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Problème freins Saviem SG2
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jean-jacques rouleau
Holo
rouss43
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Problème freins Saviem SG2
Salut à tous les amis VSistes
Je viens vous présenter un problème non pas sur mes tracteurs d'antan mais sur un vieux camion benne Saviem SG2 que nous possédons avec mon frangin.
Le niveau du liquide de frein baissait de quelques mm en une année environ de non-utilisation et nous en rajoutions avant de partir au bois avec...mais bien-sur après quelques années sans s'en servir, en voulant le redémarré on s'est apercu que le bocal était vide..
La pédale était molle et point de frein, on la repurger mais rien ne change..
Serait-ce le maitre cylindre qui as rendu l'ame ? Comment peut-on le controler ?
Pour info il s'agit d'un maitre-cylindre simple circuit sans hydrovac.
Merci a tous !!
Je viens vous présenter un problème non pas sur mes tracteurs d'antan mais sur un vieux camion benne Saviem SG2 que nous possédons avec mon frangin.
Le niveau du liquide de frein baissait de quelques mm en une année environ de non-utilisation et nous en rajoutions avant de partir au bois avec...mais bien-sur après quelques années sans s'en servir, en voulant le redémarré on s'est apercu que le bocal était vide..
La pédale était molle et point de frein, on la repurger mais rien ne change..
Serait-ce le maitre cylindre qui as rendu l'ame ? Comment peut-on le controler ?
Pour info il s'agit d'un maitre-cylindre simple circuit sans hydrovac.
Merci a tous !!
rouss43- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
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rouss43- Résident permanent
- Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Bonsoir
Il n'y a pas 10 solution mais seulement 2
Soit c'est le maitre cylindre, soit c'est les cylindres de roues.
La première des choses à faire est de regarder ou se trouve la fuite, car le liquide passe bien quelque pars.
Soit autour du maitre cylindre, soit dans les tambours de freins et dans ce cas c'est plus grave car si les machoires de freins sont touchées il faut aussi les changer.
Cordialement
Il n'y a pas 10 solution mais seulement 2
Soit c'est le maitre cylindre, soit c'est les cylindres de roues.
La première des choses à faire est de regarder ou se trouve la fuite, car le liquide passe bien quelque pars.
Soit autour du maitre cylindre, soit dans les tambours de freins et dans ce cas c'est plus grave car si les machoires de freins sont touchées il faut aussi les changer.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Problème freins Saviem SG2
Bonsoir,
Voir aussi le compensateur de freinage AR;
Le MC est derrière les pédales? Ça peut fuir par la tige d'appui; Y a t-il des bulles dans le MC quand vous pompez, (fuite interne)?
JJR24
Voir aussi le compensateur de freinage AR;
Le MC est derrière les pédales? Ça peut fuir par la tige d'appui; Y a t-il des bulles dans le MC quand vous pompez, (fuite interne)?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Salut les jumeaux !!!
Oui, d’abord voir où passe le Loockeed ; si le maitre-cylindre est pas gras, il faudra démonter les tambours. A moins qu'un flexible ait lâché, mais là aussi c'est facile à voir. Si y a pas de fuite nulle part, ou à peine, regardez un tambour démonté pendant que vous actionnez la pédale de frein : Si y a rien qui bouge, c'est que le MC fuit à intérieur (le Loockeed passe autour de la coupelle, passe derrière au lieu de partir vers les cylindres de roues.)
J'ai trouvé un site où le MC est à 100 roros ; et les coupelles à 15 :
http://www.ciprev-31.com/r-3-saviem-1.phphttp://www.ciprev-31.com/r-3-saviem-1.php
Après, sur les véhicules qui ne tournent pas régulièrement, les caoutchouc vieillissent mal ; donc ça n'aurait rien détonnant que ce soient les coupelles. Et ensuite en freinant, celles des cylindres de roues feront peut-être pareil... Mais à ce tarif il serait préférable de les changer toutes...
Il faudrait démonter avant le MC et voir avec une lampe si y a pas de rayures à l'intérieur (à condition qu'il s'ouvre, mais à cette époque c'était courant). Je me souviens des années 80, on changeait rarement le MC, c'était les coupelles qui étaient le plus souvent usées.
Pour les garnitures, si elles sont été souillées de Loockeed, on peut les passer à la lampe à souder pour les faire "transpirer", ça se faisait couramment avant.
Oui, d’abord voir où passe le Loockeed ; si le maitre-cylindre est pas gras, il faudra démonter les tambours. A moins qu'un flexible ait lâché, mais là aussi c'est facile à voir. Si y a pas de fuite nulle part, ou à peine, regardez un tambour démonté pendant que vous actionnez la pédale de frein : Si y a rien qui bouge, c'est que le MC fuit à intérieur (le Loockeed passe autour de la coupelle, passe derrière au lieu de partir vers les cylindres de roues.)
J'ai trouvé un site où le MC est à 100 roros ; et les coupelles à 15 :
http://www.ciprev-31.com/r-3-saviem-1.phphttp://www.ciprev-31.com/r-3-saviem-1.php
Après, sur les véhicules qui ne tournent pas régulièrement, les caoutchouc vieillissent mal ; donc ça n'aurait rien détonnant que ce soient les coupelles. Et ensuite en freinant, celles des cylindres de roues feront peut-être pareil... Mais à ce tarif il serait préférable de les changer toutes...
Il faudrait démonter avant le MC et voir avec une lampe si y a pas de rayures à l'intérieur (à condition qu'il s'ouvre, mais à cette époque c'était courant). Je me souviens des années 80, on changeait rarement le MC, c'était les coupelles qui étaient le plus souvent usées.
Pour les garnitures, si elles sont été souillées de Loockeed, on peut les passer à la lampe à souder pour les faire "transpirer", ça se faisait couramment avant.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Problème freins Saviem SG2
Salut .
En purgeant une vieille carne , les premiers coups de pédale , on va au fond , là où en cas de freinage " normal " , on ne va pas (au fond du MC , ya' comme un rebord avec les années ) , le fait de passer au delà , retourne les coupelles , y'a certes pas de fuites , mais plus de freins non plus .
En purgeant une vieille carne , les premiers coups de pédale , on va au fond , là où en cas de freinage " normal " , on ne va pas (au fond du MC , ya' comme un rebord avec les années ) , le fait de passer au delà , retourne les coupelles , y'a certes pas de fuites , mais plus de freins non plus .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
J'ai trouvé ce forum sur les SG :
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/
Y a une rubrique freins, et y a plusieurs modèles (comme d'hab !) de MC !
Aussi, avant de commander des coupelles, démonter le MC et mesurer sévère !!!
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/
Y a une rubrique freins, et y a plusieurs modèles (comme d'hab !) de MC !
Aussi, avant de commander des coupelles, démonter le MC et mesurer sévère !!!
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Problème freins Saviem SG2
bonjour et merci de votre aide
on a regarder vite fait et pas de fuite apparente, et pas de jante pleine d'huile..
je pencherais bien sur le maitre cylindre!
mais il n'est pas gras non plus?
on va procéder a son démontage cette semaine
on a regarder vite fait et pas de fuite apparente, et pas de jante pleine d'huile..
je pencherais bien sur le maitre cylindre!
mais il n'est pas gras non plus?
on va procéder a son démontage cette semaine
rouss43- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
rouss43- Résident permanent
- Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Le lien que j'ai mis plus haut ne doit pas donner les bonnes pièces.
Au vu de ta photo, on dirait que c'est plutôt :
http://www.auxvieuxtacots.com/maitre-cylindre-simple-sg2-cbaaaaaea.asp
Contacteur stop en bout, arrivée de Loockeed au bon endroit, mais on voit pas sur ta photo le deuxième tuyau de frein ; sur le lien, il est juste derrière le premier.
120 roros tout de même !!!
Mais regardes bien si tu vois pas de rayures à l'intérieur, en principe c'est plutôt les coupelles qui résistent mal au temps...
Au vu de ta photo, on dirait que c'est plutôt :
http://www.auxvieuxtacots.com/maitre-cylindre-simple-sg2-cbaaaaaea.asp
Contacteur stop en bout, arrivée de Loockeed au bon endroit, mais on voit pas sur ta photo le deuxième tuyau de frein ; sur le lien, il est juste derrière le premier.
120 roros tout de même !!!
Mais regardes bien si tu vois pas de rayures à l'intérieur, en principe c'est plutôt les coupelles qui résistent mal au temps...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
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rouss43- Résident permanent
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rouss43- Résident permanent
- Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Si l'interieur est en bon état hesites pas a contacter Ciprev31, j'ai un SG2 avec le même maitre cylindre (simple) il m'avait vendu la coupelle 3€ port compris, mais elle n'était pas sur leur site. (le mein était pas jojo, la réparation a tenu 15j malgrès un coup de papier fin, et attention en circuit simple tu te retrouves vite sans frein).
et je crois qu'en maitre cylindre simple si tu as un mastervac ou pas ça change aussi (on dirait que tu n'en as pas vu la tige), mais ça eux connaissent par coeur.
et je crois qu'en maitre cylindre simple si tu as un mastervac ou pas ça change aussi (on dirait que tu n'en as pas vu la tige), mais ça eux connaissent par coeur.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Problème freins Saviem SG2
Bonjour
Il y a fort longtemps il était de coutume de ne changer que les coupelles que ce soit sur le MC ou pistons...
mais la réparation tenait souvent que 1 mois...
Perso depuis plus de 30 ans je change tout
La seule fois que j'ai vu que ça tenait c'était sur un HY.
Bonne chance
Il y a fort longtemps il était de coutume de ne changer que les coupelles que ce soit sur le MC ou pistons...
mais la réparation tenait souvent que 1 mois...
Perso depuis plus de 30 ans je change tout
La seule fois que j'ai vu que ça tenait c'était sur un HY.
Bonne chance
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Problème freins Saviem SG2
bonjour
merci pour les tuyaux, j'y démonterais des que j'aurais le temps!
on verra ce que ca donnera!
a plus
merci pour les tuyaux, j'y démonterais des que j'aurais le temps!
on verra ce que ca donnera!
a plus
rouss43- Résident permanent
- Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Jusque dans les années 80, on changeait rarement les MC au départ : On faisait les coupelles, et si ça suffisait pas on changeait le tout. Faut dire que le prix avait rien à voir ! Pour info, un nécessaire de cylindre de roue pour Renault Estafette 800 devait valoir à peine 100 francs pour les deux côtés, et les cylindres 800 francs... Rapporté au tarif du SMIC, ça ferait peur aujourd'hui !!!
Par contre, un truc à prendre en compte, c'est comme dit FUbien 237 un simple circuit ça fait peur si le MC lâche, surtout avec quelques tonnes de bois dans la benne...
Et faire gaffe aux cylindres de roues, avec du matos neuf ça va plus pousser, et...
L'idéal serait de tout changer (cylindres de roues, garnitures, flexibles), mais bon, ça doit faire une belle somme !
Par contre, un truc à prendre en compte, c'est comme dit FUbien 237 un simple circuit ça fait peur si le MC lâche, surtout avec quelques tonnes de bois dans la benne...
Et faire gaffe aux cylindres de roues, avec du matos neuf ça va plus pousser, et...
L'idéal serait de tout changer (cylindres de roues, garnitures, flexibles), mais bon, ça doit faire une belle somme !
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
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rouss43- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
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rouss43- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
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rouss43- Résident permanent
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rouss43- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Bonjour,
Si la préparation interne du MC est parfaite: ponçage interne au papier à poncer huilé de 600/800, ça doit tenir dans le temps; remonter les joints neufs avec de la graisse spéciale frein;
Attention à la qualité des joints!
(3 ans après réfection, ça freine encore sur l'élévateur que j'avais qui a le même type de frein);
JJR24
Si la préparation interne du MC est parfaite: ponçage interne au papier à poncer huilé de 600/800, ça doit tenir dans le temps; remonter les joints neufs avec de la graisse spéciale frein;
Attention à la qualité des joints!
(3 ans après réfection, ça freine encore sur l'élévateur que j'avais qui a le même type de frein);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
bonjour et merci!
pour les coupelles je ne l'ai pas encore trouver
chez ciprev il ne vende que le M.C complet.
avez vous une adresse ?
merci de l'aide
bon Week end a tous
pour les coupelles je ne l'ai pas encore trouver
chez ciprev il ne vende que le M.C complet.
avez vous une adresse ?
merci de l'aide
bon Week end a tous
rouss43- Résident permanent
- Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Problème freins Saviem SG2
Si tu connais les dimensions qu'il te faut : https://www.rockauto.com/
Chez nous : https://www.freinage95.com/
Chez nous : https://www.freinage95.com/
Invité- Invité
Re: Problème freins Saviem SG2
Bonsoir
Si tu ne trouves pas,il y a une boite a st jean de bournay dans le 38: sedaia colindus ,ils refont tout ce qui est freins et embrayages ,maître cylindre, récepteurs, étriers etc......
Ils sont compétents et sympas en plus
Crdt Gaby
Si tu ne trouves pas,il y a une boite a st jean de bournay dans le 38: sedaia colindus ,ils refont tout ce qui est freins et embrayages ,maître cylindre, récepteurs, étriers etc......
Ils sont compétents et sympas en plus
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
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