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Huiles de boite, encore et encore!...

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Huiles de boite, encore et encore!... Empty Huiles de boite, encore et encore!...

Message par Philippe-du-Var Dim 04 Oct 2009, 07:25

Bonjour,

Voici le problème, c'est pour un tracteur UTB (copie de Fiat-Soméca):

Sur la revue technique du Soméca 450 ils préconisent pour la boite avec relevage une huile 15w40.
Sur la revue technique de chez UTB ils préconisent pour le même modèle de tracteur (mais fabriqué en Europe de l'Est sous licence) une huile de grade 80 pour la boite avec relevage.
Et c'est pareil pour le boitier de direction et les réducteurs.

Apparament ce sont les mêmes tracteurs, alors laquelle utiliser? La 80 n'est-elle pas prop épaisse pour la pompe à huile de relevage?

J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse, alors je fais appel aux spécialistes.

Merci.

Philippe-du-Var
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Message par jr Dim 04 Oct 2009, 09:58

Bonjour Philippe-du-Var,

Je viens de rentrer un som 540,il est en cours de revision.
Pour l'huile de boite pont relevage,j'utilise de la 15W40 multifonction.Par contre pour les reducteurs et la direction,j'utilise de la SAE 80W90.

Sur la doc du som c'est marqué de la 20W40 partout.J'ai changé d'avis sur les reducteurs et la direction parce qu'on peut le faire étant donné qu'il n'y a pas de relations avec le relevage.

Voilà,à+JR
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Message par Philippe-du-Var Mer 07 Oct 2009, 07:52

Oui, mais cela ne résout pas mon dilème. L'huile de grade 80 précomisée par UTB est-elle assez fluide pour la pompe de relevage?
Petite précision: mon tracteur est un 445.

Philippe-du-Var
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Message par jr Mer 07 Oct 2009, 09:39

Bonjour,

En clair,15W40 multifonction pour la boite/pont/relevage . Info confirmée par un mécanicien agricole.

A+JR


Dernière édition par jr le Mer 07 Oct 2009, 10:56, édité 1 fois
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Message par arcat41 Mer 07 Oct 2009, 10:05

Bonjour
pour un Someca 650 td l'huile de boite/pont/relevage préconisée était également de la multi 15w40,pour les réducteurs et la réduction de la 80w90.
C'est étonnant qu' UTB préconise de la SAE 80 pour le relevage,surtout pour un tracteur venant de l'Est (en général le froid n'arrange pas la fluidité de l'huile).Peut être une coquille dans la traduction ?
Dans un premier temps essayes d'identifier le type d'huile présente dans le carter.
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Message par Philippe-du-Var Jeu 08 Oct 2009, 07:18

Quand j'ai vidangé la boite, il a coulé une sorte d'émulsion huile fluide/eau. Ca ne santait pas l'huile de boite. J'ai bien laissé coulé tout ça, nettoyé le filtre à huile (crépine) et ses tubulures aspiration et refoulement, rincé la boite avec de l'huile neuve et refait une autre vidange.
Maintenant les vitesses passent bien mieux, mais le relevage ne fonctionne pratiquement plus. L'huile arrive à la pompe, remonte dans la canalisation haute pression et les deux bras montent trés trés lentement, on peut même les faire redescendre à la main pendant le relevage. Il semblerait qu'il y ait un manque de pression important. La pompe a du prendre une claque.

Philippe-du-Var
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Message par Philippe-du-Var Dim 01 Nov 2009, 16:15

Elle a vraiment pris une grosse claque, pas de pression, ni de débit.

Avant de tout démonter, quelques questions:

Peut-on démonter la pompe de relevage sans vidanger? Oui, je sais, certains vont sourire, mais quand on ne sait pas, on demande. A mon avis, ya de la vidande dans l'air. Encore une!Huiles de boite, encore et encore!... Icon_redface

Existe-t'il un kit de réparation pour la pompe de relevage? Ou alors faut-il changer toute la pompe?

Philippe-du-Var
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