widget_PA
Le jardin c'est parti !
+47
ergerg
Totinus
jean-jacques
nicofarm
Guydu49
bernard 13
Bed
Le Cauchois
gma
chapeaux
Capblanc
gojack
jean-pierre-45
aab
trellu pierre
Codenet 56
JJR24
polo-du-lot
Billman
8080
klauss64
Jodu68
Christian Colette
flyingtractor
honore jm
MaxSuperCub
flipper24
vona
soudeur vendéen
girondin
labièle de cadix
EMMANUEL78
Jean-No
sofravi
treblig
ATTOSS19
montebetaman
remy06710
willo
serge 74
jean-jacques rouleau
Dalton
GORDINI 07
lhuysien 02
hebert thierry
gg4369
Le Peyrousien
51 participants
Page 20 sur 29
Page 20 sur 29 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29
Re: Le jardin c'est parti !
Bonjour mon ami David.Je t'attends depuis un bout de temps!A+
flipper24- Résident permanent
Tracteurs : som 40,soméca 415
pas la queue d'une prune cette année:grêle au mauvais moment +sécheresse;
quant au jardin:chenilles dans les tomates,poireaux coupés à ras par les taupins certainement(l'ancien produit de traitement est interdit),chayottes,courgettes haricots verts et beurres qui se désèchent malgré les arrosages:autrement tout va bien
ah si les patates douces sont en pleine forme
Je pense qu'il va falloir sérieusement revoir sa conception du jardin potager pour les années à venir:choix des légumes,emplacement jardin,etc
quant au jardin:chenilles dans les tomates,poireaux coupés à ras par les taupins certainement(l'ancien produit de traitement est interdit),chayottes,courgettes haricots verts et beurres qui se désèchent malgré les arrosages:autrement tout va bien
ah si les patates douces sont en pleine forme
Je pense qu'il va falloir sérieusement revoir sa conception du jardin potager pour les années à venir:choix des légumes,emplacement jardin,etc
gojack- Membre chanceux
Tracteurs : en recherche de nouveau matos
Ici le problème est au niveau des patates : rien au pied , même pas la semence et pourtant les feuilles sont vertes.
Elles sont plantées depuis 2 mois et demi.
Les quelques pieds de maïs qui restent ( pas bouffés par les corbeaux ) sont nains et les épis devraient être de la taille d'une craie si tout va bien
Les tournesols ressemblent à des fleurs de pissenlits .
Les tomates ( belles ) restent vertes
Par contre on ne sait plus quoi faire des courgettes.
Problème aussi au niveau des courgettes , potimarrons et citrouille semés avec les graines de l'année précédente :
ça pousse , ça fait des fleurs mais pas de fruits , surement que l'origine était génétiquement modifiée
Où trouver des graines qui ne dégénèrent pas ?
Elles sont plantées depuis 2 mois et demi.
Les quelques pieds de maïs qui restent ( pas bouffés par les corbeaux ) sont nains et les épis devraient être de la taille d'une craie si tout va bien
Les tournesols ressemblent à des fleurs de pissenlits .
Les tomates ( belles ) restent vertes
Par contre on ne sait plus quoi faire des courgettes.
Problème aussi au niveau des courgettes , potimarrons et citrouille semés avec les graines de l'année précédente :
ça pousse , ça fait des fleurs mais pas de fruits , surement que l'origine était génétiquement modifiée
Invité- Invité
Bonjour à toutes et à tous !
Ma collègue commande ses graines
sur un site de graines anciennes hors gros grainetiers. Mais je ne me souviens plus du nom. Elle cherche surtout des anciennes variétés et ça semble concluant
En farfouillant j'ai trouvé ce site : https://pensezsauvage.org/
Je pense qu'après plus de renseignement, je vais essayer quelques paquets ... Mais c'est dans "l'air du temps" alors méfiance.
A bientôt !
Jean-Noël
Ma collègue commande ses graines
sur un site de graines anciennes hors gros grainetiers. Mais je ne me souviens plus du nom. Elle cherche surtout des anciennes variétés et ça semble concluant
En farfouillant j'ai trouvé ce site : https://pensezsauvage.org/
Je pense qu'après plus de renseignement, je vais essayer quelques paquets ... Mais c'est dans "l'air du temps" alors méfiance.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Bonjour,
https://kokopelli-semences.fr/fr/
JJR24
https://kokopelli-semences.fr/fr/
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour amis jardiniers,
surement que l'origine était génétiquement modifiée
Pas forcément génétiquement modifiée mais l'hybridation des fleurs de cucurbitacées est courante et il est assez difficile de reproduire fidèlement soi-même une variété déterminée. Techniquement facile mais des protections s'imposent ainsi qu'une hybridation manuelle et non naturelle.
Quand à la reproduction à partir d'hybrides de types F1, elle est de l'ordre du rêve: parmi d'autres, un des buts des semenciers étant de l'empêcher
Beaucoup de surprises (mauvaises) cette année avec des plants achetés à des pros (en tant que -encore- pro moi-même) tant pour courgettes, concombres, cornichons, reste à voir pour les potirons ce que cela va donner. Il ne s'agit pas de dégénérescence mais plutôt d'hybridation mal maîtrisée et comme il y a une demande assez forte, les (petits) semenciers font appel à tout-un-chacun et n'ont aucun moyen de contrôle.
On retombera toujours dans le productivisme et la loi du marché: (l'offre et la demande)
Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur; pour ma retraite bien sûr
Michel
Je vois ton message avant d'expédier le mien, JJR24, disons juste un des plus gros et aussi des plus ambitieux
surement que l'origine était génétiquement modifiée
Pas forcément génétiquement modifiée mais l'hybridation des fleurs de cucurbitacées est courante et il est assez difficile de reproduire fidèlement soi-même une variété déterminée. Techniquement facile mais des protections s'imposent ainsi qu'une hybridation manuelle et non naturelle.
Quand à la reproduction à partir d'hybrides de types F1, elle est de l'ordre du rêve: parmi d'autres, un des buts des semenciers étant de l'empêcher
Beaucoup de surprises (mauvaises) cette année avec des plants achetés à des pros (en tant que -encore- pro moi-même) tant pour courgettes, concombres, cornichons, reste à voir pour les potirons ce que cela va donner. Il ne s'agit pas de dégénérescence mais plutôt d'hybridation mal maîtrisée et comme il y a une demande assez forte, les (petits) semenciers font appel à tout-un-chacun et n'ont aucun moyen de contrôle.
On retombera toujours dans le productivisme et la loi du marché: (l'offre et la demande)
Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur; pour ma retraite bien sûr
Michel
Je vois ton message avant d'expédier le mien, JJR24, disons juste un des plus gros et aussi des plus ambitieux
Codenet 56- Résident permanent
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
y a aussi un problème au niveau des dates de validité des graines:perso,j'achète les graines pour l'année dans la quantité qu'il me faut et renouvelle l'achat tous les ans sinon,rien ne sort l'année suivante même si la validité n'est pas atteinte;
je prends les graines sur
https://www.labonnegraine.com/
satisfait jusqu'à maintenant
je prends les graines sur
https://www.labonnegraine.com/
satisfait jusqu'à maintenant
gojack- Membre chanceux
Ce matin, début d'arrachage des patates au Hoyeau , cà va, elles sont belles .
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
Bonjour Gil,
Qu'est ce qu'un hoyeau?
@+ Thierry
Qu'est ce qu'un hoyeau?
@+ Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Salut Thierry , j'attendais cette question, c'est une houe à deux dents !!!
belle année pour le jardin:après la canicule,la sécheresse,le manque de pollinisateurs
bonjour la grêle hier avec 3 belles averses en 1h mais le jardin est encore debout,chancelant mais debout
bonjour la grêle hier avec 3 belles averses en 1h mais le jardin est encore debout,chancelant mais debout
gojack- Membre chanceux
Belle récolte de tomates et de concombres
Ici 5mm cette nuit et pas de dégats !!!
Ici 5mm cette nuit et pas de dégats !!!
Idem chez-nous, les records de l'an dernier sont battus. Les pommes de terre vont être très vite ramassées! je suis complètement désabusé et j'ai décidé de ne plus arroser. Certains arbres sont littéralement brûlés.
flyingtractor- Résident permanent
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Bonjour,
je suis de la limite Est des Combrailles, tout juste au bord Ouest du parc des volcans et à 15 km de Volvic. Ma maison est construite sur une coulée de lave basaltique en pente, orientée Sud tout comme le jardin, la terre est bonne (appelée ici "fromental") mais à certains endroits elle ne fait pas plus de 25 cm d'épaisseur. La petite photo en signature est prise de ma porte et la montagne c'est le Puy de Dôme.
