widget_PA
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Les vieilles soupapes de l'an 2090

+3
treblig
GORDINI 07
Jean-No
7 participants

Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Jean-No 9/3/2019, 12:23

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis passionné par toutes les vieilles soupapes ou vieilles ferrailles qui hantent encore nos granges et nos garages. Comme vous, je les ai vues oeuvrer dans nos champs et nos près ou je les ai croisées sur nos routes. Elles sont encore parmi nous, un peu essoufflées mais, malgré tout, toujours vaillantes, surtout avec l'aide des passionnés connaisseurs et quasi chirurgiens.

Mais demain ? Quelles seront les vieilles soupapes de l'an 2000 ? Je reste également passionné par tous le matériel qui existe ou arrive sur le marché agricole. Mais le segment des 20 – 60 ch a sacrément fondu. Même les version arboricultures commencent rarement en-dessous de 70 CH.

J'ai essayé de faire un inventaire par marque pour voir quels seraient les modèles et les puissances  disponibles.
Les tracteurs répertoriés ci-dessous, sont actuellement en vente. Que trouverions nous sur LeBonCoin version 2070 – 2090 (s'ils survivent jusque là) soit dans 50 à 70 ans.


Les vieilles soupapes de l'an 2090 Tablea16

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Tablea17

Un grand nombre de marques chinoises à partir de 25 CH : Fuerwo, Jinma, Lovol, Tangland, Weifang Chengxuan, Weifang Taishan, Weifang Taihong, YingXin ...
https://fr.made-in-china.com/category23_Transportation/Tractor_1.html

Sans oublier les modèles sortis depuis 2000, héritiers des productions des années 1990 dont certaines séries sont déjà arrêtées mais parmi lesquels ont pouvait encore trouver des petites puissances.

Certes il manque les Porche, Vandeuvre …

Ma liste n'est pas exhaustive mais elle peut toujours être complétée …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par GORDINI 07 9/3/2019, 13:14

Bonjour
Quand on a dépassé la soixantaine, on a de plus en plus de mal à imaginer le futur !
d'ailleurs à quoi bon, puisque nous mangerons les pissenlits pas les racines !
en plus, personnellement, je suis de plus en plus hermétique au production actuelles !
autrement dit, je suis complètement déconnecté du sujet !
heureusement, il y a des jeunes comme toi qui peuvent imaginer ce que sera le futur des collectionneurs !
j'espère juste que ce matériel du passé que notre génération a quelquefois eu du mal à sauver de la destruction, restera et sera encore objet d'attention des futurs collectionneurs.

a+
JP

____________________________________________
Les vieilles soupapes de l'an 2090 Mozlin11
Les vieilles soupapes de l'an 2090 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Jean-No 9/3/2019, 14:32

Pour la jeunesse, tout est relatif.

Je n'oublie pas que mes 57 printemps se profilent. Et 57 + minimum 50 pour arriver à 2070 ...  Les vieilles soupapes de l'an 2090 267490

Il y a un paramètre dont je n'ai pas tenu compte. On parle souvent de nos vieilles soupapes en disant "elle est dans son jus".
Elles ont évoluées à une époque différente de celle que nous connaissons. Avec des contraintes, des ambitions, des nécessités également complètement différentes.

La simple notion de tracteur a une autre résonnance aujourd'hui. Il n'a plus comme seule utilité de remplacer la traction ou la force animale.

Il est difficile de comparer ce qui n'est pas (ou plus) comparable. Quant à essayer d'imaginer …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par treblig 10/3/2019, 01:52

bonsoir
des vieilles soupapes dans 40 ans ça sera de plus en plus dur (dans 40 ans je n'en bricolerai plus)
d'une part comme tu le dis il n'y aura pas de petites puissance donc des tracteurs balaises pour bricoler (je me vois mal bricoler des 100cv pour le jardin)
d'autre part avec tous les équipements électroniques et hydrauliques qui les composent donc pas question de prendre une pièce d'une marque pour la remplacer par une autre
et de plus en plus compliqué
l'époque des"" pony"" sera terminée (on a intérêt à les conserver)

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2327
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par jean-jacques rouleau 10/3/2019, 10:05

Bonjour,

M’étonnerait beaucoup que le vieillissement de l'électronique embarquée sur les tracteurs actuels tienne autant que nos vieilles ferrailles! :bizarre: :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Christian Colette 10/3/2019, 14:23

Petite histoire d'il y a une quinzaine d'année...
Avant le gros vendait ses camions pour acheter des neufs (camions juste amortis, moins de 5 ans)
un plus petit rachetait ces camions et vendait les siens et ainsi de suite jusqu'aux camions de 1 000 000 de km et 20 ans d'âge (ou plus) qui partaient pour l'Afrique... C'était le recyclage perpétuel... jusqu'à ce que l'électronique arrive dans les camions...
Le schéma à continué à se poursuivre...
Mais lorsque les camions avec de l'électronique arrivés en Afrique sont arrivés et sont tombés en panne (si, si ça leur arrive aussi) le mécano de base a commencé à couper quelques fils pour supprimer le mouchard ou l'alternateur...
pas mal de camion "électronique" pourrissent sur des parcs en Afrique et les afriquains continuent à faire vivre des camions "hors d'âge"...
A transposer aux tracteurs...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Jean-No 10/3/2019, 15:48

Mon voisin agriculteur, ici dans le P-De-C, a toujours travaillé avec des vieux coucous : Un Ford 7000 qui tourne encore mais 1 x sur … , un Valmet 700 qui vient de partir sur un plateau garage (ferraille ou remise à 0 ? Il avait un gros bruit de pignon dans la boîte et le moteur démarre de moins en moins bien) et un Fiat 110-80 racheté par un mécanicien à la retraite. Il a fini par se convaincre et il a repris le IH d'un agri du village qui a arrêté un partie de son activité. C'est un 110 CH, sans doute un Versum CVX, mais je n'ai jamais pu le voir d'assez près pour lire le modèle. Il a peut-être 10 ans.
C'est son calvaire car tout se conduit à la manette joystick et aux boutons. Il voulait le changer pour un "Low cost" car il y a plus de ressemblance avec ce qu'il connaît mais ils sont déjà en train de rattraper le retard !

Et je ne parle pas du carburant. D'ici qu'ils ne tire pas à vue sur celui qui utilisera encore du rouge et même du blanc …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par gg4369 10/3/2019, 16:52

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Coucou Bonjour Difficile à dire ce que sera le tracteur de l'an 2090 Avec les évolutions que l'on voit poindre le bout de leurs nez il se pourrait qu'il ne ressemble plus du tout à ce que nous connaissons aujourd'hui : il sera surement tres gros -bourré d'électronique ,capteurs ,caméras de toute sorte ,il se dirigera tout seul , toutes les fonctions seront modifiables à distance,il n'aura pas de chauffeur celui ci le commandera à distance de son canapé,il fonctionnera plus au gasoil (électrique -hydrogène ?) Heureusement je suis vieux car en 2090 il fera pas bon se promener à coté ces monstres ni surement les réparer Mais sait on jamais peut ètre je vois les choses comme les ont vu nos ancètres lors de l'apparition des premières machines à vapeur ou automobiles Actuellement il serait bien que les constructeurs connus s'intéressent aux modèles de 20 à 60/70 cv sinon il va ètre dominé par les marques exotiques c'est déjà fait
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Jean-No 10/3/2019, 18:25

Et ça a déjà commencé :

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Ih_30010

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Jd_30010

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Fendt_10

Mais je serais curieux de connaître le sentiment d'un conducteur de tracteur dans les années 30 quand il prenait conscience des progrès qui seraient réalisés dans l'avenir.
Je pense qu'à quelques détails près, il devait avoir les mêmes inquiétudes et le même niveau de doute sur les conséquences du progrès Question  Les vieilles soupapes de l'an 2090 Glare

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par mercade 13/3/2019, 18:49

Il y aura plus de collectionneurs, pour ce genre de matériel, juste des spéculateurs sur les très vielles machines, les nôtres actuellement, mais bon 2090 je serais pas là, et je pense que le problème sera ailleurs
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Jean-No 15/3/2019, 18:18

Bonjour à toutes et à tous !
et bon Week-end !

Pour relancer un peu et avec beaucoup d'imagination, on trouvera encore les vieilles soupapes qui nous animent aujourd'hui. Mais elles seront dans des musés et très peu de personnes seront capables de les faire fonctionner et de les réparer.
Quoique la mécanique reste une discipline d'intelligence logique et rigoureuse plus abordable que l'électronique et l'informatique. Mais il faudra toujours l'apprendre et les formateurs seront sans doute plus rares.

Quant aux  tracteurs qui nous attendent, auront-ils encore des soupapes  pour les faire vieillir  Les vieilles soupapes de l'an 2090 Sad

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles soupapes de l'an 2090 Empty Re: Les vieilles soupapes de l'an 2090

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum