widget_PA
projet fabrication d'un treuil
+7
jean-jacques rouleau
JB26
treblig
bernard-odile
Dalton
Feub
xzozo76
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Matériel forestier (tracteurs,treuils, tronçonneuses....)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
projet fabrication d'un treuil
Bonjour tout d'abord je me présente Luc 17 ans je suis en étude pour devenir forestier enfin bref j'ai un petit projet je compte vous le présenter avant de me lancer dans un truc infini
Voilà j'ai un tracteur KIOTI 25 chs et je fais régulièrement du bois mon projet étant de fabriquer un treuil pour débarder le bois sans trop se fatiguer et surtout ne pas se flinguer le dos je me suis donc lancer dans des recherches sur les différents treuils je suis tombé sur un modèle que je pense simple de réalisation le principe étant de prendre un pont arrière de camion de faire une adaptation sur prise de force et voilà le tour est jouer (apparemment) ma question étant pensez-vous que cela puisse fonctionner ? et si oui avez-vous une idée du système de marche arrête du treuil?
Voilà je débute en mécanique donc dsl s'il ni à pas de terme "pro" merci bonne journée
Voilà j'ai un tracteur KIOTI 25 chs et je fais régulièrement du bois mon projet étant de fabriquer un treuil pour débarder le bois sans trop se fatiguer et surtout ne pas se flinguer le dos je me suis donc lancer dans des recherches sur les différents treuils je suis tombé sur un modèle que je pense simple de réalisation le principe étant de prendre un pont arrière de camion de faire une adaptation sur prise de force et voilà le tour est jouer (apparemment) ma question étant pensez-vous que cela puisse fonctionner ? et si oui avez-vous une idée du système de marche arrête du treuil?
Voilà je débute en mécanique donc dsl s'il ni à pas de terme "pro" merci bonne journée
xzozo76- Membre chanceux
Tracteurs : KIOTI 25
Re: projet fabrication d'un treuil
Bonjour,
Fais un message de présentation (avec photos de ton matériel si possible) dans la rubrique adéquate, tu auras plus de réponses!
Sinon, un pont de camion c'est trop gros et encombrant, prends plutôt une boite de vitesse de 2cv (ou acadiane, GS, certaines LN, diane, bref, toutes les boites citroen avec les freins sur la boite!) Et tu fais ce système:
Fais un message de présentation (avec photos de ton matériel si possible) dans la rubrique adéquate, tu auras plus de réponses!
Sinon, un pont de camion c'est trop gros et encombrant, prends plutôt une boite de vitesse de 2cv (ou acadiane, GS, certaines LN, diane, bref, toutes les boites citroen avec les freins sur la boite!) Et tu fais ce système:
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Salut .
Merci Feub , pour la vidéo . J'ai en tête un treuil à peu près similaire , à partir d'une boîte longitudinale de bagnole , mais en ne faisant pas travailler le différentiel ( peur qu'il lâche à la longue ) . Utiliser aussi l'embrayage de la voiture donneuse et les 5 rapports , selon la charge à traîner : quatrième ou cinquième pour un arbuste , première pour du gros et MA en cas de blocage .
Merci Feub , pour la vidéo . J'ai en tête un treuil à peu près similaire , à partir d'une boîte longitudinale de bagnole , mais en ne faisant pas travailler le différentiel ( peur qu'il lâche à la longue ) . Utiliser aussi l'embrayage de la voiture donneuse et les 5 rapports , selon la charge à traîner : quatrième ou cinquième pour un arbuste , première pour du gros et MA en cas de blocage .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
De rien Le gros avantage c'est que si ça force trop, ou si il faut arrêter en urgence, avec le freinage d'une sortie c'est facile et rapide a gérer! Si ça force trop et que le freinage n'est pas suffisant ça s'arrête tout de suite, dans ton cas faudra prévoir une sécurité! Et aussi, il faudrait que ton embrayage se gère à l'inverse de la voiture, par exemple un gros ressort qui débraye en permanence, et tu tires le levier pour embrayer, ainsi dès que tu lâches ça s'arrête!
Sinon, c'est clair que le différentiel travaille un max, faut prévoir des vidanges fréquentes et pas travailler toute la journée avec!
Sinon, c'est clair que le différentiel travaille un max, faut prévoir des vidanges fréquentes et pas travailler toute la journée avec!
Feub- Grand fan du forum
ok merci beaucoup pour la présentation je la ferait plus tard la j'ai pas le temps je repart en internat et j'ai pas internet :/ .
Merci aussi pour le système avec la boite
Merci aussi pour le système avec la boite
xzozo76- Membre chanceux
pour la boite est que une dans ce genre correspond ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/921852210.htm?ca=11_s
il y en a une a 50 eur
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/921852210.htm?ca=11_s
il y en a une a 50 eur
xzozo76- Membre chanceux
Oui une boite d'ami 6, c'est comme sur la vidéo. Je sais plus si c'est celles la qui avaient des disques? Mais ça marche aussi!
Feub- Grand fan du forum
ok merci de ta réponse au passage j'ai fait une présentation rapide pas de photo mais présenter quand même les photos arrivent en fin de semaine
j'ai une petite question la barre qui enroule le cable elle est relier a quoi ? dsl je débute
j'ai une petite question la barre qui enroule le cable elle est relier a quoi ? dsl je débute
xzozo76- Membre chanceux
A une sortie de la boite, comme une roue! L'autre sortie garde son frein, c'est en freinant ce coté qu'on fait entrainer le treuil via le différentiel.
La prise de force du tracteur entraine la boite à la place du moteur d'origine.
La prise de force du tracteur entraine la boite à la place du moteur d'origine.
Feub- Grand fan du forum
ok merci je comprenais pas trop lol merci beaucoup je me penche sur le sujet et je mets des photo quand j'ai tout le matos
xzozo76- Membre chanceux
Bonjour a tous . Devancé par feub . c est le treuil que j ai fait . ça marche bien et très sécurisant . pas de soucis pour le moment avec les sattelite et planétaires du diff.
bernard-odile- Pilote assidu
ok merci a tu quelque photos de conception, ou erreur que tu a fait pendant la construction merci
xzozo76- Membre chanceux
Je retrouve plus mais il me semble avoir posté qq chose sur la construction .
Sinon , penser a mettre un cliquetanti retour si treuillage en pente , on a aussi ajoute une bêche et des guides câbles
Sinon , penser a mettre un cliquetanti retour si treuillage en pente , on a aussi ajoute une bêche et des guides câbles
bonjour
très ingénieux comme système
A+ GL
très ingénieux comme système
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
ok merci j'en prend note
xzozo76- Membre chanceux
J'ai malheureusement ( comme souvent ) pas fait de photos pendant la realisation ( un peu au pif ).
Par contre si tu pars sur la boite complete , j'ai peur que le cul de boite ( dans le cas d'une boite 2cv ) ne tienne pas le coup (( dans ce cas peut etre renforcer l'arriere )
Par contre si tu pars sur la boite complete , j'ai peur que le cul de boite ( dans le cas d'une boite 2cv ) ne tienne pas le coup (( dans ce cas peut etre renforcer l'arriere )
ok et tu a pris quoi comme boite ?
xzozo76- Membre chanceux
quand tu dit que tu a peur que le cul de la boite ne tiennent pas c'est a dire ? a cause de la traction ?
j'ai trouver cette boite pense tu que se serait mieux ?
j'ai trouver cette boite pense tu que se serait mieux ?
xzozo76- Membre chanceux
y a quand un truc qui me chagrine lol comment en freinant le gauche l'autre se met en route ?
car on touche a rien rien ne tourne on peu dérouler le cable et on freine du gauche et le droit se met a tourner ? lol c'est de la logique mais je comprend pas trop ^^
car on touche a rien rien ne tourne on peu dérouler le cable et on freine du gauche et le droit se met a tourner ? lol c'est de la logique mais je comprend pas trop ^^
xzozo76- Membre chanceux
bonjour
c'est normal c'est le principe du différentiel
A+ GL
A+ GL
bonjour
A+ GL
A+ GL
ok merci bon je vous laisse pour la semaine je vais prendre la boite a 80 eur en
et trouver une bobine, chaine et commencer la réalisation je vais peut être faire des photos de la réalisation dans toue les cas je vous tiens au jus a+ les mécanos :p
et trouver une bobine, chaine et commencer la réalisation je vais peut être faire des photos de la réalisation dans toue les cas je vous tiens au jus a+ les mécanos :p
xzozo76- Membre chanceux
ça y est j'ai retrouvé le post . En fait il est sur le forum usinage
http://www.usinages.com/threads/petit-treuil-forestier-avec-boite-de-2cv-ajout-videos.67383/
http://www.usinages.com/threads/petit-treuil-forestier-avec-boite-de-2cv-ajout-videos.67383/
ha ok merci bon je v prendre cette boite http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/915419514.htm?ca=11_s
parcontre sur la deuxième photos on voit le levier de vitesse je pense cette partie on la démonte on en a pas besoin c'est sa ?
parcontre sur la deuxième photos on voit le levier de vitesse je pense cette partie on la démonte on en a pas besoin c'est sa ?
xzozo76- Membre chanceux
re salut dsl de dire question sur question mais la
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/924036100.htm?ca=4_s
sur les photos on se trouve les frein ? enfin ce qu'on relie a la barre pour freiner le gauche et faire tourner le droit ?
merci
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/924036100.htm?ca=4_s
sur les photos on se trouve les frein ? enfin ce qu'on relie a la barre pour freiner le gauche et faire tourner le droit ?
merci
xzozo76- Membre chanceux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3