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Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
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Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Bonjour à tous,
Encore une petite galère avec mon Pony (spécial dédicace à Den's64 !)
Le temps ayant accompli sur l'objet de toutes mes attentions (comme d'ailleurs sur son propriétaire ) sont funeste travail, la manette de commande des gazs souffrent d'une usure telle que comparativement, le colysée de Rome semble avoir été achevé la semaine dernière.
Le résultat est que les premiers crans sont totalement inopérant, et qu'il me reste trois crans: ralenti, accélération modérée, et enfin version formule 1 suralimentée.
Je tente donc de corriger cela en jouant sur la multitude de réglage disponible. Bah.....c'est pas brillant comme résultat. J'obtiens 4 positions a peu près correct et complémentaire (j'ai réussi à avoir une position accélération "forte"), mais dans la position accélération modérée (qui est d'ailleurs devenue très modérée), le régime fluctue. La faute je pense au régulateur, puisque la la tige qui part perpendiculairement à la tringlerie devant le radiateur à une position fluctuante.
Bref, comme vous l'avez compris, je ne suis pas content du résultat, et ayant testé tous les réglages possibles dans un ordre anarchique (oui, je sais, c'est antinomique....mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'expliquer ....pis si y'en a un que ça gène, qu'il vienne me le dire en face...on réglera ça entre homme....c'est à dire un verre à la main....non mais tout de même !)
Bref, existe-t-il un truc ou un ordre pour régler celà correctement ?
Merci d'avance de votre aide.
Thierry
Encore une petite galère avec mon Pony (spécial dédicace à Den's64 !)
Le temps ayant accompli sur l'objet de toutes mes attentions (comme d'ailleurs sur son propriétaire ) sont funeste travail, la manette de commande des gazs souffrent d'une usure telle que comparativement, le colysée de Rome semble avoir été achevé la semaine dernière.
Le résultat est que les premiers crans sont totalement inopérant, et qu'il me reste trois crans: ralenti, accélération modérée, et enfin version formule 1 suralimentée.
Je tente donc de corriger cela en jouant sur la multitude de réglage disponible. Bah.....c'est pas brillant comme résultat. J'obtiens 4 positions a peu près correct et complémentaire (j'ai réussi à avoir une position accélération "forte"), mais dans la position accélération modérée (qui est d'ailleurs devenue très modérée), le régime fluctue. La faute je pense au régulateur, puisque la la tige qui part perpendiculairement à la tringlerie devant le radiateur à une position fluctuante.
Bref, comme vous l'avez compris, je ne suis pas content du résultat, et ayant testé tous les réglages possibles dans un ordre anarchique (oui, je sais, c'est antinomique....mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'expliquer ....pis si y'en a un que ça gène, qu'il vienne me le dire en face...on réglera ça entre homme....c'est à dire un verre à la main....non mais tout de même !)
Bref, existe-t-il un truc ou un ordre pour régler celà correctement ?
Merci d'avance de votre aide.
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Salut Thierry,
D'aprés ce que tu dis, tu auras beau régler ton régulateur autant que tu voudras, ça marchera jamais correctement.
Pour que ça marche bien, il faut disposer de toute l'amplitude de la manette de gaz, ce qui est plus ton cas puisque les crans sont usés.
Pour remédier à ça, suffit de les retailler, ces crans.
Moi, j'ai fait ça avec un touret à meuler sur lequel j'ai monté un petit disque fin. Il faut bien sur démonter la pièce, et je sais ce que tu vas dire, tu as pas envie de faire des "travaux lourds" pour l'instant
Tu peux tenter de faire ça sur place à la meuleuse, mais je garantis pas la précision du résultat . A tenter en tout cas impérativement AVANT l'apéro ......
A+ Chappy
D'aprés ce que tu dis, tu auras beau régler ton régulateur autant que tu voudras, ça marchera jamais correctement.
Pour que ça marche bien, il faut disposer de toute l'amplitude de la manette de gaz, ce qui est plus ton cas puisque les crans sont usés.
Pour remédier à ça, suffit de les retailler, ces crans.
Moi, j'ai fait ça avec un touret à meuler sur lequel j'ai monté un petit disque fin. Il faut bien sur démonter la pièce, et je sais ce que tu vas dire, tu as pas envie de faire des "travaux lourds" pour l'instant
Tu peux tenter de faire ça sur place à la meuleuse, mais je garantis pas la précision du résultat . A tenter en tout cas impérativement AVANT l'apéro ......
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Oui, mais avant l'apéro, j'suis bon à rien .
J'ai effectivement envisagé la chose (j'ai plutôt envisagé de refaire une plaque de métal crantée à riveter sur l'ancienne), mais je ne suis pas sur qu'il n'y est que ça. En effet, j'arrive, aprés tous mes réglages, à avoir environ 4 niveaux de gaz par paliers acceptables.
Mais sur deux de ces paliers, le régime moteur varie à rythme régulier quand je suis à l'arrêt, et reste stable quand je roule.
Lorsqu'il varie, je vois la tige de ce que je crois être le régulateur bougé dans un mouvement de va et vient (je vois déjà certain esprit mal tourné se delecter de cette phrase, mais sachez que je resterais de marbre devant toute allusion que la morale et les bonnes moeurs réprouvent !), entrainant ainsi ce changement de régime.
D'ou ma question: est-ce normal ? anormal ? si je me lance dans la rectivication de la manete des gaz, cela resoudra-t-il ce problème ?
BOn, je retourne faire un essai, il me reste une heure avant l'apéro
J'ai effectivement envisagé la chose (j'ai plutôt envisagé de refaire une plaque de métal crantée à riveter sur l'ancienne), mais je ne suis pas sur qu'il n'y est que ça. En effet, j'arrive, aprés tous mes réglages, à avoir environ 4 niveaux de gaz par paliers acceptables.
Mais sur deux de ces paliers, le régime moteur varie à rythme régulier quand je suis à l'arrêt, et reste stable quand je roule.
Lorsqu'il varie, je vois la tige de ce que je crois être le régulateur bougé dans un mouvement de va et vient (je vois déjà certain esprit mal tourné se delecter de cette phrase, mais sachez que je resterais de marbre devant toute allusion que la morale et les bonnes moeurs réprouvent !), entrainant ainsi ce changement de régime.
D'ou ma question: est-ce normal ? anormal ? si je me lance dans la rectivication de la manete des gaz, cela resoudra-t-il ce problème ?
BOn, je retourne faire un essai, il me reste une heure avant l'apéro
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Bonsoir
Si ton probleme ne vient pas des crans de la manette comme le dis judicieusement Chappy si le probleme est le reglage du regulateur
Dans la RTA pour le Pony en page 69 (rien à voir avec le mouvement de la tige du regulateur ...)
En résumé :
Il est indique qu'il faut mettre la commande gaz en ouverture maximum puis regler la longueur de la tige
- amener la vis de butée d'accelerateur en effleurement du levier du régulateur (pour Moi c'est )
- regler ensuite la longueur de la tige de commande du papillon des gaz pour qu'il reste en pleine acceleration un jeu de 8à 10/10 de mm entre la vis de butée d'accelaration sur l'axe du papillon des gaz et le corps du carburateur
Ensuite il faut utiliser un compte tours pour regler le regulateur lui-même
Bon du coup sur le mien j'ai fait à l'empirique
Bon courage
Si ton probleme ne vient pas des crans de la manette comme le dis judicieusement Chappy si le probleme est le reglage du regulateur
Dans la RTA pour le Pony en page 69 (rien à voir avec le mouvement de la tige du regulateur ...)
En résumé :
Il est indique qu'il faut mettre la commande gaz en ouverture maximum puis regler la longueur de la tige
- amener la vis de butée d'accelerateur en effleurement du levier du régulateur (pour Moi c'est )
- regler ensuite la longueur de la tige de commande du papillon des gaz pour qu'il reste en pleine acceleration un jeu de 8à 10/10 de mm entre la vis de butée d'accelaration sur l'axe du papillon des gaz et le corps du carburateur
Ensuite il faut utiliser un compte tours pour regler le regulateur lui-même
Bon du coup sur le mien j'ai fait à l'empirique
Bon courage
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
ccharlie a écrit:
- amener la vis de butée d'accelerateur en effleurement du levier du régulateur (pour Moi c'est )
J'avais lu ça aussi. Le problème, c'est que je suis comme toi. Je n'arrive pas à comprendre le sens profond de cette phrase .
Donc, déjà, à la base, ça commence mal
Il y a bien un (A) devant referer à un schéma, mais sur la RTA, pas vu de schéma...
ccharlie a écrit:
Ensuite il faut utiliser un compte tours pour regler le regulateur lui-même
Bon du coup sur le mien j'ai fait à l'empirique
Bon courage
J'aime bien l'empirique, mais là, vu que je n'ai pas bien compris à quoi sert le régulateur et comment ça fonctionne....je sens tout à coup comme un grand néant s'ouvrir devant moi...
Donc si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le régulateur et son principe de fonctionnement...j'suis preneur !
Cdt
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Ah le regulateur cela va
EN fait il a pour rôle de limiter la puissance delivrer par le moteur.
Le 1221XU pouvait tourner à 4000 t/m et le regulateur a pour mission de brider le moteur pour le faire tourner au maximum à 1800 t/m.
Du coup il empeche le moteur de prendre des tours
A cette heure bon digestif
EN fait il a pour rôle de limiter la puissance delivrer par le moteur.
Le 1221XU pouvait tourner à 4000 t/m et le regulateur a pour mission de brider le moteur pour le faire tourner au maximum à 1800 t/m.
Du coup il empeche le moteur de prendre des tours
A cette heure bon digestif
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Réglage tringlerie d'accélarateur Pony 820
Bien, alors j'ai enfin fin de regler ma tringleire. J'ai 5 positions corrects (rien avoir avec le mouvement de va et viens décris plus haut ou la page 69).
Je me suis fait piègé par un serflex fixé au bout de la tige de commande que je pensais remplacer une pièce d'origine disparue.
En fait, il n'en ai rien, c'est juste une butée mise par l'ancien propriétaire pour palier de façons à mon sens inopportune au mauvais réglage du régulateur qui empeche le moteur de dépasser le stade du ralenti (ou un peu au dessus)
Je vais donc maintenant m'attaquer à ce problème et ouvrir un nouveau poste réglage du régulateur, parceque j'ai beau essayer de voir comment l'on fait...je seche !
Merci à vous tous.
Thierry
Je me suis fait piègé par un serflex fixé au bout de la tige de commande que je pensais remplacer une pièce d'origine disparue.
En fait, il n'en ai rien, c'est juste une butée mise par l'ancien propriétaire pour palier de façons à mon sens inopportune au mauvais réglage du régulateur qui empeche le moteur de dépasser le stade du ralenti (ou un peu au dessus)
Je vais donc maintenant m'attaquer à ce problème et ouvrir un nouveau poste réglage du régulateur, parceque j'ai beau essayer de voir comment l'on fait...je seche !
Merci à vous tous.
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
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Date d'inscription : 19/02/2010
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