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Surchauffe camion VW LT 50

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jean-jacques rouleau
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Message par bohemes52 Ven 16 Mar - 8:37

Voila incident un peu bizarre, je n'arrive pas à comprendre le problème
Donc VW LT 50 de 88, 6 cyl, 2400cc, 100 cv turbo
La t° se met
à monter en s'arrêtant toujours à la ligne supérieure avant surchauffe
Par contre ce qui est particulier, elle ne monte pas dans les côtes en régime élevé, par contre elle ne descend pas dans les longues descentes à faible régime
Et j'ai envie de dire que la t° yoyote entre la position milieu de cadran à max admissible sans raison particulière
Je vais de ce pas voir en 1er si le radiateur de refroidissement n'est pas encrassé extérieurement
D'autre part, je l'ai depuis 5 ans, jamais fait de vidange de LR, serais-ce utile ?
Il a fait 6000 kms depuis que je l'ai
Le ventilo est entrainé par poulie

Vos avis et/ou conseils sont les bienvenus

Voila, je viens de jeter un coup d'oeil, pas simple, le moteur n'est pas fort accessible
En enlevant la calandre avant, on voit en partie le radiateur
Il a l'air propre, pas encombré feuilles etc, par contre certaines zones sont ...
Comment expliquer, pas moyen d'aller faire une photo la dedans, on dirait à 2 endroit comme si on avait jeté un oeuf sur le radiateur et qu'il a cuit, les ailettes complètement bouchée
AMHA démontage du radiateur et refaire le nid d'abeille
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Message par jean-jacques rouleau Ven 16 Mar - 9:37

Bonjour,

On se sert de l’œuf pour boucher une fuite!:youpi:  
Réparation radia et nettoyage circuit avec produit me semble indispensable!
De mémoire, le 5 et 6ème cylindre, mal refroidis (du moins sur les moteurs sans turbo), pouvaient avoir des points chauds!
Certains avaient résolus le problème en montant une 2ème pompe à eau à la plaque AR!
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Message par Michel59 Ven 16 Mar - 10:57

Bonjour,

J'ai connu un peu le même problème sur mon Pick-Up. Chez moi, c'était le bouchon de radiateur qui n'était plus étanche, le circuit ne montait plus en pression d'où la température élevée. J'ai remplacé le bouchon (1,28$ plus 3$ de port) et tout est rentré dans l'ordre.
Même souci sur le tracteur Kubota de mon cousin, remplacement du bouchon et plus de surchauffes.

Ca n'a peut être rien à voir, juste une piste. Par contre le remplacement du liquide de refroidissement est une bonne idée.

A pluche
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Message par bohemes52 Ven 16 Mar - 11:18

Merci Michel, mais pas de bouchon de radiateur au LT :-(

J-J, si j'étais sur que c'est la radiateur, je fonce, mais p-ê pompe à eau ou thermostat
Pour le thermostat, il est derriere la pompe à eau et pour déposer la pompe à eau, il faut enlever la courroie de distri :-(
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Message par kikicoquille Ven 16 Mar - 12:56

Bonjour à tous !


Je ne connais pas le véhicule concerné (seulement de vue), en revanche, j'ai eu un problème similaire sur un fourgon.
La température changeait pratiquement en permanence, mais pas moyen de savoir pourquoi.
Un jour, des le démarrage, je suis monté à plus de 70°C, alors que le moteur était froid.....

Ça m'a mis sur une piste, la sonde de température.
En effet, c'était bien elle. Elle était un peu poreuse, ce qui modifiait le valeur de résistance (l'eau est conductrice).
J'ai mis un coup de soufflette, et effectivement, la température est devenue "normale", donc changement.

Depuis, plus de problèmes !


Il n'est pas impossible que tu n'es pas ce problème....
Regarde ça, si cela peut t'éviter de longs démontages ainsi que des dépenses coûteuses.....



Ciao Surchauffe camion VW LT 50 Bye
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Message par ferdi26 Ven 16 Mar - 13:05

Bonjour
Même si tu n'as pas de bouchon sur le radiateur il y en à un sur le vase d'expansion . Je ne me rappelle plus comme ils étaient montés mais souvent chez VW il y avait un tuyau de dégazage qui revenait au vase d'expansion si il est bouché cela peut créer une surchauffe , par contre je ne crois pas que la pompe soit en cause . Peut-être que les traces que tu vois sur le radiateur proviennent d'un produit anti fuites qui aurait été rajouté dans le liquide de refroidissement , cela à pu boucher le circuit de dégazage à la sortie du radiateur , j'ai eu le même problème il y à longtemps sur ma Sirocco , après avoir agrandi ce trou à 2 ou 3mm le problème à été réglé .
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Message par bohemes52 Ven 16 Mar - 13:25

Explicite un peu plus Kiki
Tu me dis la sonde poreuse ...   et un coup de soufflette, elle ne l'est plus ?
Déja j'ai téléphoné au gars qui m'a vendu le camion il y a 4 ans, il m'avait dit que la courroie de de distri avait été faite (c'est un mécano), et j'ai vu qu'ils vendent un kit pompe à eau et distri
Le gars m'affirme qu'il a remplacé les 2, il me conseille aussi le thermostat, mébon, c'est pas très accessible et il faut démonter la pompe à eau qui est entrainée par la courroie de distri, je ne le sens pas
Par contre la sonde serait accessible à l'intérieur de la cabine en enlevant tous les capots ect
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Message par bohemes52 Ven 16 Mar - 13:27

OK Ferdi, je jette un coup d'oeil à ça aussi
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Message par ferdi26 Ven 16 Mar - 13:31

Pour changer le thermostat ou la sonde , pas de problème , par contre pour la distri , c'est déjà plus compliqué , je ne me souviens plu mais il me semble qu'il y avait une clé spéciale pour maintenir la poulie du vilebrequin et un couple de serrage énorme .
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Message par jean-jacques rouleau Ven 16 Mar - 13:49

re,

OK! je suppose que les nouveaux moteurs n'ont plus ce problème!
Effectivement! il faut commencer par la sonde sur le moteur, j'ai eu le cas sur une R12 TS :youpi:
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Message par kikicoquille Ven 16 Mar - 14:27

Pour revenir à mon cas, la sonde était poreuse, donc les cosses étaient toujours humides.
La soufflette a permis de sécher les cosses, et dans la minute où j'ai fait cette opération la jauge d'eau est redescendue (moteur froid), alors qu'avant ce ´séchage ´ la jauge indiquait plus de 70°C

En aucun cas le coup de soufflette à complètement résolu le problème, il m'a seulement permis de confirmer mon hypothèse.....
Pour le résoudre, il a fallu une nouvelle sonde.


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Message par bohemes52 Ven 16 Mar - 18:52

OK merci j'ai comprendu maintenant :-)
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Message par PONY24 Ven 16 Mar - 20:19

Bonsoir Jean Jacques,

Tu as eu une R12 TS??? Ne me dis pas qu'elle était jaune et de 1974!! J'ai eu la même et ça c'était un vrai régal!!!
Bonne soirée,

A.G.
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Message par jean-jacques rouleau Ven 16 Mar - 21:20

Bonsoir,

Oui! A.G.! une très belle blanche avec sièges en velours noir, d'un papi;  acheté avec moins de 15000kms! Mais avec un choc AVD: marbre nécessaire;
J'avais parcouru 250.000kms de mémoire sans problème! Revendue pour une bouchée de pain à un voisin qui l'a "massacrée" dans ses chemins!!! Bien sûr je la regrette!!!
Désolé pour le hors sujet!!!
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Message par PONY24 Sam 17 Mar - 8:29

Bonjour Jean Jacques,

Désolé aussi pour le "hors sujet" mais je ne résiste pas!!! J'avais aussi pris une 12TS mais elle était jaune avec l'intérieur skai noir et les vitres teintées. Elle avait 9.000 km et un choc avant aussi. Réparée par BEFFARA, elle est restée longtemps à Brantôme!!
C'était une sacrée voiture...Un peu gourmande avec le double corps WEBER mais c'était un plaisir!

Bonne journée

A.G.
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Message par jean-jacques rouleau Dim 18 Mar - 11:36

Bonjour,

:youpi: :youpi:"...Réparée par BEFFARA...",  Ah! ben oui! déjà vu cette voiture! ami
Désolé Kikicoquille! Ou en es-tu?
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Message par bohemes52 Mar 10 Avr - 16:02

Suite et fin
Quand on est con on est con ...
Bref, changé la son de de T° heureusement ça coute pas un bras 5.72€
Et exactement la même chose
SAUF que le cadran est dans la partie basse du tableau de bord et la T° ne monte pas, elle descend régulièrement à la limite et remonte
Je suis gêné
En plus à la mise en route, l'aiguille est bien à fond à droite en zone froide et remonte après 2/3 min de fonctionnement
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Message par jean-jacques rouleau Mar 10 Avr - 18:00

Bonjour,

super!  :youpi: sur ma mégane c'est pareil: aiguille à fond à froid, redescend d'u seul coup  après quelques secondes; remonte à la chauffe et se stabilise!
C'est pour indiquer que tout fonctionne bien Surchauffe camion VW LT 50 502276
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