widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

+3
Dalton
Holo
Bricol' tout
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Sam 08 Déc 2018, 17:46

Bonjour les bricoleurs !


Je suis en train de très sérieusement me tâter pour une installation électrique totalement autonome......ça fait des années que ça me turlupine.......

Du coup, le solaire me semble l' idéal pour tout ce qui est domestique, par contre, si je veux souder à 200 ampères, ça risque d' être juste..... :siffle:

J' envisage donc de fabriquer un groupe électrogène, qui sortirait du triphasé.

Je le verrais bien tourner avec un moteur de tracteur, genre MWM de Renault D22, qui ne consomme pas grand chose......je me rappelle avoir utilisé une fendeuse derrière un D22, et je le trouvais d' une sobriété assez remarquable.......et puis bon, je pense qu' il ne rechignera pas à boire de l' huile de friture, ou de colza :siffle:

Là où le bas blesse, c'est pour la partie génératrice....... :bizarre:
Je sais qu' on peut créer du courant en se servant d' un simple moteur électrique asynchrone me semble t' il.......mais il me semble aussi que pour avoir une tension "stable", "précise", c'est pas une mince affaire...... :bizarre:

L' idéal serait de trouver juste la partie génératrice d' un groupe, mais introuvable........on trouve des groupes diesel, triphasés, tout fait livrés à la maison pour 1400 € sur le bon coin, alors la génératrice seule, ça devrait pas couter une fortune......

Bon par contre j' ai des doutes sur la "fiabilité" dans le temps de ce genre de moteur, qui doit surement être "made in China"....... :siffle:

Bref, si y' en a qui ont des pistes, je suis preneur........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo Sam 08 Déc 2018, 18:08

Bonsoir
Pour le moteur made in china, la gégène sera du même type... LOL
Pour les géné il faut d'abort savoir ce que tu veux mettre comme moteur car tu a des 1500 T et des 3000 T/mn. donc déjà faire un montage direct et ne pas passer par des poulies.
En suite pourquoi en triphasé ? si c'est pour souder tu peux le faire avec du mono.
Attention au moteur, il faut qu'il soit pouvu d'un régulateur ÉFFICACE !
Pour le D22 il fait 22cv mais à 1700 ou 1800 T à 1500 il n'en fait plus que 15, donc compte que tu ne vas avoir qu'environ 10 ou 11 KW de puissance, ça donne pratiquement 50 A en mono ce qui est déjà pas mal.

Bonne cogitation.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Dalton Sam 08 Déc 2018, 18:16

Salut .

Vinay en Isère ou en Champagne ? Cela dit , va y avoir un problème de régulation du groupe . Souvent on trouve des groupes de chantier à pas cher .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par dromadaire Sam 08 Déc 2018, 19:00

à une epoque, il y avait des generatrises qui se montaient sur le trois point d'un tracteur et etaient entrainées par la prise de force du tracteur, par contre, je suis assez dubitatif sur la rentabilité du solaire, deja, faudra des batteries(la nuit, le solaire? :siffle: ), ensuite, l'achat de l'instalation, pas donné, à mon avis, avec l'argent que tu va investir, tu pourrais en payer bien des années, de factures edf, bien sur, si tu est écolo convincu, c'est jouable! ami
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 19:20

https://www.agram.fr/alternateurs-jet-elec-de-10-a-37-5-kva.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Sam 08 Déc 2018, 22:45

Et bien, que de réponses en si peu de temps !

Donc en vrac :

J' habite près de Vinay en Isère, au pied du Vercors, ma "deuxième maison".......

Pourquoi du triphasé ? Et bien pour mon poste à souder semi-automatique, et ma scie à ruban (pour couper de la ferraille).......

10 KW me suffiraient amplement, ce serait même presque "trop" la plupart du temps......mais le poste à souder lorsqu' il est "au taquet" consomme 8,3 KW.......

Ensuite, pour ce qui est du solaire, bien entendu il y' aura des batteries, je ne le concevait pas autrement.......


Pourquoi pas d' EDF ? Il y' a plusieurs raisons.......

Depuis 15 ans, en fait on est 2 maisons sur le même compteur, ce qui en théorie est interdit......ça a été "toléré" car les 2 maisons et leurs dépendances forment un "ensemble" mitoyen, habité par la même famille (ce sont mes grands-parents qui habitent à côté).

J' aurais voulu faire installer un second compteur EDF, et c'est là que les ennuis commencent : déjà qu' on me demande 1500 € pour descendre un fil d' un poteau + m' installer un de ces nouveaux compteurs Linky à la noix, ça fait une "pilule" très dur à avaler........

Ensuite, faut faire passer le Consuel, qui malgré que mon installation soit nickel du point de vue sécurité, va me casser les cou*lles, du style qu'il faut mettre des prises internet de partout, que les interrupteurs sont pas à la bonne hauteur, que j' ai pas de vmc, etc, etc......et autres conneries du genre......le tout bien sur en palpant 200 € au passage.....

Enfin, dans un avenir que je vais tout faire pour qu' il soit le plus proche possible, je compte tout bazarder pour aller vivre "à l' ancienne" au milieu d' un vaste terrain (plusieurs hectares) où je ne serais relié à aucun réseau, ni électricité ni eau, donc je me dis "autant commencer à s' entrainer tout de suite".......de plus, lorsque je mettrais les voiles, mon installation électrique "de fortune" me suivra, afin de pouvoir conserver un peu de "confort moderne" (surtout pour les outils en fait, le reste.......)

Voilà, vous savez "tout" ou presque !

PS: en me baladant par hasard sur le forum "usinage.com", j' ai eu l' agréable surprise de tomber sur un gars qui est lui aussi "fâché avec EDF" et qui depuis plusieurs années fait tourner tours et fraiseuses avec divers groupes électrogènes, et finalement en
s' organisant ça ne fait pas une grosse différence financière.......
Quoi qu' il en soit, dans mon cas, je n' ai pas 36 solutions, elles sont toutes "payantes", mais à choisir je préfère payer pour du concret, du "palpable" que de filer du pognon à EDF juste parce que ces messieurs ont décidé que "c'est comme ça".......mais ceci et un autre débat....... :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Dim 09 Déc 2018, 13:36

Pour revenir à des choses plus "terre à terre" que mon "esprit rebelle" où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Biggrin

que pensez vous de genre de génératrice 3 points ?

https://www.gt-outillage.com/generatrice-agricole-2-poles-3000-tr-min-16-kva-worms.htm

Largement suffisant question puissance, mais est ce que ça sort un courant assez "propre" pour faire de la soudure ?
Ou faut il envisager dés le départ l' ajout d' un appareil (onduleur ?) histoire d' avoir un courant "nickel chrome" ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo Dim 09 Déc 2018, 15:11

Bricol' tout a écrit:Pour revenir à des choses plus "terre à terre" que mon "esprit rebelle" où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Biggrin

que pensez vous de genre de génératrice 3 points ?

https://www.gt-outillage.com/generatrice-agricole-2-poles-3000-tr-min-16-kva-worms.htm

Largement suffisant question puissance, mais est ce que ça sort un courant assez "propre" pour faire de la soudure ?
Ou faut il envisager dés le départ l' ajout d' un appareil (onduleur ?) histoire d' avoir un courant "nickel chrome" ?


Bonjour
Pas besoin d'envisager quoi que ce soit, il faut arréter de faire des confusions avec des appareils de bas de gamme vendus par des bricolos pour des bricolos.
Une géné qui se respecte n'a besoin de rien si ce n'est d'un régime parfait.
Tout ce qu'il faut c'est un tracteur avec un régulateur je dirai.... RIC-RAC, c'est à dire qu'il faut pas que ce dernier pense pas à réguler quand il a déjà perdu 200 tours, car la c'est trop tard, mais c'est valable pour tous les moteurs et tous les groupes.
Si tu pars sur un appareil de ce type, je te préconise une géné en 1500 T car en 3000 tu perd pas mal de puissance dans le boitier multiplicateur et bien sur avec un échauffement et une usure qui vont avec.
Une 1500 T/mn tu peux éventuelement par la suite la coupler direct avec un moteur, c'est moins évident pour une 3000T.
Pour la puissance il faut savoir n'utiliser le matériel qu'aux 2/3 de ces possiblilitées et à seulement 50/100 pour les appareils bricolos. En suite tout dépent de l'utilisation que tu veux en faire, il est sur que le plus vaut mieux que le moins, mais cela ne sert à rien de faire tourner une machine de 16 KW pour n'en utiliser que 2. Par contre avec une géné de 10KW en tri cela ne permet pas de faire tourner de gros moteurs, c'est pour cela que je te demandais sur le premier post si c'était vraiment utile.
Tu peux aller jeter un petit visu sur mes posts ou je parle de la résurrection d'un MWM AKD 112 et d'une géné de 1943.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par gg4369 Dim 09 Déc 2018, 15:22

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Coucou Bonjour Il doit y avoir moyen de faire plus écolo . A Vinay en Isère il doit y avoir de l'eau donc pourquoi ne pas entrainer la génératrice à partir de l'eau ??? Il me semble mieux que le solaire et mieux que l'éolien et surtout bien mieux que le D 22 poluant
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Dim 09 Déc 2018, 18:17

Holo a écrit:Bonjour
Pas besoin d'envisager quoi que ce soit, il faut arréter de faire des confusions avec des appareils de bas de gamme vendus par des bricolos pour des bricolos.
Une géné qui se respecte n'a besoin de rien si ce n'est d'un régime parfait.
Tout ce qu'il faut c'est un tracteur avec un régulateur je dirai.... RIC-RAC, c'est à dire qu'il faut pas que ce dernier pense pas à réguler quand il a déjà perdu 200 tours, car la c'est trop tard, mais c'est valable pour tous les moteurs et tous les groupes.
Si tu pars sur un appareil de ce type, je te préconise une géné en 1500 T car en 3000 tu perd pas mal de puissance dans le boitier multiplicateur et bien sur avec un échauffement et une usure qui vont avec.
Une 1500 T/mn tu peux éventuelement par la suite la coupler direct avec un moteur, c'est moins évident pour une 3000T.
Pour la puissance il faut savoir n'utiliser le matériel qu'aux 2/3 de ces possiblilitées et à seulement 50/100 pour les appareils bricolos. En suite tout dépent de l'utilisation que tu veux en faire, il est sur que le plus vaut mieux que le moins, mais cela ne sert à rien de faire tourner une machine de 16 KW pour n'en utiliser que 2. Par contre avec une géné de 10KW en tri cela ne permet pas de faire tourner de gros moteurs, c'est pour cela que je te demandais sur le premier post si c'était vraiment utile.
Tu peux aller jeter un petit visu sur mes posts ou je parle de la résurrection d'un MWM AKD 112 et d'une géné de 1943.

Cordialement
Christian



Merci de ta réponse, qui me permet d' en savoir déjà beaucoup plus !

J' ai lu depuis bien longtemps, et avec la plus grande attention, ton sujet sur le groupe.....ça c'est pas un groupe de "fillette" !   où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Biggrin

En fait le seul appareil qui me demande une grosse puissance, et obligatoirement en triphasé, c'est le poste MIG, qui à fond consomme 8,3 KW.

La scie à ruban pour métaux ne fait que 1,1 KW, par contre triphasé obligatoire aussi.....

Pour le reste, pas de gros moteurs électriques.......le compresseur il y' a longtemps que je pense lui monter un de ces petits moteur chinois, qui sont de très bonnes copies du Honda GX240, quasi aussi bon que l' original mais pour 5 fois moins cher (une centaine d' euros sur Ama*on)......comme quoi les chinois font du bon matos quand on le leur demande !

J' ai aussi une grosse scie à ruban pour le bois, avec des volants d' 1 mètre de diamètre, qui actuellement tourne avec un moteur électrique de 5,5 cv, qui est bien limite en puissance......elle je vais lui faire un entrainement par prise de force tracteur, vu qu' elle me sert finalement assez peu. Et au moins là y' aura de la puissance !

Du coup le groupe me servirait de façon vraiment ponctuelle, pour souder, ou quitte à le faire tourner, je le mets en route 2 ou 3 heures et je lui branche la machine à laver + le chauffe eau histoire qu' il ne tourne pas pour rien.

De toutes façons j' envisage de le faire tourner le moins possible.....et quasi jamais pour des utilisations domestiques, car ça n' aurait aucun sens, et ça serait la ruine !

Au final, peut être même bien que j' en aurais 2, le gros pour souder et un autre beaucoup plus modeste, car faire tourner un groupe de 16 KW juste pour faire tourner une disqueuse...... :siffle:


Dernière édition par Bricol' tout le Dim 09 Déc 2018, 18:44, édité 1 fois
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Dim 09 Déc 2018, 18:22

gg4369 a écrit:où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Coucou Bonjour Il doit y avoir moyen de faire plus écolo  . A Vinay en Isère il doit y avoir de l'eau  donc pourquoi ne pas entrainer  la génératrice à partir de l'eau ??? Il me semble mieux que le solaire et  mieux que l'éolien et surtout bien mieux que le D 22 poluant
a + gg 4369


Si j' avais un ruisseau sur mon terrain, ça serait jouable, et je ne le verrais d' ailleurs pas autrement !

Mais c'est pas le cas, donc c'est mort........ où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Sad

J' ai l' Isère qui passe à 100 m en contrebas de la maison en plus.......de quoi faire tourner une turbine qui alimente tout le village !

Mais la loi ne l' entend pas de cette oreille........je dirais que pour tout ce qui concerne l' eau en général, ce sont les réglementations les plus strictes qui soient.... où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Sad


Dernière question concernant les génératrices sur 3 points : sur toutes les fiches techniques, je vois qu' il est indiqué : "vitesse prise de force 430 t/min".......bizarre, pour moi le standard en vitesse de prise de force c'est 540 t/min...... :bizarre: Est ce une "nouveauté" sur les tracteurs récents ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 19:44

La vitesse de rotation de la prise de force est proportionnelle à celle du moteur .
En général il y a un repère sur le compte tour , il suffit de faire une règle de trois pour trouver le régime correspondant à 430.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Dim 09 Déc 2018, 21:45

Benhurburg a écrit:La vitesse de rotation de la prise de force est proportionnelle à celle du moteur .
En général il y a un repère sur le compte tour , il suffit de faire une règle de trois pour trouver le régime correspondant à 430.
Slt


Bah oui mais justement, vu que sur mon tracteur c'est une PDF en 540 t/min, j' ai peur de devoir tourner quasiment au ralenti pour être à 430 t/min, et du coup de manquer de puissance....... :bizarre:

J' ai un petit compte tour laser (génial d' ailleurs !), je vais voir ça de plus près........
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 22:23

Exemple sur mon Massey :   540 à 1600 tr/mn.
1600 / 540 = 2,96
2,96 x 430 = environ 1275----> 1300 tr/mn

Ou autre calcul : tu multiplies les tours/mn  à 540 par 0,8 ( 0,8 = 430/540 )
dans mon cas : 1600 x 0,8 = 1280

Qu'est ce que ça donne dans ton cas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo Dim 09 Déc 2018, 23:42

Re re
Peut être un début d'explication our les 430 t/mn je pense que les constructeurs tiennent compte de plusieurs choses;
1/ La disponnibilité et le prix des multiplicateurs, donc ils font au meilleur marché.

2/ Il est précisé que pour la géné citée, la puissance conseillée du tracteur doit être de 35cv, ce qui est presque le double de la puissance requise.

3/ 16KW c'est une des plus petites puissance des modèles pour PDF, en principe ces géné sont utilisées par des agri pour des utilisations bien précises dans des lieux ou il n'y a pas ou peux d'électricité et pour des usages ponctuels tels que séchage et ventilation des graines dans des bennes ou séchoir à mais, et c'est souvent avec des géné de 30 KW voir 40KW plus, donc avec des tracteurs actuel qui des fois font 100 cv donc il n'est pas utile de tourner avec le moteur plein pot.

Une question, ton poste à souder il tourne vraiment en tri ou seulement en bi, peut il tourner en mono ? car pour 8Kw au maxi tu ne sera le plus souvent qu'à 5 d'utilisés donc peut être qu'avec 10 KW cela serait bien assez.
Quand à la scie à métaux cela ne fait que 1,5 cv donc peut être pas utile d'être en triphasé, c'est pour cela que je te parlai de 10KW en mono qui serait plus approprié....
Bien sur cela n'est que pistes à explorer plutot que d'avoir 2 génératrices ?.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Lun 10 Déc 2018, 08:18

Holo a écrit:Re re
Peut être un début d'explication our les 430 t/mn je pense que les constructeurs tiennent compte de plusieurs choses;
1/ La disponnibilité et le prix des multiplicateurs, donc ils font au meilleur marché.

2/ Il est précisé que pour la géné citée, la puissance conseillée du tracteur doit être de 35cv, ce qui est presque le double de la puissance requise.

3/ 16KW c'est une des plus petites puissance des modèles pour PDF, en principe ces géné sont utilisées par des agri pour des utilisations bien précises dans des lieux ou il n'y a pas ou peux d'électricité et pour des usages ponctuels tels que séchage et ventilation des graines dans des bennes ou séchoir à mais, et c'est souvent avec des géné de 30 KW voir 40KW plus, donc avec des tracteurs actuel qui des fois font 100 cv donc il n'est pas utile de tourner avec le moteur plein pot.

Une question, ton poste à souder il tourne vraiment en tri ou seulement en bi, peut il tourner en mono ? car pour 8Kw au maxi tu ne sera le plus souvent qu'à 5 d'utilisés donc peut être qu'avec 10 KW cela serait bien assez.
Quand à la scie à métaux cela ne fait que 1,5 cv donc peut être pas utile d'être en triphasé, c'est pour cela que je te parlai de 10KW en mono qui serait plus approprié....
Bien sur cela n'est que pistes à explorer plutot que d'avoir 2 génératrices ?.

Cordialement


Pour le poste à souder, triphasé obligatoire.......d' ailleurs il peut tourner soit en 220, soit en 380, mais triphasé dans les 2 cas.......en fait ma plus grande crainte, c'est que le groupe ne sorte pas une tension assez "régulière", et que je grille le poste........il y' a quand même toute une partie électronique dedans, par contre la partie soudure en elle même est classique.

Pour la scie, en fait c'est un moto réducteur, qui n'est pas bien gros, donc on pourrait le remplacer par un monophasé.......mais sachant que je suis obligé d' avoir le tri pour le poste.......et de toutes façons, tous les semi-auto de professionnels un peu "conséquents" en puissance tournent en triphasé, en mono c'est soit des postes peu puissants pour les carrossiers, soit des postes de bricolos du dimanche.......

Enfin, mon tracteur fait 70 cv, donc je pense que j' aurais pas lieu de tourner "plein pot", loin de là.......en fait l' idéal serait une bonne génératrice, de qualité, mais de seulement 12 KW, je pense que ça serait bien assez.......mais le plus petit que j' ai trouvé pour l' instant (sur PDF), c'est 15 KW, et je pense pas qu' il existe plus petit.......

Après recherches plus approfondies, il semble bien que 540 t/min soit le standard pour les PDF, mais en principe cette vitesse est atteinte au régime maxi du moteur du tracteur.......donc 430 t/min, on devrait être grosso modo à mi-gaz, ce qui est parfait.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par labièle de cadix Lun 10 Déc 2018, 08:40

Bonjour,

Bricol'tout a écrit:mais le plus petit que j' ai trouvé pour l' instant (sur PDF), c'est 15 KW, et je pense pas qu' il existe plus petit.......

Ici, 8 Kva :
https://www.agram.fr/alternateurs-jet-elec-de-10-a-37-5-kva.html

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Mar 11 Déc 2018, 09:07

Bon, j' ai progressé un peu dans mes recherches.......

Déjà pour la vitesse de PDF, c'est tout bon.

Au ralenti elle tourne à environ 300 t/min, à mi gaz on est pile à 430 t/min.
Donc 540 t/min c'est bien son régime maxi.

Je possède un ensemble moteur/boite de 405 diesel, en 1L9, je me dis que ça serait pas mal du tout pour faire tourner une génératrice, avec la boite à vitesses y' a moyen de tourner pile poil au bon régime.

Mais , j' en suis toujours au point de départ : pas moyen de trouver une génératrice seule.......
Vous allez dire que je suis radin, mais je trouve les groupes sur PDF bien chers pour ce que c'est...... :siffle:     et en occas je ne trouve rien de rien....... en fait si, faut juste savoir chercher....... :siffle:

Et d' ailleurs, pour l' instant personne n'a pu me dire avec certitude si je pouvais utiliser mon poste MIG sans risque sur un groupe........j' ai ouïe dire qu' il fallait impérativement un générateur équipé du système "AVR", en gros une régulation électronique tip top, mais sans plus.......

J' ai envoyé un mail chez Selco (la marque de mon poste à souder), et j' attends leur réponse.......


Dernière édition par Bricol' tout le Mar 11 Déc 2018, 09:24, édité 1 fois
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité Mar 11 Déc 2018, 09:14

Pour le moteur de 405 il va falloir que tu fasses la régulation du moteur : le régime baisse quand ça force et aucun système ne compense .

En ce qui concerne le constructeur de ton poste tu penses qu'il va te répondre ' n'importe quel groupe de merd. peut être utilisé " ?

L'électronique ne supporte pas les surtensions non prévues , dans les autres cas ça résiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Mar 11 Déc 2018, 09:33

Benhurburg a écrit:Pour le moteur de 405 il va falloir que tu fasses la régulation du moteur : le régime baisse quand ça force et aucun système ne compense .

En ce qui concerne le constructeur de ton poste tu penses qu'il va te répondre ' n'importe quel groupe de merd. peut être utilisé " ?

L'électronique ne supporte pas les surtensions non prévues , dans les autres cas ça résiste.

Si le constructeur me dit : "nous vous déconseillons fortement l' utilisation avec un groupe électrogène", l' affaire sera classée........

C'est clair que je ne me risquerais jamais à le brancher sur un petit groupe pas cher........quand il t' annoncent 6000 W, en réalité tu peux tout juste en tirer 2000 :siffle:

Finalement, j' ai trouvé en occas'..........un peu de tout : du tout fait type industriel et "à l' ancienne", donc increvable, souvent avec des moteurs Lombardini bi-cylindres d' ailleurs, de l' agricole sur 3 points, du "soit disant pro" pas trop cher, mais j' ai quelques doutes sur la durée de vie........

Les mystères de la recherche sur internet......à la virgule près, tu trouves tout ou rien.......

Donc je crois que je vais m' orienter plutôt vers un groupe "tout fait", ancienne génération.......moins de problèmes de régulation à mon avis, car qui me dit que le tracteur régulera correctement pour faire de la soudure ? :bizarre:

Qu' il y' ait un petit "temps de réponse" quand on bosse avec une fendeuse, pas de problème, avec un poste à souder, c'est une autre paire de manches.......

Donc j' ai plus qu' à attendre la réponse de chez Selco.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Mar 11 Déc 2018, 11:50

La réponse de chez Selco vient de tomber : à priori pas de contre indication ! :youpi:

Ils préconisent juste d' avoir une bonne réserve de puissance, un régulateur électronique (mais pas obligatoire), et surtout de ne pas utiliser un groupe avec une fonction "ralenti automatique"........

En gros ils me disent qu' il vaut mieux faire tourner le groupe à son régime "nominal" en permanence afin d' encaisser le choc lors de l' amorçage de la soudure.....quitte à ce qu' il débite un peu "dans le vide" lorsque le poste fonctionne, mais sans souder......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par gg4369 Mar 11 Déc 2018, 11:55

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Coucou Bonjour . Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement ,mais à une époque les domaines vendaient des groupes électrogènes de toute sorte , provenant de l'armée ,EDF ...certains avaient peu servis Peut etre voir de ce coté là
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Holo Mar 11 Déc 2018, 20:09

Bricol' tout a écrit:La réponse de chez Selco vient de tomber : à priori pas de contre indication ! :youpi:

Ils préconisent juste d' avoir une bonne réserve de puissance, un régulateur électronique (mais pas obligatoire), et surtout de ne pas utiliser un groupe avec une fonction "ralenti automatique"........

En gros ils me disent qu' il vaut mieux faire tourner le groupe à son régime "nominal" en permanence afin d' encaisser le choc lors de l' amorçage de la soudure.....quitte à ce qu' il débite un peu "dans le vide" lorsque le poste fonctionne, mais sans souder......

Bonsoir
Il ne peut y avoir de contre indication du moment que le groupe est de qualité, et quand je parle de qualité je ne parle pas des petit machins que l'on truffe de gadjet pour faire croire que ça marche mieux et que c'est pas cher.
Un groupe de qualité doit toujours être 25 ou 30/100 suppérieur à la charge que l'on va brancher, en suite qu'il soit en charge ou à vide il doit tourner à un régime permanent afin de rester dans la fourchette de 48 à 52 Htz. Il convient de régler la vitesse à vide sur 52 Htz afin d'avoir 49 en pleine charge, mais pour cela il faut avoir un régulateur qui ne bricole pas, pour cela un moteur de voiture ne fera pas correctement son travail à moins d'être copain avec un bon diéséliste qui puisse adapter et régler la PI correctement.... mais c'est pas gagné.

Tous les trucs moderne type AVR, INVERTER ne sont que pour faire croire qu'un petit bon marché peut faire le même travail qu'un gros..... mais personne n'a jamais dit combien de temps.
Les pièce électronique qui les composent sont souvent sous dimensionnées, Les inverter seraient valable du point de vu fonctionnement puisqu'ils se mettent au ralenti en cas de petites charges, mais une fois de plus je ne suis pas persuadé de la longévitée surtout en cas de départ et arret de fortes charges et encore moins pour souder car la c'est direct.

Pour les groupe armée ou EDF c'est pas gagné car on trouve de vieux groupes armée mais souvent  essence et presque toujours en mono quand ce n'est pas en 120V.
Pour les groupes EDF il n'y a rien dans la tranche des 10 - 12 KW.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Bricol' tout Mer 12 Déc 2018, 08:59

Holo a écrit:Bonsoir
Il ne peut y avoir de contre indication du moment que le groupe est de qualité, et quand je parle de qualité je ne parle pas des petit machins que l'on truffe de gadjet pour faire croire que ça marche mieux et que c'est pas cher.
Un groupe de qualité doit toujours être 25 ou 30/100 suppérieur à la charge que l'on va brancher, en suite qu'il soit en charge ou à vide il doit tourner à un régime permanent afin de rester dans la fourchette de 48 à 52 Htz. Il convient de régler la vitesse à vide sur 52 Htz afin d'avoir 49 en pleine charge, mais pour cela il faut avoir un régulateur qui ne bricole pas, pour cela un moteur de voiture ne fera pas correctement son travail à moins d'être copain avec un bon diéséliste qui puisse adapter et régler la PI correctement.... mais c'est pas gagné.

Y' a quand même un truc que j' aimerais éclaircir :bizarre:

Quand on parle de "régulateur", sur un groupe pour moi y' en a 2 : un régulateur "mécanique", qui va accélérer le moteur quand on "demande" du courant, et un régulateur électrique/électronique, qui va permettre d' avoir un courant le plus stable possible. Comme sur un alternateur de voiture en somme.

D' ailleurs il me semble qu' on appelle ça régulateur redresseur, et que c'est un pont de diodes, si mes souvenirs sont bons......

Pour ce qui est du régulateur mécanique, je vois mal comment il pourrait "détecter" une charge, et adapter le régime moteur en 1/2 seconde...... :bizarre:

Surtout pour de la soudure......sur tous les groupes que j' ai utilisé pour souder (à l'électrode), il y' avait toujours une petite baisse de régime lorsqu' on amorçait la baguette, et le régime moteur remontait lorsqu' on arrêtait, ce qui me semble logique....

Du coup, à moins d' avoir une fonction "ralenti automatique", je ne vois pas bien l' utilité d' un régulateur sur le moteur, puisque qu' on part du principe d' avoir "un peu trop" de jus à vide, et donc d' anticiper la charge lorsqu' on va souder, ou mettre n' importe quel outil en route d' ailleurs......

Du coup pour moi le plus important semble d' avoir une bonne réserve de puissance.....

Même sur un tracteur, le régime moteur est régulé, mais il met quand même 2 ou 3 secondes à s' adapter, donc ça ne serait pas suffisant non plus :bizarre:

Au final, si j' ai bien tout compris, ce qui pourrait faire défaut sur un moteur de voiture, c'est plus le manque de couple et de cylindrée, qui le ferait "s'effondrer" en charge.

Je me demande si je vais pas essayer de louer un groupe, et brancher mon poste dessus, histoire de voir concrètement ce que ça donne.......



Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Invité Mer 12 Déc 2018, 09:09

Pour info sur la régulation :
Sur mon MF65 quand je passe le broyeur de 2 mètres de large , entre les zones où il y a peu d'herbe et les autres où il y de de l'herbe haute est grasse et/ou des taupinières , le régime moteur ne varie que de 100 tr/mn , la régulation fait son boulot.

Sur un moteur de voiture , c'est toi , par l'accélérateur qui envoies plus de gasoil ou non .--> un moteur de voiture , tel quel , ne peut pas avoir un régime stable quand la charge varie et variera beaucoup en fonction de la charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où trouver une génératrice de groupe électrogène ??? Empty Re: où trouver une génératrice de groupe électrogène ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum