widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

tringlerie accélérateur fonctionne pas

3 participants

Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par vinvin64 30/1/2019, 22:02

Salut à tous !

Je viens d’acquérir un petit engin à 3 roues équipé d 'un moteur diesel. C'est un engin qui n'a pas tourné depuis très longtemps (même plus de cendre dans la tuyauterie échappement). J'ai commencé par nettoyer le réservoir et son circuit et démonté la pompe injection du bloc moteur (un poussoir de bloqué il est resté coincé en haut) maintenant le gazole arrive aux injecteurs mais impossible à démarrer, j'ai versé un peu d'huile et dégrippant aux soupapes d'admission pour étanchéifier les segments et gagner en compression et rien à faire. en regardant de plus près sur les commandes de gaz et coupure moteur, la coupure moteur agit sur la rotation des pistons de la PI mais par contre la manette d'accélérateur n'a aucun effet sur la rotation des pistons. Je sent la résistance du ressort mais aucune influence sur les pistons de pompe, la crémaillère devrait coulisser en faisant aller la manette des gaz je me trompe ? Dites ce que vous en pensez. Le moteur est un 3 cylindres de 23cvx KUBOTA de type D905.

Merci d'avance !!

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty Re: tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par Dalton 30/1/2019, 22:29

vinvin64 a écrit:... et démonté la pompe injection du bloc moteur

Salut .

C'est vraiment LE truc qu'on démonte en dernier , en ayant de très bonnes notions en mécanique , la revue technique pour un calage au millimètre de la pompe . Même si ton GO arrive bien aux injecteurs , à coup sûr ton souci vient du calage .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty Re: tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par Holo 30/1/2019, 23:02

Bonsoir
Je suis du même avis que Dalton pour le démontage de la pompe.
je ne connai pas ce moteur, mais d'aprés ce que tu dis il a une pompe en ligne.
Pour la manette d'accélérateur qui n'a pas d'effet sur la rotation des pistons cela peut être normal, car généralement moteur arrété et accéléré au mini ou a fond la rotation est à son maxi....
Par contre il faut voir en tirant la manette d'arret et à ce moment la rotation doit s'inverser pour passer en position GO coupé.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty Re: tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par vinvin64 31/1/2019, 07:11

Salut !

Sur la pompe il n'y a pas de calage spécial, c'est une simple pompe entraîné par une came situé dans de moteur qui pousse les pistons
C'est à peu près la même pompe que celle-ci :

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi-yNLbrJfgAhUBtRoKHXsbATwQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2Fdinjection-carburant-moteur-D905-D1105-Pompe-16030-51012%2Fdp%2FB07545FZ5L&psig=AOvVaw1AksnDrOAv-YPmDspA_rjo&ust=1549001005610814

En effet en renfilant la pompe, la tirette de la crémaillère est poussée à fond sur la gauche et quand on actionne l'arrêt moteur ça tire la crémaillère sur la droite.

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty Re: tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par vinvin64 17/2/2019, 20:20

SALUT à tous !

Je reviens aux news ! bon j'ai remonté la PI et j'ai compris comment fonctionnait l'accélérateur, il n'y a pas de problèmes. Ensuite par hasard j'ai trouvé un injecteur grippé sur les 3 il restait ouvert, ducoup remplacement des 3 nez d'injecteur par des neufs et tarage qui vas avec. Une fois tout remonté on a tracté l'engin pour le faire démarrer et nous avons difficilement réussi (c'est un engin qui est resté à l'arrêt pendant une dizaine d'années et dehors d'après moi). Une fois les premières minutes de mise en route il démarre au quart de tours à chaud comme à froid le moteur est en bon état. Par contre il y a un petit soucis à régler encore c'est que l'engin tourne correctement pendant une minute ensuite il ratatouille et cale quand j'accélère à fond et quand je fait tirer le moteur. J'ai trouvé le remède en appuyant à peine sur la poire d'amorçage juste avant qu'il cale et c'est reparti. On me dit que c'est cette poire qui freine trop le débit de GO à cause de son clapet mais je trouve bizarre que la pompe à injection puisse pas aspirer plus que ça, par exemple jusqu'à écraser la poire s'il le faut (déjà vu sur un moteur de voiture). Dites-moi si cela provient de cette fameuse poire ou si c'est la pompe à injection qui est trop faible pour aspirer le gazole.
Merci d'avance !!

NB: en plus pour l'essai je tourne sans filtre GO qui était complètement désintégré (nettoyage à fond du circuit et du réservoir au nettoyeur HP eau chaude) donc quand je  mettrais le nouveau filtre il y auras un petit freinage de débit supplémentaire.

vinvin64
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tringlerie accélérateur fonctionne pas  Empty Re: tringlerie accélérateur fonctionne pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum