widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

+2
56paul
ddlabrouette
6 participants

Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par ddlabrouette 8/5/2010, 17:58

Bonjour,

Je surfe sur la toile depuis quelques semaines et je ne trouve pas les informations que je cherche.
C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu des articles s'approchant de ma recherche.

entrons dans le vive du sujet :

Je cherche à faire tourner un alternateur de voiture (triphasé avec régulateur) sur un vélo sans batterie (si c'est possible).
Je ne parviens pas à développer un courant aux bornes de l'alternateur !!!
Du coup je suis allé faire tester mon alternateur et il fonctionne.

Je joins une photo de mon alternateur.
Ce que Je sais :
- la grosse cosse(droite) est la borne positive
- la petite cosse(gauche) est la borne négative
- puis il y a la borne L au milieu

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'indiquer comment je pourrais faire le branchement.
Le but n'a pas d'intérêt, je souhaite juste créer un courant avec le vélo !
 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? DSCF1355

ddlabrouette
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par 56paul 8/5/2010, 18:47

Bonsoir,
La cosse ( qui doit être repérée D+ ) au milieu est la cosse qui sert à l'excitation de ton alternateur.
Pour que ton alternateur fonctionne, il te faut une batterie pour amorcer l'excitation via une lampe 12V 3W.

Pour moi il faut une batterie, d'une part pour amorcer l'alternateur et d'autre part pour stabiliser la tension car le régulateur ne fonctionnera pas correctement ( variations importantes ).

Tu doit trouver sur le site le schéma de branchement d'un alternateur de ce type. deuxieme montage avec régulateur incorporé.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/remplacement-d-une-dynamo-par-un-alternateur-t6929.htm?highlight=branchement+alternateur
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3039
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par ddlabrouette 8/5/2010, 19:12

Merci pour la réponse.
J'avais vu ce schéma et c'est pour cela que j'ai posté.

En fait, je ne vois pas comment je dois brancher les fils à partir de ce schéma.

est ce que tu dis que la cosse du milieu est la D+ ?

J'ai essayé de brancher le + de la batterie sur le + de l'alternateur puis à partir de la cosse du milieu (indiqué L sur mon alternateur) vers une lampe qui elle même est reliée au + de la batterie.

quand je tourne l'alternateur ça ne marche pas !

Je souhaiterais qu'on me dise exactement comment je dois faire le branchement, parce que je suis complétement néophyte.

Merci d'avance de votre aide.

ddlabrouette
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty mlampe,

Message par dromadaire 8/5/2010, 19:17

bonjour,
il faut impérativement une batterie pour l'excitation, sinon il ne va jamais rien sortir, une dynamo de vélo a un aimant permanent, pas l'alternateur de voiture, ou alors il faut prendre celui d'un petit groupe électrogène!
mais tu veux faire ça pourquoi?, tu veux te lancer dans les énergies renouvelables? - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Fresh, ça me fait penser à un reportage télévisé ou un hollandais, il me semble avait monté un truc, ou il pédalait pour alimenter son ordinateur pendant qu'il s'en servait, remarque que ce serait une astuce pour guérir les accrocs des jeux en ligne! - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? 726664
a bientôt!
pour le message que tu vient d'ecrire, il faut que tu branche le + de la batterie sur : ex, que tu relie le moins de la batterie à la carcasse de l'alternateur!, pour la lampe, tu la branche entre la cosse marquée batterie et un fil qui lui aussi fait le retour a la masse!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4416
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par ddlabrouette 8/5/2010, 22:06

Merci pour cette précision.

J'ai enfin une résistance de l'alternateur lorsque je branche le + de la batterie sur le D+ de l'alternateur et le - de la batterie sur la masse de l'alternateur.

Par contre, en ce qui concerne la lampe témoin, je ne parviens pas à l'allumer ! - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? 267490
Ok, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de vélo mais quand même ;-) ! - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Icon_twisted

Maintenant, j'aimerais savoir comment je récupère le courant de l'alternateur pendant l'effort ?
Est-ce qu'il suffit de le prendre sur les bornes + et - de l'alternateur ?
Je joins un schéma pour expliquer ce que j'ai fait, merci de me corriger si je me trompe.

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Alternateur_branchement

ddlabrouette
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par tuclabete pony812 9/5/2010, 12:36

salut
pour ton alternateur, tu branche le - de l'alternateur et la masse sur le - de la batterie, la grosse borne plus sur la batterie, et la lampe témoin est branché entre la petite cosse du milieu et le + de la batterie, normalement elle doit s'allumer et dès qu'il tourne elle s'éteint
a+
ps: un alternateur doit tourner très vite pour que la lampe s'éteigne, si tu arrive a le faire tourner assez vite avec ton vélo, au bout 5 min tu n'aura plus de jambe, car un alternateur sur un voiture prend 7cv avec les pleins phare et le dégivrage de la vitre AR
tuclabete pony812
tuclabete pony812
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par ddlabrouette 9/5/2010, 14:32

Un grand merci pour vos réponses.  - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Icon_cool
J'ai réalisé un deuxième schéma pour être sur.

j'ai essayé le branchement, la lampe s'allume dès le branchement.
Quand je commence à pédaler la lampe diminue en intensité.

Voici mes questions :
Est-ce que la batterie se recharge ?
Par où je récupère le courant généré par l'alternateur ?
Si vous préférez où puis-je brancher mon circuit de led de la terrasse sans que se soit la batterie qui alimente ce circuit ?

Je fais cela pour le fun et montrer à mes enfants l'effort nécessaire pour produire un peu d'énergie ! - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Fresse

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Alternateur_branchement_bis

ddlabrouette
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par tuclabete pony812 9/5/2010, 14:36

re
ta batterie se recharge par la grosse borne + de l'alternateur, c'est par ici que doit sortir le courant, par contre ta lampe doit s'éteindre complètement, peut etre il ne tourne pas assez vite. il faut brancher tes led sur la batterie, et c'est l'alternateur qui rechargera la batterie
a+
tuclabete pony812
tuclabete pony812
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par jan 9/5/2010, 22:08

Bonsoir
Le soucis la ce n'est pas le branchement pour qu'il s'amorce il vas falloir si tu as une poulie que tu pédale au minimum a a environ 8 a 900tours minute. et dans l'éventualité ou tu y arrive ne pas mettre une lampe témoin mets une résistance de 60ohm sur ton D+
a+

jan
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : bretagne
Age : 53
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par 56paul 10/5/2010, 11:24

tuclabete pony812 a écrit:re
ta batterie se recharge par la grosse borne + de l'alternateur, c'est par ici que doit sortir le courant, par contre ta lampe doit s'éteindre complètement, peut etre il ne tourne pas assez vite. il faut brancher tes led sur la batterie, et c'est l'alternateur qui rechargera la batterie
a+

Bonjour,


Je suis d'accord avec "tuclabete pony812", il faut que la lampe s'éteigne complètement pour être sûr que la batterie se recharge, pour cela il faut que l'alternateur tourne au moins 1000 tours minutes ( controlé sur la courbe caractéristique d'un alternateur AN13 ), sinon l'alternateur ne débite rien.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3039
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par ddlabrouette 10/5/2010, 23:37

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. c'est très motivant de bricoler dans ces conditions là. Vous êtes sympa.

Je pensais que dans une voiture l'alternateur alimentait directement les phares et autres et qu'en plus il rechargeait la batterie.
Et je pensais que la batterie servait uniquement pour le démarrage.

Effectivement, j'ai mis une courroie sur la roue de vélo, la roue faisant 30cm de rayon et la poulie de l'alternateur faisant 3cm (approximativement)
1Tour de vélo = 10 tours d'alternateur
il est assez facile de faire 2 voire 3 tours par seconde de vélo (soit une vitesse de 25 / 30 km/h) je n'ai pas fait le calcul exact là n'est pas le propos ;-)

Tout ça pour dire que j'arrive à faire éteindre complètement la lampe témoin sans beaucoup d'effort. d'ailleurs je suis un peu surpris que ça soit si facile !

Mon alternateur peut développer 79A et du 14,4V
Par contre ma batterie fait du 12V difficile à voir l'ampérage ! 70A ou 340A je ne sais pas !

est-il possible de faire fonctionner de l'électroménager sur une batterie ?
Pour être plus concret :
puis-je faire fonctionner un four ou un grille pain sur la batterie ou directement sur l'alternateur ? (idéal pour le camping)

Merci d'avance de votre aide.

ddlabrouette
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par dromadaire 12/5/2010, 18:55

bonjour,
déjà il va te falloir un onduleur(si je me trompe pas) qui va te permettre de sortir du 220 à partir du 12v, pour tes appareils, directement sur l'alternateur : oublie, jamais vu d'appareils électroménagers en 12v, pour ceux ci, un grille pain peut être?, un fout pourquoi pas si tu trouve un onduleur qui sorte au moins 3kw!, mais là, il va falloir que tu pédales beaucoup, tu va pouvoir faire le tour de france!
a bientôt!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4416
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par larue57 12/5/2010, 19:35

Salut ddlabrouette
Un grand champion cycliste a une puissance de 450w lors d'un test d'effort médical qui dure 15 minutes
Alors entraîne toi ça va être dur

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par tuclabete pony812 12/5/2010, 22:33

salut
content de t'avoir aider ton alternateur est assez puissant, la batterie est petite(voiture) fonctionnement possible pour recharger la batterie par contre oubli le four, même le grille pain ça va être dur.
a+
tuclabete pony812
tuclabete pony812
Résident permanent

Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par dromadaire 13/5/2010, 18:56

salut,
pour en revenir à la batterie pour alimenter des appareils ménagers, la batterie de voiture ne convient pas du tout, un collègue de travail qui avait un camping car avait bricolé un montage avec des panneaux photovoltaïques et une batterie de voiture, sa batterie a rendu l'âme en peu de temps, une batterie au plomb ne supporte pas ce type de charge décharge, il en faut une cadmium nickel si je me trompe pas!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4416
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ? Empty Re: faire tourner un alternateur de voiture sur un vélo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum