widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

fabrication d'un treuil

+5
kristian
balou
Mtre Pierre
gg4369
maxime52
9 participants

Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty fabrication d'un treuil

Message par maxime52 10/1/2019, 20:27

Bonjour a tous , depuis un moment j'ai dans la tète une idée de faire un petit treuil forestier pour tirer des bouts de 2 mètre de long maxi pour les rapprocher des tranches pour les fendre je n'ai rien du tous en matériel se qui peux me laisser divers choix de construction a explorer si quelqu’un peu me donner des idées pour la construction elle seront les bienvenue ...
maxime52
maxime52
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : roches-bettaincourt
Age : 37
Tracteurs : massey ferguson 30
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par gg4369 10/1/2019, 21:55

fabrication d'un treuil  Coucou Bonjour Le plus simple et le moins couteux trouver un vieux treuil de grue ou un treuil à manivelle de mine ou de dépanneuse , ou pourquoi pas un treuil électrique 12 volts de quad
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par Mtre Pierre 10/1/2019, 21:59

bonsoir
encore faut-il que tu trouves un mécanisme de base:
un treuil GMC ou autre, puis il y aura une structure à construire.
de toutes façon, derrière le mf30 tu ne vas pas mettre un 16t.
mais si tu veux tout construire de bout en bout, c'est une autre histoire.
voici le miens en 3D (sketchup) https://3dwarehouse.sketchup.com/model/37996ef652e16136bf81f1b6bfbaba69/TREUIL-FORESTIER?hl=en
et la vidéo qui en est tirée https://www.youtube.com/watch?v=RAiSB2piqOc
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par balou 10/1/2019, 22:04

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par kristian 10/1/2019, 22:14

Chez moi, dans la vallée de l'Allier, on a utilisé des treuils pour travailler les vignes (buttage à l’automne, dé-buttage au printemps) : Plutôt que de le faire à la pioche, on passait une charrue entre les rangées, tirée par un treuil monté sur le relevage AR d'un tracteur, lui-même placé en haut de la rangée ; on le déplaçait à chaque rangée.

Les treuils étaient fait avec une boîte à vitesse de voiture, à propulsion. On mettait le cardan de transmission d'un côté et le rouleau où s'enroulait le câble de l'autre. Généralement, ces boîtes avaient trois vitesses (elles dataient des années 40 ou 50), on sélectionnait celle qui convenait le mieux et on virait le levier.

Ça doit pas être trop dur de refaire un système comme ça ; il faut par contre trouver une boîte, et là maintenant... A moins de prendre une de traction avant (voiture à traction avant, pas la Traction Citroën), et de bloquer une sortie (là où est emmanchée une des transmissions de la voiture. Mais la sortie restante sera perpendiculaire avec le cardan du tracteur, le câble s'enroulera dans le sens de la longueur du tracteur et non sur le côté comme avec le système décrit plus haut.

Ce type de treuil n'était pas très solide ; pour la charrue, ça allait, mais pour sortir du bois... A moins que ça ne soit pas lourd, et que ça ne risque pas de coincer...

J'en ai vu un qui rouillait dans un pré vers chez moi, je peux faire des photos si ça intéresse quelqu'un.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par maxime52 11/1/2019, 06:15

kristian a écrit:Chez moi, dans la vallée de l'Allier, on a utilisé des treuils pour travailler les vignes (buttage à l’automne, dé-buttage au printemps) : Plutôt que de le faire à la pioche, on passait une charrue entre les rangées, tirée par un treuil monté sur le relevage AR d'un tracteur, lui-même placé en haut de la rangée ; on le déplaçait à chaque rangée.

Les treuils étaient fait avec une boîte à vitesse de voiture, à propulsion. On mettait le cardan de transmission d'un côté et le rouleau où s'enroulait le câble de l'autre. Généralement, ces boîtes avaient trois vitesses (elles dataient des années 40 ou 50), on sélectionnait celle qui convenait le mieux et on virait le levier.

Ça doit pas être trop dur de refaire un système comme ça ; il faut par contre trouver une boîte, et là maintenant... A moins de prendre une de traction avant (voiture à traction avant, pas la Traction Citroën), et de bloquer une sortie (là où est emmanchée une des transmissions de la voiture. Mais la sortie restante sera perpendiculaire avec le cardan du tracteur, le câble s'enroulera dans le sens de la longueur du tracteur et non sur le côté comme avec le système décrit plus haut.

Ce type de treuil n'était pas très solide ; pour la charrue, ça allait, mais pour sortir du bois... A moins que ça ne soit pas lourd, et que ça ne risque pas de coincer...

J'en ai vu un qui rouillait dans un pré vers chez moi, je peux faire des photos si ça intéresse quelqu'un.


Bonjour tous d’abord merci pour l’intérêt que tu porte a mon projet ton idée a l air intéressante et si tu as moyen de faire des photos ce n'est pas de refus car qui c'est il serait peut etre a vendre pour pas trop chère croisons les doigts sinon faut que je trouve une boite d'une propulsion pour pas trop chere
maxime52
maxime52
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : roches-bettaincourt
Age : 37
Tracteurs : massey ferguson 30
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par gg4369 11/1/2019, 11:11

fabrication d'un treuil  Coucou Bonjour Bonjour Kristian Les photos de ces anciens treuils de vigne seront les bienvenues Je me souviens dans ton coin d'un Fordson avec treuil qui venait sortir la mois bat embourbée les années pluvieuses
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par Patou53 11/1/2019, 15:03

Les treuils électriques quad et 4x4 sont conçus pour servir une fois de temps en temps pas d'usage intensif ou prolongé avec. J'en ai cramé 2 en dépannant les copains . Les étanchéités ont par ailleurs une durée de vie très limitée.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par gg4369 11/1/2019, 17:24

fabrication d'un treuil  Coucou Bonjour, je suis parti de ce genre de treuil pour fabriquer le mien sans mettre de renvoi d'angle comme les treuils moderne. Ça va pas mal ça tire jusqu'à 1 mètre-cube.

fabrication d'un treuil  Captur26
https://www.leboncoin.fr/autres/1485303811.htm/

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par kristian 11/1/2019, 19:41

gg4369 a écrit:fabrication d'un treuil  Coucou  Bonjour Bonjour Kristian  Les photos de ces anciens treuils de vigne seront les bienvenues  Je me souviens dans ton coin d'un Fordson avec treuil qui venait sortir la mois bat embourbée  les années pluvieuses
a + gg 4369


Ouah !!! Tu te rappelles dans quel village c'était ?

Sinon, je fais les photos au plus vite !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par maxime52 12/1/2019, 08:23

gg4369 a écrit: fabrication d'un treuil  Coucou Bonjour, je suis parti de ce genre de treuil pour fabriquer le mien sans mettre de renvoi d'angle comme les treuils moderne. Ça va pas mal ça tire jusqu'à 1 mètre-cube.

fabrication d'un treuil  Captur26


gg4369

Bonjour et tout d'abord merci pour le coup de main serait il possible de me faire des photo du tiens que je puisse voir comme tu l'as fait si sa te dérange pas
Cordialement
maxime52
maxime52
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : roches-bettaincourt
Age : 37
Tracteurs : massey ferguson 30
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par gg4369 13/1/2019, 12:06

fabrication d'un treuil  Coucou Quelques mauvaises photos de mon petit treuil  (beaucoup ont disparues sur les forums )  pour bricoler  (les cables d'ascenceurs ça vaut rien pour débarder )Pour le gros bois j'ai un treuil GMC -Ces treuils ont + de de 40 ans

Kristian je ne me souviens plus exactement pour le Fordson ,mais je penses qu'il était à Costecirgues ou alors à Brugerolles -Le Monteil -Dintillat -Fenerolles dans le coin c'est sur mais c'était il y a pas loin de 40ans !!!


fabrication d'un treuil  Sdc17510
fabrication d'un treuil  Sdc17511
fabrication d'un treuil  Sdc17512
fabrication d'un treuil  Sdc17513
fabrication d'un treuil  Sdc17514
fabrication d'un treuil  Sdc17515

a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par mercade 13/1/2019, 17:39

Bonjour
Ce sujet m’intéresse, car j'ai moi aussi l'intention d'en faire un, et j'en ai parlé ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49877-je-vais-fabriquer-un-treuil
je n'en ai pas parlé depuis longtemps, mais le projet est toujours d'actualité, je vais donc suivre cela avec attention, à ce sujet j'ai pu voir sur d'autres sites un treuil fabriqué avec une boite à vitesse de 2CV, mais sur les quelques images que l'on peut trouver, on ne voit pas vraiment si la boite à été conservée entière, ou si juste le différentiel a été conservé, si quelqu'un en sait un peu plus sur ce montage qu'il nous en parle,
Merci
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par maxime52 13/1/2019, 18:32

mercade a écrit:Bonjour
Ce sujet m’intéresse, car j'ai moi aussi l'intention d'en faire un, et j'en ai parlé ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49877-je-vais-fabriquer-un-treuil
je n'en ai pas parlé depuis longtemps, mais le projet est toujours d'actualité, je vais donc suivre cela avec attention, à ce sujet j'ai pu voir sur d'autres sites un treuil fabriqué avec une boite à vitesse de 2CV, mais sur les quelques images que l'on peut trouver, on ne voit pas vraiment si la boite à été conservée entière, ou si juste le différentiel a été conservé, si quelqu'un en sait un peu plus sur ce montage qu'il nous en parle,
Merci

Bonsoir je te remercie pour l’intérêt que tu porte a mon projet j'ai été voir ton projet de treuil c vrai que cela est pas facile de savoir comment faire celui avec la boite de 2cv me suffirait amplement mais j'ai pas de plan on sais pas comment ils ont fait et cela et bien dommage j'ai vu aussi que tu avais un triqueballe je me demandait si sa me serai pas utile aussi a la place du treuil a tu des photo de l'engin
Cordialement
maxime52
maxime52
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : roches-bettaincourt
Age : 37
Tracteurs : massey ferguson 30
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par willo 13/1/2019, 19:04

Bonsoir
Un sujet qui m’interessait jusÛà peut
Pour le treuil sur boite 2 cv
Voici les videos que j’avais vu






Pour moi, ça doit largement le faire pour du petit débardage
Si tu tire des petites branches ça le fait

J’avais commencé un projet avec un treuil bien plus gros
Il s’agit d’un treuil manuel de camion poids lourd
Il serait donné pour 7 tonnessoit 7 fois plus que le pods du tracteur
Il devait être actionné avec un moteur hydraulique posé sur un châssis d’épandeur à engrais
La bêche est une porte de dessileuse
J’ai tout, y’a plus qu’à assembler le puzzle
Et comme je viens d’acheter un treuil deja fini à base de gmc
Donc tout le bazar risque de rester là
Si ça intéresse du monde
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par mercade 13/1/2019, 19:30

Bonsoir
Non ce que tu voit en photo n'est pas un trinqueballe, mais un chariot qui porte la lance qui allait avec un des enrouleur, par contre un trinqueballe j'en ai un, mais pas de photos, j'en ferais à l'occasion, mais pour le moment il est rangé, et pas accessible, par contre le chariot que tu voit est une bonne base pour en fabriquer un, le miens a été fait en tube très épais, sur lesquelles j'ai soudé deux demi trains arrière de super 5, c'est un outil redoutable, je peut emmener des billes de 70 cm de diamètre, et pour la longueur 4m en suspend, et si je décide de les tirer, là il y a pas de limite, à la bas je l'avais construit pour le tracter avec le quad, mais avec le tracteur on fait bien plus fort,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par honore jm 13/1/2019, 21:17

Bonsoir
J en avait construit un il y a très longtemps avec un treuil Staub de motoculteur pour labourer les vignes . Fait sans gros moyen technique et financier il me rend encore service de temps à autre. J aisserai de mettre dès photo demain
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par honore jm 27/1/2019, 19:41

Bonsoir
Les photo de mon treuil Staub en 3 points[url=https://servimg.com/view/19090741/74]fabrication d'un treuil  Image14[/l]
Desole pour la qualité mais j en reprendrai en service
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par kristian 23/2/2019, 10:11

Bien en retard (désolé !!!), je mets les photos du treuil qui est dans un pré vers chez moi :

fabrication d'un treuil  Imgp2719
fabrication d'un treuil  Imgp2718
fabrication d'un treuil  Imgp2717
fabrication d'un treuil  Imgp2720

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par Mtre Pierre 23/2/2019, 13:23

bonjour
c'est la première fois que je vois un bidule pareil.
quand je pense au gars qui s'est dépensé pour fabriquer un truc qui devrait avoir sa place dans un musée d'art moderne.
Une traction latérale c'est rédhibitoire, surtout à cette distance des trois points.
une solution cependant, rajouter une poulie au dessus , qui permettrait de tirer à l'arrière.
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par kristian 23/2/2019, 14:01

Non, non, ce "truc" était courant y a quelques années pour travailler les vignes !!!

Je m'en suis eu servi (un modèle similaire), y a 30 ans, et la charrue buttoir qui était tenue par un deuxième gars ne faisait pas beaucoup forcer (pas plus de 15 cm de profondeur, et la terre des vignes était très légère). On avançait à chaque raie, et de temps en temps on se replaçait bien perpendiculairement.

Il n'y avait pas la place au-dessus des raies pour mettre le tracteur en long, à peine la largeur...

Après, celui-ci avait été fait avec les moyens du bord... Pas de roulement sur les rouleaux de guidage, il faisait un bruit terrible quand il servait...

Mais bon, avec un peu de modif', il pourrait encore servir !!! Pour ce à quoi il était destiné !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par Mtre Pierre 23/2/2019, 19:27

là d'accord
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par gg4369 23/2/2019, 23:56

fabrication d'un treuil  Coucou Bonjour Bien conçu ce joli treuil vigneron ,ils etaient nombreux dans les vignobles certains montés aussi sur des motoculteurs ou sur brouettes . Mais pas trop fait pour tirer du bois à par de mettre une poulie comme dit Mtre Pierre ou alors mettre une bèche rabattable prise très haut pour treuiller en latéral ,mais ce genre de treuil ne doit pas avoir beaucoup de force
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8276
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un treuil  Empty Re: fabrication d'un treuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum