widget_PA
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

holder b18

+2
plo53
DUREZ
6 participants

Aller en bas

holder b18 Empty holder b18

Message par DUREZ 24/9/2018, 18:23

Bonjour à tous,
Nouvelle petite intervention de ma part pour faire appel à vos servises
Il y a de l'huile qui repasse par l'échappement de mon tracteur holder b18,( je ne m'en suis plus servi depuis cela) d'après certains dires les joints racleurs sont morts. Je ne suis pas mécano, et je voudrais savoir si pour le faire réparer ça vaudrait le coup. C'est un tracteur que j'ai hérité de mon beau père aujourd'hui décédé, donc j'y ai un certain attachement.
Merci pour vos réponses car je sais qu'il y a des passionnés  pour les holders sur ce site.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Amicalement,
Rémy Durez.
Nota: sans connaissances mais en suivant vos conseils, jai déjà réussi des réparations sur mon Holder.
holder b18 Dsc07810
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par plo53 25/9/2018, 18:19

Bonjour,

Holder est une marque robuste. Une réparation est valable.

Ensuite il faut faire un diagnostique : un peu d'huile, beaucoup, ...?

Changer les segments racleurs n'est pas très compliqué, mais pour une réparation digne de ce nom, on ne fait pas que ca.
Si on ouvre le moteur, à minima on passe en côte réparation le piston et on réalèse le cylindre.

Après ça dépend de l'usage : si c'est pour loisir et quelques menus travaux, il peut continuer avec une légère fuite.
Suffira de surveiller régulièrement le niveau d'huile moteur.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 25/9/2018, 18:44

Bonjour plo53,
Merci pour votre réponse, pour la fuite il y a pas mal de retombée par l'échappement et pour l'usage je m'en sers avec un rotovator pour le jardin environ 5 h par an.
Je pense faire la réparation au complet pour être tranquille si toutefois il n'y a pas d'autres surprises en l'ouvrant.
Bonne fin de journée.
Amicalament,
Rémy Durez.
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 26/9/2018, 09:27

Bonjour Rémy,

Je crois que nous sommes voisins ! Je suis à coté de St Q !

Tu avais déjà posté un sujet sur le même problème il y a quelques temps. Les réponses avaient été assez complètes. N'avais tu point réglé le soucis?

Fuite d'huile par l'échappement

A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 26/9/2018, 11:57

Bonjour Michel,
Oui c'est vrai Michel nous sommes voisins, je réside à 10kms de ST Quentin près de la E44 D1029 reliant STQuentin à Guise.
Non le problème n'avait pas été réglé car j'avais trouvé entre temps un ISEKI TS1910. Mais aujourd'hui j'aimerai bien qu'il soit refait, et je recherche un bon mécano avec de bonnes connaissances sur Holder pour l'ouvrir et le réparer.
Bonne journée.
Amicalement,
Rémy Durez.
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 27/9/2018, 14:03

Bonjour Rémy,

Ce moteur est un diesel classique, pourquoi cherches tu un mécanicien avec des connaissances sur les Holder spécifiquement. Il doit bien y avoir un gars pas loin qui peux venir voir ce que ton moteur a comme soucis.

A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 27/9/2018, 21:14

Bonsoir Michel,
Je recherche surtout un mécano qui sache travailler sur un micro tracteur. Je connais des mécanos mais quand on parle de micro tracteur c'est plus la même histoire. Et comme je tiens beaucoup à mon petit tracteur, je cherche quelqu'un à qui je peux faire confiance. Je suis allé à l'exposition et fête de la moisson à la Neuville les Dorengts (c'est super c'était la 1ere fois que j'y assistais et j'ai fait pas mal de photos) pour discuter avec des passionnés de tracteurs anciens, et pour trouver mon sauveur mais je n'ai pas eu cette chance. L'organisateur de cette manifestation ma donné une adresse à ST Quentin ou l'on répare des moteurs, j'y suis allé mais là encore il ne faisait pas ce genre de réparation.
Si toutefois tu connais une personne dans mon coin n'hésite pas à me le faire savoir, et comme je bricole pas mal je peux aider sur pas mal de choses pour avançer, j'ai lu pas mal de documentations sur les Holders, mais je ne m'aventure pas sur un domaine ou il faut vraiment de la compétence c'est à dire ouvrir, changer des pièces et surtout régler, car en plus je ne suis pas outillé pour.
Bonne soirée.
Amicalament,
Rémy Durez
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 27/9/2018, 21:34

Bonsoir Rémy
Si tu le souhaites, je peux passer te voir un de ces jours et voir ce qu'il serait possible de faire. Je ne suis pas pro, mais amateur. Dis moi quoi.
Amicalement
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 27/9/2018, 21:46

Re bonsoir,
C'est avec plaisir, il faut simplement me prévenir avant.
Avec tous mes remerciements.


Dernière édition par DUREZ le 27/9/2018, 22:55, édité 1 fois
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Christian Colette 27/9/2018, 22:21

Remy,
Tu es trop confiant. Enlève ton nom et tes numéro de tel ainsi que ton adresse. Envoie les en MP, sur le forum on est des gentils, mais sur internet y'a pas que des gentils...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5928
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 29/9/2018, 08:27

Bonjour Rémy

Je vais essayer de passer la semaine prochaine en sortant du boulot, je te sonnerais avant.
Juste une question, l'échappement est bien de l'autre côté (côté gauche) par rapport à la photo que tu as mis.
A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 29/9/2018, 09:16

Bonjour Michel,
Oui l'échappement est bien côté gauche, si tu passes la semaine prochaine surtout prévient moi avant pour me donner a peu prés l'heure car le mardi et jeudi l'aprés-midi je ne rentre que vers 18h et vendredi 5 octobre je pars pour une semaine en Italie. Autrement le reste du temps je suis à la maison.
Amicalement,
Rémy
holder b18 20180810 holder b18 20180813
holder b18 20180811
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par plo53 29/9/2018, 10:52

Bonjour,

Pas flagrante la fuite d'huile


importante


sur les photos ?

En tous cas, ce Hodler a été super entretenu par le beau-père : les cabochons de clignotant d'origine et (si je vois bien) le câble électrique du contacteur de sécurité du siège toujours présent lui aussi, c'est très rare !

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 30/9/2018, 10:01

Bonjour plo53,
La tache ce n'est pas l'huile du moteur, c'est une petite fuite sur le circuit de relevage au niveau d'un joint sur le répartiteur. La fuite d'huile du moteur ce fait par l'échappement. Michel59 un voisin de l'Aisne doit passer chez moi pour y jeter un oeil. Quand à moi je suis entrain de le nettoyer un peu et en nettoyant le filtre à bain d'huile c'était pas triste il était vraiment encrassé et l'huile était épaisse avec un gros dépot, seul le filtre était à peu prés propre. Je me demande si c'est pas la cause du problème.
Amicalement,
Rémy
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 1/10/2018, 08:20

Bonjour Rémy,

Le filtre à air à bain d'huile était le premier point que j'allais contrôler. Tu l'as nettoyé, c'est bien. Ca fait partie de l'entretien de base et c'est souvent oublié.

Je te dis quoi pour mon passage, très certainement mercredi après le boulot.

A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 4/10/2018, 09:25

Bonjour à tous,

Je suis donc passé chez Rémy après le boulot pour voir son B18. Très bon accueil et un tracteur qui est en assez bon état mais qui nécessite quelques opérations de maintenance.
Rémy a nettoyé le filtre à air à bain d'huile et son problème de crachouillis à l'échappement venaient très probablement de là. Pas de traces d'huile sur un feuille de papier blanc au bout de 15min.
Je lui ai recommandé d'effectuer les opérations suivantes:
- Vider et nettoyer soigneusement le réservoir de carburant ainsi que son filtre. Le GO utilisé pendant de nombreuse année n'était apparemment pas filtré.
- Réparer une fuite sur la durite qui va du réservoir de carburant à la pompe à injection (PFR).
- Remplacer le courroie de soufflante qui est très endommagée et risque de casser a tous moments.
- Remplacer le ressort du mécanisme de détection de casse de courroie et vérifier son fonctionnement (voyant au tableau de bord).
- Vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile.
- Effectuer un graissage complet du tracteur.
- Enfin, déposer l'injecteur et le faire contrôler par un diéséliste. Je pense qu'il en a besoin.

Un détail très intéressant, le tracteur a deux plaques constructeur. L'une indiquant B16 sur le coté droit au niveau de la boite de vitesse et l'autre B18 toujours coté droit mais à l'avant du moteur.

Donc, rien de bien critique. Il y aura aussi à traiter le jeu important dans la direction ainsi qu'une fuite dans le circuit hydro du relevage.

Pour terminer, Rémy n'est pas mécanicien mais à la volonté de conserver ce tracteur hérité de son beau-père pour entretenir son jardin. Le manuel d'utilisation du tracteur serait utile pour se familiariser avec les commandes, j'ai montré à Rémy à quoi servait la commande de décompresseur sur la culasse.

A+
Michel.
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par plo53 4/10/2018, 11:10

Bonjour,

Bonnes nouvelles, rien de grave.

Pour le sécurité de détection de casse de la courroie de soufflante, ce n'est pas un voyant au tableau de bord, mais le klaxon qui est activé.

2 plaques constructeurs : probablement la boite a été remplacée par une de B16.
Le B16 et B18 ont la même chaine cinématique.

J'ai le manuel Français du B18, reste à trouver le temps de le scanner.

Sinon la version Allemande est sur le site www.max-holder.com

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Dalton 4/10/2018, 11:39

Salut .

Pense aussi à vérifier si le reniflard d'huile n'est pas bouché , souvent ça entraîne une surpression de le carter inférieur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Michel59 4/10/2018, 13:59

plo53 a écrit:Bonjour,

Bonnes nouvelles, rien de grave.

Pour le sécurité de détection de casse de la courroie de soufflante, ce n'est pas un voyant au tableau de bord, mais le klaxon qui est activé.

2 plaques constructeurs : probablement la boite a été remplacée par une de B16.
Le B16 et B18 ont la même chaine cinématique.

J'ai le manuel Français du B18, reste à trouver le temps de le scanner.

Sinon la version Allemande est sur le site www.max-holder.com

Cdlt
Bonjour,

Merci pour l'info sur le klaxon. Rémy, si tu es encore là... tu sais ce qu'il reste à vérifier.
Le manuel en Français serait bien utile à notre ami et à bien d'autres aussi. Si tu as un peu de temps. Merci.  :non:
La version allemande est certainement très utile pour ceux qui parlent la langue, mais ce n'est pas notre cas.  holder b18 Blink

Dalton a écrit:Salut .

Pense aussi à vérifier si le reniflard d'huile n'est pas bouché , souvent ça entraîne une surpression de le carter inférieur .

Merci Dalton pour l'info.
Rémy si tu lis, un nouveau point de contrôle à ajouter.

La doc devient indispensable :youpi:

Merci à tous pour votre contribution  holder b18 502276
Je tiens à préciser que Rémy va effectuer lui même les opérations de maintenance sur son tracteur, je reste à sa disposition toutefois au cas où.
A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par plo53 4/10/2018, 16:47

Bonjour,

Scanner de nombreuses feuilles individuelles n’est pas un soucis, la machine prends le paquet automatiquement.
Par contre un livre relié c’est fastidieux et surtout très long car il faut scanner page à page.
Bref il faut du temps et c’est bien ce qu’il manque le plus.
S’il y a un chapitre souhaité en particulier je peux commencer par là.

Sinon j’ai oublié un point pour le remplacement de la courroie de soufflante : prendre garde à bien choisir sa longueur d’origine. Le réglage de la tension est fait en écartant plus ou moins les 2 flasques de la poulie supérieure , et il a peu de marge de manœuvre.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 63
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Torriani Peter 4/10/2018, 21:35

Bonjour Durez, Michel59 et Plo53 et tout les autres.

Merci Michel d´essayer a aider Remy.

Durez ou chaque un peut se télécharger le mode d´emploi pour le B 19  en français chez Max Holder (Médiathèque) c´est gratuit :

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/114868_Notice_d_emploi_B19.pdf

Ou celui du B 18 en allemand pour comparer : (Mais c´est pareil, peut-etre un tout petit poil plus détailler, mais juste un tout petit peux)

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/Betriebsanleitung_B18.pdf

Il y a aussi une liste des pièces et les éclatées a ce télécharger : (Partiellement en français, mais les éclatées et la vue des pièces son pareille dans toutes les langues!)

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/122677_ET-Liste_B18_B19.pdf

Les deux numéro B 16 et B 18 proviennent probablement d´un changement de moteur  ultérieurement. Ou ce tracteur date et tombe juste dans le temps de production ou Holder a changer du B 16 au B 18. Le Holder B 16 avait d´origine un moteur HD 1, le moteur a 2 temps mono cylindre de Holder.


Les B 18 et B 19 son munis de moteur Hatz E 950  a 4 temps. Le B 19 a juste une calandre un peux plus moderne, ( D´autres phares) Mais la mécanique est  a quelques choses près la mème.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3846
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 14/10/2018, 20:31

Michel59 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis donc passé chez Rémy après le boulot pour voir son B18. Très bon accueil et un tracteur qui est en assez bon état mais qui nécessite quelques opérations de maintenance.
Rémy a nettoyé le filtre à air à bain d'huile et son problème de crachouillis à l'échappement venaient très probablement de là. Pas de traces d'huile sur un feuille de papier blanc au bout de 15min.
Je lui ai recommandé d'effectuer les opérations suivantes:
- Vider et nettoyer soigneusement le réservoir de carburant ainsi que son filtre. Le GO utilisé pendant de nombreuse année n'était apparemment pas filtré.
- Réparer une fuite sur la durite qui va du réservoir de carburant à la pompe à injection (PFR).
- Remplacer le courroie de soufflante qui est très endommagée et risque de casser a tous moments.
- Remplacer le ressort du mécanisme de détection de casse de courroie et vérifier son fonctionnement (voyant au tableau de bord).
- Vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile.
- Effectuer un graissage complet du tracteur.
- Enfin, déposer l'injecteur et le faire contrôler par un diéséliste. Je pense qu'il en a besoin.

Un détail très intéressant, le tracteur a deux plaques constructeur. L'une indiquant B16 sur le coté droit au niveau de la boite de vitesse et l'autre B18 toujours coté droit mais à l'avant du moteur.

Donc, rien de bien critique. Il y aura aussi à traiter le jeu important dans la direction ainsi qu'une fuite dans le circuit hydro du relevage.

Pour terminer, Rémy n'est pas mécanicien mais à la volonté de conserver ce tracteur hérité de son beau-père pour entretenir son jardin. Le manuel d'utilisation du tracteur serait utile pour se familiariser avec les commandes, j'ai montré à Rémy à quoi servait la commande de décompresseur sur la culasse.

A+
Michel.

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Rentré de vacances, je vais pouvoir me consacrer à mon holder B18.
Merci Michel d'avoir consacré de ton temps pour me mettre sur la bonne voie grâce à tes connaissances et d'avoir mis ce compte rendu qui me sera très utile pour la suite.
Je te souhaite une bonne soirée.
Amicalement,
Rémy
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 14/10/2018, 20:35

plo53 a écrit:Bonjour,

Bonnes nouvelles, rien de grave.

Pour le sécurité de détection de casse de la courroie de soufflante, ce n'est pas un voyant au tableau de bord, mais le klaxon qui est activé.

2 plaques constructeurs : probablement la boite a été remplacée par une de B16.
Le B16 et B18 ont la même chaine cinématique.

J'ai le manuel Français du B18, reste à trouver le temps de le scanner.

Sinon la version Allemande est sur le site www.max-holder.com

Cdlt
Bonsoir plo 53,
Merci pour ces conseils et pour la documentation.
Amicalement,
Rémy.
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 14/10/2018, 20:38

Dalton a écrit:Salut .

Pense aussi à vérifier si le reniflard d'huile n'est pas bouché , souvent ça entraîne une surpression de le carter inférieur .

Bonsoir Dalton,
Merci pour ce conseil.
Amicalement,
Rémy.
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par DUREZ 14/10/2018, 20:47

Torriani Peter a écrit:Bonjour Durez, Michel59 et Plo53 et tout les autres.

Merci Michel d´essayer a aider Remy.

Durez ou chaque un peut se télécharger le mode d´emploi pour le B 19  en français chez Max Holder (Médiathèque) c´est gratuit :

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/114868_Notice_d_emploi_B19.pdf

Ou celui du B 18 en allemand pour comparer : (Mais c´est pareil, peut-etre un tout petit poil plus détailler, mais juste un tout petit peux)

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/Betriebsanleitung_B18.pdf

Il y a aussi une liste des pièces et les éclatées a ce télécharger : (Partiellement en français, mais les éclatées et la vue des pièces son pareille dans toutes les langues!)

https://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/122677_ET-Liste_B18_B19.pdf

Les deux numéro B 16 et B 18 proviennent probablement d´un changement de moteur  ultérieurement. Ou ce tracteur date et tombe juste dans le temps de production ou Holder a changer du B 16 au B 18. Le Holder B 16 avait d´origine un moteur HD 1, le moteur a 2 temps mono cylindre de Holder.


Les B 18 et B 19 son munis de moteur Hatz E 950  a 4 temps. Le B 19 a juste une calandre un peux plus moderne, ( D´autres phares) Mais la mécanique est  a quelques choses près la mème.

Bonne journée, a+
Peter
Bonsoir Peter,
Merci pour ces liens qui vont m'être très utile et pour le temps consacré pour nous aider.
Amicalement,
Rémy
DUREZ
DUREZ
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : REGNY 02240
Age : 73
Tracteurs : HOLDER B18 et ISEKI TS1910
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder b18 Empty Re: holder b18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum