widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

+2
GORDINI 07
Raidersj
6 participants

Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Lun 27 Mai 2019, 16:23

Bonjour,

J'ai comme but de refaire mon jardin, mais également ceux de mes parents et beaux-parents.
J'ai un tracteur et donc j'ai acheté un rotavator ou fraise de 160cm de largeur utile afin de préparer le terrain. (Dondi DCL160) En regardant sur internet et voir tout ce qui se fait je vois donc les rouleaux en treillis métallique étiré et directement un semoir qui s'engraine dessus. Le tout en un seul passage ! Exceptionnel me direz-vous, oui mais comment faire cela?
Pour le rouleau, pas de soucis, j'ai déjà ma petite idée, faire quatres ronds de diamètre 30cm avec un trou au centre pour y faire passer un axe et ensuite souder le treillis étiré dessus. Pour la partie rouleau ça devrait aller dans trop de soucis, avec un roulement de chaque côté et usiner un petit axe. (J'ai un tour et une mini fraiseuse Wink )
Mais pour le semoir, comment ça marche ? Car d'après ce que je vois sur les photos il est mis entre la sortie de la fraise et le début du rouleau... Avez-vous des idées ou même mieux un exemplaire afin de lui tirer le portrait ? photo photo

Merci bien de votre aide! :course:
Tout ça afin d'avoir un jardin de nouveau tout beau super!

Si ça se concrétise je vais faire des photo afin de vous montrer l'ensemble Wink

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par GORDINI 07 Lun 27 Mai 2019, 17:44

bonjour
Il faut avoir un très grand jardin pour pouvoir utiliser un tel ensemble !
c'est quoi que tu souhaites semer avec ça...?

A+
JP

____________________________________________
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Mozlin11
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Lun 27 Mai 2019, 17:54

Juste de l'herbe 😉
Le gazon n'est plus gazon, il a plus de 40ans et il y a donc pas mal de crasses dedans... Et également des fameuses bosses et fosses, qui fait qu'en tondant, on saute sur la tondeuse et que parfois elle s'éteint car le siège détecte plus personne dessus... (J'ai réglé ce problème en shuntant le capteur...)
Maintenant en superficie il y a un total de deux hectares à peu près... Disons un tiers et un tiers et puis le plus grand un hectare et un peu... Je me voyais mal faire ça au motoculteur... Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 11945 Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 11945

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par soudeur vendéen Lun 27 Mai 2019, 20:14

j'avais trouvé ça la semaine dernière sur facebook si sa peut aidé

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 58616510
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 58745110
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 58769410
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 58917110
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par polo-du-lot Lun 27 Mai 2019, 20:53

tu va louer un machine , ca te reviendra moins chère Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Biggrin
un semoir en parfait état de marche ca vaut 1000 € Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Sad
pour faire 2 ha de gazon (herbe) y'en a pour du fric, donc autant avoir du matériel performant pour le réussir
une machine de 2m se loue au alentour des 250-300 € la journée (pour un we ca coute parfois pas plus chère
et si tu veut avoir une bonne remise en état il te faut préparer le terrain au préalable afin d'aplanir et détruire les mauvaises herbes
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Lun 27 Mai 2019, 21:30

J'ai déjà acheté la 🍓, c'est trop tard Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Coolfuck
Maintenant le rouleau ne devrait pas coûter plus cher qu'une petite centaine d'euros.
Le treillis une 40-50 € deux paliers 20€ et puis les ronds 25€ reste un peu de tube et puis de la soudure et du temps ( ça c'est gratuit quand on le fait soi-même Wink puis c'est dans le but de pouvoir faire quand on veut et quand ça m'arrange... Et les trois maisons sont pas toute proche et le tracteur ben comme c'est une vieille soupape, 1982 ben 25km/h... Et il ne peut pas être trop grand sinon ça passe pas le portique 🤔
Merci en tout cas, et soudeur vendéen si tu as plus de détails cela m'intéresse Wink

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par soudeur vendéen Lun 27 Mai 2019, 21:38

Raidersj a écrit:J'ai déjà acheté la 🍓, c'est trop tard Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Coolfuck
Maintenant le rouleau ne devrait pas coûter plus cher qu'une petite centaine d'euros.
Le treillis une 40-50 € deux paliers 20€ et puis les ronds 25€ reste un peu de tube et puis de la soudure et du temps ( ça c'est gratuit quand on le fait soi-même Wink puis c'est dans le but de pouvoir faire quand on veut et quand ça m'arrange... Et les trois maisons sont pas toute proche et le tracteur ben comme c'est une vieille soupape, 1982 ben 25km/h... Et il ne peut pas être trop grand sinon ça passe pas le portique 🤔
Merci en tout cas, et soudeur vendéen si tu as plus de détails cela m'intéresse Wink

je suis sur un groupe microtractopics sur fb c'est la que j'ai vu ça alors j'ai partagé mets il n'y a que ça Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Sad
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Lun 27 Mai 2019, 23:39

J'ai cherché un peu et cela à l'air de coûter un bras! A se demander si je vais pas adapter un bête truc du magasin ou voir comment ça fonctionne et le modifier...
Car sur les plus grandes machines, j'ai trouvé différents types et ça coûte +/-1700€... Un peu hors budget. 😪

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par hebert thierry Mar 28 Mai 2019, 06:56

Bonjour,
Une foi ton rouleau fabriqué et installé sur ta fraise avec une table niveleuse entre-deux (prévoir un réglage pour que le rouleaux appui plus ou moins) tu peux adapter un ou deux semoir à main en te servant de ton rouleau pour entraîner les roues des semoirs.
Met nous des photos de la fraise pour voir. ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Mar 28 Mai 2019, 08:16

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 53970110
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 53970111
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 53970112
Voici quelques photos mais c'est pas le mien! Wink Le mien à vécu un peu plus !
D'ailleurs que faire attention à ça ? Transmission à chaîne et lubrifier avec quelle graisse ?

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par hebert thierry Mar 28 Mai 2019, 08:41

Je pense plutôt à de l'huile transmission . :bizarre:
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Mar 28 Mai 2019, 11:38

Pour le renvoie d'angle oui ça s'est sûr. L'autre côté je pensais à de la graisse car ça n'a pas l'air fort étanche... Enfin on verra à l'ouverture! Ou je laisse fermée si ça marche ?

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Azor Mar 28 Mai 2019, 18:22

Bonjour,
A mon avis que je donne même si on ne me le demande pas !!!! Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 11945 Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau 11945
Tu as déjà le tracteur et le rotavator, prépare le terrain nickel et ensuite fait semer par un paysagiste, sa te couteras moins cher et moins "d'emmerdes" et de temps passé que de bricoler un semoir et souvent, ils garantissent le semis (si ça sort pas ils ressèment).
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Mar 28 Mai 2019, 19:36

Merci Azor pour ton avis 😉
Je vais regarder mais c'était pour tout faire en une fois, sinon ce sera semé à la main et ensuite passer au rouleaux mais j'ai peur de trop m'enfoncer une fois fraisé...

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Mer 29 Mai 2019, 18:11

J'ai eu différents prix pour le semoir à adapter, le devis le moins cher en 1m70 à adapter de la marque ortolan c'est 1800€ ttc et d'une autre société le prix est de 3600€ et également à adapter, bref ça je laisse tomber ! Pour un bête réservoir en tôle et deux petites roues qui s'engraine sur le rouleau ça fait cher ! Je crois que je vais donc faire de la façon suivante, passer à la fraise deux fois, une fois peu profond et une seconde plus profond, avec le rouleau grillagé derrière. Ensuite semer à la main et repasser au rouleau grillagé que je tirerais à la main pour 'enterrer' les semences.
Qu'en pensez-vous ? 😊

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Raidersj Sam 01 Juin 2019, 16:13


Voici quelques images de la bête ! 160cm d'utile et 180 au plus large...


Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2035
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2033
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2034

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2037
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2036
Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Img_2038

Raidersj
Résident permanent

Nombre de messages : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau Empty Re: Fabriquer un ensemble fraise-semoir-rouleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum