widget_PA
Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
+18
Attilix
lestefffff
bibi1134
François85
trellu pierre
Danny
D.E man
jean-jacques rouleau
fabien27
ccharlie
ih1056
stompkopfan
klauss64
alex79
JPDEUCHE
chenillard77
GORDINI 07
OB44
22 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Histoire de la Famille et de la Société BERNARD-Moteurs
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Avant Propos sur BERNARD MOTEURS
Bonjour à tous,
Voilà pourquoi on peut prêter une attention particulière à mon Aventure qui peut être résumée ainsi..mais Il y a tellement de choses à raconter sur BERNARD MOTEURS !
Tel un inspecteur qui mène une enquête, j’en découvre tous les jours ! Étant certainement perfectionniste dans mes recherches, ou tout simplement curieux sur mon passé Familial. Mais il reste toujours une part d’inconnu qui stimule mon envie d’en connaître toujours plus. Plutôt que d’écrire un livre, je trouve plus intéressant, plus vivant, d’expliquer par un post supplémentaire, mes nouvelles découvertes, à un endroit consacré sur les produits et l’Histoire de BERNARD MOTEURS :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f24-la-marque-bernard-moteurs-et-ses-produits
Et puis, le fruit de mes recherches, rencontres, témoignages, Mairies, archives des Ministères ( CAEF : Centre des Archives Économiques et Financières), documents Familiaux, photos, publicités, examinés les arbres généalogiques, lus certains états civils, les recherches des Brevets d’Auguste auprès de l’INPI, les explications des Bilans, des Assemblées ( de la création jusqu’au rachat par RENAULT en 1972)…, m’ont permis de construire des thèmes que j’expose simplement grâce à la complicité de tous !
Oui, tel un jeu de piste, ensemble, nous explorons et découvrons le passé d’une formidable Société cotée en Bourse avec des éléments nouveaux. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai pu obtenir toutes les copies des Actions et Obligations BERNARD MOTEURS émises depuis le début. Et c’est tant mieux ! Le but souhaité semble atteint, plus l’information circule, plus le dossier prend forme et s’étoffe.
J’ai redécouvert l’Histoire de mon Grand Père, Horace, qui fût Directeur de l’Usine, Commercial et publiciste, et avec ses frères, Auguste (inventeur du moteur), et Frédéric ont contribué, tous les trois, à nous faire vivre une aventure industrielle extraordinaire pour l’époque.
Autre exemple, la recherche sur Frédéric BERNARD (Pdg de l’Usine de 1934 à 1945, mort en 1948). Un formidable élan de solidarité et de sympathie s’est créé autour de moi pour m’aider. C’est bien, mais ce n’est pas assez. Il faut partager ! Ensemble, on découvre d’autres éléments, ou informations..Je lance de nouveau un appel pour en savoir plus sur cette branche familiale méconnue, Il reste encore à faire !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41852-frederic-bernard-et-le-centre-de-repos-bernard-moteurs
Les idées de thème à développer ne manquent pas : BERNARD MOTEURS et la MARINE, les moteurs qui ont équipés tous les bateaux de pêche Niçois ou Marseillais, les fameux pointus !
De même, du fait de la solidité et longévité de ces moteurs, l’Armée était un bon client de BERNARD MOTEURS pour les utiliser pour ses groupes électrogènes, pompes en tous genre, …
Le sujet de l’expansion de BERNARD MOTEURS à l’étranger occupe une part importante de son Histoire. En effet, au lendemain de la sortie de la seconde guerre mondiale, le monde agricole et industrielle avaient un grand besoin de se reconstruire : tout manquaient !
En 1947, le fameux W10 sorti d’usine, le premier moteur réalisé en alu. La panoplie des anciens moteurs fabriqués étaient dépassés pour l’époque. Il fallait renouveler.
Arrive en 1951, le fer de lance de l’entreprise, le célèbre W110. Les écrémeuses en inox, les premiers moteurs BERNARD en diesel..
BERNARD MOTEURS a pût mettre aux points et vendre ses moteurs pour divers usages : moto-scies, pompes, bétonneuses, voir ses tracteurs pour les vignobles BT2 et BT14, la motorisation d’autres tracteurs (ex : SOBERFON, CHAUVIN, PUTIGNY, BÉNÉTULLIÈRE, Le VINI... ), et puis, l’original KIVA Jurassien qui fut motorisé un laps de temps... Toujours des choses à découvrir.
Autre chose qui m’a beaucoup passionné, c’était de retrouver la logique de mes aïeux sur la datation des moteurs à partir de leur identification plaque moteur. En effet, il y a des lettres, des chiffres..bref ! j’explique comment les lire et comprendre afin de dater son moteur.
Enfin, comme vous pouvez le constater, les sujets, découvertes, réflexions et discussions ne manquent pas sur cet espace de VSA., (dont je remercie encore nos chers modérateurs pour leur gentillesse et disponibilité).
A vous de les découvrir, bonne lecture !
Olivier BERNARD
OB44
Bonjour à tous,
Voilà pourquoi on peut prêter une attention particulière à mon Aventure qui peut être résumée ainsi..mais Il y a tellement de choses à raconter sur BERNARD MOTEURS !
Tel un inspecteur qui mène une enquête, j’en découvre tous les jours ! Étant certainement perfectionniste dans mes recherches, ou tout simplement curieux sur mon passé Familial. Mais il reste toujours une part d’inconnu qui stimule mon envie d’en connaître toujours plus. Plutôt que d’écrire un livre, je trouve plus intéressant, plus vivant, d’expliquer par un post supplémentaire, mes nouvelles découvertes, à un endroit consacré sur les produits et l’Histoire de BERNARD MOTEURS :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f24-la-marque-bernard-moteurs-et-ses-produits
Et puis, le fruit de mes recherches, rencontres, témoignages, Mairies, archives des Ministères ( CAEF : Centre des Archives Économiques et Financières), documents Familiaux, photos, publicités, examinés les arbres généalogiques, lus certains états civils, les recherches des Brevets d’Auguste auprès de l’INPI, les explications des Bilans, des Assemblées ( de la création jusqu’au rachat par RENAULT en 1972)…, m’ont permis de construire des thèmes que j’expose simplement grâce à la complicité de tous !
Oui, tel un jeu de piste, ensemble, nous explorons et découvrons le passé d’une formidable Société cotée en Bourse avec des éléments nouveaux. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai pu obtenir toutes les copies des Actions et Obligations BERNARD MOTEURS émises depuis le début. Et c’est tant mieux ! Le but souhaité semble atteint, plus l’information circule, plus le dossier prend forme et s’étoffe.
J’ai redécouvert l’Histoire de mon Grand Père, Horace, qui fût Directeur de l’Usine, Commercial et publiciste, et avec ses frères, Auguste (inventeur du moteur), et Frédéric ont contribué, tous les trois, à nous faire vivre une aventure industrielle extraordinaire pour l’époque.
Autre exemple, la recherche sur Frédéric BERNARD (Pdg de l’Usine de 1934 à 1945, mort en 1948). Un formidable élan de solidarité et de sympathie s’est créé autour de moi pour m’aider. C’est bien, mais ce n’est pas assez. Il faut partager ! Ensemble, on découvre d’autres éléments, ou informations..Je lance de nouveau un appel pour en savoir plus sur cette branche familiale méconnue, Il reste encore à faire !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41852-frederic-bernard-et-le-centre-de-repos-bernard-moteurs
Les idées de thème à développer ne manquent pas : BERNARD MOTEURS et la MARINE, les moteurs qui ont équipés tous les bateaux de pêche Niçois ou Marseillais, les fameux pointus !
De même, du fait de la solidité et longévité de ces moteurs, l’Armée était un bon client de BERNARD MOTEURS pour les utiliser pour ses groupes électrogènes, pompes en tous genre, …
Le sujet de l’expansion de BERNARD MOTEURS à l’étranger occupe une part importante de son Histoire. En effet, au lendemain de la sortie de la seconde guerre mondiale, le monde agricole et industrielle avaient un grand besoin de se reconstruire : tout manquaient !
En 1947, le fameux W10 sorti d’usine, le premier moteur réalisé en alu. La panoplie des anciens moteurs fabriqués étaient dépassés pour l’époque. Il fallait renouveler.
Arrive en 1951, le fer de lance de l’entreprise, le célèbre W110. Les écrémeuses en inox, les premiers moteurs BERNARD en diesel..
BERNARD MOTEURS a pût mettre aux points et vendre ses moteurs pour divers usages : moto-scies, pompes, bétonneuses, voir ses tracteurs pour les vignobles BT2 et BT14, la motorisation d’autres tracteurs (ex : SOBERFON, CHAUVIN, PUTIGNY, BÉNÉTULLIÈRE, Le VINI... ), et puis, l’original KIVA Jurassien qui fut motorisé un laps de temps... Toujours des choses à découvrir.
Autre chose qui m’a beaucoup passionné, c’était de retrouver la logique de mes aïeux sur la datation des moteurs à partir de leur identification plaque moteur. En effet, il y a des lettres, des chiffres..bref ! j’explique comment les lire et comprendre afin de dater son moteur.
Enfin, comme vous pouvez le constater, les sujets, découvertes, réflexions et discussions ne manquent pas sur cet espace de VSA., (dont je remercie encore nos chers modérateurs pour leur gentillesse et disponibilité).
A vous de les découvrir, bonne lecture !
Olivier BERNARD
OB44
Dernière édition par OB44 le Mer 25 Nov 2020, 09:00, édité 1 fois
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Bonjour à tous,
Je vais donc poster ici des renseignements sur une partie de ma famille. Pour ceux atteint de la "Bernardinite"...
En effet, Auguste BERNARD(24/03/1880-17/11/1934) , l'inventeur du fameux moteur, avait deux frères ; Frédéric(19/01/1889-13/08/1948), qui a repris l'usine après sa mort, et mon Grand-Père, Horace.( 16/07/1881-05/10/1954)
Horace a occupé trois fonctions: Directeur de l'usine, commercial et, assez original à l'époque, publiciste,
Il s'occupait donc de toute la publicité de l'Usine. Vous avez tous en mémoire les affiches de l'artiste Henri FAIVRE de 1934, par exemple.
Tous les trois, de concert, ont développé l'essor de la société.
Jacques, mon oncle, fils d'Auguste, a repris l'usine après la mort de Frédéric.
Seulement , le temps passe irrévocablement. Mon père (Docteur Maurice BERNARD) est décédé et je recherche toujours des informations sur mon grand-père, ou ma famille. Les renseignements commencent à se perdre au sein de la famille. Et si je vous parle de mon histoire, c'est pour partager avec vous cette aventure, la compléter.
Toujours attentif, et sans prétention de ma part, je recherche toujours et encore de la documentation, photos, témoignages, publicités...de BERNARD MOTEURS, afin de reconstituer l'histoire d'une industrie qui a marqué son époque.
Pour commencer cette belle histoire, je vous présente mes aïeux,
Mon arrière Grand Père,
.
Auguste BERNARD
Les moteurs ALBARET
Portrait d'Auguste
Son buste
Mon Grand-Père, Horace.
Papy avec le Président de la République, Albert LEBRUN ( 1934 )
La Publicité de mon Grand-Père, dans l'usine:
Alors, à très bientôt à tous les mordus de vieilles mécaniques que vous êtes !
OB44
Je vais donc poster ici des renseignements sur une partie de ma famille. Pour ceux atteint de la "Bernardinite"...
En effet, Auguste BERNARD(24/03/1880-17/11/1934) , l'inventeur du fameux moteur, avait deux frères ; Frédéric(19/01/1889-13/08/1948), qui a repris l'usine après sa mort, et mon Grand-Père, Horace.( 16/07/1881-05/10/1954)
Horace a occupé trois fonctions: Directeur de l'usine, commercial et, assez original à l'époque, publiciste,
Il s'occupait donc de toute la publicité de l'Usine. Vous avez tous en mémoire les affiches de l'artiste Henri FAIVRE de 1934, par exemple.
Tous les trois, de concert, ont développé l'essor de la société.
Jacques, mon oncle, fils d'Auguste, a repris l'usine après la mort de Frédéric.
Seulement , le temps passe irrévocablement. Mon père (Docteur Maurice BERNARD) est décédé et je recherche toujours des informations sur mon grand-père, ou ma famille. Les renseignements commencent à se perdre au sein de la famille. Et si je vous parle de mon histoire, c'est pour partager avec vous cette aventure, la compléter.
Toujours attentif, et sans prétention de ma part, je recherche toujours et encore de la documentation, photos, témoignages, publicités...de BERNARD MOTEURS, afin de reconstituer l'histoire d'une industrie qui a marqué son époque.
Pour commencer cette belle histoire, je vous présente mes aïeux,
Mon arrière Grand Père,
.
Auguste BERNARD
Les moteurs ALBARET
Portrait d'Auguste
Son buste
Mon Grand-Père, Horace.
Papy avec le Président de la République, Albert LEBRUN ( 1934 )
La Publicité de mon Grand-Père, dans l'usine:
Alors, à très bientôt à tous les mordus de vieilles mécaniques que vous êtes !
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
La photo du cheval tirant un D1
cette photo est très importante. Mon père était persuadé qu'elle avait très certainement servi de modèle pour les publicités futures.
cette photo est très importante. Mon père était persuadé qu'elle avait très certainement servi de modèle pour les publicités futures.
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Les enfants pris en photo devant un des premiers W2
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
La publicité sous forme de bandes dessinées
L'arroseuse de 1933, tableau peint par Henri FAIVRE
Le garçon arrosant
Les publicités proposant plusieurs façons d'utiliser le moteur
L'arroseuse de 1933, tableau peint par Henri FAIVRE
Le garçon arrosant
Les publicités proposant plusieurs façons d'utiliser le moteur
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Bonjour Olivier !
Ne t'arrêtes pas en si bon chemin !!!
c'est un vrai plaisir que de voir l'Histoire de cette Marque sous l'angle familial !
MERCI à toi !
a+
JP
Ne t'arrêtes pas en si bon chemin !!!
c'est un vrai plaisir que de voir l'Histoire de cette Marque sous l'angle familial !
MERCI à toi !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77179
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Vous inquiétez pas, la suite arrive..
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Publicité d'un agent dépositaire vantant la marque française
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
La lettre d'Auguste BERNARD, musée du moteur de SAUMUR.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Evolution de la publicité. En effet, sur celles qui vont suivre, des photos différentes dans des cartouches, montrent comment les personnes emploient les motopompes, en essayant de prouver que tout le monde en a besoin.
Exemples:
Exemples:
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Evidemment, on ne se lasse pas de voir de belles publicités, dont d'ailleurs certaines sont un peu provocantes, comparatives ou même raciste..
Demain, je vous en présenterai d'autres, si cela vous chante !
Alors, à bientôt ?
Bonne journée à tous.
OB44
Demain, je vous en présenterai d'autres, si cela vous chante !
Alors, à bientôt ?
Bonne journée à tous.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
A demain Olivier !
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77179
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Bonsoir Olivier
Ta dernière pub m'interroge...
Quels types de moteurs dans ces énormes groupes...?
A+
JP
Ta dernière pub m'interroge...
Quels types de moteurs dans ces énormes groupes...?
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77179
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Les quatre secteurs de production de BERNARD MOTEURS
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Le rachat de CL CONORD en 1929, avec une lettre à entête de février 1939
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
La publicité commune BERNARD MOTEURS et CL CONORD
Dernière édition par OB44 le Lun 27 Avr 2015, 19:37, édité 1 fois
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
1941, rachat du département "moteurs thermiques" de JAPY
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
La batteuse entraînée par le moteur fixe
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Une belle écrémeuse
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Publicité écrémeuse
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Bonsoir
Il est bien évident (mais je le précise pour les non-initiés) que ce moteur JAPY ne doit rien à Bernard Moteurs puisqu'il est bien antérieur au rachat de Japy par Bernard
mais que cela ne te ralentisse pas , Olivier, dans ton exposé toujours très intéressant !
a+
JP
Il est bien évident (mais je le précise pour les non-initiés) que ce moteur JAPY ne doit rien à Bernard Moteurs puisqu'il est bien antérieur au rachat de Japy par Bernard
mais que cela ne te ralentisse pas , Olivier, dans ton exposé toujours très intéressant !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77179
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Page d'histoire BERNARD-MOTEURS
Et maintenant, parlons un peu des tracteurs.
Il fût conçu le BT2 a moteur W2, et le BT14 a moteur W14, et le BTD14 a moteur diesel WD14.
Voici quelques modèles survivants :
Il fût conçu le BT2 a moteur W2, et le BT14 a moteur W14, et le BTD14 a moteur diesel WD14.
Voici quelques modèles survivants :
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» 04 - Frédéric BERNARD et le Centre de Repos BERNARD-MOTEURS
» revue PROMOSAVIEM ...page Bernard Moteurs
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» BERNARD Horace et la publicité chez BERNARD-MOTEURS
» revue PROMOSAVIEM ...page Bernard Moteurs
» collectionneur de moteurs (entre autres des Bernard-Moteurs) dans les Vosges
» Sur le Bon coin ou ailleurs....
» BERNARD Horace et la publicité chez BERNARD-MOTEURS
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Histoire de la Famille et de la Société BERNARD-Moteurs
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum