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fu 235:coup de pompe (encore et encore)

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Message par yves 12/10/2009, 19:54

salut tout le monde
allez ,sortez vos tenues de dieselistes:
sur mon utility 235 moteur fd 123,pompe Lavalette en ligne regulation pneumatique:
j ai un cylindre de pompe qui ne me donne pas assez de pression pour "ouvrir "l injecteur,ca crache mais la pression doit etre insuffisante pour declancher l injecteur
si j inverse les injecteurs,c est toujours le meme cylindre qui ne donne pas:on fait quoi:
je jette la pompe
je la file à un dieseliste
je cherche une pompe d occase
je me suicide
ou alors,y a des alternatives,mais là,je ne vois plus trop bien

allez les gars,HELP

à+
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Message par jr 12/10/2009, 21:40

Bonsoir yves,

Tu as déjà fais pas mal de tests,cela permet de s'orienter sur l'ensemble piston ressort malade de ta pompe. fu 235:coup de pompe (encore et encore) Icon_biggrin

Il ne reste plus grand chose à verifier:

Soit le piston naze.(trop rayé)
Soit le ressort de rappel,(un bout de casser par exemple ou fatigué,ne recule pas suffisammant le piston)
Soit l'ensemble clapet anti retour/ressort comme sur le dessin ci dessous.(coincé,débattement insuffisant,pb ressort)


fu 235:coup de pompe (encore et encore) Clapet-anti-retour-copie-1
Je te passe le cas de panne possible avec une pompe ou tuyauterie sale

A+JR


Dernière édition par jr le 12/10/2009, 22:20, édité 1 fois
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Message par jr 12/10/2009, 22:13

Une photo de la lavalette
fu 235:coup de pompe (encore et encore) DSC00007_2

Tu devisses l'écrou freiné en partie superieure de la partie malade.
Tu accèdes en premier au clapet anti retour et son ressort.

MAIS UNE CHOSE DONT JE NE SUIS PAS SÜR :
Regarde bien s'il y a un repere indiquant la position de l'ensemble sup par rapport au corps de la pompe,sinon tu en fais un pour ne pas perdre le reglage de débit (individuel à chaque piston/cylindre).

Pour exemple ,
J'ai eu le cas de ressort de rappel cassé sur ma pompe sigma,au dedut un petit bout et après il s'est complètement cassé.

j'ai trouvé un clapet anti retour coincé dans son logement empéchant le maintient de la pression en partie superieure de la pompe d'un someca.

A+JR
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Message par yves 12/10/2009, 22:25

salut Jean rené
la difference entre cette pompe et celle du 240,c est que la,le haut ne se demonte pas
je ne vois pas comment demonter sans deregler pour acceder au n° 2,le fautif
la trappe de visite ne laisse pas voir grand chose et puis la,la reglette est en haut,ne facilitant pas trop l acces aux pistons

si je demonte par le haut,je perds mes hauteurs de cylindre,par le bas,je perds mes reglages de piston
tu parles d un poeme

je viens de voir ton 2eme post
il y a bien un reglage de debit,ce sont les 4 vis au dessus de la trappe de visite,qui sont reperées sur le carter de pompe en regard des fentes des vis

http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/systinjection.htm

je te mets une page qui a longtemps été ma bible sur un site qui est ma reference
pour en revenir à ton post
la partie freinée sur le haut de la pompe,n est ce pas comme sur la pompe PM,un reglage de hauteur de cylindre
si Jean passe par là....
merci et à +
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Message par jr 12/10/2009, 22:41

Ok,
J'ai vu les 4 vis de maintient des cylindres.Etant donné que le clapet anti retour se trouve entre l'écrou et le cylindre ,il es possible de le demonter sans toucher le cylindre.

Voici la photo.

fu 235:coup de pompe (encore et encore) Debut-refoulement

Je suppose qu'on peut éliminer la panne du ressort de rappel du piston,c'est bon?
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Message par yves 12/10/2009, 22:45

ok,ça me parait bon
à demain pour le verdict
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Message par larue57 12/10/2009, 23:02

Salut Yves
JR a bien expliqué tu devisse le raccord et tu aura la clapet avec le ressort les 4 vis au dessus de la porte de visite c'est le bloquage des cylindres ça les empeche juste de tourner mais c'est tres rare qu'il soient collé au clapet

A + Jean
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Message par yves 12/10/2009, 23:10

salut Jean
les explications sont tres claires et le petit dessin va bien aussi
plus qu à s y mettre
merci encore les gars
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Message par yves 13/10/2009, 12:20

apres demontage de la partie haute (sur laquelle se visse le tuyau de go),verdict:
un clapet cassé en 2 au ras de l epaulement
donc,la tige est coincée dans le cylindre
je ne sais pas encore comment la sortir

je ne suis pas certain de trouver la piece isolement

mais soulagé que cela se situe à cet endroit et non pas au niveau cylindre/piston
à+
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Message par jr 13/10/2009, 13:02

Bonjour yves ,

Voici une adresse pour le clapet cassé:

http://www.provencedieselelectrique.com/


Plus précis pour Lavalette.


http://www.provencedieselelectrique.com/pompes.php


J'ai commandé chez eux les pieces pour ma pompe Sigma,ils sont sympa,serviable.

Juste que les frais de port sont chers.

Au cas ou ça marche pas je pourrais faire un tour dans les casses autour de chez moi.

A+JR
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Message par yves 13/10/2009, 20:09

salut Jean rené
merci pour le tuyau
je les ai contacté,j attends leur reponse

par contre,sous le ressort du clapet,il y a une rondelle d appui,avec un trou calibré
sur celui du clapet cassé,il y a 2 rondelles banales avec trou non calibré et meme assez gros par rapport aux autres
est ce que cela peut avoir une incidence sur le fonctionement

pour ceux que cela interesse,je me suis rendu compte du probleme parce qu il me semblait que tous les chevaux n etaient pas à l appel,au bruit,j aurai été incapable de dire qu il tournait sur 3 pattes
par contre,en posant la main sur les canalisations d injecteur,on sentait bien que celui là ne donnait pas
à+
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Message par jr 13/10/2009, 23:33

Bonsoir yves ,

J'ai pris le temps de reflechir à ta question sur les rondelles.

j'ai une idée sur le sujet ,mais du haut de ma petite expérience sur les pompes,il ne faudra pas prendre cette théorie comme "cause de panne".


Il y a beaucoup de paramètres pour determiner la force d'un ressort.mais il y en a un important,la raideur qui determine la resistance du ressort à la compression(1 DaN/mm ).

Si on interpose une rondelle supplémentaire on diminue la course du ressort et on augmente sa resistance.C'est le principe du clapet anti retour réglable ou autre exemple un clapet de surpression depression taré .
Le ressort va exercer une force plus importante pour coller le clapet sur son siege.Le clapet n'est peut-être pas conçu pour encaisser à long termes une charge plus importante que prévu.

Pour la difference de taille du trou je vois pas,peut-être qu'il existe des reglages avec changement de rondelle lors du passage au banc?.

A+JR
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Message par yves 14/10/2009, 12:56

salut Jean rené
en fait ,il n y a pas beaucoup de difference entre l epaisseur de la rondelle d origine et la superposition des 2 rondelles(entre 0.3 et 0.5 mm),je ne pense pas que cela puisse jouer sur la raideur du ressort
par contre,la difference de diametre des trous me turlupine
est ce que cela ne pourrait pas jouer sur la pression à l injecteur et donc la pression en retour sur le clapet
pas de quoi le briser,certes
je ne pense pas que cette cale,plutot que rondelle soit là par hasard
mais comme tu le soulignes,effectivement,peut etre y a t il au reglage au banc,des jeux de cales avec des orifices calibrés de 0.1 en 0.1 par exemple afin d avoir un reglage fin
je precise que l etat de surface de cette cale est digne de l usinage d une pompe à injection,I E assez precis
à+
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Message par larue57 14/10/2009, 17:58

Salut Yves
C'est quel modele de clapet
fu 235:coup de pompe (encore et encore) Pict0035

A + Jean
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Message par jr 14/10/2009, 18:28

yves a écrit:salut Jean rené
en fait ,il n y a pas beaucoup de difference entre l epaisseur de la rondelle d origine et la superposition des 2 rondelles(entre 0.3 et 0.5 mm),je ne pense pas que cela puisse jouer sur la raideur du ressort
par contre,la difference de diametre des trous me turlupine
est ce que cela ne pourrait pas jouer sur la pression à l injecteur et donc la pression en retour sur le clapet

Je peux pas te repondre yves,tout ce que je sais c'est que l'ensemble porte injecteur va reguler de lui même avec son circuit retour.

Il va prendre ce qu'il a besoin.

Sur simple deduction (mais là j'aimerai bien voir le fonctionnement d'un banc) c'est mise en pression par le piston de la pompe, régulation par l'ensemble porte injecteur, et maintient de la pression dans le tuyau par le clapet anti retour(CAR) de façon à ce que la pression de gasoil en attente soit juste inférieur à la valeur de tarage injecteur.

Donc je ne vois pas le rôle du trou calibré de la rondelle si ce n'est:

Un débit spécifique,MAIS LA JE NAGE DANS LE GASOIL fu 235:coup de pompe (encore et encore) Icon_study fu 235:coup de pompe (encore et encore) Icon_scratch fu 235:coup de pompe (encore et encore) 0029 fu 235:coup de pompe (encore et encore) Icon_question vu qu'il existe déjà un système de réglage sur la rotation de chaque piston




Bonjour Jean,
Tu as de la piece de rechange?

J'ai une pompe PM en vrac (pour instruction),pense tu que je puisse recuperer le clapet en question pour yves?

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Message par larue57 14/10/2009, 18:43

Salut JR
Ce n'est pas possible de remplacer un clapet Lavalette par un PM deja chez Lavalette ça change d'une taille de pompe a une autre mais Yves va nous donner le modele si je l'ai je me ferais un plaisir de lui envoyer

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Message par yves 14/10/2009, 18:56

salut les comperes

à vue de nez,Jean,aucun des 2 modeles
je prends une photo demain pour confirmer
en tous cas ,c est tres sympa

je suis tout à fait d accord avec toi Jean rené,sur tes explications concernant le circuit d injection
petite precision quand meme :le trou de cette rondelle est plus petit que le trou dans le support de canalisation d injecteur
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Message par fx43 14/10/2009, 19:25

j'ai un peu un problème dans le genre sur ma pompe à injection. c'est
une lavalette-bosch (farmall 235) avec régulateur mécanique et elle
accélère toute seul. Le système de tringle d'accélération ayant été
modifié, il est devenu simple effet: si on veut accélérer avec la
tringle ça marche et ça ne fait pas bouger la manette des gaz. ce
système permet l'installation d'un accélérateur au pied. Donc je vois
la tringle venant de la pompe qui avance toute seule, si je la prend à
la main et que je la repousse, no problème ça décélère. Le problème
serait résolu en mettant un gros ressort de rappel mais je me demande
si c'est quand même bien normal ça.

j'en remet une les gars fu 235:coup de pompe (encore et encore) Haha

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Message par larue57 14/10/2009, 21:51

Salut FX43
Si le levier du regulateur ne revien pas au ralenti il faut mettre un ressort de rappel juste suffisant pour revenir au ralenti les regulateurs Bosch RQV n'on pas de ressort de rappel a ralenti , ce sont des pompes principalement montées sur FCN

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Message par larue57 14/10/2009, 22:30

Salut Yves
Normalement il n'y a pas de rodelles sous les ressorts le tarage a une large plage
Entre les deux modéles les montages sont different
Le petit est monté avec un joint torique autour le raccord et un joint cuivre qui est sur le clapet
Le grand est monté avec un joint nylon qui fait toute l'étanchéité
Pour sortir le grand clapet il y a un appareil qui se visse sur le clapet mais avec une pince a bec on arrive a le sortir c'est le joint nylon qui serre sur les cotés
Voici les cotes des clapets
Grand
Diametre ext du siege 18 mm
Hauteur 13.6 mm
Diametre de la tige du clapet 5 mm
Longueur du clapet 18.5 mm
Diametre ext du ressort 9 mm
Longueur libre du ressort 32.5

Petit
Diametre ext du siege 12.6 mm
Hauteur 11.7 mm
Diametre de la tige du clapet 5 mm
Longueur du clapet 16.8 mm
Diametre ext du ressort 7 mm
Longueur libre du ressort 24.4 mm

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Message par yves 15/10/2009, 12:17

salut à tous
pas de photos,mon appareil est mort (peut etre la pompe)

donc,c est bien ça,aucun des 2 modeles que tu m as presenté,Jean
par contre le mien porte une reference: 50/506,mais je ne suis pas sur du 6,enfin c est ressemblant

pour les dimension,tes clapets sont enormes,par rapport au mien:
longueur totale: 18.55
longueur de la partie cylindrique qui rentre dans le cylindre et diametre:
13mm et4mm
diametre au plus large,en haut du cone:5.7mm
hauteur dy cylindre haut et dial
metre:3 mm et5.7mm qui correspond au diam interieur du ressort
sur mon clapet,il n y a pas d epaulement sous le cone mais une petite gorge

je n ai pas pris les dimensions des ressorts

j espere ne pas etre tombé sur la bete rare
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Message par yves 15/10/2009, 13:13

voila ce que j ai pu faire
ça permet de voir la rondelle

fu 235:coup de pompe (encore et encore) 0157
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Message par larue57 15/10/2009, 18:24

Salut Yves
Voici le dessin du siege et du clapet
Si tu est arrivé a demonter le siege du clapet prend les cotes A B C et si il y a un piston sous le clapet fu 235:coup de pompe (encore et encore) Clapet10
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Message par yves 15/10/2009, 19:03

salut Jean
j ai bien essayé de demonter le siege du clapet,chou blanc,il resiste
par l exterieur,avec une pince à becs courbes,rien du tout,et j ai peur de flinguer le filetage
le tracteur bouge,mais pas le siege
je continuerai demain
sinon,est ce que tu as idée du filetage exterieur,au point ou j en suis,je ferai bien un outil,si c est en metrique
je suis pauvre en ricain
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Message par larue57 15/10/2009, 19:15

Salut Yves

Le filet c'est du 12 X 1.00 c'est pas courant
Bonne chance et bon courrage ne te casse pas la tete on trouvera une solution

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