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Fabriquer un demarreur thermique

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Message par lachignole 14/2/2012, 11:11

Salut les gars,
Je cherche une solution parce que je restaure un moteur essence peugeot 203, un simca et j'espère d'autres par la suite!
Restaurer un moteur veut dire beaucoup de démarrages, de redémarrages etc...
Je me demande si il serait possible de fabriquer une petite station de démarrage sur un chariot avec des éléments que j'ai déjà: moteur Bernard/où électrique, Alternateur, Batterie,...
J'ai fait un petit croquis pour vous montrer mon idée mais il doit manquer quelque chose pour réguler le circuit?
Les chargeurs/démarreurs coûtent une fortune et j'ai déjà un bon chargeur alors...
Pensez vous que c'est possible?
[img]Fabriquer un demarreur thermique Damarr10[/img]
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Message par GEO140 14/2/2012, 12:34

Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie
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Message par lachignole 14/2/2012, 13:00

GEO140 a écrit:Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie

Merci GEO140 ami , je vais me pencher sur ce détail "les ampérages cohérents" et les tours/minutes.
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Message par balou 14/2/2012, 19:06

Bonsoir,
Tu peux lire ce post qui est très instructif. Ce que j'avais retenu c'est que avec un alternateur il faut une batterie chargée pour exiter celui ci. A voir si c'est possible avec une dynamo.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8182-faire-tourner-un-alternateur-de-voiture-sur-un-velo?highlight=v%E9lo
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Message par Invité 14/2/2012, 19:58

Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du chargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.

Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
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Message par balou 14/2/2012, 20:28

Je n'avais pas penser au régulateur.
Mon grand père avait fait un chargeur de batterie avec un moteur électrique et une dynamo, je ne me souviens pas s'il y avait un régulateur.
Mon grand père était fana d'électrécité, né en 1909, il avait fabriqué des postes radio à galen, il avait aussi fabriqué des postes de soudure à l'arc en faisant lui même les bobinages en cuivre (il appliquait du vernis entre chaque tour) je me rappelle de sa ponceuse faite avec un démarreur de voiture.
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Message par lachignole 15/2/2012, 18:11

Ils savaient bricoler sans l'aide d'internet les ancêtres!
Je vais regarder de mon côté et je ferai des photos.
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Fabriquer un demarreur thermique Empty Un truc idiot ...

Message par Lepirate 17/2/2012, 19:13

Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Fabriquer un demarreur thermique Img00810

Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?

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Message par comistic 17/2/2012, 19:17

Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Fabriquer un demarreur thermique Img00810

Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?

Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur

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Message par omaha 17/2/2012, 22:13

comistic a écrit:
Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :

Fabriquer un demarreur thermique Img00810

Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?

Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur

et aussi les formule 1et autre monoplace
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Message par lachignole 18/2/2012, 11:10

Mais il n'y a pas d’hélice hélas?
[img]Fabriquer un demarreur thermique Img00810[/img]

A moins qu'on la regarde de profil? Je vois une ombre sur la carlingue.
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Fabriquer un demarreur thermique Empty Ca tourne !

Message par Lepirate 18/2/2012, 22:28

Je ne sais pas sur quel base de véhicule le système est assemblé. On voit bien que le type a relâché la pédale d'embrayage, donc l'hélice tourne déjà. La vitesse de prise de vue des appareils photos de l'époque étant assez lente, les pales ne peuvent pas apparaître sur la photo.

Je dois vous faire un aveux : cette photo date des années 20 et a été faite aux US. La voiture est peut être une Ford T. Mais je ne crois pas, car le modèle T avait deux vitesses, actionnées par une pédale a balancier : quand on appuyait avec le talon, vitesse lente, puis on basculait la pédale en avant, pour mettre en prise direct.

L'un d'entre vous peut identifier la voiture ?

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Message par sadzot marc 19/2/2012, 07:11


bonjour tous,

Fabriquer un demarreur thermique Angry2 c'est pas une voiture Fabriquer un demarreur thermique Angry2
c'est un démareur termique d'époque :siffle:
:siffle: :youpi: Fabriquer un demarreur thermique 11945

bonne jour née :youpi:

bien à tous;Marc
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Message par Jisp 1/3/2012, 08:55

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du chargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.

Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt


Bonjour,

Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.

De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.

Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V

Cdt



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Message par lachignole 1/3/2012, 09:06

Et la méthode du poste à souder brûle les circuits électroniques des véhicules modernes Fabriquer un demarreur thermique Buzz donc prudence avec la bidouille!
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Message par Invité 1/3/2012, 17:03

Jisp a écrit:
Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du chargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.

Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt


Bonjour,

Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.

De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.

Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V

Cdt

Bonjour,
J'ai bien précisé qu'il faut faire attention !!!
En effet , le démarreur prend dans les 30 volts , les diodes montées en pont pour redresser les 2 alternances et c'est tout.
Déjà que je ne sers pas du chargeur démarreur avec les voitures récentes ( après 1990 par exemple ) je n'ai employé ce moyen qu'avec le tracteur.
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Message par lolof240 27/2/2021, 08:45

Perso moi j'achèterai deux batteries en promotion . Et du temps que tu te sert d'une tu charge l'autre et puis tu inverses

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Message par Mic736 27/2/2021, 10:13

Si j'ai bien compris ton problème. La solution la plus simple est d'utiliser une perceuse , sur laquelle tu as fixé 2 poignée transversale ( anti couple) et tu la connecte par l'encoche gueule de loup de poulie  du vilebrequin.
C'est simple pratique et efficace. Tu peu même le faire avec une bonne perceuse sans fil . Maintenant elles sont suffisamment puissante pour démarrer , même un moteur diesel.

Après tu as aussi cette solution . intéressante à bricoler pour les amateurs de mécanique. Mais la solution perceuse puissante est suffisante pour ces petits moteurs;

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Message par kristian 27/2/2021, 11:46

Au boulot, j'ai un tracteur tondeuse 18 CV, moteur Briggs Vanguard 2 cylindres. En hiver, le démarreur tourne pas assez vite pour que le système envoie une bonne étincelle aux bougies.

Je mets une perceuse filaire (dans les 400 W) sur le ventilo (branché en direct sur l'arbre), mais il faut en plus actionner le démarreur, sinon ça tourne pas...

De cette façon, j'arrive à démarrer même quand ça gèle ! Et une fois parti, le démarreur suffit le reste de la journée.

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Message par Billman 27/2/2021, 12:05

Bonjour

J'ai essayé sur un Sach 600 avec une grosse perceuse hé bé sa ne marche pas la compression ne passe pas .

A bientot
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Message par Mic736 27/2/2021, 12:16

Il faut une perceuse de 1000 watts mini. Voici un exemple parmi d'autres sur you tube.

https://www.youtube.com/watch?v=c5OHWKb2Z8E

Difficile à trouver maintenant, les anciennes perceuses électriques des années vers 1960, conviennent bien. Elles ne tournaient pas trop vite et avaient du couple

Pour la solution de Kristian 400W est peut être un peu juste. Sur les moteurs de tondeuse, et semblable, il n'y a pas l'encoche gueule de loup pour une manivelle. Il faut donc utiliser une douille ce qui peut être dangereux quand le moteur démarreur. Il existe des roue libre que l'on peut mettre avant la douille.

Je pensais aussi, peut peut adapté un moteur de tarière thermique.   Aussi adapter une tronçonneuse thermique

Sinon il y a une version plus écologique

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Message par jean-pierre-45 27/2/2021, 13:15

bonjour

les perceuses de charpentiers genre Makita ne tournent pas vite et sont d'origine avec 2 poignée et inverseur
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Message par JJR24 27/2/2021, 14:16

Bonjour,

A une époque, je me servais de ça:
Fabriquer un demarreur thermique Editorial-editorial-29105
(pour équilibrer les roues);
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Message par papy 26 27/2/2021, 16:10

bonjour , mon fils a monté un démarreur sur balancier sur son motoculteur diesel Lombardini  une courroie crantée sur la poulie plate du motoculteur , il se sert d'un boster et _çà marche impeccable !!!
sur un forum il y avait un gars qui faisait démarrer ses moteurs avec un LAW  sur la dents de loup  de la manivelle  ( moteur electrique sur trépied )
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Message par aubrit 28/2/2021, 07:40

bonjour ! pour le démarrage d'un moteur 203 ou simca , si ils sont bien réglés ! ils doivent démarrer au quart de tour !! donc avec la manivelle ! surtout si ils viennent d'êtres restaurés ! après si c'est pour avoir une batterie chargée ,tu montes une éolienne type celle des bateaux qui te maintiendra la batterie en forme !
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