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Mat charriot elevateur

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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 6:52

Bonjour tous le monde je suis peut etre sur le point d'acheter un mat de charriot elevateur pour le passer en 3 points et le mettre derriere le 140.Mais voila je me pose une question moi il me servirez pour decharger des palettes de parpaing et de ciment qui font pas moins de 1.2T le 140 et donnez pour 1.2T en bout de bras mais plus le mat sa les depasses largement sa devrait donner 1.5T je pence.Donc est ce possible de mette une telle charge avec les bras de relevage en position basse maximun donc piston de relevage en bute?
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Message par comistic Lun 16 Jan - 8:22

Bonjour, pour commencer attention aux problèmes de surcharge car tu pourrais lever du nez, et lorsque tu va lever ton mat cela peut être dangereux, avec la hauteur de la charge tu pourrais te retourner. ça c'est la première chose.

Ensuite si ton relevage a une force de 1.2T c'est la puissance du vérin qui est prise en compte si tes bras son baissés le vérin ne travail pas mais ton mat élévateur sera posé par-terre et tu ne pourra pas te déplacer, à moins de régler tes bras au plus haut une fois attelé afin que ton mat soit levé. Mais ce n'est pas facile, une fois attelé il te faut poser le mat sur une cale et régler tes bras au moyen des vis de réglage de façon à le soulever.

Quand au fait de lever une charge aussi lourde, est-ce que ton mat est relié sur la prise de force donc avec un système d'huile indépendant, ce qui fait que c'est lui qui détermine la force de levage, ou bien est il relié sur l’hydraulique du tracteur (distributeur) et là c'est la puissance de l' hydraulique du tracteur qui détermine la force de levage ?

J'ai oublié ! si tu règle. les bras de relevage pour lever ton mat il risque de ne plus être assez bas pour passer sous une palette

Bon courage et tien nous au courant.
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 11:13

Oui pour la conception c'est pas un probleme quand les bras de relevage seront baisse au minimun le mat ne touchera pas à terre mais les fourche oui sur un chariot le mat ne touche pas à terre et les fourches si donc le montage sera le meme pour le detelle il suffira de le mette sur cale.
Pour la puissance le mat est donnez à 2.5T sur un chariot je ne c'est pas à combien monte la pression mais surement pas à plus de 250 bars.Donc avec mais 170 bars 1 tonne sa leve je pence.
Moi ce que je veut savoir c'est n'y à t'il pas un risque d'exploser le cylindre ou le piston de relevage.
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 11:36

GEO140 a écrit:Oui pour la conception c'est pas un probleme quand les bras de relevage seront baisse au minimun le mat ne touchera pas à terre mais les fourche oui sur un chariot le mat ne touche pas à terre et les fourches si donc le montage sera le meme pour le detelle il suffira de le mette sur cale.
Pour la puissance le mat est donnez à 2.5T sur un chariot je ne c'est pas à combien monte la pression mais surement pas à plus de 250 bars.Donc avec mais 170 bars 1 tonne sa leve je pence.
Moi ce que je veut savoir c'est n'y à t'il pas un risque d'exploser le cylindre ou le piston de relevage.

Bonjour Géo !
Pas plus de risque qu'avec le chargeur ,dans la mesure ou tu as réussis a régler correctement ton clapet de decharge
Si l'effort demandé est trop important ,c'est lui qui empechera la manoeuvre et protegera le circuit
D'ou ,l'importance d'avoir procédé a son reglage correct Mat charriot elevateur Wink
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Message par BNMA Lun 16 Jan - 12:36

bonjour
l'inconveniant des mats de chariot derriere un tracteur c'est le deport. Regarder un chariot elevateur le mat ne depasse pas la circonference des roues avants. C'est le tablier porte fourches qui depasse. Rien que le poids du mat avec un centre de gravité assez haut il faut abandonner l'idée de lever 1 tonne avec un tracteur qui pese environ 1.7 t
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 17:17

J'ai etez voir le mat ce midi je le prend je vais chercher sa mercredi il est complet c'est un 4m50.Oui c'est vrais quand y reflechissant bien 1t2 sa va faire beaucoup en plus le mat est bien costaud il doit bien faire 300 ou 400 kilos je ferais des moitier de palette pour les descendre de la remorque car une palette de parpaing à descendre à la main à une hauteur 1m20 c'est galere.
Je voudrais m'en servir aussi comme nacelle donc lever une personne et un peu de materiel à 4m50 je pencais faire des bequilles laterales fixer sur le cote du mat pour stabiliser et ne faire basculer le tracteur est ce vraiment utile?
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 17:20

GEO140 a écrit:J'ai etez voir le mat ce midi je le prend je vais chercher sa mercredi il est complet c'est un 4m50.Oui c'est vrais quand y reflechissant bien 1t2 sa va faire beaucoup en plus le mat est bien costaud il doit bien faire 300 ou 400 kilos je ferais des moitier de palette pour les descendre de la remorque car une palette de parpaing à descendre à la main à une hauteur 1m20 c'est galere.
Je voudrais m'en servir aussi comme nacelle donc lever une personne et un peu de materiel à 4m50 je pencais faire des bequilles laterales fixer sur le cote du mat pour stabiliser et ne faire basculer le tracteur est ce vraiment utile?

Ben ...comme un échaffaudage ....étant donné que c'est a ta portée ...mieux vaut jouer la carte de la securité Mat charriot elevateur Wink
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 18:09

Faire des bequilles de ce genre avec des verins et repliable,bequilles que je pourrez glisser derriere le mat pour ne pas etre encombre par la largeur pour se deplacer.Si quelqu'un à une autre idee je prend.

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Message par 101sr Lun 16 Jan - 18:23

Bonsoir,

Pour en faire une nacelle, pas de problèmes (à part réglementaire mais là n'est pas la question). Pour cet usage, il est important de pouvoir faire reposer le mât au sol (sur des béquilles ou au moins des cales), ça t'affranchira du ballant donné par les pneus du tracteur, ensuite, je pense comme mc gyver qu'il vaut mieux jouer la sécurité et prévoir une stablilisation latérale, sur ces MF il y a un jeu naturel dans les bras de relevage qui ne permet pas vraiment d'assurer la verticale en latéral.

Pour ce qui est de décharger des palettes de 1.2 t, je déconseillerais vivement, le vérin étant en butée, tu n'auras plus aucune sécurité, de plus, les barres de relevage ne sont pas faites pour un tel poids (on en voit de nombreuses ressoudées), de plus, il ne faut pas négliger les efforts sur le 3ème point qui vont etre immenses pour un tel tracteur.

Si le mat pèse déjà 300 kg, tu seras bien aux limites de l'engin avec des demi palettes! J'ai bien vu que tu avais un relevage avant et un chargeur pour équilibrer mas il ne faudrait pas que le tracteur se casse au milieu (ou qu'un arbre de roue cède)
Nos vieux pépères sont tout sauf fainéants et on leur en demande souvent de plus en plus, je pense qu'il ne faut quand même pas dépasser les valeurs constructeur qui sont en principe le maxi faisable.
A titre d'exemple, je trouve qu'une palette de 800kg est déjà limite pour mon 165 MarkIII alors que l'élévateur ne fait que 250 kg. A ce poids là et avec 250 Kg de masses, j'hésite à relever plus de 1.80m, et encore je laisse la chrge au ras du sol jusqu'à ras la remorque!

PS: Je viens de voir ton message avec le projet de béquilles: très bien cela répond aux 2 problèmes mentionnés en haut, par contre, attention au poids!

Peut etre une autre idée de montage:
Mat charriot elevateur Sans_t10
Avec en rouge les vérins, hydrau ou à vis pour faire un peu plus "cheap" et en bas des stabilisateurs comme les rétros fixes qui sont à mon sens bien plus faciles à rendre rigides au niveau de l'articulation avec le mat. De plus, centrés sur le mat celà te permet d'optimiser la position des tourillons (ou chappes) pour garder le mat le plus proche du tracteur.
Pour le repliage, plaqués sur les cotés du mat, cela ne dépasse pas du tracteur.

Pardon, j'ai un peu saccagé la photo mais tu dois avoir l'original!
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 18:36

Si tu veux economiser un peu de poids , étant donné que la nacelle ne te servira qu'en poste fixe (a l'arret ) ,tu peux tres bien faire des bequilles tubulaires ,en triangulation legere ,et les mettre en place en manuel (comme pour un echafaudage roulant !)
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 18:45

Oui pour les palettes je ferais des demis ou voir moins sa fera deja 800 900 kilos avec le mat c'est deja beaucoup mais je les leve à 1.20M maximun juste de quoi les descendre de la remorque.
Oui pas mal comme idee de bequilles j'avais pas pence c'est claire sa sera moin lourd.Oui mcgyver je pourrez aussi en faire des manuelles en tube carre mais bon il faut demonter tous des que je veut bouger en faite avec la mat il y les 2 verins d'inclinaisons mais moi il ne me serviront pas donc si je peut les utilise pour faire les bequilles au moins il serviront à quelle que chose.
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Message par stebri01 Lun 16 Jan - 19:05

oui cela existe
[img]Mat charriot elevateur Rocla_10[/img]
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Message par Le Peyrousien Lun 16 Jan - 20:29

Bonsoir,

Il existe aussi la possibilité de mettre un système de roues sous le mast qui prennent appuie sur le sol le temps de descendre la charge :

Mat charriot elevateur Elevat10

@+ Mat charriot elevateur Wink
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 20:46

Euuuuuuuuuuuh ,on s'egare un peu la ,non...;
C'est de la stabilisation laterale lorsqu'il sera en haut de la nacelle dont on parle ...je crois ... :siffle:
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Message par Le Peyrousien Lun 16 Jan - 20:57

Salut Mc,

mcgyver a écrit:Euuuuuuuuuuuh ,on s'egare un peu la ,non...;
C'est de la stabilisation laterale lorsqu'il sera en haut de la nacelle dont on parle ...je crois ... :siffle:

Et lorsque la nacelle est levée et que le mat repose sur 2 roues et bien bridé avec les stabilisateurs des bras de relevage tu ne crois pas qu'il aura plus de stabilité.

@ + Mat charriot elevateur Wink
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 21:04

Le Peyrousien a écrit:Salut Mc,

mcgyver a écrit:Euuuuuuuuuuuh ,on s'egare un peu la ,non...;
C'est de la stabilisation laterale lorsqu'il sera en haut de la nacelle dont on parle ...je crois ... :siffle:

Et lorsque la nacelle est levée et que le mat repose sur 2 roues et bien bridé avec les stabilisateurs des bras de relevage tu ne crois pas qu'il aura plus de stabilité.

@ + Mat charriot elevateur Wink

Ben ...je sais pas ;..j'ai toujours appris que plus le bras de levier est long ....plus c'est stable
Avec des stabs depassant de pres d'1 m de chaque cotés ...je me sentirais plus a l'aise a 3m du sol ...ou +..;
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 21:36

Je suis d'accord avec mcgyver si je fait des bequilles elle feront minimun 50 cm de large de chaque cote.A 4m50 l'effort en bas doit etre enorme je pence qu'un homme qui se balance peut retourner le tracteur.
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Message par mcgyver Lun 16 Jan - 21:38

GEO140 a écrit:Je suis d'accord avec mcgyver si je fait des bequilles elle feront minimun 50 cm de large de chaque cote.A 4m50 l'effort en bas doit etre enorme je pence qu'un homme qui se balance peut retourner le tracteur.

ben ;...c'est un peu a cela que je pensais ...je t'imagine en haut de ta nacelle en train d'élaguer ....
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Message par Le Peyrousien Lun 16 Jan - 21:46

Re,

Il s'agit d'un mat en aplomb du tracteur et si le mat repose à même le sol (sol plat) si un gus en gesticulant dans la nacelle il renverse l'ensembe c'est que tu l'a monté sur un tracteur tondeuse!!! Maintenant il est sûr que si tu fabriques des stabilisateur de 2 m de long de chaque coté il aura plusde stabilité...

Bon courage et @+ Mat charriot elevateur Wink
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 21:48

En train d'elaguer peut etre mais je ne serait pas en haut de la nacelle je n'aime pas trop faire le singe meme si il n'y a pas beaucoup de risque jusque 2m50 sa va au dela sa commence à faire. Mat charriot elevateur Biggrin
Non sa va surtout me servir pour monter une toiture d'hangar qui au plus haut sera à 4m80 donc le mat deplie à 3m suffira,pour elaguer aussi mais sa c'est pas moi qui fait.
Je pence qu'il faut faire des bequilles qui on des voies plus large que le tracteur sinon pas trop d'interet.
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Message par GEO140 Lun 16 Jan - 21:53

Le Peyrousien a écrit:Re,

Il s'agit d'un mat en aplomb du tracteur et si le mat repose à même le sol (sol plat) si un gus en gesticulant dans la nacelle il renverse l'ensembe c'est que tu l'a monté sur un tracteur tondeuse!!! Maintenant il est sûr que si tu fabriques des stabilisateur de 2 m de long de chaque coté il aura plusde stabilité...

Bon courage et @+ Mat charriot elevateur Wink

Au garage ou je travail on s'occupe de l'entretien de charriot on en a environ 15 à l'entretien et tous poids.Moi je moccupe souvent du graissage des mats je peut te dire que meme un chariot de 2t5 mat deplier à fond et que tu te balance en haut sa balance fort en bas et avec les petit roues qu'ils ont pourtant,alors avec un tracteur avec des pneus aussi haut je ne tenterais pas.
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Message par GEO140 Mer 18 Jan - 20:17

Bonsoir j'ai etais chercher le mat se soir c'est donc un mat triplex 4.50m 2t5 complet avec tous les verins flexibles et fourche le tous en parfait etat.
Pour les bequilles j'avais pence essayer de recuperer des bequille de tracto ou de mini pelle mais sa va etre assez lourd je pence donc je pence partir sur des bequilles en tube rectangle de 40*80 en 3 ep.Je vais deja commence par fabriquer les fixation pour l'atteler derriere le 140.


Dernière édition par GEO140 le Mer 18 Jan - 21:50, édité 1 fois
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Message par 1342 Mer 18 Jan - 21:34

Bonsoir
Aujourd'hui pour livrer un matériel il faut un certificat de conformité .Tout durant qu'il n'arrive pas d'accident tout va bien , Mais un matériel modifié de toute nature peut s'avérer dangereux .et qui sera responsable !!!!

A+

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Message par GEO140 Mer 18 Jan - 21:49

C'est moi qui m'en sert si il m'arrive quelle que chose c'est mon probleme je voit donc pas ou est le probleme et d'ailleurs il y aura jamais de problemes je c'est me servir du materiel et je ne suis pas inconscient et je ne suis pas quelqu'un qui s'amuse à travailler hors limite avec du materiel.C'est sur les accidents avec du materiels agricoles sa arrivent encore souvent malheureusement mais c'est souvent la mauvaise utilisation qui est en cause et non à cause du materiels.


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Mat charriot elevateur Empty mat triplex

Message par BNMA Jeu 19 Jan - 6:00

bonjour
As tu une idée du poids de ton mat triplex ? il a combien de verin 2 ou 3 ?
ça doit bien faire 5-600 kgs
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