widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

surchauffe radiateur

+3
jean-jacques rouleau
Dalton
terdel
7 participants

Aller en bas

surchauffe radiateur Empty surchauffe radiateur

Message par terdel 10/9/2018, 20:24

Bonjour,
De nouveau sur le forum, j'ai un problème avec mon MF30d depuis peu, surchauffe du radiateur et eau qui bout , avec vapeur d'eau à l'arrêt du tracteur s'évaporant par le bouchon. Est ce normal? sinon d'où peu provenir le problème….
Bien évidemment je dois remplir le radiateur d'eau après utilisation.
Merci de vos réponses

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par Dalton 10/9/2018, 21:42

Salut .

Le problème peut venir de plein de choses : joint de culasse dans le sac , pompe à eau morte , circuit de refroidissement entartré , thermostat bloqué . Tu commences par le moins cher , si l'intérieur de ton radiateur et des durites sont couleur " chocolat " : vidange du circuit , y compris le bloc moteur , 3 ou 4 litres de vinaigre blanc , le reste de flotte , tu fais tourner ton tracteur et tu vidanges et rinces plusieurs fois . Quand t'as vidangé , tu démontes ton thermostat , tu le balances dans une casserole ==> sur le gaz , à l'ébullition il doit s'ouvrir . Pour voir si ta pompe à eau est ok , moteur tournant tu dois avoir un mouvement d'eau dans le haut du radiateur ( pas des bulles qui , elles ,  viendraient d'un joint de culasse HS ) . Vérifie aussi le joint de ton bouchon de radiateur .


Dernière édition par Dalton le 11/9/2018, 12:59, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par jean-jacques rouleau 11/9/2018, 10:17

Bonjour,

Je suis de même avis que Dalton: courroie ok, je suppose? Niveau huile moteur qui n'augmente pas?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par labièle de cadix 11/9/2018, 10:55

Dalton a écrit: 3 ou 4 litres de vinaigre blanc , le reste de flotte , tu fais tourner ton tracteur et tu vidanges et rinces plusieurs fois . Quand t'as vidangé , tu démontes ton thermostat , tu le balance sdans une casserole ==> sur le gaz

Mais la tomate, le laurier et l'ail, tu les mets à quel moment ?

Grève de plaisanterie, et plus sérieusement : Dalton a tout dit...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par terdel 11/9/2018, 18:34

Merci pour les infos,
j'ai commencé à rincer le radiateur, l'eau était effectivement couleur chocolat, par contre ou se trouve le thermostat? et est il facile à démonter…. Concernant la pompe a eau j'ai bien un reflux d'eau important du moteur vers le radiateur ,l'eau étant forcément en mouvement de part ce reflux.

Je poursuit le reste des vérifs ce weekend merci a tous….

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par Holo 11/9/2018, 19:44

terdel a écrit:Merci pour les infos,
j'ai  commencé à rincer le radiateur, l'eau était effectivement couleur chocolat, par contre ou se trouve le thermostat? et est il facile à démonter…. Concernant la pompe a eau j'ai bien un reflux d'eau important du moteur vers le radiateur ,l'eau étant forcément en mouvement de part ce reflux.

Je poursuit le reste des vérifs ce weekend merci a tous….

Bonsoir
Le thermostat se trouve sur le haut du moteur juste avant la durite qui revient au radiateur.
Tu dis voir une agitation de l'eau vers le radiateur, faudrait savoir si c'est moteur chaud ou froid ?,  si c'est moteur chaud cela peut être normal, mais si c'est moteur froid cela prouve que le thermostat est ouvert et ce n'est pas normal... ou alors il est absent ... dans ce cas prévoir l'achat..
Si l'eau circule correctement et que le moteur chauffe, je pense que le radiateur est simplement bouché, dans ce cas je ne pense pas que le vinaigre soit vraiment très éfficace.
Porte le plutot à un pro qui le démontera et te le rendra comme neuf.
Pour le thermostat si présent, tu le place dans une casserole recouvert d'eau sur la gazinière, il doit commencer de s'ouvrir quand l'eau commence à frétiller (premières bulles) et doit être totalement ouvert à pleine ébulition.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par terdel 13/9/2018, 17:36

bonjour,
j'ai donc suivi vos conseils, et démonté le support contenant le thermostat ,qui se trouvait bien à sa place, mais effectivement il ne fonctionne pas car il reste ouvert et est de couleur rouille et entartré…. . J'en ai commandé un autre ainsi qu'un thermostat car il était HS.
La question que je me pose est d'où vient cette surchauffe l'eau circule bien dans le radiateur car je l'ai vidangé +fois à chaud le thermostat étant ouvert ce qui prouve que l'eau passe bien du moteur au radiateur. Seul souci celui ne refroidit pas suffisamment. Une question me taraude, faut il mettre du liquide de refroidissement dans le radiateur? pour régler le problème.
Merci de vos précieux conseils

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par L2O 13/9/2018, 18:39

Bonjour Terdel, si tu as bien nettoyé tout ton circuit de refroidissement comme t’a prescris le Dr Dalton, oui, mets du liquide de refroidissement. Ça chauffe un petit peu moins que de l’eau, mais si ça boue encore, ce n’est très certainement pas ça qui te créer la surchauffe mais plutôt comme dit le Dr, radiateur bouché (a cause de petits pètes) et à tu bien regardé que ta courroie ne patine pas ? Tes hélices tournent bien ?
Bonne chance 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L2O
L2O
Résident permanent

Nombre de messages : 234
Localisation : France, Dordogne 24
Age : 30
Tracteurs : Zetor 330 / MF 835 DS
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par Holo 13/9/2018, 23:03

Bonsoir
Juste lire mon message précédent tout est dit !!!.
On parle d'eau, mais il faut toujours mettre du liquide de refroidissement, ça ne refroidi pas mieux mais surtout ça ne gèle pas en hivert, c'est le plus important et ça ne bouche pas le radiateur avec du calcaire..

Cordialement


Dernière édition par Holo le 14/9/2018, 10:45, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par balou 14/9/2018, 06:30

Bonjour,

Il faut aussi nettoyer l'extérieur du radiateur, le nid d'abeilles, en fait pour être sur que c'est propre on doit voir le jour au travers.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe radiateur Empty Re: surchauffe radiateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum