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6 vieilles soupapes en plus!
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comistic
aztek29
GORDINI 07
Bosstek
8 participants
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6 vieilles soupapes en plus!
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens m'inscrire sur ce forum que je connais déjà depuis longtemps, mais j'attendais d'avoir un tracteur à présenter.
J'ai déjà un CASE Super 204 ( SFV ), mais j'attendais d'avoir un tracteur avec des soupapes car le SFV est un mono cylindre deux temps sans soupapes.
Je commence par le SFV, j'ai déja un fil de restauration sur le forum des fous du vierzon ( ici : http://vierzon.clicforum.fr/t684-Pr-sentation-de-mon-Case-super-204-1963.htm et là : http://vierzon.clicforum.fr/t685-Case-S204.htm ) donc je vous met juste une photo comme ça.
J'ai commencé à restaurer ce tracteur en septembre 2014, bien sûr, ce n'est pas encore terminé mais ça avance petit à petit. Il n'a pas trop changé extérieurement car je doit d'abord finir toute la partie mécanique et électrique qui est plus importante à mon avis.
http://img110.xooimage.com/files/4/3/4/imgp0008-4741d04.jpg
Je viens m'inscrire sur ce forum que je connais déjà depuis longtemps, mais j'attendais d'avoir un tracteur à présenter.
J'ai déjà un CASE Super 204 ( SFV ), mais j'attendais d'avoir un tracteur avec des soupapes car le SFV est un mono cylindre deux temps sans soupapes.
Je commence par le SFV, j'ai déja un fil de restauration sur le forum des fous du vierzon ( ici : http://vierzon.clicforum.fr/t684-Pr-sentation-de-mon-Case-super-204-1963.htm et là : http://vierzon.clicforum.fr/t685-Case-S204.htm ) donc je vous met juste une photo comme ça.
J'ai commencé à restaurer ce tracteur en septembre 2014, bien sûr, ce n'est pas encore terminé mais ça avance petit à petit. Il n'a pas trop changé extérieurement car je doit d'abord finir toute la partie mécanique et électrique qui est plus importante à mon avis.
http://img110.xooimage.com/files/4/3/4/imgp0008-4741d04.jpg
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Bonsoir et bienvenue à toi et à tes tracteurs avec ou sans soupapes! !!
et dis-nous vite ce que c'est que ton tracteur 3 cylindres !
a+
JP
et dis-nous vite ce que c'est que ton tracteur 3 cylindres !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Bonjour, soit le bien venu parmi nous.
Amicalement.
Comistic.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
aztek29 a écrit:Salut et bienvenue ici Pierre !
à+,
Yo
Salut yoann!
Il était plus que temps de m’inscrire mais j'attendais d'avoir un moteur avec plein de trucs qui servent à rien comme une distribution, des injecteurs haute pression, des soupapes, un arbre à came, des culbuteurs, une pompe à injection compliquée avec des tuyaux de retour de partout
Mono cylindre semi diesel = beaucoup plus simple et ça démarre sans batterie.
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Bonjour et bienvenue sur le forum
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Salut & Bienvenue
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Merci à tous, je viens de m’apercevoir que le long long long message que j'avais écrit hier n'est pas apparût pourtant j'avais cliqué sur "envoyer". Je crois que j'avais conservé une copie.
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Donc pour ce tracteur à soupapes je vous avais mis la puce à l'oreille, c'est un 3 cylindres.
Massey Fergusson MF 140 Super.
En fait ce n'est pas un seul mais 2.
En effet, j'ai acheté 2 tracteurs MF140 dans le but d'en faire un au final. J'ai récupéré les 2 taxis sans savoir si les moteurs et la mécanique était en bon état. Je les ai eu a un super prix et sachant qu'ils n'ont pas du tourner depuis au moins 3 ans. Ils sont restés un bon moment dehors puis après les avoir acheté j'ai pu les bâcher mais pas possible de les mettre au sec. Il y a pas mal de boulot dessus, leur avenir n'est pas encore déterminé à 100% mais j'aime les défis et je fais confiance aux passionnés du forum ainsi qu'à mes collèges tractoristes avec qui je fais partie d'une association de défenseur du patrimoine agricole, pour m'aider.
Donc pour l'instant je vais essayer de remettre en route le tracteur qui me semble le plus facile. On verra dans le futur si je décide de garder l'autre ou bien de le vampiriser pour les pièces ( l'idée de départ ).
Bilan le jour de l'achat fin 2014 :
Le premier :
La boîte de vitesse est bloquée, il n'y a que des marches avants de ce que l'on m'a dit, la carrosserie est en très mauvais état, des ailes il ne reste plus que les boites à outils, le pot tien à peine et est bien percé, la rouille est plus présente que la peinture, les pneus ne sont pas crevés mais les roues sont oxydées à 90%.
Le radiateur est explosé.
Le moteur n'est pas bloqué et avec une batterie je me prend au jeu et j'essayé de le démarrer : échec.
Pour le reste il est à peut près complet, l'électricité est hors service.
Le levier de vitesse manœuvre et on entend clong dans la boite, l'espoir demeure.
Je décide que c'est lui qui sera réparer.
Le deuxième :
Il est en partie démonté, plus de démarreur, plus de radiateur, plusieurs durites absentes, l'embrayage absent mais le moteur et la boite sont accouplé. Pas de réservoir.
Il est en meilleur état carrosserie mais pas extraordinaire non plus. Il faut dire que on est à 5 kms de la mer ici donc tout rouille vite.
Les pneus ne sont pas crevés mais sont à remplacer.
Je décide que c'est lui qui sera vampirisé, il servira de banque d'organes.
Quelque temps après, les tracteurs sont bâchés en attente de leur trouvé une place au sec.
Courant 2015, j'apprend que le tracteur n°1 était équipé d'un chargeur avec une fourche. Le chargeur ne servant plus, je le récupère dans la foulé, une bonne chose car ça pourra être bien pratique. Ensuite, on a retrouve le radiateur et le démarreur ainsi qu'une caisse de durites ( il faudra faire le tri pour trouver celle du tracteur n°2 ). Que de bonnes nouvelles, déjà que j'avais pas payé cher, en plus je récupère des pièces et un chargeur.
Bon le chargeur n'a plus que 10 cm² de peinture et les vérins sont à refaire + flexibles + trouvé un distibuteur + pas mal de boulot de soudure mais c'est toujours ça de rentré, y a plus qu'a, on a la vie devant soit!!!
Je prend tout ça et j'attend avec impatience le moment ou je pourrait mettre le MF n° 1 au sec pour le redémarrer.
Le weekend dernier, on a tiré le MF avec le société française pour le ramener dans son stand ça y est il est au sec on va pouvoir essayer de le démarrer.
Pendant toute la semaine j'ai fouillé le forum des VSA pour trouver des info sur les MF 140. Apparemment c'est un bon tracteur, un peu léger mais un super moteur. J'ai vu que le problème avec la boîte c'est que l'on rester bloqué en 1ere ou en marche arrière, je note que l'astuce c'est d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de repositionner la fourchette avec un gros tournevis. J'ai parcouru la doc rapidement pour savoir comment purger le gazole et où étaient les jauges de niveau.
Ce weekend, on attaque ( enfin ).
Niveau d'huile moteur ok, assez épaisse donc c'est bon signe, elle va rester là le temps d'essayer de démarrer la bourrique, inutile de faire des frais tout de suite si le moteur est foutu.
Niveau d'huile de boite au minimum et c'est de la mayo, pas grave on verra ça plus tard.
Fuel : pas certain de la qualité, on vidange et on met 5 lites de fuel propre.
Filtre à gazole : on démonte, ils sont pas trop sale, ça va rester en place.
On démonte le radiateur pour mettre celui du MF n°2 : toutes les durites sont cassé, on refabrique des remplaçante avec chute de vieilles durits. Mise en eau, le radiateur est percé en bas, la poisse, mais la pompe à eau n'est pas grippée, ça ira pour démarrer.
On purge la pompe à injection, réparation provisoire de l'échappement, on teste le démarreur ok.
Par contre impossible de comprendre la combine pour débloquer la boite de vitesse. Je peux passer la 1ere et la marche arrière : la fourchette manoeuvre. La 3eme la fourchette bouge de 0.5cm a peine. La 2eme et la 4eme : idem que la 3eme. Pourtant on voit que les fouchettes sont alignées dans la boite à travers le trou de remplissage. Il va faloir ouvrir le couvercle de boite.
On purge la pompe à injection puis aux injecteurs, le démarreur fait clong mais le moteur ne bouge pas. Batterie HS? démarreur HS? et non c'était le moteur qui était bloqué, il aura fallu au moins 20 coups de démarreur successifs pour le débloquer petit à petit.
Après plusieurs essais de démarrage, un coup de start pilot, le moteur a reprit vie, quel super bruit. J'ai hate de jouer avec l'engin.
Vitesse au point mort, levier de groupe sur rapide ou lente, les roues sont entraînées, il doit y avoir une vitesse enclenchée en permanence. On essaye quand même de passer la marche arrière ou la première je sais plus : en débrayant tout doucement, le moteur qui ralenti, ou là pas bon on va péter la boîte là.
Fin des essais, il faut faire toutes les vidanges et tous les filtres avant tout nouveau démarrage.
Je vous met quelques photos, la qualité n'est pas terrible mais on travail dans un endroit sombre donc pas évident.
Il y a du boulot mais je ne destine pour l'instant pas ce tracteur pour faire les concours de beauté mais pour être utilisé quand le SFV sera en réparation puis peinture, ensuite ça sera peut-être sont tour ou alors je prendrai le MF n°2. Et garder celui la pour les travaux. A suivre.
Est ce que je doit poster un sujet séparé à chaque questions? car j'ai plein plein de questions à vous poser.
Merci à tous d'avoir réussi à lire jusqu'au bout !
Massey Fergusson MF 140 Super.
En fait ce n'est pas un seul mais 2.
En effet, j'ai acheté 2 tracteurs MF140 dans le but d'en faire un au final. J'ai récupéré les 2 taxis sans savoir si les moteurs et la mécanique était en bon état. Je les ai eu a un super prix et sachant qu'ils n'ont pas du tourner depuis au moins 3 ans. Ils sont restés un bon moment dehors puis après les avoir acheté j'ai pu les bâcher mais pas possible de les mettre au sec. Il y a pas mal de boulot dessus, leur avenir n'est pas encore déterminé à 100% mais j'aime les défis et je fais confiance aux passionnés du forum ainsi qu'à mes collèges tractoristes avec qui je fais partie d'une association de défenseur du patrimoine agricole, pour m'aider.
Donc pour l'instant je vais essayer de remettre en route le tracteur qui me semble le plus facile. On verra dans le futur si je décide de garder l'autre ou bien de le vampiriser pour les pièces ( l'idée de départ ).
Bilan le jour de l'achat fin 2014 :
Le premier :
La boîte de vitesse est bloquée, il n'y a que des marches avants de ce que l'on m'a dit, la carrosserie est en très mauvais état, des ailes il ne reste plus que les boites à outils, le pot tien à peine et est bien percé, la rouille est plus présente que la peinture, les pneus ne sont pas crevés mais les roues sont oxydées à 90%.
Le radiateur est explosé.
Le moteur n'est pas bloqué et avec une batterie je me prend au jeu et j'essayé de le démarrer : échec.
Pour le reste il est à peut près complet, l'électricité est hors service.
Le levier de vitesse manœuvre et on entend clong dans la boite, l'espoir demeure.
Je décide que c'est lui qui sera réparer.
Le deuxième :
Il est en partie démonté, plus de démarreur, plus de radiateur, plusieurs durites absentes, l'embrayage absent mais le moteur et la boite sont accouplé. Pas de réservoir.
Il est en meilleur état carrosserie mais pas extraordinaire non plus. Il faut dire que on est à 5 kms de la mer ici donc tout rouille vite.
Les pneus ne sont pas crevés mais sont à remplacer.
Je décide que c'est lui qui sera vampirisé, il servira de banque d'organes.
Quelque temps après, les tracteurs sont bâchés en attente de leur trouvé une place au sec.
Courant 2015, j'apprend que le tracteur n°1 était équipé d'un chargeur avec une fourche. Le chargeur ne servant plus, je le récupère dans la foulé, une bonne chose car ça pourra être bien pratique. Ensuite, on a retrouve le radiateur et le démarreur ainsi qu'une caisse de durites ( il faudra faire le tri pour trouver celle du tracteur n°2 ). Que de bonnes nouvelles, déjà que j'avais pas payé cher, en plus je récupère des pièces et un chargeur.
Bon le chargeur n'a plus que 10 cm² de peinture et les vérins sont à refaire + flexibles + trouvé un distibuteur + pas mal de boulot de soudure mais c'est toujours ça de rentré, y a plus qu'a, on a la vie devant soit!!!
Je prend tout ça et j'attend avec impatience le moment ou je pourrait mettre le MF n° 1 au sec pour le redémarrer.
Le weekend dernier, on a tiré le MF avec le société française pour le ramener dans son stand ça y est il est au sec on va pouvoir essayer de le démarrer.
Pendant toute la semaine j'ai fouillé le forum des VSA pour trouver des info sur les MF 140. Apparemment c'est un bon tracteur, un peu léger mais un super moteur. J'ai vu que le problème avec la boîte c'est que l'on rester bloqué en 1ere ou en marche arrière, je note que l'astuce c'est d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de repositionner la fourchette avec un gros tournevis. J'ai parcouru la doc rapidement pour savoir comment purger le gazole et où étaient les jauges de niveau.
Ce weekend, on attaque ( enfin ).
Niveau d'huile moteur ok, assez épaisse donc c'est bon signe, elle va rester là le temps d'essayer de démarrer la bourrique, inutile de faire des frais tout de suite si le moteur est foutu.
Niveau d'huile de boite au minimum et c'est de la mayo, pas grave on verra ça plus tard.
Fuel : pas certain de la qualité, on vidange et on met 5 lites de fuel propre.
Filtre à gazole : on démonte, ils sont pas trop sale, ça va rester en place.
On démonte le radiateur pour mettre celui du MF n°2 : toutes les durites sont cassé, on refabrique des remplaçante avec chute de vieilles durits. Mise en eau, le radiateur est percé en bas, la poisse, mais la pompe à eau n'est pas grippée, ça ira pour démarrer.
On purge la pompe à injection, réparation provisoire de l'échappement, on teste le démarreur ok.
Par contre impossible de comprendre la combine pour débloquer la boite de vitesse. Je peux passer la 1ere et la marche arrière : la fourchette manoeuvre. La 3eme la fourchette bouge de 0.5cm a peine. La 2eme et la 4eme : idem que la 3eme. Pourtant on voit que les fouchettes sont alignées dans la boite à travers le trou de remplissage. Il va faloir ouvrir le couvercle de boite.
On purge la pompe à injection puis aux injecteurs, le démarreur fait clong mais le moteur ne bouge pas. Batterie HS? démarreur HS? et non c'était le moteur qui était bloqué, il aura fallu au moins 20 coups de démarreur successifs pour le débloquer petit à petit.
Après plusieurs essais de démarrage, un coup de start pilot, le moteur a reprit vie, quel super bruit. J'ai hate de jouer avec l'engin.
Vitesse au point mort, levier de groupe sur rapide ou lente, les roues sont entraînées, il doit y avoir une vitesse enclenchée en permanence. On essaye quand même de passer la marche arrière ou la première je sais plus : en débrayant tout doucement, le moteur qui ralenti, ou là pas bon on va péter la boîte là.
Fin des essais, il faut faire toutes les vidanges et tous les filtres avant tout nouveau démarrage.
Je vous met quelques photos, la qualité n'est pas terrible mais on travail dans un endroit sombre donc pas évident.
Il y a du boulot mais je ne destine pour l'instant pas ce tracteur pour faire les concours de beauté mais pour être utilisé quand le SFV sera en réparation puis peinture, ensuite ça sera peut-être sont tour ou alors je prendrai le MF n°2. Et garder celui la pour les travaux. A suivre.
Est ce que je doit poster un sujet séparé à chaque questions? car j'ai plein plein de questions à vous poser.
Merci à tous d'avoir réussi à lire jusqu'au bout !
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Bonsoir
Tu peux ouvrir un sujet dans la rubrique "toute la mécanique" ou dans "vos restaurations" pour la suite concernant ce MF 140 qui, malgré les apparences est de bonne volonté !
Après avoir passé beaucoup de temps dehors, il accepte de redémarrer , c'est beau !
merci aussi pour toutes les photos !
C'est quoi le gros bazar rouillé fixé à l'arrière ...?
A+
JP
Tu peux ouvrir un sujet dans la rubrique "toute la mécanique" ou dans "vos restaurations" pour la suite concernant ce MF 140 qui, malgré les apparences est de bonne volonté !
Après avoir passé beaucoup de temps dehors, il accepte de redémarrer , c'est beau !
merci aussi pour toutes les photos !
C'est quoi le gros bazar rouillé fixé à l'arrière ...?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es courageux!
A voir les photos, tu as un chargeur arrière de marque 'lecomte' :
Très bonne fourche et qui laisse le relevage et l'attelage d'une remorque libre!
A voir les photos, tu as un chargeur arrière de marque 'lecomte' :
Très bonne fourche et qui laisse le relevage et l'attelage d'une remorque libre!
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Merci.
Je vais faire un fil de restauration dédié à ce tracteur en recopiant une partie du texte.
Le gros bazar rouillé il me semble que c'est un début ( ou une fin ) de chargeur arrière. Chargeur avant et arrière, ce taxi a du bien souffrir dans sa jeunesse. Je pense garder le bati comme base pour accrocher un arceau de sécurité rabattable.
Je vais faire un fil de restauration dédié à ce tracteur en recopiant une partie du texte.
Le gros bazar rouillé il me semble que c'est un début ( ou une fin ) de chargeur arrière. Chargeur avant et arrière, ce taxi a du bien souffrir dans sa jeunesse. Je pense garder le bati comme base pour accrocher un arceau de sécurité rabattable.
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
MERCI Feub !
Voilà qui répond à ma question !
a+
JP
Voilà qui répond à ma question !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Grillé par Feub!
On est bien sur un forum de spécialistes!
Quand je vois le prix des pièces sur le site agriline c'est vraiment pas cher ce site, ça motive bien pour le remettre en état.
On est bien sur un forum de spécialistes!
Quand je vois le prix des pièces sur le site agriline c'est vraiment pas cher ce site, ça motive bien pour le remettre en état.
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
Sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/896092396.htm
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: 6 vieilles soupapes en plus!
slt et bienvenu a toi
bon courage pour ta restau!
bon courage pour ta restau!
théodu16- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
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