque part
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Message par MESPAS 16/7/2019, 09:03

Bonjour

Je vous fait des photos dans la journée pour que vous compreniez de quoi je parles

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Message par Codenet 56 16/7/2019, 14:23

Bonjour,
    j'ai bien compris de quoi il s'agit mais les photos pourront toujours être utiles pour quelqu'un qui aurait cela dans un tiroir sans en connaître l'usage :youpi: On peut rêver
    De plus: montage à chaud d'après un connaisseur de ces moteurs. J'avance tout doucement. Le désherbage aussi!

    Michel
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Message par JJ24 16/7/2019, 14:45

Bonjour,

Je connais mieux sous ces termes:
choix d'un arrache pignon Decolleur-de-roulement-vilebrequin-buzzetti-pro---kit-bu5070
http://www.mir35.com/arraches--extracteurs/757-decolleur-de-roulement-vilebrequin-buzzetti-pro---kit-bu5070.html
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Message par MESPAS 16/7/2019, 16:00

Bonjour
JJ24 ce système est très bien lorsque le roulement ou pignon a du dégagement, mais dans ce cas qui préoccupe codenet 56 le pignon est légèrement plus bas que le carter donc pas de possibilité de l'extraire.
Moi je proposais ce genre d 'arrache, en l 'occurrence celui-ci sert à extraire le pignon bronze monté sur vilebrequin moteur J.L.O.

choix d'un arrache pignon P1020910

choix d'un arrache pignon P1020911

choix d'un arrache pignon P1020912

choix d'un arrache pignon P1020913

choix d'un arrache pignon P1020914

Un autre modèle, celui-ci est pour disque embrayage PEUGEOT 304

choix d'un arrache pignon P1020915

Un arrache fabriqué à la demande pour extraire le pignon de distribution sur vilebrequin d'un gros moteur LOMBARDINI

choix d'un arrache pignon P1020916

choix d'un arrache pignon P1020917

choix d'un arrache pignon P1020918

choix d'un arrache pignon P1020919

Voilà, peut être que cela donnera des idées pour fabriquer un arrache

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