widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

+3
Dalton
Holo
Bricol' tout
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 12/12/2018, 09:29

Bonjours a toutes et tous ,
bricol'tout ,

sur un moteur de voiture tu n a pas de regulateur , et sur certain tracteur , ils ont des regulateurs incorporés
a la pompe , avec un moteur de voiture c'est un peu plus complexe , a installer ,
d ailleurs tu as au moins deux sujets sur le montage de groupe electrogene sur le forum ,

regarde le sujet de christian {olo] son montage ,

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t46301-restauration-et-re-motorisation-d-un-groupe-lectrogne-phanomen
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40613-assemblage-moteur-generatrice

et tu en a d autres qui te donnerons des idées et conseils ,
bonne journnée ,

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par labièle de cadix 12/12/2018, 10:40

Bonjour,

Sur un moteur de voiture , c'est toi , par l'accélérateur qui envoies plus de gasoil ou non .--> un moteur de voiture , tel quel , ne peut pas avoir un régime stable quand la charge varie et variera beaucoup en fonction de la charge.

Sur une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, lorsqu'on attaque une côte, le régulateur se met en action assez rapidement, et c'est assez efficace,

Par contre, je viens de tomber sur cet article de Ontario, super intéressant sur les génératrices attelées sur prise de force. Bien des idées reçues tomberont.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/00-060.htm
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité 12/12/2018, 11:16

labièle de cadix a écrit:Bonjour,
Sur une voiture équipée d'un régulateur de vitesse, lorsqu'on attaque une côte, le régulateur se met en action assez rapidement, et c'est assez efficace,

Bien sur , mais as tu déjà fait l'installation ?
Je crains que son groupe électrogène , s'il y  arrive , ressemble beaucoup à une usine à gaz.
Vu le peu de documents des constructeurs sur le sujet je pense qu'il faudrait agir par tâtonnement , c'est pas gagné.

Il serait beaucoup plus rapide de se faire son électronique soit même à base d' Arduino et de programmation .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 12/12/2018, 11:42

Et bien, mon sujet "déchaine les passions" ! où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Wink

En fait pour un générateur sur PDF, le choix du tracteur s' avère finalement plus important que le choix du générateur......

Je suppose qu' il doit y' avoir des modèles de tracteurs réputés pour le bon fonctionnement de leur régulateur......

J' ai eu une idée toute bête pour tester cet aspect : depuis un bout de temps, je veux monter ma scie à ruban sur PDF.

Je crois qu' il est grand temps !
Je verrais bien comment se comporte le tracteur lorsque la scie tourne à vide, et lorsque je coupe un bon morceau de chêne bien sec.......si le régime moteur s' écroule, bah je laisse tomber le groupe sur PDF, et je pars sur un modèle "avec moteur", tout simplement.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par labièle de cadix 12/12/2018, 11:50

Bien sur , mais as tu déjà fait l'installation ?

Non, jamais, mais c'était une réflexion, d'ailleurs je n'ai aucune idée de la source de commande de cette variation...enfin de son principe même. Mais comme il y a ici des dieux en mécanique, je ne faisais qu'émettre une idée.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par labièle de cadix 12/12/2018, 11:52

Bien sur , mais as tu déjà fait l'installation ?

Non, jamais, mais c'était une réflexion, d'ailleurs je n'ai aucune idée de la source de commande de cette variation...enfin de son principe même. Mais comme il y a ici des dieux en mécanique, je ne faisais qu'émettre une idée.


Dernière édition par labièle de cadix le 12/12/2018, 11:54, édité 1 fois
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo 12/12/2018, 11:52

Bonjour
Je te met les réponses avec <<<<< entre les ligne c'est plus facile et on se perd moins.


Bricol' tout a écrit:

Y' a quand même un truc que j' aimerais éclaircir  :bizarre:

Quand on parle de "régulateur", sur un groupe pour moi y' en a 2 : un régulateur "mécanique", qui va accélérer le moteur quand on "demande" du courant, et un régulateur électrique/électronique, qui va permettre d' avoir un courant le plus stable possible. Comme sur un alternateur de voiture en somme.

<<<<< Oui pour certains et non pour d'autres, Sur un groupe qui se respecte tu ne trouvera qu'un alternateur tout simple et pas autre chose c'est le régulateur du moteur qui fait le boulot, c'est bien pour ça qu'il le faut précis et très réactif, il n'y a pas de régulation comme sur un alternateur de voiture.  
En outre sur certains petits groupes tu trouvera ce qui est appelé AVR qui est une régulation électronique dont le but est d'adapter la tension, car à la chute de la vitesse moteur il y a forcément une chute importante de la tension et cela permet de réequilibrer... et inversement avec l'augmentation des tours moteurs. Mais cela n'est que pour compenser le manque de fiabilité du régulateur moteur.

D' ailleurs il me semble qu' on appelle ça régulateur redresseur, et que c'est un pont de diodes, si mes souvenirs sont bons..

<<<<< Dans ce type qui est appelé AVR il y a certainement des diodes car ce sont elles qui redressent le courant, mais c'est un bloc qui n'a d'autre but que d'équilibrer l'excitation de la génératrice à cause du mauvais boulot du moteur.

Pour ce qui est du régulateur mécanique, je vois mal comment il pourrait "détecter" une charge, et adapter le régime moteur en 1/2 seconde...... :bizarre:

<<<<< Un bon régulateur mécanique ne doit certainement pas avoir besoin de 1/2 seconde pour réagir, c'est pour cela que sur le petits groupes ils ont montés l'AVR car un bon régulateur mécanique doit avoir un prix non négligeable...... enfin je suppose ?.

Surtout pour de la soudure......sur tous les groupes que j' ai utilisé pour souder (à l'électrode), il y' avait toujours une petite baisse de régime lorsqu' on amorçait la baguette, et le régime moteur remontait lorsqu' on arrêtait, ce qui me semble logique....

<<<<< Oui mais c'est la logique pour les groupes de pacotille et quand le régime remonte c'est la surtension assurée, alors pas grave avec un poste à souder baguette qui n'est qu'un transfo mais problème avec des appareils sensibles.

Du coup, à moins d' avoir une fonction "ralenti automatique", je ne vois pas bien l' utilité d' un régulateur sur le moteur, puisque qu' on part du principe d' avoir "un peu trop" de jus à vide, et donc d' anticiper la charge lorsqu' on va souder, ou mettre n' importe quel outil en route d' ailleurs......

<<<<< Pour la fonction ralenti automatique ce sera le modèle INVERTER qui est pratiquement toujours couplé à l'AVR.
Comment ça fonctionne;
Partant de l'obligation d'avoir 230 V (+- 10/100)  sous 50 Hertz par seconde (données EDF).
Les 50 Htz sont donnés par le nombre de tours moteur (si géné 4 poles = 1500T/mn, si 2 poles = 3000T/mn). La tension est donnée par l'excitation du bobinage. Il est à noter que peux importe de la vitesse du moteur le signal de sortie de la géné sera TOUJOURS sinusoidal.
Partant de cela même pour une petite puissance, Il est donc impossible de mettre le moteur au ralenti, car il n'y aurait plus les 50 Htz et avec cela il y aurait une chute bien plus importante de la tension.
Mais avec l'électronique, de nos jours il est possible de réguler la tension (AVR). Partons du principe que l'on baisse de 50/100 la vitesse moteur, nous allons donc passer à 25 Htz, et la tension risque de passer qu'à 50 V ? elle sera compensée par l'AVR qui va la remonter à 230V. Par contre impossible de remonter aux 50 HTZ que nous devons obligatoirement avoir.
Pour palier à ce dernier problème nous allons redresser les 230V alternatif pour en faire du courant continu, puis ce continu sera découpé pour en faire à nouveau du 50 Htz
Voilà comment nous auront réussi à fabriquer les 230V alternatif et 50 Htz obligatoire en ayant le moteur à demi régime.
Mais cela n'est valable que pour de petites puissances et encore en ayant soin de n'utiliser le groupe qu'à 50/100 de ce qui  devrait donner, c'est bien sur le groupe qui gèrera la vitesse moteur et tous les paramètres suivant la conssomation demandée.
Les vendeurs auront l'argument d'une conso réduite, mais il reste 2 problèmes.... Quand on va redécouper le continu pour en refaire de l'alternatif, soit on fait un découpage simple et l'on a bien un courant alternatif mais il sera forme carrés et non sinusoidale..... certains appareils n'aiment pas !,
Il est aussi possible d'en faire du sinusoidal mais c'est sans compter encore sur une électronique compliquée et un tarif bien plus cher.  Et pour un vendeur c'est comment vendre bien cher un petit groupe bourré d'électronique qui tombera fatalement en panne.

Du coup pour moi le plus important semble d' avoir une bonne réserve de puissance.....

<<<<< Ca va sans dire, mais l'on n'utilise pas toujours les appareils au maxi non plus, donc il faut rester raisonnable.

Même sur un tracteur, le régime moteur est régulé, mais il met quand même 2 ou 3 secondes à s' adapter, donc ça ne serait pas suffisant non plus  :bizarre:

Au final, si j' ai bien tout compris, ce qui pourrait faire défaut sur un moteur de voiture, c'est plus le manque de couple et de cylindrée, qui le ferait "s'effondrer" en charge.

<<<<< Un moteur de tracteur qui se respecte ne met pas 3 secondes pour réagir ou alors il y a un problème. Avec un moteur de voiture n'a pas le régulateur approprié et c'est comme je te disais à moins d'avoir un copain diéseliste et de pouvoir monter et régler le régulateur adapté, ce sera mission impossible.

Je me demande si je vais pas essayer de louer un groupe, et brancher mon poste dessus, histoire de voir concrètement ce que ça donne.......

<<<<< A toi de voir mais pour l'utilisation que tu demande (10-12KW) il ne peut y avoir qu'une géné normale dépourvue de gadgets qui sont généralement chers et monté sur des groupe de 2 à 5 kw. En tous cas fait toi bien expliquer les différences par un gars compétant, pas un vendeur de chez brico truc.

Désolé si j'ai oublié quelque chose
Cordialement
Christian



Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo 12/12/2018, 12:04

Re re

Le cite http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/00-060.htm
cité par Labielle est trés bon, il faut juste voir que c'est de l'autre coté de la marre et donc pour nous il n'y a pas de 120V ni de 60 Htz.

a++++
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 12/12/2018, 21:30

Et bien Holo, tu m'as l' air d' en connaitre un rayon sur les groupes électrogènes ! ami

Juste pour savoir, tu penses que le groupe que tu as restauré pourrait convenir pour mon utilisation ?
Qui sait, si je dois en "bricoler" un, je m' inspirerais peut être du tiens.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo 13/12/2018, 00:20

Bricol' tout a écrit:Et bien Holo, tu m'as l' air d' en connaitre un rayon sur les groupes électrogènes ! ami

Juste pour savoir, tu penses que le groupe que tu as restauré pourrait convenir pour mon utilisation ?
Qui sait, si je dois en "bricoler" un, je m' inspirerais peut être du tiens.......
Bonsoir
Juste de la logique avec quelques connaissances en radio électricité, en suite je ne me tiens pas trop au parfum des dernières nouveautés.
Pour mon engin c'est de la vieille mécanique (une pièce de musé 1943 mais les vert de gris avaient bien 20 ans d'avance sur nous) depuis les géné se sont bien réduite en taille, de plus la mienne est double car il y en une petite pour l'excitation de la grosse.
De nos jours la petite est supprimé, remplacée par des aimant permanent qui font l'excitation, le reste est similaire.
Pour ton montage il te faut un engin similaire en 4 poles (donc 1500T) de 10 ou 12 kw maxi, c'est a dire une géné type agricole toute simple avec ou sans le boitier multiplicateur.

Pour la petite histoire
Je connais un gars qui en a fabriqué une à partir d'un moteur électrique triphasé, mais je ne sais pas comment il a fait pour l'exciter, tout cela monté sur une grosse éolienne.... bon faut dire qu'il était électricien auto et que ce n'était que pour le plaisir de bricoler et éventuellement réchauffer sa piscine.... LOL Son problème c'est que ça ne fonctionnait que par grand vent car coincé pour avoir la vitesse voulue.
Je lui avais dis de partir sur un gros alternateur de camion, de le bricoler pour sortir du 48 V au lieu des 24 classiques afin de travailler avec du courant continu et recharger des batteries, car en suite il pouvait tout alimenter à partir d'un onduleur et surtout cela aurait rechargé même avec un vent pas trop important... Mais il ne voulait pas de batteries et ce n'était que pour expérimenter.

Bonne cogitation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 10:19

Salut, c'est encore moi !

Juste pour avis, vous pensez quoi de ce genre de matos:

https://rpower.shop/triphase-400v-230v/600-groupe-electrogene-industriel-itc-power-dg11ke-11kva-400v-3181204163535.html
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 11:18

bonjours a toutes et tous ,

bricol tout ,
pour moi trop cher pour du 11 kva ,

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo 16/12/2018, 11:39

Bricol' tout a écrit:Salut, c'est encore moi !

Juste pour avis, vous pensez quoi de ce genre de matos:

https://rpower.shop/triphase-400v-230v/600-groupe-electrogene-industriel-itc-power-dg11ke-11kva-400v-3181204163535.html

Bonjour
Je suis allé voir, ça semble assez sérieux, moteur 3 cylindres, bonne génératrice 1500T.
Démarrage automatique dispo avec commande à distance (attention dans ce cas il faut des accessoires tels que réchauffeur d'eau et d'huile en option) car ne pas lancer un moteur froid direct plein pot cela me semble une évidence.
Il faut lui prévoir un local spécifique plutot isolé de l'habitation et surtout aéré, car c'est un groupe ouvert donc bruyant.

Ca me semble pas mal.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 11:55

re ,
bricol tout ,
regarde cette annonce , il fait 20 kva ,
et puis le prix semble raisonnable ,
daniel

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1537510619.htm/
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 12:17

Je viens de tomber sur un article qui me semble sérieux, et qui "risque" de mettre tout le monde d' accord concernant le fait de souder avec un groupe électrogène.......

http://bricolsec.canalblog.com/archives/2008/01/09/7458142.html

ça répond à la principale question que je me posais : comment ça se passe concrètement, lorsqu' on fait du pointage à fort ampérage, et que la charge varie de "tout" à "rien" parfois plusieurs fois par minute ?


J' ai ma réponse, et je dois dire qu' elle ne me rempli pas de joie, mais bon..... où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Sad

Donc si j' en crois l' article, dans mon cas, pour pouvoir souder à pleine puissance sans être *emmerdé*, il me faudrait un groupe d' au moins 25, voir 30 kw.......autant dire que la consommation de carburant, quel qu' il soit, doit être conséquente.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 12:37

re ,

bricol tout ,

moi dans mon restaurant , j' ai une groupe de 33 kva ,triphasé , avec un moteur ceres p60 , 4 cylindres ,diesel qui tourne a 1500 trs minutes ,la generatrice fait 33 kva , le moteur exactement au alentours de 70 /80 cv, j ai mis un reservoir de 80 litres , avec je faits 7 jours , ,en sachant que la journnée ,surtout le midi ou le soir , avec les fours electriques , ont tirent j usqu a 15/18 kwh ,
voila pour une idée ,
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 12:49

re , bricol tout ,
regarde un autre montage ,et a un prix resonable ,
mais bon il fait 60 kva , c'est enorme surtout pour un particulier , avec un moteur ford ,
la tu n auras pas de soucis pour souder , meme pour alimenter ta maison, je vois meme qu il y a le reservoir
il y a un inverseur de source ,pour basculer soit le groupe ou EDF, il y a l armoire de controle ,pour le demmarage
et meme peut etre un regulateur stabilisateur de tension, mais il ne le marque , il faut l appeler ,
puis vu le prix ,

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1532191430.htm/

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 14:00

ATTOSS19 a écrit:re , bricol tout ,
regarde un autre montage ,et a un prix resonable ,
mais bon il fait  60 kva , c'est enorme surtout pour un particulier , avec un moteur ford ,
la tu  n auras pas de soucis pour souder , meme pour alimenter ta maison, je vois meme qu il y a le reservoir
il y a un inverseur de source ,pour basculer soit le groupe ou EDF, il y a l armoire de controle ,pour le demmarage
et meme peut etre un regulateur stabilisateur de tension, mais il ne le marque , il faut l appeler ,
puis vu le prix ,

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1532191430.htm/

daniel

Merci de te "décarcasser" autant pour mon cas ! ami

Avec un engin pareil, y' a de quoi alimenter tout le quartier ! Et je pressens que c'est peut être bien ce qui risque d' arriver dans les années à venir, avec les problèmes + les hausses de tarifs liés aux compteurs Linky...... :siffle:

En fait, je m' aperçois qu' un gros groupe comme celui que tu as trouvé est finalement "moins cher" (proportionnellement) qu' un groupe "moyen", genre 8 ou 10 KW.

Du coup, je me dis que c'est peut être une piste à creuser, car quitte à le mettre en route, vu qu' il aurait une "sur-capacité", je m' en servirait en même temps pour recharger mes batteries, et utiliser le courant le soir......

De plus, je ne soude pas 8 heures par jours, loin de là !

En réalité, c'est le soudage qui rend la chose bien compliquée, du fait des très fortes variations de charges......sinon, pour l' habitation, un simple petit groupe pas cher me suffirait, étant donné que je ne suis que rarement dans la maison.......

En tous cas ton retour d' expérience m'est très utile, car rien ne vaut le concret !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 14:14

re , bricol tout ,

bon c'est sur que le dernier que je t ai misil et costaux , et tu na pas besoin de 60 kva ,
mais dit toi bien une chose , le jours ou tu auras besoin de puissance comment je ferais ,
moi j en ai un de 12 kva triphasé, que j ai donner a ma fille pour sa maison,
moi il fonctionner bien , mais au heures de pointe au restaurant quand il n y avait pas lumiere ,
et bien il fallait jongler avec les fournneaux et fours , car ca dijoncter je n avais pas assez de puissance,
depuis que j ai le 33 kva , je n ai plus de souci,et je ne me pose plus de question, de temps en temps ,
meme qu il n y ai pas de coupure d EDF , surtout le soir quand je fais des soiréee pizza ou j ai deux gros fours electrique de 7000 watts , la tire , et bien ca le fait tournné , et ca l entretien ,
et qui peut le moins peut le plus ,
daniel



ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo 16/12/2018, 15:49

Bricol' tout a écrit:Je viens de tomber sur un article qui me semble sérieux, et qui "risque" de mettre tout le monde d' accord concernant le fait de souder avec un groupe électrogène.......

http://bricolsec.canalblog.com/archives/2008/01/09/7458142.html

ça répond à la principale question que je me posais : comment ça se passe concrètement, lorsqu' on fait du pointage à fort ampérage, et que la charge varie de "tout" à "rien" parfois plusieurs fois par minute ?


J' ai ma réponse, et je dois dire qu' elle ne me rempli pas de joie, mais bon..... où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Sad

Donc si j' en crois l' article, dans mon cas, pour pouvoir souder à pleine puissance sans être *emmerdé*, il me faudrait un groupe d' au moins 25, voir 30 kw.......autant dire que la consommation de carburant, quel qu' il soit, doit être conséquente.......


Re re
je vois que ça cojite ....et bonjour à Daniel que je n'ai pas lu depuis longtemps.
J'ai encore lu et c'est bien expliqué, par contre il est des exemples pour de trés fortes puissances, de plus avec démarrage de moteurs qui sont certainement les plus compliqués à réaliser.

Sans vouloir trop m'avancer je pense que ce n'est tout de même pas réellement ton cas.
Ce qui te fait peur c'est de faire des points de soudure à forte puissance, je ne connai pas ton poste mais je sais qu'il SOUDE bien.... LOL

Bon sans déconner tu nous a dit que la conso maxi est de 8 Kw en tri, mais pour faire des points de soudures utilise tu le poste à sa puissance maxi ?
Je ne le crois pas car quand on fait des points ce n'est que sur de petites ferailles et donc plutot 2 à 3 Kw de conso ???... donc avec 10 Kw ça passe trés largement.

Si non les points durent  2 ou 3 segondes mais la, du point de vue électrique faut il encore le considèrer comme des points ? je n'en suis pas sur.
Ton poste doit travailler en courant continu, donc rien à voir avec les enroulements des moteurs électriques.
Le plus dur pour un groupe c'est le régime permanent, mais en soudure les passes qui durent plus de 1mn doivent êtres rares.
Il ne faut pas confondre les engins de bricolos qui sont le plus souvent donnés pour le double de puissance qu'ils peuvent fournir et des engins pro biens étudiés.

Si tu crois vraiment être juste passe à 15 KW mais c'est vraiment un maxi, sachant qu'il ne serat utilisé qu'a 50/100 voir le plus souvent à 10 ou 20/100
En suite faire tourner un groupe 3H pour ne souder que 10 mn, s'il est surdimensionné ça fait des frais pour rien et le moteur ne s'en porte pas mieux.
Comme déjà dit ne pas confondre un truc de construction 2 Kw,  vendu et marqué 4 Kw sur la plaque, avec un engin pro.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 16:41

Holo a écrit:
Bricol' tout a écrit:Je viens de tomber sur un article qui me semble sérieux, et qui "risque" de mettre tout le monde d' accord concernant le fait de souder avec un groupe électrogène.......

http://bricolsec.canalblog.com/archives/2008/01/09/7458142.html

ça répond à la principale question que je me posais : comment ça se passe concrètement, lorsqu' on fait du pointage à fort ampérage, et que la charge varie de "tout" à "rien" parfois plusieurs fois par minute ?


J' ai ma réponse, et je dois dire qu' elle ne me rempli pas de joie, mais bon..... où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Sad

Donc si j' en crois l' article, dans mon cas, pour pouvoir souder à pleine puissance sans être *emmerdé*, il me faudrait un groupe d' au moins 25, voir 30 kw.......autant dire que la consommation de carburant, quel qu' il soit, doit être conséquente.......



Re re
je vois que ça cojite ....et bonjour à Daniel que je n'ai pas lu depuis longtemps.
J'ai encore lu et c'est bien expliqué, par contre il est des exemples pour de trés fortes puissances, de plus avec démarrage de moteurs qui sont certainement les plus compliqués à réaliser.

Sans vouloir trop m'avancer je pense que ce n'est tout de même pas réellement ton cas.
Ce qui te fait peur c'est de faire des points de soudure à forte puissance, je ne connai pas ton poste mais je sais qu'il SOUDE bien.... LOL

Bon sans déconner tu nous a dit que la conso maxi est de 8 Kw en tri, mais pour faire des points de soudures utilise tu le poste à sa puissance maxi ?
Je ne le crois pas car quand on fait des points ce n'est que sur de petites ferailles et donc plutot 2 à 3 Kw de conso ???... donc avec 10 Kw ça passe trés largement.

Si non les points durent  2 ou 3 segondes mais la, du point de vue électrique faut il encore le considèrer comme des points ? je n'en suis pas sur.
Ton poste doit travailler en courant continu, donc rien à voir avec les enroulements des moteurs électriques.
Le plus dur pour un groupe c'est le régime permanent, mais en soudure les passes qui durent plus de 1mn doivent êtres rares.
Il ne faut pas confondre les engins de bricolos qui sont le plus souvent donnés pour le double de puissance qu'ils peuvent fournir et des engins pro biens étudiés.

Si tu crois vraiment être juste passe à 15 KW mais c'est vraiment un maxi, sachant qu'il ne serat utilisé qu'a 50/100 voir le plus souvent à 10 ou 20/100
En suite faire tourner un groupe 3H pour ne souder que 10 mn, s'il est surdimensionné ça fait des frais pour rien et le moteur ne s'en porte pas mieux.
Comme déjà dit ne pas confondre un truc de construction 2 Kw,  vendu et marqué 4 Kw sur la plaque, avec un engin pro.

Cordialement
Christian

Et bien si, justement, il peut arriver que je pointe à forte puissance, tout simplement lorsque je fais du montage : je pointe tout, et une fois l' ensemble terminé, je soude tout.......et si c'est de la ferraille de 10, voir 20 mm d' épais, obligé de mettre la gomme !

Ensuite, il peut aussi m' arriver de souder pendant 1 minute en continu, mais selon moi ça ne serait pas le plus gênant......

Le plus problématique, c'est bien le pointage, qui revient plus ou moins à "allumer/éteindre" un moteur plusieurs fois de suite, de façon répétée.......

Après avoir demandé des renseignements sur le forum "soudeurs.com", plusieurs gars me disent qu' il faut bel et bien considérer un poste à souder comme un "moteur", et que l' amorçage pourrait s' apparenter; d' un point de vue électrique; au démarrage d' un moteur asynchrone.......d' où l' importance selon eux de
" l'impact de charge ".......après je ne dis pas qu' ils détiennent la vérité absolue non plus.......

En définitive c'est bien le fait de passer de quelques watts à plusieurs KW, de façon répétée qui m' inquiète......j' ai pas l' impression qu' un groupe soit particulièrement étudié pour ça......:bizarre:

Je suis un peu "pénible" où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Biggrin , mais comprenez mon hésitation: j' ai pas trop envie de griller un poste à 1500 €, ou un groupe au même prix.......ou les 2 ! :non:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 17:11

re , non bricol tout tu n es pas penible ,
si tu es sur un forum , c'est bien pour demander de l aide ,

au passage , bonjour a mon ami christian {holo ] oui ca fait un moment que nous n avons pas parler , merci,

revenons a tes moutons bricol tout,
il y a deux ans j ai prêter mon groupe que j ai donner a ma fille ,
le voila , il fait 12 kva triphasé , avec un moteur VM  de 25 cv , et il tourne a 3000 trs minutes ,
où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Dscn2014

je l ai preter a des copains chasseurs , dont un et carrossier , ils avait a souder une palombière , une installation d un acenceur , a 35 m de haut , et plein bois ,
et en plus je leur et preter mon poste a souder a l arc ,
voici une photo qui et a peu pret identique et en puissance au miens ,

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Poste_10

et ils ont passer des baguettes de 3.5 mm , le groupe na pas flanché , ils ont du souder toute la journnée ,
et en plus c'est de la grosse ferraille ,

re tu as quoi comme poste a souder , et combien il debite ,
daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 17:42

Voilà la dernière réponse du site soudeurs.com, donnée par le modo qui répond le plus souvent aux questions diverses et variées :

re
avec le 30 kilowatts c'est largement bon pour le 242
il donnera les 8.3 kw au démarrage de votre soudure sans problème
et de tout façon le poste de soudure est au maxi de ses possibilités dans ce cas la il est à son facteur de marche maximum
je ne pense pas que vous allez le mettre tous le temps au taquet votre poste hein

une info si votre travail consiste à toujours travailler avec un groupe électrogène l'achat du groupe est requis ( un 30 kilowatts ça fait un investissement un peu moins en occasion )
autrement si il s'agit de travaux peu fréquents en extérieurs une location chez LOXAM ou KILOUTOU peut s’avérer suffisante
une dernière chose importante il faut impérativement planter un piquet de terre lors de l'utilisation d'un groupe électrogène quel qu'il soit
et pas une simple broche de 25 cm hein
d'ailleurs j'ai souvent loué des groupes et à chaque fois un piquet galva de 1 mètre était fournit ainsi que la cablette de terre par l'agence de location de matériel

voila
amicalement Ricou26


Mon poste fait 240 ampères, conso maxi 8,3 Kw
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par ATTOSS19 16/12/2018, 17:57

re , bricol tout , je le connais ricou 26 , a une epoque j avais converser avec lui , ces quelqu un de serieux et qui connais bien le sujet ,

oui je vois , ton poste fait 8.3 kwh ce qui fait 11.27 kva ,multiplier par 3 ce qui fait 33.83 kva ,
il faut compter a peut pres 3 fois la charge a l amorcage ,mais tout depend du poste ,
c'est pour ca que je te disais il faut compter un peu plus gros ,
moi mon poste il prend a pleine charge avec des baguettes de 3.5 mm ,3 et 4 kwh,

esque ton poste a une regulation elctronique ;

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout 16/12/2018, 20:24

Mon poste est un semi-automatique, donc à fil, pas à baguette.

Donc je ne pense pas qu' il y' ait une notion "d' amorçage", il ne tire pas plus à l' amorçage que quand on soude.

Il y' a une partie électronique dans le poste, mais très basique en fait......on peut entre autre le "temporiser" pour qu' il fasse des points de soudure toutes les X secondes par exemple......par contre la partie soudure en elle même est "à l' ancienne".......

ça n' a rien à voir avec un poste à baguette de type "inverter" ou "onduleur".......d' ailleurs j'ai un poste à baguette de ce type, et on peut s'en servir sur un groupe électrogène sans problème.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? - Page 2 Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum