widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Mécanique et assimilée HOLDER A12

+4
Codenet 56
Torriani Peter
GORDINI 07
Siocnarf34
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par Torriani Peter Jeu 21 Jan 2021 - 20:51

Bonjour Florent, bonjour a tous

Le Holder A10 a un moteur Sachs D 500. 499cm³ avec 10 cv a 2000 tours refroidi a l´eau. Avec injection a préchambre. Et il a une boite a 4 vitesses av et 2 arr. Il fut construit de 1953 à 1959.

Les Holder A 12 sont a partager en deux groupes, jusqu´au numéro de chassis 10999 et après le numéro 11000.

Sur le premier groupe des A 12,  la mécanique du A 10 a été plus ou moins reprise sans grand changement, (juste des petites retouches, autre filtre a air, autre tableau de bord) et peu a peu le capot et la calandre. La mécanique est restée, même boite, mêmes ponts et axe, juste le moteur a changé ou évolué au Sachs D600 a injection a préchambre. Un Moteur refroidi a l´air de 604cm³ donnant 12 cv. a 2200 tours.

Les Holder A 12 deuxième génération a partir de Mars 1963, du numéro de châssis 11000 sont des tout autres tracteurs. Le nouveau moteur Sachs D600  est a présent a injection directe.( Autre injecteur, autre arbre a gamme, autre pompe a injection, autre pompe a huile avec a présent un retour du surplus d´huile) Tout le reste a changé aussi. Boite a 6 vitesses av. et 3 arr., autre transmission, autre relevage, autres pneus. Il n´est plus du-tout comparable aux premiers A12 et encore moins aux anciens A 10.

Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par florent07 Sam 23 Jan 2021 - 19:57

bonjour Peter, merci pour les infos précises !

j'ai reçu ma bande de frein, j'ai attaqué la préparation, j’espère que ce sera de bonne qualité
https://i.servimg.com/u/f51/20/12/94/38/dscn2610.jpg

a bientot

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 41
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par florent07 Lun 15 Fév 2021 - 22:00

bonsoir;
après la rénovation des freins terminée, je me lance dans la révision du moteur Sachs....
Le démontage est bien avancé; je vais avoir besoin de conseils car c'est la première fois que je réalise ce genre d'opération...

bref, déjà les raisons de la révision :
-bruit de roulement
-démarrage très difficile
-bruit de fonctionnement (en général) assourdissant
-défaut de lubrification (réservoir vide), je ne sais pas depuis quand...

les premiers constats au démontage:
-1er segment coté culasse cassé en 2 parties
-roulements vilebrequin usés et abimés ( je mettrais une photo)
-jeu anormal bielle / piston au niveau du piston...

j'ai commencé à regarder très grossièrement pour les pièces : segments, joints etc sur les sites déja 'cités' ; avez vous d'autres adresses en bon rapport qualité/prix ?

à suivre donc, commentaires bienvenus ...
cordialement

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 41
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par Codenet 56 Mar 16 Fév 2021 - 6:58

Bonjour Florent07,
  Ah oui! sans huile, ça ne pardonne pas.
 
Pied de bielle et vilebrequin: pas de souci Question Question Question Hum :siffle:
La pompe à huile à sec aussi :non:

Peter va sans doute t'en dire plus.

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par francois77 Mar 16 Fév 2021 - 7:14

Salut Florent , perso j’ai pris mes Pièces moteur ) Holder HD1 mais je pense que c’est pareil pour le sachs ( joint spy / joint de culasse / Roulements / coussinet de bielle etc) chez Udo Weisser ( tu le contacte par mail , en allemand , avec ta liste de pièce Et il te fait un devis il est très réactif, l’idéal c’est de lui envoyer des imprim écran des éclatee avec tes pièce entouré , enfin c’est ce que j’ai fais pour éviter les confusion )

holder-ersatzteile@t-online.de ici pour l’adresse mail , et la la liste de tout les éclatée de tout les modèle de la marque https://www.max-holder.com/fr/holder-de-collection/pieces-detachees

Malheureusement le lien est mort donc j’espère que tu as déjà les eclatee de ton moteur.

Dernier point , ça va vite chiffrer Smile

Mais avant tout il faut démonter et contrôler , faire un petit peu de métrologie ( controle visuel du cylindre , pas de rayures ce qui paraît compromis avec un segment cassé , mesure du cylindre ( ovalisation ) pareil côté villevrequin.

N’hésite pas à faire des photos

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par Torriani Peter Mar 16 Fév 2021 - 12:04

Bonjour Florent, bonjour François

Holder est depuis début de l´année incorporer au groupe « Kaercher »
Pour les liste des pièces c´est ici a présent :

https://www.kaercher-municipal.com/de/ersatzteillisten

Kärcher a déjas diminuer et réduits les listes et les éclatés ! Ça commence !!!!

Oh, oh,  Moteur sans huile!!! ça vas comme le dit François chiffrer !!! Il n´existe pas encore de moteur qui tounent sans huile et sans lubrification! :siffle:

A la louche tu en aura facilement pour largement 1200 € ou mêmes plus, juste pour les pièces pour refaire le moteur comme il le faut. ( 2 roulements principaux, 1 piston, segments, 2 coussinets de bielle en cote, la douille de la bielle en haut dans le piston, et j´en oublie ! Probablement un alésage du cylindre en cote supérieure ( Nouveau vieux cylindre) et du vilebrequin s´il a tourner sans huile très probable, en plus du prix des pièces.

Bien sur tu pourras t´adresser a Udo Weisser, mais pense a tout commander en une fois car sur plusieurs commande il y aura a chaque fois 18/20 € de frais de port en plus. Donc si tu as oublier une petite rondelle ou une clavette de 20 sous il y aura 15/20€ de port en plus ! Ça ne vaudra pas le coup !
Mais vue le prix des pièces et le boulot pas toujours facile pour un amateur a remettre un moteur en état toujours avec l´incertitude de faire une erreur quelque part au remontage. Il y a pas mal de cotes a respecter ! :bizarre:  Et a la fin, si malgré d´énorme dépense et de travail considérable, le moteur refait ne fonctionnes pas, ou pas longtemps?

Ne serrait-il peut-être pas mieux de regarder a trouver un moteur complet en état de marche ? Dans les environs de 1000€. ( Bon une épave a 300/500€ tu l´a déjas ! Pas besoin de lui courir après!) Et de juste faire un échange ?

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par florent07 Jeu 18 Fév 2021 - 21:21

bonsoir,
merci pour vos commentaires; je ne sais pas encore comment je vais m'organiser ...
en attendant, auriez vous une astuce pour sortir la bague exterieure du roulement vilebrequin de son logement ( coté pompe à huile / avant du moteur) ?
Personnellement je trouve le prix des pièces exagéré; pour exemple 2 roulements NJ309 revendus à plus de 150 € alors que leur valeur ne dépasse pas 30 € pièce... idem pour les joints spi ! Enfin ce n'est que mon avis.
A suivre donc
bonne soirée, cordialement

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 41
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par gma Ven 19 Fév 2021 - 4:10

bonjour a tous
florent07 pour les roulements et joints spi s'est standard
tu prend les dimensions et sur le net , 123 roulement ou autre
tu les obtiens pour quelques euros
gilbert
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 863
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par francois77 Ven 19 Fév 2021 - 8:55

Salut Florent , met des petite photos qu’on visualise bien.

J’imagine que c’est juste une bague lisse sans accès par l’arrière pour la chasser ?
As tu essayer avec un arrache à griffe ? même si je pense qu’il va glisser

Sinon tu peux peut-être faire comme certain font sur les chemise de moteur , un point ou 2 de soudure ?

Attention pour les roulement il faut comparer avec la même marque , et pas du générique chinois.
Ensuite tu as la classe ( c1 c2 c3 ... ) qui tolère suivant le chiffre plus ou moins de jeu !


francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par Torriani Peter Ven 19 Fév 2021 - 9:47

Bonjour Florent 07

J´ai longtemps hésité, je réponds ou pas a ton message !
Tu as écrit :
auriez vous une astuce pour sortir la bague exterieure du roulement vilebrequin de son logement ( coté pompe à huile / avant du moteur) ?
Il suffit tout simplement de suivre les recommandations du livre de montage des moteurs Sachs D 500 et D600 ! et d´avoir les outils appropriés! (Mais ça coute, ça coute !)

holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Innen_10

holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Sachs_22

Si tu te heurtes déjà aux prix des roulements ou des joints spi que tu trouves trop chers  , il est certain que tu ne vas pas encore dépenser des sous pour un bouquin ou des outils !
Pourquoi un manuel ??? On a toujours changé la roue de la brouette sans manuel !!
Ensuite tu écris : Personnellement je trouve le prix des pièces exagéré; pour exemple 2 roulements NJ309 revendus à plus de 150 € alors que leur valeur ne dépasse pas 30 € pièce... idem pour les joints spi !

Il faut être battu d´une bonne portion de nativité ( Pour ne pas m´exprimer plus fort!) pour croire qu´un roulement a 30€ est de même qualité que celui a 150€ !!! Tu sais ce que veut dire le mot : " Qualité "???? Probablement pas !

Bien sur la gamme des prix pour un roulement de même dimension peut varier de 30 à 400 € !! Les mesures son les mêmes mais pas la qualités !!! (Mot inconnue en France!) L´un est pour la roue d´une brouette et l´autre pour une turbine soumise à de de très grandes températures.
Mais pour un français qui se croit malin et qui ne regarde que les sous c´est bien sur pareil !!!  holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Yahoo  holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Jester

Vas y montes le roulement en fer de boite à sardines dans ton moteur, vas y !!! Ça tiendra loooong temps ! Surtout sans huile. super!
Si on est si malin a faire tourner un moteur sans huile on peut aussi monter des roulements en « chewing-gum » dans un moteur ! Pas de problèmes !
L´âne qu´on envoyait jadis dans le champs, il n´avait pas besoin d´huile!
Bonne journée. holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Bye
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par francois77 Ven 19 Fév 2021 - 12:02

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/sachs500_manuelreparation.pdf

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par florent07 Ven 19 Fév 2021 - 12:41

Bonjour François77, merci pour le précieux lien ! je n'avais pas cette source. L'idée du point de soudure aussi.

Bonjour Peter, tes publications sont toujours très intéressantes et je t'en remercie, mais je trouve cette dernière participation moins constructive. :siffle:
Je connais assez bien le domaine des roulements par mon activité professionnelle; je me doutais bien que j'allais susciter des 'chinoiseries' sur mes propos puisque j'ai précisé 'ce n'est que mon avis'..

Bref, par respect, je ne répondrai pas, ni ne tiendrai rigueur de tes jugements à mon égard ou ceux de mes compatriotes holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Buba
je poursuis mon objectif et je tenterai d'illustrer au mieux cette 'expérience'
salutations

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 41
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par florent07 Sam 20 Fév 2021 - 12:47

bonjour
à titre d'information et de partage d'expérience, j'ai réussi à sortir le roulement en bricolant cela  :

holder - Mécanique et assimilée HOLDER A12  - Page 3 Img_2712

voici l'état des bagues intérieures des NJ 309 ... :

https://i.servimg.com/u/f51/20/12/94/38/img_2711.jpg
à suivre, cordialement

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 41
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par francois77 Sam 20 Fév 2021 - 15:15

Salut,

Niquel le systeme D !

Tu t'es bien démerdé a la soudure , fallait pas trembler et ripper sur la mauvaise pièce :siffle:

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Mécanique et assimilée HOLDER A12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum