widget_PA
Fabriquer un demarreur thermique
+13
jean-pierre-45
Billman
kristian
Mic736
lolof240
Jisp
sadzot marc
omaha
comistic
Lepirate
balou
GEO140
lachignole
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabriquer un demarreur thermique
Salut les gars,
Je cherche une solution parce que je restaure un moteur essence peugeot 203, un simca et j'espère d'autres par la suite!
Restaurer un moteur veut dire beaucoup de démarrages, de redémarrages etc...
Je me demande si il serait possible de fabriquer une petite station de démarrage sur un chariot avec des éléments que j'ai déjà: moteur Bernard/où électrique, Alternateur, Batterie,...
J'ai fait un petit croquis pour vous montrer mon idée mais il doit manquer quelque chose pour réguler le circuit?
Les chargeurs/démarreurs coûtent une fortune et j'ai déjà un bon chargeur alors...
Pensez vous que c'est possible?
[img][/img]
Je cherche une solution parce que je restaure un moteur essence peugeot 203, un simca et j'espère d'autres par la suite!
Restaurer un moteur veut dire beaucoup de démarrages, de redémarrages etc...
Je me demande si il serait possible de fabriquer une petite station de démarrage sur un chariot avec des éléments que j'ai déjà: moteur Bernard/où électrique, Alternateur, Batterie,...
J'ai fait un petit croquis pour vous montrer mon idée mais il doit manquer quelque chose pour réguler le circuit?
Les chargeurs/démarreurs coûtent une fortune et j'ai déjà un bon chargeur alors...
Pensez vous que c'est possible?
[img][/img]
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Fabriquer un demarreur thermique
GEO140 a écrit:Salut pas besoin de régulateur celui si est intégré à l'alternateur.Sinon bonne idée mais il faut déjà un alternateur qui débite de l’ampérage suivant ce que tu va mettre comme batterie
Merci GEO140 , je vais me pencher sur ce détail "les ampérages cohérents" et les tours/minutes.
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Bonsoir,
Tu peux lire ce post qui est très instructif. Ce que j'avais retenu c'est que avec un alternateur il faut une batterie chargée pour exiter celui ci. A voir si c'est possible avec une dynamo.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8182-faire-tourner-un-alternateur-de-voiture-sur-un-velo?highlight=v%E9lo
Tu peux lire ce post qui est très instructif. Ce que j'avais retenu c'est que avec un alternateur il faut une batterie chargée pour exiter celui ci. A voir si c'est possible avec une dynamo.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8182-faire-tourner-un-alternateur-de-voiture-sur-un-velo?highlight=v%E9lo
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution duchargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.
Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution du
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.
Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt
Invité- Invité
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Je n'avais pas penser au régulateur.
Mon grand père avait fait un chargeur de batterie avec un moteur électrique et une dynamo, je ne me souviens pas s'il y avait un régulateur.
Mon grand père était fana d'électrécité, né en 1909, il avait fabriqué des postes radio à galen, il avait aussi fabriqué des postes de soudure à l'arc en faisant lui même les bobinages en cuivre (il appliquait du vernis entre chaque tour) je me rappelle de sa ponceuse faite avec un démarreur de voiture.
Mon grand père avait fait un chargeur de batterie avec un moteur électrique et une dynamo, je ne me souviens pas s'il y avait un régulateur.
Mon grand père était fana d'électrécité, né en 1909, il avait fabriqué des postes radio à galen, il avait aussi fabriqué des postes de soudure à l'arc en faisant lui même les bobinages en cuivre (il appliquait du vernis entre chaque tour) je me rappelle de sa ponceuse faite avec un démarreur de voiture.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Ils savaient bricoler sans l'aide d'internet les ancêtres!
Je vais regarder de mon côté et je ferai des photos.
Je vais regarder de mon côté et je ferai des photos.
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Un truc idiot ...
Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :
Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?
Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :
Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?
Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
et aussi les formule 1et autre monoplacecomistic a écrit:Lepirate a écrit:Regarde comment nos glorieux grands pères démarraient les moulins des cages a poules pendant la grande guerre :
Bon. D'accord, c'était des monstres V8 ou V12 qui avaient une cylindrée de près de 50 litres ... Allumage au démarrage au petit bonheur par générateur d'étincelles. De quoi se faire découper en rondelles facile. Mais tu pourrais copier, et te faire un banc d'essais, sans t'enquiquiner avec une batterie et un alternateur, qui démarre le moteur en direct sur la dent de loup, avec l'aide de deux poulies plus un tendeur de courroie pour faire embrayage ... ?
Bonsoir, ce même principe est toujours utilisé pour démarrer les moteurs des avions radio commandés en aéromodélisme en plus petit bien sur
omaha- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : 36
Tracteurs : ferguson tea 20, renault n 70
Date d'inscription : 13/11/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Mais il n'y a pas d’hélice hélas?
[img][/img]
A moins qu'on la regarde de profil? Je vois une ombre sur la carlingue.
[img][/img]
A moins qu'on la regarde de profil? Je vois une ombre sur la carlingue.
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Ca tourne !
Je ne sais pas sur quel base de véhicule le système est assemblé. On voit bien que le type a relâché la pédale d'embrayage, donc l'hélice tourne déjà. La vitesse de prise de vue des appareils photos de l'époque étant assez lente, les pales ne peuvent pas apparaître sur la photo.
Je dois vous faire un aveux : cette photo date des années 20 et a été faite aux US. La voiture est peut être une Ford T. Mais je ne crois pas, car le modèle T avait deux vitesses, actionnées par une pédale a balancier : quand on appuyait avec le talon, vitesse lente, puis on basculait la pédale en avant, pour mettre en prise direct.
L'un d'entre vous peut identifier la voiture ?
Je dois vous faire un aveux : cette photo date des années 20 et a été faite aux US. La voiture est peut être une Ford T. Mais je ne crois pas, car le modèle T avait deux vitesses, actionnées par une pédale a balancier : quand on appuyait avec le talon, vitesse lente, puis on basculait la pédale en avant, pour mettre en prise direct.
L'un d'entre vous peut identifier la voiture ?
Lepirate- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : Au bord du Rhône en Isère.
Age : 66
Tracteurs : Dodge WC 52
Date d'inscription : 25/11/2007
Re: Fabriquer un demarreur thermique
bonjour tous,
c'est pas une voiture
c'est un démareur termique d'époque
bonne jour née
bien à tous;Marc
sadzot marc- Résident permanent
- Nombre de messages : 511
Localisation : Rochefort (Belgique)
Age : 64
Tracteurs : Zetor 5611, motostandard 1040 et Gutbrod 1030 (2)
Date d'inscription : 26/11/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution duchargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.
Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt
Bonjour,
Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.
De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.
Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V
Cdt
Jisp- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Et la méthode du poste à souder brûle les circuits électroniques des véhicules modernes donc prudence avec la bidouille!
lachignole- Résident permanent
- Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Bonjour,Jisp a écrit:Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Oui ça marche avec une dynamo , je l'avais fait par le passé : moteur+dynamo + régulateur mais le bilan énergétique n'est pas ce que l'on fait de mieux.
Il y a aussi la solution duchargeur/démarreur avec le poste à souder à l'arc mais il te faudra trouver des diodes pour redresser le courant (je l'avait réalisé avec un pont de diodes de récup qui pouvait supporter entre 500 et 1000A en pointe ) .
Peut être qu'avec un poste qui fournit du courant continu c'est possible mais je ne sais pas ce que sortent ces postes.
Dans ces deux cas il faut "envoyer la sauce " que lorsque le démarreur est activé sous peine de faire bouillir la batterie et surtout ne faire aucune étincelle à proximité de la batterie sous peine d'explosion.
Slt
Bonjour,
Il faut faire attention à la tension de sortie d'un poste à souder, car ce n'est pas du 12volts mais bien plus.
De mémoire, le miens sort dans les 30 volts, c'est un ancien poste professionnel de marque Commercy.
Avoir des diodes est bien mais il faut ensuite un "Sacré" régulateur... ou bien voir si une demi alternance est acceptable et proche de 12V
Cdt
J'ai bien précisé qu'il faut faire attention !!!
En effet , le démarreur prend dans les 30 volts , les diodes montées en pont pour redresser les 2 alternances et c'est tout.
Déjà que je ne sers pas du chargeur démarreur avec les voitures récentes ( après 1990 par exemple ) je n'ai employé ce moyen qu'avec le tracteur.
Slt
Invité- Invité
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Perso moi j'achèterai deux batteries en promotion . Et du temps que tu te sert d'une tu charge l'autre et puis tu inverses
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Si j'ai bien compris ton problème. La solution la plus simple est d'utiliser une perceuse , sur laquelle tu as fixé 2 poignée transversale ( anti couple) et tu la connecte par l'encoche gueule de loup de poulie du vilebrequin.
C'est simple pratique et efficace. Tu peu même le faire avec une bonne perceuse sans fil . Maintenant elles sont suffisamment puissante pour démarrer , même un moteur diesel.
Après tu as aussi cette solution . intéressante à bricoler pour les amateurs de mécanique. Mais la solution perceuse puissante est suffisante pour ces petits moteurs;
C'est simple pratique et efficace. Tu peu même le faire avec une bonne perceuse sans fil . Maintenant elles sont suffisamment puissante pour démarrer , même un moteur diesel.
Après tu as aussi cette solution . intéressante à bricoler pour les amateurs de mécanique. Mais la solution perceuse puissante est suffisante pour ces petits moteurs;
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Au boulot, j'ai un tracteur tondeuse 18 CV, moteur Briggs Vanguard 2 cylindres. En hiver, le démarreur tourne pas assez vite pour que le système envoie une bonne étincelle aux bougies.
Je mets une perceuse filaire (dans les 400 W) sur le ventilo (branché en direct sur l'arbre), mais il faut en plus actionner le démarreur, sinon ça tourne pas...
De cette façon, j'arrive à démarrer même quand ça gèle ! Et une fois parti, le démarreur suffit le reste de la journée.
Je mets une perceuse filaire (dans les 400 W) sur le ventilo (branché en direct sur l'arbre), mais il faut en plus actionner le démarreur, sinon ça tourne pas...
De cette façon, j'arrive à démarrer même quand ça gèle ! Et une fois parti, le démarreur suffit le reste de la journée.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Bonjour
J'ai essayé sur un Sach 600 avec une grosse perceuse hé bé sa ne marche pas la compression ne passe pas .
A bientot
J'ai essayé sur un Sach 600 avec une grosse perceuse hé bé sa ne marche pas la compression ne passe pas .
A bientot
Billman- Résident permanent
- Nombre de messages : 995
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Il faut une perceuse de 1000 watts mini. Voici un exemple parmi d'autres sur you tube.
https://www.youtube.com/watch?v=c5OHWKb2Z8E
Difficile à trouver maintenant, les anciennes perceuses électriques des années vers 1960, conviennent bien. Elles ne tournaient pas trop vite et avaient du couple
Pour la solution de Kristian 400W est peut être un peu juste. Sur les moteurs de tondeuse, et semblable, il n'y a pas l'encoche gueule de loup pour une manivelle. Il faut donc utiliser une douille ce qui peut être dangereux quand le moteur démarreur. Il existe des roue libre que l'on peut mettre avant la douille.
Je pensais aussi, peut peut adapté un moteur de tarière thermique. Aussi adapter une tronçonneuse thermique
Sinon il y a une version plus écologique
https://www.youtube.com/watch?v=c5OHWKb2Z8E
Difficile à trouver maintenant, les anciennes perceuses électriques des années vers 1960, conviennent bien. Elles ne tournaient pas trop vite et avaient du couple
Pour la solution de Kristian 400W est peut être un peu juste. Sur les moteurs de tondeuse, et semblable, il n'y a pas l'encoche gueule de loup pour une manivelle. Il faut donc utiliser une douille ce qui peut être dangereux quand le moteur démarreur. Il existe des roue libre que l'on peut mettre avant la douille.
Je pensais aussi, peut peut adapté un moteur de tarière thermique. Aussi adapter une tronçonneuse thermique
Sinon il y a une version plus écologique
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Fabriquer un demarreur thermique
bonjour
les perceuses de charpentiers genre Makita ne tournent pas vite et sont d'origine avec 2 poignée et inverseur
les perceuses de charpentiers genre Makita ne tournent pas vite et sont d'origine avec 2 poignée et inverseur
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Fabriquer un demarreur thermique
Bonjour,
A une époque, je me servais de ça:
(pour équilibrer les roues);
JJR24
A une époque, je me servais de ça:
(pour équilibrer les roues);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Fabriquer un demarreur thermique
bonjour , mon fils a monté un démarreur sur balancier sur son motoculteur diesel Lombardini une courroie crantée sur la poulie plate du motoculteur , il se sert d'un boster et _çà marche impeccable !!!
sur un forum il y avait un gars qui faisait démarrer ses moteurs avec un LAW sur la dents de loup de la manivelle ( moteur electrique sur trépied )
sur un forum il y avait un gars qui faisait démarrer ses moteurs avec un LAW sur la dents de loup de la manivelle ( moteur electrique sur trépied )
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1822
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Fabriquer un demarreur thermique
bonjour ! pour le démarrage d'un moteur 203 ou simca , si ils sont bien réglés ! ils doivent démarrer au quart de tour !! donc avec la manivelle ! surtout si ils viennent d'êtres restaurés ! après si c'est pour avoir une batterie chargée ,tu montes une éolienne type celle des bateaux qui te maintiendra la batterie en forme !
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1874
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Karcher thermique hds1000 be ne monte pas en pression
» tondeuse thermique GGP engine technology V35
» réaliser une fendeuse thermique
» tarière hydro ou thermique?
» moteur thermique pour fendeuse
» tondeuse thermique GGP engine technology V35
» réaliser une fendeuse thermique
» tarière hydro ou thermique?
» moteur thermique pour fendeuse
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum