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f 240 :coup de pompe

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Message par yves Ven 25 Sep 2009 - 13:51

bonjour à tous
me revoila avec mon mc Cormick f240 et son joint de culasse changé
donc remise en route,reamorcage des injecteurs et là,un seul tube qui donne
insiste un peu,rien
demontage de la plaque de visite sur le coté,qui donne accés à la cremaillere
verdict:cremaillere immobilisée
je dis ça car je ne sais pas si elle est grippée ou coincée
le fait est que l axe de la chappe de coupure ,malgres l immobilisation de la cremaillere ,arrive à bouger librement
je pense donc que l accouplement cremaillere coupure a du lacher et me coince la cremaillere
sachant que la marque de la pompe est PM,regulation pneumatique,en ligne,style Lavalette,est ce que cela se peut
je suis un peu coincé pour demonter car ne pouvant faire bouger la membrane de regulation,solidaire de la cremaillere,je ne peux avoir accés à rien
partant du principe que cela peut aussi etre un grippage,pour l instant les commandes de debit situées sur les pistons sont innondées regulierement de degrippant depuis 4 jours et j essaie sans trop forcer de faire bouger tout cela mais sans succés
est ce que quel qu un aurait une suggestion,une idée
merci et à+
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Message par jr Ven 25 Sep 2009 - 17:45

Salut yves,

J'ai une photo du FU237D de (123pitpit) .

f 240 :coup de pompe Dsc02110

Ne tiens pas compte des chiffres,c'était pour détailler la pompe sur son topic.

C'est une PM,donc je pense que c'est la même que la tienne,n'est ce pas ?.

Il se trouve que suite au topic de 123pitpit je me suis acheté cette pompe pour la démonter et comprendre enfin comment ça marche.

Donc je suis en mesure de pouvoir faire les test pour toi.


Je vais de nouveau l'ouvrir,et te faire des photos si tu veux pour opérer à distance f 240 :coup de pompe Icon_wink .

Je te passe également le topic de 123pitpit:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/pompe-grippee-sur-un-mc-cormick-fu237d-t2959.htm

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Message par jr Ven 25 Sep 2009 - 17:55

Bon yves ,

J'ai pas pu tenir,je suis en train de l'ouvrir.

Quand j'actionne le levier d'arrêt(2) ,la crémaillère bouge sans problème.

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Message par yves Ven 25 Sep 2009 - 19:18

salut Jean rené
t es vraiment le bon samaritain (avec Jean et pas mal d autre aussi)
t as mis dans le mille,c est sa soeur
est ce que tu peux voir sur la tienne si la liaison coupure cremaillere est susceptible,si elle se casse ou se defait,d immobiliser la cremaillere
pour l instant,je n ose pas trop tirer sur la tige au centre de la membrane
pourtant,il va bien falloir que j arrive à l extraire si je veux acceder à ce qu il y a derriere,et qui je pense est la cause de mes ennuis
comme tu n as pas pu resister au demontage,je vais dormir devant l ecran en attendant tes photos
merci encoref 240 :coup de pompe Error404
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Message par yves Ven 25 Sep 2009 - 20:30

je viens de recevoir un mail de l ancien proprietaire me disant que le tracteur avait effectué sa derniere journée de boulot en juin
il l a arrété à cause de la fumée blanche sortant de l echapement (joint de culasse)
donc,je continue à penser qu il y a de la casse derriere la membrane
et j arrete le degripant
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Message par jr Ven 25 Sep 2009 - 20:32

Je suis en train de charger les photos.

Mon hebergeur d'image est très long ce soir.
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Message par larue57 Ven 25 Sep 2009 - 21:13

Salut Yves
Je vien de decouvrir ton problème
Si le tracteur est arreté depuis juin c'est pas trop grave
Tu a ouvert la porte de visite , les 4 ressorts de rappel montent il et redescendent il lors que le moteur tourne au demarreur ?
Si oui c'est la cremaillere qui est grippée
Si un seul ressort ne descend pas c'est ce piston de pompe qui est collé grippé je ne crois pas et qui retien la rotation des autres
J'attend

A + Jean
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Message par jr Ven 25 Sep 2009 - 22:07

Bon yves,
Question image ,pour l'instant ça ne marche pas.

J'ai démonté le regulo.
Pour enlever la membrane tu as une petite encoche en haut du regulo,tu peux glisser un tournevis (petit plat ) et faire levier pour extraire douuuucement la membrane.

Une fois la membrane désolidarisée de son support,on peut s'apercevoir qu'elle est retenue par un axe.

Pour la deposer complètement ,tu tournes dans le inverse des aiguilles d'une montre l'axe de cette membrane d'environ 90° tout en maintenant le levier d'arrêt vers l'arriere c'est à dire position arrêt moteur.La membrane doit venir.

On constate que l'ensemble à l'intérieur est quand même solide ,les axes de maintient sont de diamètre 4 voir 5 mm.

Voila pour l'instant.

Verifie que la membrane ne soit pas percée.

Il faudrait aussi que tu regardes le champignon de mise à l'air libre de la chambre côté cremaillere,s'il est bouché ça bloque ainsi la maneuvre de la membrane (depression importante).

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Message par jr Ven 25 Sep 2009 - 22:50

yves a écrit:
je dis ça car je ne sais pas si elle est grippée ou coincée
le fait est que l axe de la chappe de coupure ,malgres l immobilisation de la cremaillere ,arrive à bouger librement

yves

Une info interessante concernant le levier d'arrêt .

En partant de sa position sur la photo,j'arrive à le bouger jusqu'a la verticale sans que la crémaillere se deplace.A partir de la il entraine la crémaillere .

Je pense que les photos c'est pour demain. f 240 :coup de pompe Confused f 240 :coup de pompe Confused

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Message par yves Sam 26 Sep 2009 - 0:17

salut Jean et bienvenue parmis nous
les ressorts montent et descendent,enfin je ne suis pas sur que ce soit des ressorts,on dirait plutot les pistons
je suis allé comparer sur la Simm's du Nuffield,là on voit bien les ressorts
effectivement JR,l axe de la coupure tourne sur un bon arc librement,je dirais sur un secteur de 90°
la membrane est libre et n est pas percée
je vais essayer de demonter,je me doute qu il faut y aller doucement

par contre,je ne vois pas ce qui peut cafouiller,s il a tourné jusqu en juin,la cremaillere n est pas grippée
le carter ne contenait certes pas d huile mais du GO,ce qui n est pas forcement normal non plus
mais pas de trace d eau et de toute façon,le tracteur couchait dedans
t inquietes pas pour les photos,tu y arriveras quand meme,je ne me fais pas de soucis
je n ai effectivement pas du tout pensé à regarder la mise à l air libre,parce que sur la Lavalette,elle est sur le remplissage d huile,et que j ai bien regardé le remplissage sur celle là
à+
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Message par jr Sam 26 Sep 2009 - 16:43

Salut yves,
Voici les images.Je suis passé par un autre hébergeur,pour moi servimg ne fonctionne plus il est bloqué.






f 240 :coup de pompe Mini_090926043320704506

f 240 :coup de pompe Mini_090926044346991261

f 240 :coup de pompe Mini_090926044445693291

f 240 :coup de pompe Mini_09092604455220726

f 240 :coup de pompe Mini_090926044652947737


f 240 :coup de pompe Mini_090926044826354384
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Message par yves Dim 27 Sep 2009 - 10:08

salut Jean René
merci pour les photos
d aprés ce que je peux voir,je ne pense pas que le probleme puisse se situer derriere la membrane,sur les systeme d accouplement cremaillere ou coupure
mes ennuis doivent plutot se situer dans la partie des pistons
pour demonter le haut de la pompe (partie avec les departs de canalisations)y a t il des precautions speciales à prendre: est ce que ,d apres toi, je peux demonter sur le tracteur,sans perdre ou laisser tomber des pieces,style par exemple les clapets ou les ressorts
je ne vois pas sur les photos,surtout la &ere,,la liaison entre la cremaillere et le systeme de dosage de GO,est ce que ça vient avec le haut de la pompe?
à+
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Message par jr Dim 27 Sep 2009 - 11:10

Salut yves,

Je vais te préparer les photos de la dépose de la partie superieure des pistons.
Pour le démontage sur tracteur,c'est possible .J'ai déjà effectué cette opération sur un som 30(regulo+membrane +partie superieure) .

Il y avait un gommage important de l'ensemble du fait d'une immobilisation prolongé avec la pompe pleine de gasoil à la place de l'huile.

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Message par yves Dim 27 Sep 2009 - 11:58

ce que tu me dis la n est pas pour me deplaire
à tout prendre,j aimerai aussi que ca soit un gommage,mais en si peu de temps est ce possible
par contre,comment peut il se faire que le GO se substitue à l huile dans le cater d arbre à came
est ce que cela peut venir d une membrane de pompe d alimentation defectueuse
est ce qu il arrive d en haut
y a forcement un probleme d etancheité quelque part
et ou est passé l huile de la pompe?
dans mon carter,il n y avait que du GO
est ce que l ancien proprio avait vidangé et mis du GO à la place de l huile
c etait un mecano qui lui faisait l entretien
remarque,quand on voit comme le joint de culasse a été changé....
à+
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Message par jr Dim 27 Sep 2009 - 12:27

Voici la suite,

Il n'y a pas de difficulté majeure pour la dépose.

Parcontre sur la premiere photo ,tu peux voir la hauteur des pistons,quasi similaire.Il faudra tourner le vilo de façon à trouver cette position,c'est plus facile pour la repose de l'ensemble du couvercle .

Il n'y a pas de joint contrairement à la plaque de visite.

Une fois ouvert attention les têtes de pistons sont super fragiles,il faut eviter de les rayer,ainsi que les cylindres qui sont solidaire du couvercle.

Le nettoyage peut se faire au gasoil.



f 240 :coup de pompe Cimg4834

https://servimg.com/view/11974659/335


f 240 :coup de pompe Cimg4832
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Message par jr Dim 27 Sep 2009 - 12:49

yves a écrit:ce que tu me dis la n est pas pour me deplaire
à tout prendre,j aimerai aussi que ca soit un gommage,mais en si peu de temps est ce possible
par contre,comment peut il se faire que le GO se substitue à l huile dans le cater d arbre à came
est ce que cela peut venir d une membrane de pompe d alimentation defectueuse
est ce qu il arrive d en haut
y a forcement un probleme d etancheité quelque part
et ou est passé l huile de la pompe?
dans mon carter,il n y avait que du GO
est ce que l ancien proprio avait vidangé et mis du GO à la place de l huile
c etait un mecano qui lui faisait l entretien
remarque,quand on voit comme le joint de culasse a été changé....
à+
yves

Pour le problème de létancheïté,pour moi ça vient de l'usure piston cylindre.
Petit à petit le gasoil passe et descend dans le carter.
Sur certaine pompe comme la lavalette de mon IH super FCD il y a un trop plein ,le gasoil prend la place peu à peu de l'huile .

Sur cette pompe ,je n'ai pas trouvé de trop plein,je vais chercher.

Mais je pense que Jean pourra nous en dire plus sur le sujet.
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Message par dromadaire Dim 27 Sep 2009 - 14:43

salut,
que du gasoil passe dans le carter d'huile de la pompe ma semble pas anormal, quand mon père avait acheté le 240, le concessionnaire lui avait dit à chaque mise à niveau de l'huile d'en rajouter jusqu'à ce que de l'huile pure coule au lieu du gazoil!
je connais par contre un agriculteur qui en avait un et qui ne regardais jamais l'huile, partant du principe que le mazout servait de lubrifiant(pas un exemple à suivre), c'était peut etre ce que faisait l'ancien proprio du tracteur à yves!
bon dimanche à tous!
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Message par jr Dim 27 Sep 2009 - 18:20

Ha oui une chose yves,ne touche pas à la fixation des cylindres.

Sur la photo ce sont les 2 points de serrage des supports de tuyauteries sur la pompe qui vont aux injecteurs.(à côté du chiffre 2)
Jean m'a expliqué que si on touche au reglages des cylindres sans avoir fait de reperes,c'est foutu,il faut passer la pompe au banc.

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Message par larue57 Dim 27 Sep 2009 - 23:22

Salut a tous
Sur cette pompe PM le trop plein ce trouve sur le coté mais vers le bloc moteur
Du gas oil a la place de l'huile ce n'est pas grave pour le fonctionnement le seul inconvenient c'est l'arret prolongé le gas oil seche et le peu d'humidite qu'il y a fait gripper la cremaillere et rouiller les pieces en acier dans le cas de la PM c'est une reglette que l'on vois qui porte les curseurs de reglage ( surtout ne pas toucher les quatre vis c'est le reglage individuel )
Les pompes Simms des premiers Nuffield et Fordson avec regulateur a depression n'avaient pas de vidange et restaient a vie lubrifiées au gas oil , l'huile c'est surtout pour le regulateur a masselottes et obigatoire dans les pompes Sigma a regulateur a billes , du moment qu'il y a une jauge il y a une vidange et l'huile est preconisée
Du gas oil qui descend dans la pompe c'est normal un piston qui ne fuit pas grippera la fuite est necessaire une goute toute les deux minutes est normal pour un 4 cylindres
Yves en demotant la porte de visite et en actionnant l'arret moteur tu doit voir la regette se deplacer
Si tu demonte le haut de la pompe et si tu a un cylindre gommé (je prefere a grippé) il sortira avec le ressort
Sur les pompes PM il n'y a pas de probleme de clapets c'est des billes

A + Jean
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Message par yves Lun 28 Sep 2009 - 12:27

bon alors ce matin,à la lumiere des photos et explication abondament recues ce week end,demontage
et ben,ça va pas
pas de probleme pour la membrane:tout douuuucement
ce qui m a permis de desolidariser la coupure de la reglette et de me rendre compte que ca bloquait toujours autant
donc demontage du haut,enfin tentative:
j ai reussi à faire venir sur 1 cm,apres ,les rampes helicoidales prennent le dessus et on ne peut plus lever en ligne
enfin ,on pourrait si tout n etait pas bloqué
donc,impregnation de degrippant par l espace entre le haut et le bas de la pompe,et on essaie de faire jouer,mais ça ne veut pas
alors patience et longueur de temps.....
mais,à mon humble avis,il doit y avoir un serrage assez consequent
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Message par jr Lun 28 Sep 2009 - 14:50

Larue 57 a écrit:
Si tu demonte le haut de la pompe et si tu a un cylindre gommé (je prefere a grippé) il sortira avec le ressort


A + Jean

Bonjour Jean,

Exact,j'ai eu le cas,un piston est venu avec son ressort quand j'ai enlevé le haut de la pompe.

Merci pour les infos f 240 :coup de pompe Good1 .

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Message par yves Lun 28 Sep 2009 - 19:06

bon,le moral est meilleur,c est venu
3 sont venus avec le haut de la pompe
et pour les degommer,ce fut un poeme

c est donc remonté et j ai commencé à reamorcer,mais au moment de prechauffer,demarer,plus rien au contacteur

donc demontage du contacteur et inspection:tout etait passablement oxydé la dedans,donc nettoyage,et on verra demain si j arrive à le faire peter

par contre ,je n ai pas de calorstat,est ce un modele specifique ou peut on adapter autre chose,parce que là,les pieces de tracteur commencent aux yeux de madame par couter un peu cherot

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Message par larue57 Mar 29 Sep 2009 - 18:28

Salut Yves
Si le calorstat a ete enlevé c'est qu'il y a un probleme de chauffe fait un essai sans et si tu t'en sert quand il fait froid il sera encore le temps de voir

A + Jean
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Message par yves Mer 30 Sep 2009 - 7:30

salut Jean
je pense qu il a du etre enlevé quand le tracteur a commencé à fumer blanc
de toute façon,par chez nous, c est presqu une institution,que ça chauffe ou pas,on le vire,sans meme savoir à quoi ca sert
pour ma part, s il y en a un,c est mieux:le tracteur (ou n importe quel moteur,d ailleurs) atteint plus vite sa temperature de fonctionement
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Message par dromadaire Mer 30 Sep 2009 - 14:52

salut yves,
sur le mien aussi il n'y a plus de calorstat, je pense d'ailleurs qu'il y a pas beaucoup de 240 qui en sont encore équipés, vu que sur ce modèle il semble un peu spécial, et il n'est plus disponible chez mac cormick, j'avais essayé d'en adapter un, résultat : précipiter la mort du joint de culasse, je suis donc revenu à mon ancienne méthode : le carton devant le radiateur, je le monte moteur froid et le descend en fonction de l'indicateur de température au tableau de bord, pas de problème pour trouver la pièce et ça ne tombe pas en panne, mais c'est uniquement mon point de vue!
bonne journée à tous!
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