widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

+2
Holo
zoreille
6 participants

Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par zoreille 17/11/2018, 11:37

Bonjour à tous ;
Je suis nouveau sur le site et très heureux d'y être  Very Happy .

Je voudrais transformer l'alimentation hydraulique de ma fendeuse RABAUD F16 FARMERII  actuellement alimenté par la pompe de mon tracteur
c'est à dire installer un kitt pompe sur prise de force
J'ai plusieurs questions /
J'ai lu que le débit du distributeur installé actuellement sur la fendeuse est de 35l/mn ; Faut il que le débit du kitt à installer soit inférieur ?
Comment fonctionne la pompe sur prise de force  ;  y a t'il une sécurité sur la pompe pour retour vers le réservoir si la pompe est actionnée sans être  connectée à la fendeuse ou bien faut il prévoir  quelque chose ?
J 'ai lu aussi que certains  distributeurs assurent cette fonction .....?
Merci de votre aide
zoreille
zoreille
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Holo 17/11/2018, 12:52

zoreille a écrit:Bonjour à tous ;
Je suis nouveau sur le site et très heureux d'y être  Very Happy .

Je voudrais transformer l'alimentation hydraulique de ma fendeuse RABAUD F16 FARMERII  actuellement alimenté par la pompe de mon tracteur
c'est à dire installer un kitt pompe sur prise de force
J'ai plusieurs questions /
J'ai lu que le débit du distributeur installé actuellement sur la fendeuse est de 35l/mn ; Faut il que le débit du kitt à installer soit inférieur ?
Comment fonctionne la pompe sur prise de force  ;  y a t'il une sécurité sur la pompe pour retour vers le réservoir si la pompe est actionnée sans être  connectée à la fendeuse ou bien faut il prévoir  quelque chose ?
J 'ai lu aussi que certains  distributeurs assurent cette fonction .....?
Merci de votre aide


Bonjour
Il serait interessant de connaitre la puissance de ta fendeuse, ou diamètre du corps du vérin ainsi que de sa tige.
Le kit que tu veux installer n'est qu'une pompe hydrau avec un multiplicateur de vitesse afin d'avoir un débit d'huile correct plus un réservoir, cela pour avoir une certaine vitesse de mouvement du vérin.
Il serait aussi bon de connaitre le débit de la pompe du tracteur afin d'avoir un débit suppérieur avec le kit.
Cela permet de tourner avec le tracteur à demi régime
Je pense qu'avec 35 à 40 l/mn cela est correct, sur les tracteurs c'est bien souvent que 20 ou 25 l/mn.

Pour le branchement il n'y a rien d'autre à faire que de brancher la sortie de la pompe kit vers l'entrée du distrinuteur existant et le retour (sortie) du distri vers le réservoir.
Pour la sécurité elle doit déjà être comprise sur l'entrée du distributeur existant..... (à vérifier) si inexistant il sera obligatoire de le prévoir.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par fourmi 18/11/2018, 08:58

Bonjour
Met une photo de ton distributeur et le diamètre du piston si tu le sait ou le diamètre extérieur de vérin pour avoir une idée !

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 215
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par zoreille 19/11/2018, 10:34

Bonjour ;
Merci de vos réponses
Je n'étais pas sur place ce weekend  
Voici les infos:
Fendeuse RABAUD  16 Tonnes  actuellement équipée sans pompe pour connection directe sur hydraulique tracteur

Le distributeur offre 2 vitesses approche rapide et fendage lente + remontée auto (Crantage)
Je n'arrive pas à savoir c'est si c'est un centre ouvert ...

Vérin diamètre extérieur 110 mm  longueur 1.15m
le diamètre piston doit être entre 90 et 100 mm
diamètre de tige 65 mm

sur la doc RABAUD de ma fendeuse  la pression annoncée est de 205 bars
Sur la notice  du kitt hydraulique vendu par RABAUD le débit annoncé est de 35l/mn

Le tracteur actuel : IH 633  pompe hydraulique  25l/mn  et 170 bars le résultat est suffisamment puissant mais assez lent

Mes 2 points d' hésitation :
Pompe & multiplicateur  GR2 ou 3 ?  
GR2 devrait suffire  sauf que je crains que le couple PDF du tracteur risque la détèriorer  
ou
GR3  je crains que le débit du distributeur ne soit pas compatible (trop faible)

Peut être que la solution est d 'ajouter un limiteur de pression (pour protéger la pompe sur la sortie pompe avec retour au réservoir  en //  du circuit vers le distributeur  
Qu'en pensez vous ?

Pour savoir si le distributeur est centre ouvert je vais faire l 'essai suivant :  connecter au tracteur  le flexible Pression et laisser le flexible retour libre dans un bac et actionner la pression au distri du tracteur

Merci et bonne semaine
zoreille
zoreille
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Holo 19/11/2018, 11:35

zoreille a écrit:Bonjour ;
Merci de vos réponses
Je n'étais pas sur place ce weekend  
Voici les infos:
Fendeuse RABAUD  16 Tonnes  actuellement équipée sans pompe pour connection directe sur hydraulique tracteur

Le distributeur offre 2 vitesses approche rapide et fendage lente + remontée auto (Crantage)
Je n'arrive pas à savoir c'est si c'est un centre ouvert ...

Vérin diamètre extérieur 110 mm  longueur 1.15m
le diamètre piston doit être entre 90 et 100 mm
diamètre de tige 65 mm

sur la doc RABAUD de ma fendeuse  la pression annoncée est de 205 bars
Sur la notice  du kitt hydraulique vendu par RABAUD le débit annoncé est de 35l/mn

Le tracteur actuel : IH 633  pompe hydraulique  25l/mn  et 170 bars le résultat est suffisamment puissant mais assez lent

Mes 2 points d' hésitation :
Pompe & multiplicateur  GR2 ou 3 ?  
GR2 devrait suffire  sauf que je crains que le couple PDF du tracteur risque la détèriorer  
ou
GR3  je crains que le débit du distributeur ne soit pas compatible (trop faible)

Peut être que la solution est d 'ajouter un limiteur de pression (pour protéger la pompe sur la sortie pompe avec retour au réservoir  en //  du circuit vers le distributeur  
Qu'en pensez vous ?

Pour savoir si le distributeur est centre ouvert je vais faire l 'essai suivant :  connecter au tracteur  le flexible Pression et laisser le flexible retour libre dans un bac et actionner la pression au distri du tracteur

Merci et bonne semaine
Bonjour
Ok pour les infos que tu apporte
100 mm de diamètre à 170 Bars cela donne un peux plus de 13 T de poussée.
OK pour les 25 l/mn du 633 mais comme l'on n'est jamais au maxi cela doit être environ 20 l/mn.
Le kit annoncé à 35 l/mn et 205 bars devrait être trés convenable, car cela te permettrait de baisser un peux la vitesse moteur en débitant encore 30 l/mn ce qui augmenterait de 50/100 la rapidité du mouvement (il ne faut pas plus car aprés cela devient dangereux), et de plus passerait la poussée à pratiquement 16 T.
Mon beau frère en possède une d'une autre marque mais les valeurs sont absoluments identiques et ça marche trés bien.

Tu parle de GR2 et GR3... je ne connai pas.
Pour ce qui est du distributeur, cela ne peut être qu'un centre ouvert.
Pour le clapet de sécurité normalement il est déjà sur le distributeur, donc rien à rajouter.... mais à vérifier (met nous des photos du distributeur).
Une précision; il y a de grandes chances pour que le clapet soit réglé à la pression de 205 Bars, mais comme tu te branche sur l'hydrauique du tracteur tu travailles sur le clapet de décharge du tracteur donc à 170 Bars.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par jean-pierre-45 19/11/2018, 12:55

il a dit si la pompe n'est pas connecter à la fendeuse , pour c'est oui pour le clapet sur la pompe
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2664
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par jean-jacques rouleau 19/11/2018, 13:38

Bonjour,

Un GR2 devrait convenir, vérifier les débit/cc de la pompe, ça peut varier!!!
EX:
http://www.ouest-hydraulique.fr/fr/47-pompe-multiplicateur
J'ai le GR 2 qui est donné pour 40l/min sur ma fendeuse;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Marc-Antoine 26/11/2018, 00:06

Tu parle de GR2 et GR3... je ne connai pas

C'est le format du bloc pompe à engrenages, du tout petit GR1 au gros costaud GR3. Ce n'est pas lié (directement) à la capacité de la pompe, mais à la taille des composants utilisés, comme la section du bloc, le diamètre des arbres ... Les gammes de volumes de ces groupes se recouvrent et on peut avoir une "petite" GR2 de moindre capacité qu'une "grosse" GR1 par exemple. Donc pour un débit donné, on peut en partie jouer selon les contraintes de couple, pression, encombrement...

Marc-Antoine
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Holo 26/11/2018, 09:46

Bonjour M-A

Ok bien vu, en plus avec le lien de JJR ci dessus c'est bien expliqué.
Je pense que dans ton cas un GR2 à 40 l/mn sera correct, car pas besoin d'un boitier pour passer 80 CV et pour le débit comme ce montage permet de pouvoir réduire la vitesse moteur cela te permettra de rester entre 30 et 35 l/mn donc tout bon.
Fait nous des photos du distributeur car la chose importante est de bien être certain qu'il possède un clapet de décharge.
Tu va voir ça change de l'alim avec le tracteur.
Bon montage.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par zoreille 27/11/2018, 22:48

Bonsoir;
A la suite de toutes vos infos voici ce que j'ai vérifié puis prévu :
Le distri de la fendeuse est bien Centre Ouvert débit 35l/mn  taré à 205 bars

Le montage sera effectué sur un chassis séparé afin d'en faire une centrale utilisable par ailleurs
J 'ai commandé chez Ouest Hydraulique ( contact super sympa et prix imbattable !)
1 pompe multiplicateur GR2  (le même que JJR24 merci à toi pour le tuyau )
1 réservoir de 80 Litre afin d'avoir une bonne capacité de refroidissement

Comme cette nouvelle centrale sera mobile et utilisée pour la fendeuse et autres futurs outils
Par précaution j' ajoute un limiteur de pression  entre la pompe et le raccord de la connexion au distributeur (au cas ou il y aurait oubli de connecter le flexible de la fendeuse par exemple ..... )
Normalement réception du matériel fin de semaine et cablage + essais  semaine prochaine
Je vous remercie tous pour vos infos .
Rendez vous dans qq jours pour le résultat  !Very Happy Very Happy
Bonne fin de semaine à tous
zoreille
zoreille
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Holo 28/11/2018, 10:58

Bonjour à toi
OK pour tes choix cela me semble très bien.
Le réservoir de 80L n'était peut être pas obligatoire (pour la fendeuse avec 20 l il y en avait assez) mais tout dépend de ce que tu veux en faire par la suite.
Pour le clapet de décharge en sortie du groupe c'est bien vu surtout si tu l'utilise pour autre chose, peut être pas facile pour le tarer correctement lui aussi à 205 Bars mais c'est réalisable.

Bon montage.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique Empty Re: Cherche info sur distributeur fendeuse hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum