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Chariot francatlas
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Chariot francatlas
Salut à tous je suis en train de redémarrer un chariot de marque FRANCATLAS
manufacture de BRETAGNE
Bain Sur Oust
moteur non identifié la plaque est manquante, bicylindre vertical, refroidissement liquide, sans préchauffage, 1981
le moteur tourne au démarreur mais ne part pas....
dans un premier temps je cherche des information sur ce modèle, si quelqu'un a déjà entendu parlé?
merci de vos retours
job29
manufacture de BRETAGNE
Bain Sur Oust
moteur non identifié la plaque est manquante, bicylindre vertical, refroidissement liquide, sans préchauffage, 1981
le moteur tourne au démarreur mais ne part pas....
dans un premier temps je cherche des information sur ce modèle, si quelqu'un a déjà entendu parlé?
merci de vos retours
job29
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Bonjour Une ou des photos seraient les bienvenues pour identifier l'engin
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Salut,
Francatlas / Mecatlas.... peut-être un rapport ?..
Depuis http://mecatlas-mecanosoudure.com/notre-societe/
à+,
Yo
Francatlas / Mecatlas.... peut-être un rapport ?..
MECATLAS
ZA le Chêne du Moulin
35 600 BAINS-SUR-OUST
MECATLAS c’est … Une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans. Au départ, fabricant de petit matériel agricole, devenu sous-traitant pour l’industrie...
Depuis http://mecatlas-mecanosoudure.com/notre-societe/
à+,
Yo
Re: Chariot francatlas
La tôlerie a l'air d'être plutôt en bon état , les pneus en bon état et complet avec fourche à palette et godet hydrau
pit-manticores- Résident permanent
- Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017
Re: Chariot francatlas
HMMM? la piste mecatlas me parait intéressante, j'ai posté un mail ce soir pour prendre contact avec l'entreprise, je transmettrai la suite de l'histoire sur le forum....
merci du tuyau en tout cas!
sinon effectivement la base est très saine, je pense qu'il peut encore travailler.
merci du tuyau en tout cas!
sinon effectivement la base est très saine, je pense qu'il peut encore travailler.
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
bonjour ! mets nous une photo du moteur cela aidera pour résoudre ton problème de démarrage !
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1876
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Chariot francatlas
Bonjour,
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwis_N25iJXeAhVKJBoKHVLPAFYQjhx6BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Fchristian-durieux.squarespace.com%2F%3Foffset%3D1369314727289&psig=AOvVaw0uGN7fHGFmYreoAqDMc73x&ust=1540126459868531
Ça devrait se trouver dans ces marques
JJR24
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwis_N25iJXeAhVKJBoKHVLPAFYQjhx6BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Fchristian-durieux.squarespace.com%2F%3Foffset%3D1369314727289&psig=AOvVaw0uGN7fHGFmYreoAqDMc73x&ust=1540126459868531
Ça devrait se trouver dans ces marques
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Chariot francatlas
Bonjour,
concernant la marque c'est bien francatlas, pas un des constructeur historique.
Je pense qu'il s'agit soit d'un modèle unique qui n'a jamais vu sa fabrication en série, soit le premier d'une toute petite série , la plaque constructeur in dique le numéro 220 001, 220 étant le type du modèle.
Je pense toujours que mécatlas est une bonne piste mais je n'ai pas de réponse de leur part....
coté identification moteur ça avance, histoire de voir l'état du haut moteur j'ai déculassé, bilan tout a l'air bien propre, pas de marque d'usure excessive, pas de casse reste à reculasser, j'était parti pour tailler un joint de culasse dans une feuille à joint graphitée armé et par hasard en suivant la piste mécatlas, donc lien avec la roumanie, je me suis interessé à la marque UTB, et je pense avoir identifié le moteur :
ce serait un bicylindre d'origine UTB fiat , type 300, en tout cas en image le joint de culasse et le perçage de culasse sont jumeaux.....
concernant la marque c'est bien francatlas, pas un des constructeur historique.
Je pense qu'il s'agit soit d'un modèle unique qui n'a jamais vu sa fabrication en série, soit le premier d'une toute petite série , la plaque constructeur in dique le numéro 220 001, 220 étant le type du modèle.
Je pense toujours que mécatlas est une bonne piste mais je n'ai pas de réponse de leur part....
coté identification moteur ça avance, histoire de voir l'état du haut moteur j'ai déculassé, bilan tout a l'air bien propre, pas de marque d'usure excessive, pas de casse reste à reculasser, j'était parti pour tailler un joint de culasse dans une feuille à joint graphitée armé et par hasard en suivant la piste mécatlas, donc lien avec la roumanie, je me suis interessé à la marque UTB, et je pense avoir identifié le moteur :
ce serait un bicylindre d'origine UTB fiat , type 300, en tout cas en image le joint de culasse et le perçage de culasse sont jumeaux.....
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Bonjour,
en continuant les recherches l'identification moteur se précise plutôt une version type fiat ou someca 350 bicylindre, le joint de culasse est identique et en commande avec un filtre à huile
coté démarrage moteur j'étais rassuré de ne pas trouver de défaut coté culasse et content d'avoir identifié la base moteur grâce à elle.
le chariot était équipé d'une batterie type camion 180AH HS, j'ai donc acheter une neuve, j'ai hate d'essayer après remontage.
Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas mieux il me resterait deux pistes:
manque de compression donc segmentation HS
défaut de calage de distribution, difficile à envisager car cascade de pignons si je ne me trompe pas...
voilà, si vous avez des remarques par rapport à ma situation technique et mon engin singulier (peut être unique?) elles sont les bienvenues
merci
en continuant les recherches l'identification moteur se précise plutôt une version type fiat ou someca 350 bicylindre, le joint de culasse est identique et en commande avec un filtre à huile
coté démarrage moteur j'étais rassuré de ne pas trouver de défaut coté culasse et content d'avoir identifié la base moteur grâce à elle.
le chariot était équipé d'une batterie type camion 180AH HS, j'ai donc acheter une neuve, j'ai hate d'essayer après remontage.
Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas mieux il me resterait deux pistes:
manque de compression donc segmentation HS
défaut de calage de distribution, difficile à envisager car cascade de pignons si je ne me trompe pas...
voilà, si vous avez des remarques par rapport à ma situation technique et mon engin singulier (peut être unique?) elles sont les bienvenues
merci
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Salut as tu vérifié l'arrivée de gasoil aux injecteurs ?
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Chariot francatlas
Salut Éric
L'arrivée de gasoil est bonne aux injecteurs, j'ai contrôlé tarage: 220 bars environ, les injecteurs débitent bien avec la rotation au démarreur, les soupapes sont mobiles avec des jeux corrects.
Les injecteurs ont semblé se décoller avec la pompe de tarage, la batterie etait douteuse côté puissance avant que je deculasse.
La culasse est ok, j'ai identifié le moteur, j'ai une batterie neuve 180 ah , le joint de culasse neuf sera là bientôt, je remonte et on testera:
Ce moteur est semblerait il capricieux au démarrage à froid, il restera deux paramètres à contrôler : la compression liée à la segmentation, la synchronisation de la distribution, difficile à envisager avec une cascade de pignons.
La suite après les tests !
L'arrivée de gasoil est bonne aux injecteurs, j'ai contrôlé tarage: 220 bars environ, les injecteurs débitent bien avec la rotation au démarreur, les soupapes sont mobiles avec des jeux corrects.
Les injecteurs ont semblé se décoller avec la pompe de tarage, la batterie etait douteuse côté puissance avant que je deculasse.
La culasse est ok, j'ai identifié le moteur, j'ai une batterie neuve 180 ah , le joint de culasse neuf sera là bientôt, je remonte et on testera:
Ce moteur est semblerait il capricieux au démarrage à froid, il restera deux paramètres à contrôler : la compression liée à la segmentation, la synchronisation de la distribution, difficile à envisager avec une cascade de pignons.
La suite après les tests !
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Je suppose que tu as regardé l'arrivée d'air si le filtre n'était pas bouché ?
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Chariot francatlas
Filtre a air ok également, changé l'huile du filtre vidange faite, vidange gasoil et 20l de gasoil propre, filtre gasoil changé, au remontage je ferai une purge en règle....
Mon colis est arrivé je vais le chercher cet aprem'
En tout cas merci pour les conseils, souvent c'est des détails auxquels on n'a pas pensé qui font la différence.
Mon colis est arrivé je vais le chercher cet aprem'
En tout cas merci pour les conseils, souvent c'est des détails auxquels on n'a pas pensé qui font la différence.
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Je viens de voir le sujet. Je suis natif d une commune qui touche bains sur oust. Je connaît le nom francatlas mais pas moyen de me rappeler sur quoi je voyais cela!! sûrement sur du matériel agricole mais je vois plus lequel.
niko35- Résident permanent
- Nombre de messages : 648
Localisation : retiers
Age : 41
Tracteurs : Fendt Farmer 2de, fendt Farmer 3s, landini 6500
Date d'inscription : 19/07/2017
Re: Chariot francatlas
Salut,
dernière nouvelles du front:
après remontage du joint de culasse dans les règles, amorçage pompe, contrôle que les injecteurs pulverisent bien, batterie neuve.... bref tout pour que ça marche et rien.... pas un pet' pas un sursaut... rien.
Un peu de fumée blanche grise en actionnant le démarreur...
Le bloc est bien une base fiat someca 350, le joint était le bon correspond, par contre surement une fabrication roumaine UTB.
Je compte tester la compression prochainement, autrement il y a un dispositif de démarrage à froid, une reserve de gasoil sur la pipe d'admission est alimenté pas le retour injecteur puis trop plein à la pompe, cette reserve alimente une "bougie" de chauffe qui est vissée sur la pipe d'admission et alimentée par un gros fil.
quand on tape UTB 350 il y a des vidéo de démarrage à froid mise en ligne par un anglais il préchauffe manuellement le sytème avant de lancer....
donc à voir.
Autrement contrôle de la synchro? si quelqu' a d'autres idées...des infos su ces modèles de moteur sous licence fiat.
merci
dernière nouvelles du front:
après remontage du joint de culasse dans les règles, amorçage pompe, contrôle que les injecteurs pulverisent bien, batterie neuve.... bref tout pour que ça marche et rien.... pas un pet' pas un sursaut... rien.
Un peu de fumée blanche grise en actionnant le démarreur...
Le bloc est bien une base fiat someca 350, le joint était le bon correspond, par contre surement une fabrication roumaine UTB.
Je compte tester la compression prochainement, autrement il y a un dispositif de démarrage à froid, une reserve de gasoil sur la pipe d'admission est alimenté pas le retour injecteur puis trop plein à la pompe, cette reserve alimente une "bougie" de chauffe qui est vissée sur la pipe d'admission et alimentée par un gros fil.
quand on tape UTB 350 il y a des vidéo de démarrage à froid mise en ligne par un anglais il préchauffe manuellement le sytème avant de lancer....
donc à voir.
Autrement contrôle de la synchro? si quelqu' a d'autres idées...des infos su ces modèles de moteur sous licence fiat.
merci
job29- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/10/2018
Re: Chariot francatlas
Bonjour,
Le Fordson Dexta à moteur Perkins a un dispositif similaire. Je chauffe au moins une minute et j'actionne le démarreur et ça démarre.
Crdt
job29 a écrit: il y a un dispositif de démarrage à froid, une reserve de gasoil sur la pipe d'admission est alimenté pas le retour injecteur puis trop plein à la pompe, cette reserve alimente une "bougie" de chauffe qui est vissée sur la pipe d'admission et alimentée par un gros fil.
Le Fordson Dexta à moteur Perkins a un dispositif similaire. Je chauffe au moins une minute et j'actionne le démarreur et ça démarre.
Crdt
balou- Grand fan du forum
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Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
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