widget_PA
Huiles de boite, encore et encore!...
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Huiles de boite, encore et encore!...
Bonjour,
Voici le problème, c'est pour un tracteur UTB (copie de Fiat-Soméca):
Sur la revue technique du Soméca 450 ils préconisent pour la boite avec relevage une huile 15w40.
Sur la revue technique de chez UTB ils préconisent pour le même modèle de tracteur (mais fabriqué en Europe de l'Est sous licence) une huile de grade 80 pour la boite avec relevage.
Et c'est pareil pour le boitier de direction et les réducteurs.
Apparament ce sont les mêmes tracteurs, alors laquelle utiliser? La 80 n'est-elle pas prop épaisse pour la pompe à huile de relevage?
J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse, alors je fais appel aux spécialistes.
Merci.
Voici le problème, c'est pour un tracteur UTB (copie de Fiat-Soméca):
Sur la revue technique du Soméca 450 ils préconisent pour la boite avec relevage une huile 15w40.
Sur la revue technique de chez UTB ils préconisent pour le même modèle de tracteur (mais fabriqué en Europe de l'Est sous licence) une huile de grade 80 pour la boite avec relevage.
Et c'est pareil pour le boitier de direction et les réducteurs.
Apparament ce sont les mêmes tracteurs, alors laquelle utiliser? La 80 n'est-elle pas prop épaisse pour la pompe à huile de relevage?
J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé de réponse, alors je fais appel aux spécialistes.
Merci.
Philippe-du-Var- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Bonjour Philippe-du-Var,
Je viens de rentrer un som 540,il est en cours de revision.
Pour l'huile de boite pont relevage,j'utilise de la 15W40 multifonction.Par contre pour les reducteurs et la direction,j'utilise de la SAE 80W90.
Sur la doc du som c'est marqué de la 20W40 partout.J'ai changé d'avis sur les reducteurs et la direction parce qu'on peut le faire étant donné qu'il n'y a pas de relations avec le relevage.
Voilà,à+JR
Je viens de rentrer un som 540,il est en cours de revision.
Pour l'huile de boite pont relevage,j'utilise de la 15W40 multifonction.Par contre pour les reducteurs et la direction,j'utilise de la SAE 80W90.
Sur la doc du som c'est marqué de la 20W40 partout.J'ai changé d'avis sur les reducteurs et la direction parce qu'on peut le faire étant donné qu'il n'y a pas de relations avec le relevage.
Voilà,à+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Oui, mais cela ne résout pas mon dilème. L'huile de grade 80 précomisée par UTB est-elle assez fluide pour la pompe de relevage?
Petite précision: mon tracteur est un 445.
Petite précision: mon tracteur est un 445.
Philippe-du-Var- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Bonjour,
En clair,15W40 multifonction pour la boite/pont/relevage . Info confirmée par un mécanicien agricole.
A+JR
En clair,15W40 multifonction pour la boite/pont/relevage . Info confirmée par un mécanicien agricole.
A+JR
Dernière édition par jr le Mer 07 Oct 2009, 10:56, édité 1 fois
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Bonjour
pour un Someca 650 td l'huile de boite/pont/relevage préconisée était également de la multi 15w40,pour les réducteurs et la réduction de la 80w90.
C'est étonnant qu' UTB préconise de la SAE 80 pour le relevage,surtout pour un tracteur venant de l'Est (en général le froid n'arrange pas la fluidité de l'huile).Peut être une coquille dans la traduction ?
Dans un premier temps essayes d'identifier le type d'huile présente dans le carter.
pour un Someca 650 td l'huile de boite/pont/relevage préconisée était également de la multi 15w40,pour les réducteurs et la réduction de la 80w90.
C'est étonnant qu' UTB préconise de la SAE 80 pour le relevage,surtout pour un tracteur venant de l'Est (en général le froid n'arrange pas la fluidité de l'huile).Peut être une coquille dans la traduction ?
Dans un premier temps essayes d'identifier le type d'huile présente dans le carter.
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Quand j'ai vidangé la boite, il a coulé une sorte d'émulsion huile fluide/eau. Ca ne santait pas l'huile de boite. J'ai bien laissé coulé tout ça, nettoyé le filtre à huile (crépine) et ses tubulures aspiration et refoulement, rincé la boite avec de l'huile neuve et refait une autre vidange.
Maintenant les vitesses passent bien mieux, mais le relevage ne fonctionne pratiquement plus. L'huile arrive à la pompe, remonte dans la canalisation haute pression et les deux bras montent trés trés lentement, on peut même les faire redescendre à la main pendant le relevage. Il semblerait qu'il y ait un manque de pression important. La pompe a du prendre une claque.
Maintenant les vitesses passent bien mieux, mais le relevage ne fonctionne pratiquement plus. L'huile arrive à la pompe, remonte dans la canalisation haute pression et les deux bras montent trés trés lentement, on peut même les faire redescendre à la main pendant le relevage. Il semblerait qu'il y ait un manque de pression important. La pompe a du prendre une claque.
Philippe-du-Var- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/10/2009
Re: Huiles de boite, encore et encore!...
Elle a vraiment pris une grosse claque, pas de pression, ni de débit.
Avant de tout démonter, quelques questions:
Peut-on démonter la pompe de relevage sans vidanger? Oui, je sais, certains vont sourire, mais quand on ne sait pas, on demande. A mon avis, ya de la vidande dans l'air. Encore une!
Existe-t'il un kit de réparation pour la pompe de relevage? Ou alors faut-il changer toute la pompe?
Avant de tout démonter, quelques questions:
Peut-on démonter la pompe de relevage sans vidanger? Oui, je sais, certains vont sourire, mais quand on ne sait pas, on demande. A mon avis, ya de la vidande dans l'air. Encore une!
Existe-t'il un kit de réparation pour la pompe de relevage? Ou alors faut-il changer toute la pompe?
Philippe-du-Var- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Var
Date d'inscription : 04/10/2009
Sujets similaires
» MISSIBILITE DES HUILES DE BOITE SUR ZETOR 3511
» huiles moteur et boite de vitesse massey 1080-8
» des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire
» Problème boîte Ford 3000, changement de boite obligatoire ou non ?
» Vidange boite reversomatique / boite / pont
» huiles moteur et boite de vitesse massey 1080-8
» des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire
» Problème boîte Ford 3000, changement de boite obligatoire ou non ?
» Vidange boite reversomatique / boite / pont
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum