widget_PA
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

WAHL

+22
Wahl-Balingen
Rauch Jonathan
Francis van der Linden
alfou
Jacques Beausoir
luchin
jfk311
domino35
Pierre-du-pays-de-bray
duval26
Normag-Uli
manuelf265d
JD 67
larue57
stéphane
Gilles81
Enya 21X
wahl-waehler
ben-barca
L'Auvergnat
pierre67
GORDINI 07
26 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par stéphane 19/11/2009, 09:51

Salut François,

wahl-waehler a écrit:Salut Stéphane,


Mille pardons, je t'ai appelé Gilles, simple confusion de modérateur.

Ce n'est pas facile sans visage à se rappeler...et dire que le pauvre Gilles ,je l'ai traité de petit feinteur...

Bien à toi! François

t'inquiéte pas, on fait tous parti de la même famille des Vieilles Soupapes WAHL  - Page 3 Biggrin

super tes photos, j'adore!!!! WAHL  - Page 3 Good1

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 19/11/2009, 18:16

Salut les amis,

Stéphane, je ne peux pas croire que tu es un feinteur. Aussi ai-je réfléchi toute la nuit dernière pour trouver une explication sensée à ta remarque sur les tracteurs fruticoles avec destination du Brésil. Tu m'arrêteras si tu n'est pas d'accord avec moi, mais tu croyais sans doute que les grandes caisses en bois étaient des cajots qu'au Brésil on allait remplir de fruits exotiques....C'est ce que tu pensais , hein Stéphane?

Enya, tu as sans doute raison , on a dû se rendre compte lors des transits que dans certaines régions les gens étaient plus "stricts" que dans d'autres.
Je suppose que c'étaient les importateurs, après avoir vécu diverses mauvaises expériences, qui réclamaient auprès des fournisseurs les "emballages" appropriés pour les tracteurs à livrer.

Jean (Larue57), effectivement le FENDT F40 était doté du même moteur que le WAHL W40. C'étaient des tracteurs rares. Au Luxembourg il n'y a eu qu'un seul W40, il est toujours en vie. Ce WAHL a la particularité d'être équipé d'une boîte RENK (7 vit.). C'est une grande exception, car tous les autrs WAHL ont des boîtes ZF. Dans les W40 ont trouve des boites ZF A15 et A17, en règle générale.

Jean-Pierre, tu est vraiment très ferré en documents de l'époque. C'est un plaisir de de rencontrer sur ce forum.

Les documents en ma possession se limitent surtout à des documents de la firme WAHL et j'ai hâte de les prtager avec vous.

Aussi vous présenté-je ce soir le premier tracteur WAHL de l'après-guerre.
Il s'agit du type W46, en effet il fut mis au point en 1946, mais la production n'a débuté qu'en 1947:

WAHL  - Page 3 091119054731963631

WAHL  - Page 3 091119055158243072

Ce tracteur avait une puissance de 24 CV et ressemblait en grandes lignes à son prédécesseur. Le moteur était un bicylindre MWM KD 215 Z, puis KD 415 Z,et puis un KDW 415 Z, ce dernier avec chambre de précombustion.

Le W46 a gardé le même aspect jusqu'en 1950, ou la grille de protection du radiateur a disparu et a fait place à un capot complet.:


WAHL  - Page 3 091119060536537941

Si les aspects changaient, tous les W46 avaient toutefois en commun l'ensemble boîte-pont ZF A12 (4 vit. av. , 1 vit. ar)

A partir de 1951 deux versions du W46 étaient disponibles, le W46 proprement dit et le W46/A15, qui se différenciait de l'autre par le remplacement de la boîte A12 par la boîte A15 (5 vit. av. 1 vit. ar.).

Je possède moi-même un W46/A15, qui était le premier tracteur de mon père. Les voici tous les deux en 1952 avec un râteau faneur BAUTZ:


WAHL  - Page 3 091119061317750231

Si vous êtes tous bien sages et attentifs , je continuerai mon petit reportage sur les tracteurs WAHL.

Bonne chance à tous! François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par Enya 21X 19/11/2009, 21:24

Bonsoir,
Tes documents sont fabuleux on va finir par t'appeler "Hercule Poireau"WAHL  - Page 3 Lol pour le detective fin que tu joue en ce moment, bonne continuation et continue a nous éblouir!!!!

A+ Enya 21X
Enya 21X
Enya 21X
Résident permanent

Nombre de messages : 732
Localisation : Drôme
Age : 30
Tracteurs : Pony 11(moteur grippé(H1N1))Sabatier le pratique
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 19/11/2009, 21:27

Bonsoir François !

Si je devais élire le meilleur sujet du mois , ce serait le tien sans problème !WAHL  - Page 3 Icon_king

Tes trésors sont pour moi un régal journalierWAHL  - Page 3 0039
j'attends demain avec impatience !

là où je suis malheureux, c'est que je n'ai rien sur ta Marque préférée à t'envoyer ! WAHL  - Page 3 Endesacc
alors tout le plaisir est pour nous qui lisons ces lignes avec le bonheur de retrouver des docs d'une époque révolue .

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par pierre67 20/11/2009, 00:31

Salut a tous,salut Francois,

Dire qu'il y a 2 mois,on ne connaissait rien ou presque des WAHL,est qu'aujourd'hui ils sont sous les feux de la rampe,grâce a Francois .....est a Jean Pierre qui a soulevé le lievre .Merci a vous WAHL  - Page 3 667401

Je rejoint l'avis general;avec un sujet tres interessant,bien conté,et completé par de magnifiques images WAHL  - Page 3 732287 .Il y a de quoi ecrire un livre...

Vivement le prochain chapitre...



Il y avait a l'epoque un WAHL dans le village,qui fit tres bonne impression au dire des anciens



A+
Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 20/11/2009, 17:34

Salut la "grande famille des Vieilles soupapes",

En te citant , Stéphane, il me vient une idée. Tu n'aurais pas confondu les tracteurs à "capot" avec ceux à "cajot"?

Merci pour tous vos encouragements , je sais ce qui me reste à faire. Mais, avant de continuer l'histoire des WAHL, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse pour vous raconter en images les événements marquants dans la vie de mon W46/A15.
Comme c'était le premier tracteur au village, on se querellait presque pour pouvoir le conduire. Sur la photo de 1954 deux fervents tractoristes, un Italien au volant, un Allemand sur l'aile.

WAHL  - Page 3 091120052013807608

Fenaisons de 1955 et de 1956, ce ne fut que l'année d'après qu'on reçut une ramasseuse-presse NEW-HOLLAND qui faisait transpirer le WAHL avec ses 28 Cv.


WAHL  - Page 3 091120052349781036


WAHL  - Page 3 09112005253991066


En 1978, dernier voyage du WAHL, avant remisage. Il y eut même des passagers qui insistèrent à y participer:

WAHL  - Page 3 091120052755759901

Le remisage durait 20 ans. J'avais mis le tracteur sur chandelles pour que mon père n'eût pas trop facile à le mettre à la ferraille. J'étais parti pour la ville. Une fois tous les 5 ans , avec la manivelle je faisais faire quelques tours au vilebrequin.

En 1997 , enfin je trouvais le temps de m'occuper de mon tracteur. Fini le remisage, mais le tracteur se trouvait dans un piètre état.


La suite dès que je trouve le temps, peut-être lundi seulement.

A bietôt les amis!

François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 20/11/2009, 17:49

Bonsoir François et MERCI !WAHL  - Page 3 547875
Ce qui me fait plaisir et qui m'étonne à la fois, c'est que vous aviez déjà un passionné de photos qui aimait les tracteurs !!!WAHL  - Page 3 Icon_cheers

A la ferme de mes parents, pas de budget pour les photos....donc pas de photos des tracteurs de mon père WAHL  - Page 3 Icon_sad

alors, pour me consoler j'admire tes photos et ces scènes que j'ai bien connues : mon père qui envoyait les fourchées sur la charette où ma mère les arangeait avec une fourche . Pour ma part , je devais ratteler et pousser les rangs de foin pour en faire des tas . Pendant ce temps, ma soeur, plus jeune gardait les vaches et les chèvres et moutons . (pas de clôtures à l'époque!)

Nostalgie quand tu nous tiens !!!WAHL  - Page 3 Lol

A+
Jean-Pierre
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 20/11/2009, 18:48

Salut les amis,

Petit retour en arrière dans l'histoire de la vie de mon W46/A15. En 1958 le WAHL reçut de nouvelles ailes confectionnées par le forgeron du village. Elles étaient moins belles, mais plus robustes. Ici j'ai cédé le volant à un citadin pour prendre place sur une des nouvelles ailes.A propos, le citadin m'avait demandé pourquoi les vaches n'avaient pas de mains...Un vrai citadin donc et même pas un Parisien. L'élévateur au fond était de la marque allemande HEBER.


WAHL  - Page 3 091120062120482843


Donc après 20 ans de remisage mon tracteur se trouvait en mauvais état:


WAHL  - Page 3 091120062929726045

WAHL  - Page 3 091120063055281127


Je l'ai restauré en été 1998. Durant la restauration:

WAHL  - Page 3 091120063305864511

et après la restauration, il est vrai non terminée, car il manque les ailes d'origine et les lanternes.


WAHL  - Page 3 091120063520759233


Mais cela n'a pas empêché le propriétaire de présenter son tracteur au rassemblement à Clémency en 1998. On le voit ici , en prenant le départ, tout fier, même un peu prétentieux je dirais...


WAHL  - Page 3 091120063913438177


En 2004 au retour d'une randonnée au bénéfice de Télévie, il y eut des pleurs et des grincements de dents:


WAHL  - Page 3 091120064130247955


500 Euros pour le débosseleur et rage pour ne plus avoir su mélanger la teinte d'avant. Seule consolation, un peu chauviniste: de toute façon la teinte nétait pas celle d'origine...


WAHL  - Page 3 091120064408977559


En 2005, pour le rassemblement de tracteurs au village, j'avais demandé à mon père de conduire son ancien tracteur:


WAHL  - Page 3 091120064634103758


Ce fut la dernière fois qu'il conduisit son tracteur, il nous a quittés quelques mois après.


Avec ce WAHL je participe régulièrement à des rassemblements de vieux tracteurs, quelquefois en emmenant ma herse à disques MASSEY-HARRIS:


WAHL  - Page 3 091120065016437729


Mes amis, j'espère que vous aurez tous compris que ce tracteur, je le porte tout au fond de mon coeur.


A lundi, je vous souhaite à tous un excellent week-end!


François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par Enya 21X 20/11/2009, 19:25

Bonsoir,

Ce WAHL est une histoire de famille et je pense que tu ne t'en séparera jamais!!!!!!sinon très très belles photos d'époque!!!

A+ Enya 21X
Enya 21X
Enya 21X
Résident permanent

Nombre de messages : 732
Localisation : Drôme
Age : 30
Tracteurs : Pony 11(moteur grippé(H1N1))Sabatier le pratique
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 23/11/2009, 17:40

Bonsoir à tous,


Pierre , s'il y avait un WAHL près de chez toi, donc en Alsace, cela n'a pu être que soit un W12, soit un W17 ou un W24, et en fait il a dû être fourni par les ets. HERMES de STRASBOURG. Car je crois que ce sont là les seuls types qui ont rejoint la France. Du moins d'après une liste des prix établie par ETAI ,à la fin des années '50,( trouvée sur ce forum ), il n'y a que ces 3 types qui sont cités en rapport avec l'autre distribiteur de WAHL, à savoir GAUDIN à NANCY.


WAHL  - Page 3 091123053537122286



Enya, encore une fois je dois te donner raison: de mon W46/A15, je ne me sérarerai jamais...

Jean-Pierre, j'espère que quand la nostalgie te tient, ce ne sera pas pour te faire mal. Il y a évidemment des souvenirs qui peuvent faire mal...Quand tu nous parles des travaux que tu as faits, quand tu étais jeune , durant la fenaison , je me souviens que lors de la récolte du regain , mon père m'a fait râtisser derrière la ramasseuse-presse. Les foins étaient toujours bien ramassés par le pick-up , car dans les andains les longs brins du foin étaient enchevêtrés et après le passage de la presse ,en général, il ne restait plus de brins par terre. Pour le regain, les brins étaient plutôt courts, donc moins bien enchevêtrés et après le passage de la presse il restait toujours des brindilles par terre. Je devais donc râtisser ces brindilles-la, tout ça pour quelques ballots de plus...Je n'ai jamais eu peur de travailler , mais ça je ne voulais pas le faire , parce que j'en avais honte. J' avais peur que quelqu'un pût croire qu'on avait une ramasseuse-presse qui ne ramassât pas parfaitement...

Chez nous c'est mon père qui faisait presque toutes les photos. Il n'en a jamais fait une de trop. En tout cas il n'aurait jamais gaspillé de la pellicule pour photographier un tracteur, ce n'était qu'un outil, comme moi-même je ne m'abaisserais pas à photographier mon marteau...S'il a fait des photos de son tracteur ce n'était rien que, parce que par hasard, le tracteur faisait partie du décor.

Evidemment aujourd'hui je suis content , qu'à l'époque, pour le moins ,on ne l'eût pas enlevé du décor, ce simple outil de travail sans âme aucune...

Je crois en effet que les tracteurs ont une âme.

Regardez-moi donc se prototype WAHL , monocylindre, d'avant guerre, modèle qu'on na jamais produit en série, d'après un ami de BALINGEN:

WAHL  - Page 3 091123051332210631


Impossible qu'il n'ait pas d'âme...


WAHL  - Page 3 091123051514499064

et ce W46 avec son air plutôt farouche... En fait il a de la gueule. D'ailleurs le W46 est pour moi le plus beau tracteur que j'ai jamais vu.


WAHL  - Page 3 091123051814906031


Et ces W28 mis en boîtes, les uns partant pour le Grèce et l'autre prenant la direction de l'Argentine, ne se sentirent-ils pas à l'étroit peut-être?


WAHL  - Page 3 091123052042733668


Je te vois venir Stéphane! Mais je te coupe la parole tout de suite. Non cette caisse en bois n'était pas mise à l'eau pour faire la grande traversée en flottant jusqu'en Argentine. Mais si tu crois qu'au retour d'Argentine , elle servait de cajot à bananes, tu as sûrement raison!

Bonne chance à tous!



François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 23/11/2009, 18:28

Salut François!

Eh oui! moi aussi j'ai rattelé derrière les machines .....mais je n'avais pas honte parce qu'en Ardèche profonde, tout le monde le faisait !!!
Il faut dire que vivre grâce à un ferme qui ne compte que 5 vaches (au maxi), une vingtaine de moutons et 10 chèvres (+ un ou deux cochons = des poules et des lapins) il fallait ne rien perdre !!!
autre exemple: après avoir coupé le foin avec sa motofaucheuse (STAFOR Junior 88 Remiremont) il "faisait les tours" avec sa faux pour couper ce que la machine n'avait pu couper parce que trop près des murs, clôtures ou arbres....
Idem pour le blé....
En fait, je suis très heureux d'avoir connu ça , d'avoir dû aider mes parents aux travaux des champs (même si à l'époque j'enviais le fils du boucher qui lui partait en vacances!) Ca m'a appris que sans travail on n'arrivait à rien !!!
Et on n'en est pas morts...puisque mon père va bientôt fêter ses 86 printemps , et en bonne santé !WAHL  - Page 3 Lol

MERCI pour ces très très belles photos d'usine WAHL  - Page 3 0039 WAHL  - Page 3 0039 WAHL  - Page 3 0039 WAHL  - Page 3 0039 WAHL  - Page 3 0039 WAHL  - Page 3 0039

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 23/11/2009, 18:54

Salut Jean-Pierre,

Et le fils du boucher, à force de partir en vacances ,il n'est pas arrivé à qch lui peut-être? Il faut croire tout de même que certaines gens gagnent leur argent plus facilement que d'autres...
Jean-Pierre, j'aime bien te faire plaisir avec ces photos d'usine. Il y a trois mois je ne les possédais pas encore. Un ami allemand, pour lui avoir fait parvenir un document concernant tout particulièrement son WAHL W120, spontanément m'a fait cadeau d'un CD bourré de ces photos de la firme WAHL. Et je continue à en faire cadeau ...

Salut à toi et à tous les autres
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 23/11/2009, 20:03

Alors MERCI du fond du coeur à ton ami allemand WAHL  - Page 3 Good1

et aussi MERCI à toi pour nous faire partager ces trésors sur une Marque dont je ne connaissais rien avant cette épave parue dans Forum Auto !!!

WAHL  - Page 3 Error404

Ce que j'apprécie aussi , c'est que tu ne te contentes pas de poster des photos mais tu nous fait partager des souvenirs personels qui font remonter à la surface (de ma mémoire!!!) des choses que je croyais enfouies pour toujours !

Alors, ne te prives pas de nous en faire partager d'autres !!!WAHL  - Page 3 974250

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par pierre67 23/11/2009, 21:28

Salut a tous,

François,

Tu as raison,rien ne t'echappe,le WAHL dont je parlais venait bien des ETS HERMGES a STRASBOURG,c'etait je crois un W17,d'apres les dires de mon père qui l'a côtoyé avec son VENDEUVRE super AS qui avait le même boite/pont ZF que le W17 mais qui lui avait un moteur MWM.
Les ets HERMGES ,apres l'arret de construction des WAHL ,ont durant un temps encore, distribué les BAUTZ(de seconde generation avec capot rouge,les BAUTZ HELLA)

Jean Pierre,

Le fils du boucher,n'a surrement pas eut d'ampoules aux mains durant ses vacances,contrairement a toi...................mais il a aujour'hui aussi surrement moins de souvenirs de ses vacances que toi ...WAHL  - Page 3 Icon_wink

J'ai aussi la chance d'avoir un peut les mêmes souvenirs de la saison des foins que vous,jusque fin des années 80!(on voyait deja des rouleaux dans les pres d'a côté)alors que nous on utilisait encore la botteleuse Garnier et on chargait/dechargait a la fourche.

Souvenirs de la poussiere qui demange en suivant la botteleuse certe ,mais surtout souvenirs de longues journées ,depart le matin,ratissage des talus au rateau(prés a flan de coline avec un talus tout les 10m entre les parcelles),finition des andains en bout de pres,pique-nique sous les arbres,regroupé les balots en "rangs" ou petit tas en vu du chargement et enfin le plus interessant pour moi,du moins au debut,avancer le tracteur avec la remorque WAHL  - Page 3 Icon_cheers ,(la recompensse de la journée en quelque sorte)
Avant d'acceder aux pedales, j'avancais au signal de mon père qui plaçait les ballots sur la remorque,en démarrant le moteur ( vitesse rampante en prise) et m'arretait en lachant la tirette de Stop du moteur...
Un peut plus grand,j'avancait "comme un grand",embrayage-vitesse-relacher le frein -debrayer,J'ai appris tres vite ,grace a de bonnes WAHL  - Page 3 Carbuste, a demarrer sans la moindre secousse que m'on père, sur la remorque n'apreciait guère...
Plus tard encore,j'avancai toujours le tracteur,mais j'étais moins enthousiaste .............je hissais en plus les ballots sur la remorque WAHL  - Page 3 Sad WAHL  - Page 3 Icon_biggrin


En esperant lire un nouvel épisode WAHL tres bientôt WAHL  - Page 3 Good1 ...

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 24/11/2009, 07:13

Bonjour et BRAVO PierreWAHL  - Page 3 Icon_cheers

Si, à l'époque, je ne voyais que ceux qui évitaient les travaux des champs, aujourd'hui , je vois que d'autres ont vécu la même chose que moi !WAHL  - Page 3 Affraid
(sauf que dans la ferme paternelle il n'y a eu un tracteur que pour mes 15 ans ....avant, c'etait la paire de vaches dressées pour tirer la charette ou la charrue)
je n'ai pas de photos du 1er tracteur de mon pèreWAHL  - Page 3 Kopfschuettel
un 820 Diesel (moteur 2temps Hanomag )vigneron en voie la plus large possible!
A bientôt pour de nouvelles photos de WAHL WAHL  - Page 3 0039 que nous apprécions énormément!!!!
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteur WAHL

Message par wahl-waehler 24/11/2009, 11:25

Salut les amis,

Merci pour vos contributions.
Merci pour vos souvenirs d'enfance et de vacances.

J'avais un ami qui avec ses parents partait chaque année en vacances à Cannes. A la rentrée on se retrouvait et il me demandait chaque fois: " Alors t'as encore passé tes vacances en haut d'un tracteur ? ". D'abord notre tracteur n'était pas bien haut, et puis j'étais plus souvent à côté du tracteur ou loin du tracteur que sur le tracteur. Mais pour rien au monde je n'aurais voulu vivre mes vacances autrement qu'à la ferme avec parents et avec mes soeurs. En plus j'étais convaicu que sans moi, rien ne pouvait vraiment bien tourner à la ferme.

Pierre tu m'as rappelé les moments marquants dans une journée laborieuse aux champs : avancer le tracteur et,et ..le pique-nique...

Voici pour vous faire plaisir des scènes de pique-nique à l'époque de la moisson en 1955. A vrai dire en 1955 ,moi-même, je ne me foulais pas encore en travaillant mais au pique-nique je participais comme un grand.



WAHL  - Page 3 091124110339913144


WAHL  - Page 3 091124110449634058


En haut à droite, à peine visible, notre WAHL avec la moissonneuse-lieuse.

Et toujours en 1955, voici ma première voiture:


WAHL  - Page 3 091124110842952255



Durant toutes les années '50, mon père s'était payé une seule fois le luxe d'une pellicule en couleurs.

Bien-sûr Jean-Pierre, je ne manquerai pas d'insérer quelques photos de WAHL.Voici toujours des modèles d'avant-guerre:



WAHL  - Page 3 091124111508776631


WAHL  - Page 3 091124111610268909


WAHL  - Page 3 091124111716570481


WAHL  - Page 3 091124111828959914


WAHL  - Page 3 091124111935896808


WAHL  - Page 3 091124112041781953



Bonne chance les amis ! A jeudi sans doute !

François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par stéphane 24/11/2009, 13:29

Bonjour les amis,

je ne peux pas partager autant de souvenir que vous sur les travaux aux champs (je suis un bon petit citadin qui prenait plaisir à courir après les poules des amis fermiers lorsqu'on allait chez eux...) mais je prends un certain plaisir à parcourir vos commentaires et photos.

Merci à vous WAHL  - Page 3 Good1

a+, stef

ps : je vois François que tu anticipes maintenant mes boutades WAHL  - Page 3 Biggrin
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par stéphane 24/11/2009, 15:32

bonjour,

voici ma maigre contribution sur la marque. Article trouvé sur le net

WAHL  - Page 3 C3200f1g


Scie à ruban PKW montée sur remorque.
- Caractéristiques: diamètre des volants, 700 mm; diamètre de la poulie d'entraînement 260 mm; hauteur de la coupe réglable, entre 80 et 480 mm, encombrement 1,5 m2; poids 225 kg; débit, jusqu'à 8 m3 à l'heure, vitesse de coupe de la lame, 25 à 40 m/sec; vitesse des volants, 608 à 1 100 t/mn; nombre de révolutions de la soie pour 540 t/mn de l'axe, 975. Pièces détachées et accessoires livrés avec la machine: 5 scies à ruban, guide de précision pour les volants et coin de sécurité. La soie est actionnée par un moteur Diesel de 5 oh.

Scie à ruban PKW montée sur remorque

Constructeur: Maschinenfabrik Carl Fr. Wahl, Balingen, Wurtt. (Allemagne).

une photo d'un W15 faite par Frans
WAHL  - Page 3 Wahl_410

a+, stef
stéphane
stéphane
Admin

Nombre de messages : 5586
Localisation : Nantes
Age : 52
Tracteurs : Volvo T24; Someca 25D enjambeur
Date d'inscription : 18/10/2005

http://vieilles.soupapes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par JD 67 24/11/2009, 18:53

bonjour j'habite en alsace et chez moi y en a plusieur de wahl que je connais surtout ceux avec des moteur MWM 2 cylindre refroidissement liquide
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 24/11/2009, 20:21

MERCI François ! MERCI Stéf !

Que l'on ait été fils de paysan ou vrai petit citadin ...peu importe aujourd'hui ! puisque nous avons en commun la passion des tracteurs anciens et aussi (et surtout...en tout cas en ce qui me concerne) la passion d'apprendre et de connaître l'Histoire de toutes ces Marques qui , même si elles sont aujourd'hui disparues, ont grandement participé à la modernisation de l'agriculture .

j'ai bien aimé la photo de François dans sa voiture à pédale (dont je ne connais pas la MarqueWAHL  - Page 3 Icon_scratch ) mais aussi et toujours les belles photos d'époque dont je ne me lasse pas !

Très originale ta trouvaille , Stéphane ! une belle scie à ruban avec son moteur (mais de quelle Marque WAHL  - Page 3 Icon_scratch )

Décidemment ! j'apporte toujours plus de questions que de réponses WAHL  - Page 3 Lol

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par JD 67 24/11/2009, 21:04

je connais un gas qui a 2 wahl 2 cylindre MWM mais par contre je connais pas le type il on des boite ZF je crois et son refroidis par air si je ne me trompe pas
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 26/11/2009, 18:05

Salut les amis,

C'est vrai Stèphane, qu'il t'arrive de faire des boutades? Je me méfierai de toi dorénavant...

Merci pour tes contributions sur WAHL et merci pour l'intérêt que tu portes au sujet relatif aux tracteurs WAHL.

Jean-Pierre, te voila intrigué parce que tu te demandes quelle était la marque de ma voiture à pédales et quelle est la marque du moteur actionnant la scie à ruban WAHL dont Stéphane a inséré une photo. Pour la voiture à pédales je ne me souviens plus de la marque , ça fait trop longtemps. Par contre pour la voiture tractant la scie à ruban sur roues, il me semble qu'il s'agit d'une FORD TAUNUS du début des années '50. Quant au moteur monocylindre monté sur la scie à ruban, voici une seconde chance pour le reconnaître:


WAHL  - Page 3 091126042826829959


et pendant qu'on s'entretient sur les scies à ruban WAHL, en voici une montée sur un porte-outil LANZ, donc une scie automotrice:


WAHL  - Page 3 091126043319458221


Et puis une scie à ruban WAHL portée par un tracteur ALGAIER à moteur KAELBLE à boule chaude:


WAHL  - Page 3 091126043417970286


Puisque Stéphane nous a présenté le WAHL W15 d'un de mes amis belges de la Provice du Limbourg, je reviens au début des années '50 ,qui comme on l'a vu plus haut se caractérisait chez WAHL, par la construction des bicylindres W46 et W46/A15 à 24 ou 28 Cv, mais aussi par la présentation en 1950, d'un nouveau modèle WAHL, le monocylindre W15 à 14 Cv. Il fut présenté pour la première fois lors de l'exposition le la DLG en 1950 à Francfort. cette grande exposition agricole qui se tient annuellement, est comparable au SIMA de Paris. Voici la page de couverture d'un prospectus de ce tracteur:


WAHL  - Page 3 091126044611713579


Ce prospectus vient d'Italie. Il porte l'estampille d'Alberto BASSI, un grand importateur de WAHL à Rovigo dans la région de Vérone. Le prospectus m'a été tranmis par William DOZZA, auteur de plusieurs ouvrages sur les tracteurs agricoles italiens.


Pour information: "WAHL" est évidemment un nom propre, celui de Carl F. WAHL, le constructeur des tracteurs, mais "Wahl " signifie "choix" en français , et si sur le prospectus on dit ."Ich wähle WAHL", on fait un petit jeu de mots: "je choisis le choix". D'ailleur "Wahl-waehler" signifierait d'après le même jeu de mots: "choisisseur de choix" ou "choisisseur de WAHL". Il n'y a pas à dire , tout ça c'est bougrement intellectuel...

Comme , en allemand "embarras" se traduit par "Qual", ce qui rime en plus avec "Wahl", les propriétaires des WAHL se faisaient souvent embêter par des remarques comme: "Qui a un WAHL a des embarras..". Ce fut bougrement malin aussi, mais pas beaucoup plus malin que:

"Un peu de tôle, un peu de laque, terminé le HANOMAG"...

Ben-Barca, j'espère que tu viens d'être attentif...Bonjour à toi!


Les W15 furent numérotés à partir du no 5001. Mon W15 à moi, que mon épouse m'a offert à l'occasion de notre 20e anniversaire de mariage, porte le no 5055 et date de 1950. C'est un tracteur qu'elle a trouvé dans la Province de Luxembourg en Belgique.


WAHL  - Page 3 091126051420561805


Le moteur est un MWM KDW 415 E et la boîte est une ZF A8.

Soit dit en passant, pour le 25e anniversaire je n'ai plus reçu de tracteur et l'année prochaine pour le 30e, ce sera encore tintin...


Autre vue de mon W15, pour vous donner un ordre de grandeur de sa taille:


WAHL  - Page 3 091126051908844749


vue de l'arrière: la poulie est montée sur la prise de force


WAHL  - Page 3 091126053547190326


WAHL  - Page 3 091126053926686143


Au fond, on peut voir un autre W15 (de 1952) , appartenant à un collectionneur belge, qui préfère d'ailleurs son gros LANZ, a côté. Cela se voit...


Et puis deux photos d'usine du W15, dont on a arrêté la construction en 1954.


WAHL  - Page 3 091126054705826397


WAHL  - Page 3 091126054905844830



L'immatriculation F sur W ,habituelles dans l'Allemagne occupée des années '50, signifie " Französisch-Württemberg ".


JD 67, s'il te plait, pourrais tu essayer d'avoir plus d'informations sur les WAHL près de chez toi. Des photos peut-être , tu sais bien qu'on en raffolle, surtout ce Jean-Pierre ,alias Gordini07...



Bonsoir les amis, a bientôt et heureux de vous retrouver, avec vos contributions, même les boutades!

François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Tracteurs WAHL

Message par wahl-waehler 26/11/2009, 18:23

Mes amis,

J'ai omis d'insérer une photo un peu curieuse d'un test du W15 à la firme WAHL.
On a pris cette photo en 1950 , pour montrer à quel point les tracteurs WAHL W15 sont fiables pour grimper les talus.
On ne trichait pas chez WAHL , car en plus du dénivelé considérable à vaincre , on a serré à fond le frein à main.... Incroyable et le tractoriste semble si peinard...

WAHL  - Page 3 091126062837633650


Bonsoir à tous! François
wahl-waehler
wahl-waehler
Résident permanent

Nombre de messages : 157
Localisation : Luxembourg
Age : 72
Tracteurs : 6 tracteurs WAHL
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par JD 67 26/11/2009, 18:33

rebonjour pour les photo dsl j'en ai pas est les wahl sont chez un colectionneur a 20 km de chez moi et vu que j'ai que 17 ans j'ai pas le permis WAHL  - Page 3 Icon_mad mais des que je le vois je lui en demande sinon c des deux cylindre avec le mème moteur que le fendt: MWM
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par GORDINI 07 26/11/2009, 22:12

bonsoir à toi François et à tous ceux qui comme moi son passionnés par tes photos (anciennes et récentes)WAHL  - Page 3 0039

Tu diras à ton chauffeur qui est face à la pente de ne pas embrayer trop sec au démarrage en côteWAHL  - Page 3 Angry2 sinon.....

géniale la scie sur le porte-outilWAHL  - Page 3 0039

Tu n'as plus l'air de croire au Père Noël WAHL  - Page 3 Icon_santa ....c'est dans un mois, on sait jamais ...un petit vert sous le sapin WAHL  - Page 3 Alien

MERCI encore !!!
A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

WAHL  - Page 3 Empty Re: WAHL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum