widget_PA

Mat triplex sur 3 points de Renault 461

+5
TaGGoU91
jean-jacques rouleau
GEO140
willo
fred petit
9 participants

Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par fred petit 2/4/2014, 11:35

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un mat triplex, costaud (peut être même un peu trop?) que j'aimerais installer sur le 3 points de mon Renault 461... après achat, je m'aperçois que le mat est assez lourd (800 kg environ) et monte assez haut (quasi 6m).

J'aimerais trouver des avis de personnes ayant ce type de matos, ou ayant déjà fait cette adaptation, pour envisager une bonne install sur mon tracteur, et ainsi éviter des erreurs de débutant.


Mes utilisations souhaitées :

- monter à 5 ou 6m une charge de 200 kg (un panier de nacelle et un homme)... sans problème de tangage ou de basculement
- déplacer des palettes de 2 tonnes, mais sans réellement avoir besoin de lever haut.

Faut-il forcement installer un vérin sur le 3eme point, ou un bras suffit?
Est-il préférable d'installer de bras latéraux, (un peu comme sur les pèles rétro).?
l'hydraulique du 461 (simple effet) suffira t'elle pour tous cela?
Faudra t'il forcement mettre une masse devant? et de quel poids environ?


Voilà toutes les interrogations que je me pose... avant de m'installer dans une nacelle à 5 m du sol !

Toutes vos réflexions et expériences sont les bienvenues !

Par avance, merci et bonne journée à tous ! :-)
fred

fred petit
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : vesoul
Age : 56
Tracteurs : renault 461
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par willo 2/4/2014, 14:01

bonjour
pour ma part, je pense que le mat lève BEAUCOUP trop haut par rapport au tracteur et surtout au poids à vide.
Le bazard à 800 kg, avec le panier et le bonhomme, tu peux arriver à la tonne sans forcer. Lever ça à 6 mètres...
A 6 mètres, dans ton panier, tu vas forcément tanguer. Et si c'est pour couper des branches, dès qu'il y'en a une qui va tomber sur le mat, ça risque de coucher l'ensemble. Expérience très meurtrie de mon voisin qui y est resté..
Maintenant, le 3 points hydraulique va lâcher si tu lève des palettes de 2 tonnes. un 3 points "normal" suffit largement s'il est bien réglé.
Une masse me semble obligatoire tout comme des béquilles comme sur le tracto pour quand tu veux monter à 6 mètres.
Pour l’hydraulique, un simple effet doit pouvoir suffir. Mais ça ne lèvera pas les 2 tonnes. Le relevage peut le faire donc tu lèveras à hauteur de relevage
Voila pour ma part. J'ai perso un mat de 3 mètres et ça tangue déjà là haut.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par GEO140 2/4/2014, 14:31

Bonjour

Oubli tous de suite l'idée de vouloir lever 2t avec le mat et ton 461,tu m'aurait dit un 80 ou 100cv 4 roues motrices la ok et en ne dépassant pas les 1.5m de levée!!

J'ai moi aussi un mat triplex de 5m que j’attèle derriere mon 553 je peut te dire que je monterais certainement pas en haut du mat déplié à 5m,ou alors en posant le mat au sol et avec 200 kilos de masse à l'avant!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par fred petit 2/4/2014, 19:59

Bonjour à vous,
oui j'avais bien remarqué quelques risques dans cette manœuvre ! d'où mes interrogations !
merci pour vos expériences qui me confortent dans l'idée que ce n'est pas simple.

Tout d'abord :
1- oui le relevage me suffit pour une charge lourde... l’intérêt étant simplement de déplacer des palettes d'agglo par exemple.
2-Le Renault 461 est sous dimensionné pour utiliser ce mat dans toute ses capacités, ça c'est sûr, on est d'accord... Mais l'avenir me fera certainement prendre un tracteur plus gros (un 981 / 4 roues par exemple).
3- j'aimerais monter assez haut dans une nacelle non pas pour des branches, mais pour accéder à hauteur de chéneau d'un de mes bâtiments et au point haut à l'intérieur d'un autre. ... Pour entretien, peinture, electricité, changer un néon, etc...
Mon idée étant placer le tracteur sur un sol stable, et, comme suggéré par Geo 140, de poser le mat au sol et de lui adjoindre 2 béquilles latérales un peu désaxé vers l'arrière... Je pourrais même presque prévoir une béquille arrière, démontable, sous la nacelle, si je ne la repose pas sur le sol..

Comme j'ai une fourche à l'avant, je voulais même prévoir de grandes barres fixées sur le bâti et en haut du triplex, pour tenir un peu le poids par l'avant... On pourrait même peut-être fixer les grandes barres en parallélogramme sur la fourche, et ainsi, la fourche pourrait orienter et basculer un peu le mat... mais là...

Voilà mon idée,
vos avis me confirment qu'il va falloir que je réfléchisse fort, avant de lancer le projet !!

merci encore, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
bonne soirée
fred.

fred petit
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : vesoul
Age : 56
Tracteurs : renault 461
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par willo 2/4/2014, 20:37

si tu pose le mat au sol et que tu lui a greffé des béquilles et que c'est juste pour changer un néon, je pense que ça passe mais c'est super dangereux. Je suis un casse cou plutôt émérite mais là, c'est quand même dans la haute sphère de la connerie.
Pour moi, une bonne échelle et le tour est joué. En plus c'est plus facile à manœuvrer.
Pour associer la fourche au mat, si tu veux mourir ou casser le tracteur en 2, c'est une bonne idée. Sinon oubli
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par jean-jacques rouleau 3/4/2014, 15:34

Bonjour,

Expérience perso: montage d'un mat triplex (+5m) sur le relevage de mon som 670; vérin de 3ème point, roues gardées d'origine, axes des bras d'attelage vissés sur des barres (20mm); soudées sur le bas du chassis de l'élévateur;
Test fait: basculement du mat ( relevage très légèrement monté), vers l'AR; mat déplié au maxi: ça tient!!
Bonne stabilité du tracteur (4t), moins bonne pour le mat qui n'est pas équipé d'appuis à sa base!!! et écart des bras trop faible!! surtout en terrain instable!!
(mais très pratique pour cueillir les cerises!!)

Danger de mort Mat triplex sur 3 points de Renault 461 267490  si le mat n'est pas en appui sur le sol, en position travail; le "balan" AV/AR peut faire BASCULER LE MAT VERS L'AV;
ENTRAINANT LE RELEVAGE (piston simple effet) EN LE REMONTANT; POSITION DE NON RETOUR!!!!!!!!!!!!!!
 
C'est ce qui m'est arrivé sur le som!! chanceux: j'ai eu le temps de descendre du tracteur; je n'avais que des pierres et outils sur la nacelle; pas de travailleur!!
Le mat est tombé (du haut de ses 5m) sur tout l'AV du som (chandelles pliées, volant et tableau de bord tordu); le mat n'a pas "bronché");

A mon avis le Renault 461 est trop petit pour ton mat; sauf si tu veux mourir Mat triplex sur 3 points de Renault 461 267490  Mat triplex sur 3 points de Renault 461 267490 et la pompe de relevage ne pourra pas lever!
(Autre expérience:  même si le relevage était assez puissant, les roue AR pourraient se soulever par effet de levier!! ça aussi ça m'est arrivé!! levant une palette de plaques de plâtre!!
Bonne bricole ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par TaGGoU91 4/4/2014, 10:14

Ca fait froid dans le dos !

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par JPPX 4/4/2014, 16:53

Sinon, pour des sensations en toute sécurité, il y a les fêtes foraines!
J'ai mis un mât sur un deutz 5505, mais je ne monte pas à plus de 2m, pas assez d'huile pour aller plus haut. Et c'est tant mieux.

JPPX
Résident permanent

Nombre de messages : 356
Localisation : Somme
Age : 60
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par fred ta525 4/4/2014, 20:50

Apparemment ton tracteur lève 2T max, et en principe c'est au bout des bras de relevage, avec le mat il reste donc 1.2T de charge utile, comme la palette sera en porte a faux si tu lève 800kg ça doit être le max

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par GEO140 4/4/2014, 21:15

Bonsoir,

On n'utilise jamais un tracteur sur ces capacités max surtout quand on parle du relevage,de plus ton relevage n'est plus neuf tes chandelles sont peut être un peu fatiguer tous comme les axes,400 kilos tu verra que sa sera deja un grand maximum!!

Sur mon 553 si je mets 100 kilos sur le mat le relevage le lève sans problème,mais par contre il n'y à plus aucune direction les roues ne touchent plus terre!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par fred petit 7/4/2014, 10:36

Bonjour à tous,
merci de vos réponses, en mention spéciale à Jean-Jacques !
Je l'avais précisé dans mon énoncé, mais je le re-précise : pour les charges lourdes, le mat ne servira pas, il sera utilisé plus comme un tire palette, simplement avec le relevage.
[A noter que j'ai un lève palette sur le 3 points de mon micro tracteur et je lève 200 à 250kg avec sans problème de retournement (sauf forte pente)].

Pour le triplex, je sais, il est lourd pour un 461, mais une install bien faite en 3 points sur ce mat rendra mon mat utilisable plus tard, avec un plus gros tracteur.
L'hydraulique en simple effet est effectivement un problème (Jean-Jacques à là encore, bien creusé le sujet !)

L'idée se confirme pour une utilisation en nacelle : le mat sera posé au sol, des béquilles amovibles, mais sans hydraulique (IPN de plus d'1m placés à l'arrière en biais) vont lui être greffées et un poids à l'avant du tracteur. La charge sera de 180 Kg environ, maxi.
Inutile non plus de préciser que les soudures seront faites par un soudeur pro.

J'ai aussi beaucoup discuté avec des conducteurs de fenwick ou de manitou et ils me disent tous la même chose : Même si un Fenwick est conçu pour lever des charges lourdes, il suffit de 3 ou 400kg en bout de mât et d'un trou sur le trajet, ou une bordure à monter et le fen part à la faute.
Question mobilité, les manœuvres sont a proscrire quand la charge est en l'air !

Pour info, voilà ce que j'ai pu voir sur leboncoin (c'est des liens d'annonces, alors si l'annonce est enlevée, le lien sera caduque) :
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/642862478.htm?ca=10_s

ou encore celui là, plus petit :
http://www.leboncoin.fr/transport_manutention/630647357.htm?ca=10_s

Il est clair qu'avec un mat à 500€ et un vieux Renault, je ne ferai jamais un Manuscopique nacelle, style le 1740 ST.

Mon mat part à la soudure courant du mois... Les tests avant le mois de mai !
Bonne journée à tous !
fred

fred petit
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : vesoul
Age : 56
Tracteurs : renault 461
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty mat triplex

Message par jean-jacques rouleau 7/4/2014, 12:00

Bonjour,

Que voilà une bonne bricole à faire en connaissance de cause :youpi: 
Perso, j'ai revendu le mien (avec regrets) 1000€, avec les 3 manettes et un jeu de fourches en plus;
(remplacé par un élévateur (sovemat) à refaire);
Bonne journée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par cedr 14/4/2014, 23:13

Ma réponse est tardive.
Je possède un mât Triplex de 6m attelé à un Ford 5000, pas de 3ème point hydraulique car le 5000 est pauvre et il faut condamner le relevant à chaque fois...
J'interviens régulièrement dans les pylône pour le travail et j'avoue qu'à 6 M dans le panier je ne fais pas le malin, même avec le mât pose au sol, ça tangue beaucoup des que l'on bouge et c'est surtout du au jeu dans les mâts/glisssieres

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par fred petit 7/5/2014, 17:41

Bonjour Cedr,
merci pour ton témoignage. Ta remarque sur le jeu est intéressante. Je prends note, même si question jeu, on ne peut pas faire grand chose.
J'ai pris du retard sur la fabrication de mon mat, mais les premiers tests sont pour bientôt. Des pattes démontables en IPN vont certainement être fixées à l'arrière en diagonal du mat. Je suis encore en train de réfléchir à ça.

Bonne journée

fred petit
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : vesoul
Age : 56
Tracteurs : renault 461
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par julien.h62123 7/5/2014, 18:18

bonsoir . il faut étre fou !!! pour mettre un mat sur un petit tracteur comme le 461 . j'en ai fait l' expérience chez un de mes oncles avec un mat duplex sur un ford 4000 . et je peut te dire qu'arrivé au dessus de 2m avec une palette de 400 kg le tracteur était incontrolable , malgré l'hydraufourche devant et 200 kg de masse . depuis le mat est dans un coin . je suis le seul à m'en servir avec le fiat 780dt qui est assez lourd !!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty mat elevateur

Message par Invité 7/5/2014, 22:47

bonsoir un elevateur ce n est rien de plus q un tracteur qui marche en arriere il faut seulement que le mas soit fixer au chassis le plus pres possible du pont et sa le fais .mais pas facil a atteler et deteler tracteur en grande largeur masses au moins 600k a l avant. moi quand j ais une idee j essais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par Invité 7/5/2014, 23:00

lambert joel a écrit:bonsoir un elevateur ce n est rien de plus q un tracteur qui marche en arriere  il faut seulement que le mas soit fixer au chassis le plus pres possible du pont et sa le fais .mais pas facil a atteler et deteler tracteur en grande largeur masses au moins 600k a l avant. moi quand j ais une idee j essais

Je ne suis pas d'accord avec toi, un chariot à un centre de gravité très bas, de moins de 30cm, et environ 1500 kg de masses répartie sur l'engin, et même si cela ressemble à un tracteur c'est une conception complètement différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mat triplex sur 3 points de Renault 461 Empty Re: Mat triplex sur 3 points de Renault 461

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum