widget_PA
27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Bonjour à tous,
Lors de mes recherches au CAEF, ( Centre des Archives Économiques et Financières), (ce sont en fait les archives des Ministères), les personnes responsables de ces services me présentèrent des documents tout à fait inédits. Notamment, un document d'une déclaration de sinistres dûe à la guerre, déclarée comme prise de guerre par les allemands.
C'est une lettre rédigée le 11 Septembre 1940 par BERNARD MOTEURS et CL CONORD qui énumèrent le type de moteurs saisis, le nombre, l'immatriculation, le prix , et , surtout le type de modèles.
Et c'est là que j'attire votre attention.
On connaît le W0 BERNARD MOTEURS ou l'équivalent, F0 CONORD.
Mais on ne connaissait pas le : FP.1 et le FP.2 CONORD. Ces moteurs ont existé puisqu'ils sont déclarés par BERNARD MOTEURS, avec leur numéros (ex: 353 611), d'ailleurs datant bien de 1940. Ces moteurs saisis par l'armée allemande dans le port du Havre en partance pour l'exportation. On ne saura pas vers quel pays.
On pourra remarquer une différence de prix pour les modèles FP.1 et FP.2 par rapport au F0 de base.
OB44
Lors de mes recherches au CAEF, ( Centre des Archives Économiques et Financières), (ce sont en fait les archives des Ministères), les personnes responsables de ces services me présentèrent des documents tout à fait inédits. Notamment, un document d'une déclaration de sinistres dûe à la guerre, déclarée comme prise de guerre par les allemands.
C'est une lettre rédigée le 11 Septembre 1940 par BERNARD MOTEURS et CL CONORD qui énumèrent le type de moteurs saisis, le nombre, l'immatriculation, le prix , et , surtout le type de modèles.
Et c'est là que j'attire votre attention.
On connaît le W0 BERNARD MOTEURS ou l'équivalent, F0 CONORD.
Mais on ne connaissait pas le : FP.1 et le FP.2 CONORD. Ces moteurs ont existé puisqu'ils sont déclarés par BERNARD MOTEURS, avec leur numéros (ex: 353 611), d'ailleurs datant bien de 1940. Ces moteurs saisis par l'armée allemande dans le port du Havre en partance pour l'exportation. On ne saura pas vers quel pays.
On pourra remarquer une différence de prix pour les modèles FP.1 et FP.2 par rapport au F0 de base.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Conord, Bernard....
Bonjour Olivier, bonjour à tous, je m'adresse plus particulièrement à toi Olivier, j'ai souvent fouiné dans des documents, des sites etc.... pour tenter de comprendre qui ou quoi avait posé les bases de l'architecture des Bernard? J'ai bien compris les rachat de Guinard(pompe), de CL Conord, mais j'aimerais connaître dans la famille Bernard qui à créé la forme des certains moteurs devenu cultes ?
Prenons le W110, depuis sa sortie jusqu'à nos jours, il faut admettre qu'il fait parti du patrimoine nationale, voire plus, mais le F10, d’où sort-il, pourquoi tant de ressemblances? As-tu des précisons sur la conception et la naissance de ces moteurs?
Bien à toi,
Philippe
Prenons le W110, depuis sa sortie jusqu'à nos jours, il faut admettre qu'il fait parti du patrimoine nationale, voire plus, mais le F10, d’où sort-il, pourquoi tant de ressemblances? As-tu des précisons sur la conception et la naissance de ces moteurs?
Bien à toi,
Philippe
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Bonjour Philippe,
Tes questions sont toutes naturelles, et je t'en remercie. Je crois qu'il faut commencer par le début. Je raconte, simplement et sans prétention, l'histoire de ma famille sur ce post:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29687-page-d-histoire-bernard-moteurs
Mon Grand-Oncle, Auguste est l'inventeur des premiers moteurs, de 1920 jusqu'à sa mort en 1934;
Puis, à l'après-guerre, en 1947, est apparu le fameux W10, qui révolutionna la motorisation de l'époque, par Jacques, le fils d'Auguste, de1945 jusqu'au rachat de RENAULT en 1972.
Depuis l'après guerre, la forme, les performances, la matière...bref ! tous les moteurs ont évolués grâce à la participation , par exemple, des ingénieurs, tel que Mr PASSELEGUE, dont je raconte son passge :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56535-03-gilbert-passelegue-ingenieur-bernard-moteurs
Bref ! tu as de quoi lire, bonne lecture !
Tes questions sont toutes naturelles, et je t'en remercie. Je crois qu'il faut commencer par le début. Je raconte, simplement et sans prétention, l'histoire de ma famille sur ce post:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29687-page-d-histoire-bernard-moteurs
Mon Grand-Oncle, Auguste est l'inventeur des premiers moteurs, de 1920 jusqu'à sa mort en 1934;
Puis, à l'après-guerre, en 1947, est apparu le fameux W10, qui révolutionna la motorisation de l'époque, par Jacques, le fils d'Auguste, de1945 jusqu'au rachat de RENAULT en 1972.
Depuis l'après guerre, la forme, les performances, la matière...bref ! tous les moteurs ont évolués grâce à la participation , par exemple, des ingénieurs, tel que Mr PASSELEGUE, dont je raconte son passge :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56535-03-gilbert-passelegue-ingenieur-bernard-moteurs
Bref ! tu as de quoi lire, bonne lecture !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Re,
Je précise qu'il y a eu au départ le W10, qui évolua en 1951 en W110; Pour répondre à ta question précise, que ce soit le F10 (CONORD), ou le T10 (JAPY), il n'y a que le nom de la plaque qui diffère, car ce sont les noms des concurrents rachetés par BERNARD-MOTEURS, et ce sont les mêmes que les W10.
Je précise qu'il y a eu au départ le W10, qui évolua en 1951 en W110; Pour répondre à ta question précise, que ce soit le F10 (CONORD), ou le T10 (JAPY), il n'y a que le nom de la plaque qui diffère, car ce sont les noms des concurrents rachetés par BERNARD-MOTEURS, et ce sont les mêmes que les W10.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Merci Olivier, tes précisions sont essentielles pour moi, j'ai travaillé sur un site ferroviaire de Seine et Marne sans savoir que mon grand-père y avait bossé aussi, sur des photos que je ne possède plus malheureusement, mon aïeul est assis sur un chariot de type mine pour le transport de betteraves sucrières, ce même chariot sur voies ferrés réduites, est mût par un moteur Bernard dont je crois me souvenir être un W2 ou 3, c'est cet homme qui m'a donné la passion des vieilles mécaniques, alors je comprends l'engouement que suscite les moteurs Bernard et tant pis, mais cocorico, mon grand-père René affirmait que ces moteurs avaient révolutionnés le monde agricole et particulier, il m'expliquait cela en 1982. Merci pour toutes ces histoires.
Bien à toi,
Philippe
PS: j'ai vu une photo de toi montrant ta restauration d'un moteur sur un article racontant la saga familiale...... heureux de te connaître, .
Bien à toi,
Philippe
PS: j'ai vu une photo de toi montrant ta restauration d'un moteur sur un article racontant la saga familiale...... heureux de te connaître, .
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
You're Welcome..
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2 Empty Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Pour Compléter un peu les infos si toutefois ce n'est pas déjà fait, tape Tirefonneuse sur Goo..... et tu verras que dans le monde de travail dont je suis issu, nous nous servions uniquement de moteur Bernard à toutes les sauces, tirefonneuse, meuleuse, perceuse, délardeuse, goujonneuse/évaseuse, lève rail/positionneur et bien d'autres encore, j'suis tombé dedans.......
Philippe
Philippe
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Bonjour Gordini, je vois que tu es parfaitement au fait du sujet, ce lapidaire sert à rétablir le profil d'un rail après la soudure aluminothermie, contrôlée avec règle et cales. La poignée est munie d'un coupleur électrique qui sert à embrayer la meule...... ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu..... peut-être que tu étais utilisateur ?
Bien à toi,
Philou81
Bien à toi,
Philou81
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
Bonjour
Non, je ne suis pas du tout branché ferroviaire mais comme je m'intéresse à tout , Google est mon amie !
merci pour tes explications techniques !
Non, je ne suis pas du tout branché ferroviaire mais comme je m'intéresse à tout , Google est mon amie !
merci pour tes explications techniques !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: 27 -A- Moteurs BERNARD / CONORD W0, F0, FP.1 et FP.2
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Sujets similaires
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» 17 - 90 ans déjà .....rachat de CONORD par BERNARD Moteurs
» CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
» CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
» renseignements sur moteurs CL CONORD
» 17 - 90 ans déjà .....rachat de CONORD par BERNARD Moteurs
» CONORD-BERNARD...CA2....de Philou81
» CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
» renseignements sur moteurs CL CONORD
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum