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JCB 3C2 en surchauffe

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julien.h62123
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cherbe
Arnaud42
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Message par Arnaud42 4/8/2016, 09:00

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un JCB 3c2 depuis quelques mois qui me rend de grands service pour la construction de ma maison.
Hier, alors que j'allais dépanner un ami à quelques km de chez moi et après un temps de fonctionnement d'une heure environ, j'ai vu sortir par l’échappement quelques étincelles...  JCB 3C2 en surchauffe Buzz
J'ai donc posé le tracto avec une grande inquiétude :bizarre: et attendu un bon moment qu'il refroidisse (il avait vraiment bien chauffé). Je n'ai pas revu d'étincelles après sur les 500 m suivants pour arriver.

Quel est votre avis sur la question ? Se pourrait-il que je sois en train d’abîmer le moteur (segmentation...) ou alors le scenario décalaminage de pot?

Merci

Arnaud42
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Message par cherbe 4/8/2016, 09:51

Bonjour
A elle seule, la sortie d'étincelles n'a en principe rien d'inquiétant. Il s'agit de calamine accumulée dans le pot d'échappement et qui s'enflamme lorsque l'on utilise le moteur à pleine charge pendant un temps relativement long.
Cela concerne surtout les anciens moteurs avec un rendement moindre que ceux actuels ou les moteurs sous utilisés que l'on sollicite plus fortement que d'habitude.
Maintenant, tu parles de surchauffe du moteur et là, c'est autre chose. Elle peut être à l'origine des étincelles et avoir des conséquences néfastes pour le moteur.

cherbe
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Message par Arnaud42 4/8/2016, 10:11

Merci pour ces infos,

Je pense à une surchauffe car je n'avais jamais utilisé le tracto aussi longtemps en charge. Après j'avais fait le plein de liquide de refroidissement, le ventilo tournait...
Je vais surveiller cela et essayer de trouver le thermostat de tempé qui a été débranché par l'ancien propriétaire... JCB 3C2 en surchauffe Angry2  

Y aurait-il d'autres symptômes dans le cas d'une surchauffe avérée? fuites, bruits odeurs ?

Merci

Arnaud42
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Message par cherbe 4/8/2016, 10:36

Arnaud42 a écrit:Merci pour ces infos,
Y aurait-il d'autres symptômes dans le cas d'une surchauffe avérée? fuites, bruits odeurs ?
Merci

Pendant l'utilisation, il y a production de vapeur et sortie de liquide par le trop-plein du radiateur.
Après refroidissement, il faut regarder le niveau du liquide de refroidissement, si il a sensiblement diminué.

Une utilisation même intensive ne devrait pas provoquer de surchauffe si le liquide est en quantité suffisante, si le radiateur est propre, si le ventilateur tourne normalement, si la pompe à eau fonctionne et si le thermostat (calorstat) n'est pas bloqué.
Si ton moteur a chauffé, c'est qu'au moins un de ces points est défaillant.

cherbe
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Message par Arnaud42 4/8/2016, 11:04

Effectivement il y a un truc que je n'ai pas dit :
Après avoir arrêté la machine j'ai ouvert le capot , et au bout de qq minutes le tuyau du radiateur s'est mis a rejeter vapeur et liquide de refroidissement. Une fois bien refroidi j'ai ouvert le bouchon pensant reremplir mais le niveau était bon : environ 1cm en dessous du bas du bouchon... (javais rempli presque a bloc avant de partir )
Y a t il un moyen de vérifier que la pompe a eau fonctionne bien ?

Arnaud42
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Message par cherbe 4/8/2016, 11:15

Arnaud42 a écrit:Effectivement il y a un truc que je n'ai pas dit :
Après avoir arrêté la machine j'ai ouvert le capot , et au bout de qq minutes le tuyau du radiateur s'est mis a rejeter vapeur et liquide de refroidissement. Une fois bien refroidi j'ai ouvert le bouchon pensant reremplir mais le niveau était bon : environ 1cm en dessous du bas du bouchon... (javais rempli presque a bloc avant de partir )    
Y a t il un moyen de vérifier que la pompe a eau fonctionne bien ?

Tu avais probablement trop de liquide. Celui-ci se dilatant en chauffant, il ne faut jamais remplir complétement le radiateur. Il faut laisser un volume vide pour l’expansion. 1 à 2 cm de liquide au dessus des éléments du radiateur est suffisant.

Quand le moteur est suffisamment chaud, le calorsat s'ouvre et laisse passer le liquide vers le radiateur. A ce moment là, tu dois voir un mouvement du liquide dans le radiateur. Si le calorstat est ouvert et que la pompe fonctionne, les durites haut et bas du radiateurs doivent être chaudes (moins chaud en bas qu'en haut).

cherbe
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Message par Arnaud42 4/8/2016, 11:19

Ok je vais vérifier tout cela.

Merci

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Message par ALAIN/als 4/8/2016, 12:56

case presentations si t'as deux mn ! JCB 3C2 en surchauffe Wink

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Message par julien.h62123 4/8/2016, 18:55

bonsoir . pour les étincelles : il ne faut surtout pas s'inquiéter c'est juste le dépot de calamine dans l'echappement qui à brulé . mais comment veut tu parlé de surchauffe si tu n'a pas de thermométre branché !!! avant tout il te faut controlé la température avant de parlé de surchauffe ... c'est le point essentiel à régler rapidement .

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Message par gilbert303 4/8/2016, 20:01

bonsoir
j ai rarement vue un thermostat rester fermé
ci la courroie et bien tendu ,ces le radiateur qui faut détartrer
@
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Message par jean-jacques rouleau 4/8/2016, 20:08

Bonsoir,

Pendant la période des étincelles, le bruit moteur a changé?
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Message par aubrit 5/8/2016, 06:10

bonjour ! normalement ton radiateur devrait avoir un petit vase d'expansion c'est lui qui équilibre entre le chaud et le froid ! et le contrôle du niveau se fait à froid dans celui ci !!
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Message par Arnaud42 5/8/2016, 09:02

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Effectivement j'ai pensé a une surchauffe pour avoir vu le liquide de refroidissement et de la vapeur se répandre et aussi les restes d'huile sur le moteur fumer... Mais très justement il est difficile de conclure sans avoir le thermostat.

Je pense que je vais nettoyer le radiateur et vérifier la tension de la courroie pour voir si le ventilo tourne toujours bien...

Je ne crois pas que le bruit du moteur ait changé pendant cet épisode. Après j'étais un peu en panique il faut dire, je n'ai pas été super attentif... Je vais voir ce WE en m'en servant un peu.

Je n'ai pas de petit vase d'expansion, le tuyau du radiateur sort direct à l'air...



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Message par labièle de cadix 5/8/2016, 12:18

Rebranche impérativement le thermomètre d'eau, et s'il y a possibilité un thermo d'huile, et l'été quand il fait chaud, tu vires le calorstat, pièce à 2 balles et qui, coincé, te fout un moteur à la ferraille...Et là" fingé in ze noze..."
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Message par Arnaud42 10/8/2016, 15:11

Bonjour à tous,

J'ai fais le trajet retour hier et je n'ai pas eu de nouveaux soucis d'étincelles. Le tracto a bien roulé et travaillé durant la semaine.
J'ai pu vérifié le fonctionnement du calorstat, durites radiateur froides au début puis chaudes qq minutes après; le circuit de refroidissement semble opérationnel. Il n'a pas rejeté de liquide de refroidissement cette fois ci et le niveau était bon avant de partir. La courroie tourne bien également.

Soulagé donc et content d'avoir appris des trucs sur ce tracto.

Merci à tous



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Message par julien.h62123 11/8/2016, 10:12

bonjour . content qu'il n'y ai rien de grave . juste le probléme de calamine qui à fait surchauffé un petit coup le moteur . a tu rebranché le thermométre ? si oui à quelle température se stabilise t'il au travail ?

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Message par Arnaud42 11/8/2016, 10:38

Bonjour,

Non pas rebranché le thermomètre, la fiche est cassée JCB 3C2 en surchauffe Angry2
Je suis en train de resuivre les fils pour trouver la cosse. la loose en un mot...

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Message par ALAIN/als 11/8/2016, 10:59

julien.h62123 a écrit:bonjour . content qu'il n'y ai rien de grave . juste le probléme de calamine qui à fait surchauffé un petit coup le moteur . a tu rebranché le thermométre ? si oui à quelle température se stabilise t'il au travail ?


VISIBLEMENT a moins que j'ai rien esgourdé, c'est juste le troplein qui a giclé


labièle de cadix a écrit:et l'été quand il fait chaud, tu vires le calorstat


chui recalcitrant a cela , car il arrive frequement que le circuit de ref se fasse tres mal et que l'on ait des poches de vapeur ds la culasse et c'est tjrs au 4 qui est deja le plus chaud

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Message par julien.h62123 11/8/2016, 14:46

alain un moteur calaminé va chauffé plus qu'un moteur bien libre et en plus comme il y'avait trop de liquide de refroidissement vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion oui il y a eu une giclé de liquide dû à la légére surchauffe ...

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JCB 3C2 en surchauffe Empty Re: JCB 3C2 en surchauffe

Message par ALAIN/als 11/8/2016, 15:07

JE SUIS UN PEU AU COURANT JCB 3C2 en surchauffe Wink mais il faut qd meme qu'il soit presque bouché , je suis persuadé que le moteur n'a rien pris , quand tu vois certains cata qui limite font quasi un caillou...... mais c'est nuisible on est d'accord
meme en chauffe normale le troplein fout le camp c'est tout a fait normal JCB 3C2 en surchauffe Wink

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Message par julien.h62123 11/8/2016, 18:02

je sais que de l'eau ou du liquide de refroidissement prend plus de volume chaud que froid . je suis chauffagiste de métier et je suis souvent confronté à des problémes d'expansion ....
se que j'essayé de dire c'est que un moteur calaminé va chauffé plus qu'un moteur libre à l'échappement !!! c'est tout . et je voulais savoir si notre ami avait réussi à rebranché son thermométre pour pouvoir controlé le cas échéant une éventuelle surchauffe ...

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