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Retour injecteur fuit - Ford 3000

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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 07:53

Bonjour à tous,

Hier en rangeant le ford 3000, j'ai constaté une fuite au niveau du collecteur d'admission (coté droit du tracteur sens de la marche), c'est du liquide de refroidissement qui coule.
Le tracteur ne fume pas blanc, pas de mayonnaise dans le  radiateur ni dans l'huile.
Est-il possible que le joint du collecteur d'admission soit en train de perdre de son étanchéité?

Retour injecteur fuit - Ford 3000 Image110

Retour injecteur fuit - Ford 3000 Img_0110

Ou est-il possible que la fuite vienne d'un autre endroit que je n'aurais pas  vu?

Merci de vos réponses,

Clément


Dernière édition par ClemMGTEF20 le 15/5/2019, 21:31, édité 1 fois

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Message par PONY24 18/4/2019, 08:09

Bonjour Clément,

Le liquide de refroidissement ne passe pas dans le collecteur d'admssion.
Si ce liquide fuit c'est soit le joint de culasse qui est fendu côté extérieur ou , plus grave, la culasse elle méme. As tu démonté quelquechose récemment?
Bonne journée,
A.G.
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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 08:25

PONY24 a écrit:Bonjour Clément,

Le liquide de refroidissement ne passe pas dans le collecteur d'admssion.
Si ce liquide fuit c'est soit le joint de culasse qui est fendu côté extérieur ou , plus grave, la culasse elle méme. As tu démonté quelquechose récemment?
Bonne journée,
A.G.


Non rien de démonté récemment, je m’en suis juste servi pour faire du gyro, et j’ai fait 25 km sur route.
Il n’y avait pas de trace de fuite avant.

Clément

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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 09:24

Si c’est le joint de culasse, que faut-il faire?
Le changer, pouvez-vous me donner une méthode de de démontage, étape à faire après démontage et après pour le remontage

Merci

Clément

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Message par hume 18/4/2019, 09:44

Bonjour,
Il y a sur le site une bibliothèque avec de nombreux documents mis à disposition, il faut les lire.
Toutefois voici ce qui est disponible pour le moteur d'un 3000:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/FORD_2000_3000_4000_5000_manuel_moteur.pdf
Bon courage
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Message par PONY24 18/4/2019, 09:52

Re-bonjour Clément,

Pas de problème pour ton FORD. Je suis certain que notre ami hume va prendre les choses en main!!! il te donnera tous les détails et les renseignements qu'il te faudra car c'est une véritable encyclopédie FORD. Tu vas voir, il changerait ton joint de culasse les yeux bandés...!!!
En plus il n'y à rien de compliqué, il faut surtout du calme et de la méthode.

Bonne réparation.

A.G.

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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 10:01

hume a écrit:Bonjour,
Il y a sur le site une bibliothèque avec de nombreux documents mis à disposition, il faut les lire.
Toutefois voici ce qui est disponible pour le moteur d'un 3000:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/FORD_2000_3000_4000_5000_manuel_moteur.pdf
Bon courage

Merci de vos retours, n'y a t-il pas moyen de mettre un produit anti fuite avant de procéder au démontage complet?

Pourquoi d'un coup le joint de culasse c'est mis a fuir, je n'ai pas forcé sur le tracteur? Je suis un peu perplexe et cela me fait un peu peur de tout démonter. Et pour combien de temps sera-t-il immobilisé??

Je viens de l'acheter, et j'ai fait dix fois le tour du tracteur avant de conclure l'achat, vérifié l'huile, le liquide de refroidissement, les fuites.... et je n'ai pas vu de fuite à cette endroit la; même en marche. Autant vous dire que je ne suis pas des plus heureux... Et surtout c'est qu'il est sensé me servir tout les jours ou presque pour faire les boxes, déplacer les bottes de foins et pailles...

Clément

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Message par hume 18/4/2019, 10:15

Bonjour,

Pour commencer, il faut identifier la provenance de la fuite: cela peut venir du joint de culasse mais aussi de l'avant du moteur ( durite à la pompe à eau  et qui, avec le ventilateur est projeté sur le moteur et coule).
L'utilisation d'un produit anti fuite, perso je suis contre car ce n'est pas une réparation mais un emplâtre sur une jambe de bois.
L'immobilisation pour remplacer un joint de culasse est en fonction de la découverte après ouverture, si ce n'est que le joint avec les pièces disponibles pour une personne ayant un peu de connaissance en mécanique 1/2 journée, mais ???????? si surprise.
Et à distance pas facile de faire un état.
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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 10:21

hume a écrit:Bonjour,

Pour commencer, il faut identifier la provenance de la fuite: cela peut venir du joint de culasse mais aussi de l'avant du moteur ( durite à la pompe à eau  et qui, avec le ventilateur est projeté sur le moteur et coule).
L'utilisation d'un produit anti fuite, perso je suis contre car ce n'est pas une réparation mais un emplâtre sur une jambe de bois.
L'immobilisation pour remplacer un joint de culasse est en fonction de la découverte après ouverture, si ce n'est que le joint avec les pièces disponibles pour une personne ayant un peu de connaissance en mécanique 1/2 journée, mais ???????? si surprise.
Et à distance pas facile de faire un état.

Merci pour ce message rassurant, je commencerais donc par vérifier la durite de la pompe à eau,
Je vous informerais cette après-midi du résultat.

Si j’ai une fuite du joint de culasse, je devrais voir une grosse diminution du liquide de refroidissement dans le radiateur ?

Clément

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Message par hume 18/4/2019, 11:28

Bonjour,

Pas forcément, tout est fonction de la cause de la fuite.
Par contre, au niveau du bouchon de radiateur, il y a pour certains une sortie pour le trop plein de liquide de refroidissement normal lorsque le moteur est bien chaud, et que le radiateur est trop plein , il y a une évacuation du liquide .
Cette sortie à l'origine est relié à un tuyau pour être diriger vers le bas du berceau, si ce n'est pas relié, cela peut être la cause également
.
A la vue des photos, il serait prudent de prévoir le remplacement des durites du radiateur au moteur, elles ont fait leur temps et comme ce tracteur doit être fonctionnel, autant lui donner toutes ses chances.
Bonne recherche
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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 11:33

hume a écrit:Bonjour,

Pas forcément, tout est fonction de la cause de la fuite.
Par contre, au niveau du bouchon de radiateur, il y a pour certains une sortie pour  le trop plein de liquide de refroidissement normal lorsque le moteur est bien chaud, et que le radiateur est trop plein , il y a une évacuation du liquide .
Cette sortie à l'origine est relié à un tuyau pour être diriger vers le bas du berceau, si ce n'est pas relié, cela peut être la cause également
.
A la vue des photos, il serait prudent de prévoir le remplacement des durites du radiateur au moteur, elles ont fait leur temps et comme ce tracteur doit être fonctionnel, autant lui donner toutes ses chances.
Bonne recherche

Bonjour merci du retour,

Le niveau dans le radiateur doit être ou? Au niveau des ailettes?

Clément

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Message par hume 18/4/2019, 11:59

Bonjour,
En principe au dessus des ailettes, 1cm plus ou moins.
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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 12:22

hume a écrit:Bonjour,
En principe au dessus des ailettes, 1cm plus ou moins.

Il est rempli jusqu'au bouchon actuellement, je vais donc chercher de ce coté la pour voir si le liquide n'est pas projeté sur le moteur.

Clément

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Message par Sebdu29 18/4/2019, 19:43

Bonjour à tous ,


Je ne vois pas bien sur les photos d'ou le liquide coule , mais sur ces modèles , le collecteur admission ferme les chambres de liquide de refroidissement sur la culasse , c'est peut être que le joint de collecteur admission qui fuit ou alors le collecteur en lui même qui est percé avec le temps .


J'aurai regardé de ce côté là d'abord .


Bonne soirée

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Message par ClemMGTEF20 18/4/2019, 20:14

Sebdu29 a écrit:Bonjour à tous ,


Je ne vois pas bien sur les photos d'ou le liquide coule , mais sur ces modèles , le collecteur admission ferme les chambres de liquide de refroidissement sur la culasse , c'est peut être que le joint de collecteur admission qui fuit ou alors le collecteur en lui même qui est percé avec le temps .


J'aurai regardé de ce côté là d'abord .


Bonne soirée

Il me semble que le liquide coule des vis qui fixent le collecteur d’admission.
Retour injecteur fuit - Ford 3000 3a743410

Il y a t’il à court terme un risque de le faire fonctionner comme cela?

Est-il facile de le remplacer ? Faut il prendre des précautions ?

Bonne soirée

Clément

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Retour injecteur fuit - Ford 3000 Empty Re: Retour injecteur fuit - Ford 3000

Message par Sebdu29 18/4/2019, 22:32

Bonjour à tous ,


Personnellement , je ferai la réparation sans attendre , car si c'est lui qu'il fuit , il est possible qu'à un moment donné le liquide de refroidissement passe dans un cylindre .

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Retour injecteur fuit - Ford 3000 Empty Re: Retour injecteur fuit - Ford 3000

Message par Dalton 18/4/2019, 22:48

Salut .

Dans un premier temps un truc s'impose : un grand coup de Karcher , eau chaude si possible , afin d'avoir un moteur propre sur lequel il sera possible d'y voir plus clair .
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Message par ClemMGTEF20 19/4/2019, 07:11

Sebdu29 a écrit:Bonjour à tous ,


Personnellement , je ferai la réparation sans attendre , car si c'est lui qu'il fuit , il est possible qu'à un moment donné le liquide de refroidissement passe dans un cylindre .

Bonjour,

Ou trouver le bon joint de collecteur d'admission? et faut-il d'autre joint (vis...??)
Faut-il faire attention en dévissant? En enlevant le collecteur?

Merci

Clément

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Retour injecteur fuit - Ford 3000 Empty Re: Retour injecteur fuit - Ford 3000

Message par hume 19/4/2019, 11:11

Bonjour,
Dans un premier temps il faut identifier précisément l'origine de cette fuite avant de démonter. Lorsque le moteur ne tourne pas, la fuite est-elle présente? bien essuyer à sec tous les éléments et regarder, puis mettre en route et surveiller .
Si c'est le joint , il faut vider le liquide, déposer la pipe d’admission, bien nettoyer les surface et remonter. Pour les pièces, soit un concessionnaire newholland  ( PORCHER à  18 Route de Montignac

24570 - Condat-sur-Vézère ) ou sur internet.
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Message par ClemMGTEF20 19/4/2019, 11:34

hume a écrit:Bonjour,
Dans un premier temps il faut identifier précisément l'origine de cette fuite avant de démonter. Lorsque le moteur ne tourne pas, la fuite est-elle présente? bien essuyer à sec tous les éléments et regarder, puis mettre en route et surveiller .
Si c'est le joint , il faut vider le liquide, déposer la pipe d’admission, bien nettoyer les surface et remonter. Pour les pièces, soit un concessionnaire newholland  ( PORCHER à  18 Route de Montignac

24570 - Condat-sur-Vézère ) ou sur internet.

Hier soir il n'y avait pas de fuite apparente, j'ai bien nettoyer sous le tracteur et mis un carton neuf. J'ai aussi essayer de nettoyer les parties accessibles, après une demi-heure / une heure, il me semblait avoir une légère apparition de fluide, mais sans certitude. Je démarrais le tracteur se soir ou durant le week-end et je contrôlerais pendant et après. J'en profiterais pour vérifier les durites du radiateur.

Clément

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Message par ClemMGTEF20 19/4/2019, 20:35

Bonsoir à tous,

Après avoir regardé de plus prêt, j’ai démonté le support batterie et verdict, ce n’est pas du liquide de refroidissement qui coule, mais du gasoil (je me suis trompé, manque de lumière sans doute), je pense qu’un injecteur fuit, pouvez-vous me confirmer sur la photo ?
Retour injecteur fuit - Ford 3000 97e9fc10

Et qu’est-il possible de faire ?

Merci

Clément

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Message par honore jm 19/4/2019, 23:31

Bonsoir
Certainement un tuyau de retour qui c est dégradé
A regardé et à changer
Amicalement
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Message par hume 20/4/2019, 10:11

honore jm a écrit:Bonsoir
Certainement un tuyau de retour qui c est dégradé
A regardé et à changer
Amicalement


Bonjour,
Un bon nettoyage, puis regarder la source de la fuite, soit le tuyau retour injecteur, soit un joint cuivre, mais en principe rien de très grave.
Mais toujours chercher l'origine exact du problème, cela gagne du temps.
hume
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Message par ClemMGTEF20 24/4/2019, 18:56

hume a écrit:
honore jm a écrit:Bonsoir
Certainement un tuyau de retour qui c est dégradé
A regardé et à changer
Amicalement



Bonjour,
Un bon nettoyage, puis regarder la source de la fuite, soit le tuyau retour injecteur, soit un joint cuivre, mais en principe rien de très grave.
Mais toujours chercher l'origine exact du problème, cela gagne du temps.

Quel est le tuyau de retour d’injecteur? Et où se situe les joints cuivres à changer ?? Faut-il démonter l’injecteur?

Merci de vos retours

Clément

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Message par hume 24/4/2019, 19:40

Bonjour,
La première chose serait de nettoyer l'injecteur, puis de voir ou est la fuite car depuis le départ, la recherche n'est pas très sérieuse.
La fuite peut venir soit du tuyau qui part de dessus l'injecteur et qui fait un retour de GO, soit des joints qui sont sur et sous le raccord qui a le tuyau de retour de fixé, mais cela peut-être aussi le raccord du tuyau venant de la pompe et relier à l'injecteur. Il me semble peut probable que l'injecteur soit la cause, pas besoin de démonter. Il faut regarder et surtout nettoyer!!!!
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