Cordialement
je suis de la limite Est des Combrailles, tout juste au bord Ouest du parc des volcans et à 15 km de Volvic. Ma maison est construite sur une coulée de lave basaltique en pente, orientée Sud tout comme le jardin, la terre est bonne (appelée ici "fromental") mais à certains endroits elle ne fait pas plus de 25 cm d'épaisseur. La petite photo en signature est prise de ma porte et la montagne c'est le Puy de Dôme.
Cordialement
Tu es du côté de l'eau plate , j'étais proche de l'eau gazeuse ( et de la banque de France)
Invité- Invité
c'est parce que vous avez pas l'habitude des étés sec
ici avec les30mm de la semaine dernière tout reverdi
ici avec les30mm de la semaine dernière tout reverdi
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Bonjour
De retour de vacances voici comment je retrouve le jardin . pourtant il n'aurait pratiquement pas plu depuis la mie juillet .
Un semis de scarole fait juste avant de partir le 15 juillet ; les laitues sont moins reussies
A bientot
Paulo ton message croise le mien j'etais dans le Lot cote Figeac jusqu'au 15 aout et vers chez moi il n'en est tombe que 20mm par contre Figeac a bien deguste le dilmanche et le lundi
O dissias
De retour de vacances voici comment je retrouve le jardin . pourtant il n'aurait pratiquement pas plu depuis la mie juillet .
Un semis de scarole fait juste avant de partir le 15 juillet ; les laitues sont moins reussies
A bientot
Paulo ton message croise le mien j'etais dans le Lot cote Figeac jusqu'au 15 aout et vers chez moi il n'en est tombe que 20mm par contre Figeac a bien deguste le dilmanche et le lundi
O dissias
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
L'eau plate va se faire rare si ça continue et les gaz je les préfère dans des bouteilles un peu lourdes bien frappées!
c'est une vrai jungle ton jardin
ouais j'ai vu ca au infos figeac a déguster
ouais j'ai vu ca au infos figeac a déguster
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
C'est pas la première fois , je me suis fait grêlé totalement la voiture le long de la rivière en ville dans les années 2000-2010
Invité- Invité
Enfin 6 mm de pluie cette nuit et ça bruine encore !
Le puits et presque à sec , la première fois depuis que je suis là ( 2008) !!!
Le puits et presque à sec , la première fois depuis que je suis là ( 2008) !!!
Bonjour à toutes et à tous !
Salut Bilman on peut se serrer la main. Je suis de retour depuis mardi et j'ai la même "jungle" !
Mais pas beaucoup de production si on tient compte du fait que mon pluviomètre affichait 6 cm. Ce doit être un cumul mais la campagne est verte ici. il a plus mercredi toute l'après-midi.
J'ai attaqué les patates mais c'est une misère... la terre semble sèche (?)
A bientôt !
Jean-Noël
Salut Bilman on peut se serrer la main. Je suis de retour depuis mardi et j'ai la même "jungle" !
Mais pas beaucoup de production si on tient compte du fait que mon pluviomètre affichait 6 cm. Ce doit être un cumul mais la campagne est verte ici. il a plus mercredi toute l'après-midi.
J'ai attaqué les patates mais c'est une misère... la terre semble sèche (?)
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Bonjour a tous
Oui la grele dans le figeacois nous y avons eu droit aussi et comme la voiture n'avait que 5mois on en a eu une neuve car trop bossele .
Pour la recolte sa a l'air d'etre là les carrotes et les betteraves rouges sont belles ,les choux fleurs aussi et les choux fourragés sont beaux .
Les courgettes qui ne nous ont pas attendu
Le sarrasin
Demain si il ne pleut pas j'arrache les pommes de terre ....
A bientot
Oui la grele dans le figeacois nous y avons eu droit aussi et comme la voiture n'avait que 5mois on en a eu une neuve car trop bossele .
Pour la recolte sa a l'air d'etre là les carrotes et les betteraves rouges sont belles ,les choux fleurs aussi et les choux fourragés sont beaux .
Les courgettes qui ne nous ont pas attendu
Le sarrasin
Demain si il ne pleut pas j'arrache les pommes de terre ....
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Page 20 sur 29 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29