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Surchauffe camion VW LT 50
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jean-jacques rouleau
bohemes52
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Surchauffe camion VW LT 50
Voila incident un peu bizarre, je n'arrive pas à comprendre le problème
Donc VW LT 50 de 88, 6 cyl, 2400cc, 100 cv turbo
La t° se met
à monter en s'arrêtant toujours à la ligne supérieure avant surchauffe
Par contre ce qui est particulier, elle ne monte pas dans les côtes en régime élevé, par contre elle ne descend pas dans les longues descentes à faible régime
Et j'ai envie de dire que la t° yoyote entre la position milieu de cadran à max admissible sans raison particulière
Je vais de ce pas voir en 1er si le radiateur de refroidissement n'est pas encrassé extérieurement
D'autre part, je l'ai depuis 5 ans, jamais fait de vidange de LR, serais-ce utile ?
Il a fait 6000 kms depuis que je l'ai
Le ventilo est entrainé par poulie
Vos avis et/ou conseils sont les bienvenus
Voila, je viens de jeter un coup d'oeil, pas simple, le moteur n'est pas fort accessible
En enlevant la calandre avant, on voit en partie le radiateur
Il a l'air propre, pas encombré feuilles etc, par contre certaines zones sont ...
Comment expliquer, pas moyen d'aller faire une photo la dedans, on dirait à 2 endroit comme si on avait jeté un oeuf sur le radiateur et qu'il a cuit, les ailettes complètement bouchée
AMHA démontage du radiateur et refaire le nid d'abeille
Donc VW LT 50 de 88, 6 cyl, 2400cc, 100 cv turbo
La t° se met
à monter en s'arrêtant toujours à la ligne supérieure avant surchauffe
Par contre ce qui est particulier, elle ne monte pas dans les côtes en régime élevé, par contre elle ne descend pas dans les longues descentes à faible régime
Et j'ai envie de dire que la t° yoyote entre la position milieu de cadran à max admissible sans raison particulière
Je vais de ce pas voir en 1er si le radiateur de refroidissement n'est pas encrassé extérieurement
D'autre part, je l'ai depuis 5 ans, jamais fait de vidange de LR, serais-ce utile ?
Il a fait 6000 kms depuis que je l'ai
Le ventilo est entrainé par poulie
Vos avis et/ou conseils sont les bienvenus
Voila, je viens de jeter un coup d'oeil, pas simple, le moteur n'est pas fort accessible
En enlevant la calandre avant, on voit en partie le radiateur
Il a l'air propre, pas encombré feuilles etc, par contre certaines zones sont ...
Comment expliquer, pas moyen d'aller faire une photo la dedans, on dirait à 2 endroit comme si on avait jeté un oeuf sur le radiateur et qu'il a cuit, les ailettes complètement bouchée
AMHA démontage du radiateur et refaire le nid d'abeille
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour,
On se sert de l’œuf pour boucher une fuite!
Réparation radia et nettoyage circuit avec produit me semble indispensable!
De mémoire, le 5 et 6ème cylindre, mal refroidis (du moins sur les moteurs sans turbo), pouvaient avoir des points chauds!
Certains avaient résolus le problème en montant une 2ème pompe à eau à la plaque AR!
JJR24
On se sert de l’œuf pour boucher une fuite!
Réparation radia et nettoyage circuit avec produit me semble indispensable!
De mémoire, le 5 et 6ème cylindre, mal refroidis (du moins sur les moteurs sans turbo), pouvaient avoir des points chauds!
Certains avaient résolus le problème en montant une 2ème pompe à eau à la plaque AR!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour,
J'ai connu un peu le même problème sur mon Pick-Up. Chez moi, c'était le bouchon de radiateur qui n'était plus étanche, le circuit ne montait plus en pression d'où la température élevée. J'ai remplacé le bouchon (1,28$ plus 3$ de port) et tout est rentré dans l'ordre.
Même souci sur le tracteur Kubota de mon cousin, remplacement du bouchon et plus de surchauffes.
Ca n'a peut être rien à voir, juste une piste. Par contre le remplacement du liquide de refroidissement est une bonne idée.
A pluche
Michel
J'ai connu un peu le même problème sur mon Pick-Up. Chez moi, c'était le bouchon de radiateur qui n'était plus étanche, le circuit ne montait plus en pression d'où la température élevée. J'ai remplacé le bouchon (1,28$ plus 3$ de port) et tout est rentré dans l'ordre.
Même souci sur le tracteur Kubota de mon cousin, remplacement du bouchon et plus de surchauffes.
Ca n'a peut être rien à voir, juste une piste. Par contre le remplacement du liquide de refroidissement est une bonne idée.
A pluche
Michel
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Merci Michel, mais pas de bouchon de radiateur au LT :-(
J-J, si j'étais sur que c'est la radiateur, je fonce, mais p-ê pompe à eau ou thermostat
Pour le thermostat, il est derriere la pompe à eau et pour déposer la pompe à eau, il faut enlever la courroie de distri :-(
J-J, si j'étais sur que c'est la radiateur, je fonce, mais p-ê pompe à eau ou thermostat
Pour le thermostat, il est derriere la pompe à eau et pour déposer la pompe à eau, il faut enlever la courroie de distri :-(
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour à tous !
Je ne connais pas le véhicule concerné (seulement de vue), en revanche, j'ai eu un problème similaire sur un fourgon.
La température changeait pratiquement en permanence, mais pas moyen de savoir pourquoi.
Un jour, des le démarrage, je suis monté à plus de 70°C, alors que le moteur était froid.....
Ça m'a mis sur une piste, la sonde de température.
En effet, c'était bien elle. Elle était un peu poreuse, ce qui modifiait le valeur de résistance (l'eau est conductrice).
J'ai mis un coup de soufflette, et effectivement, la température est devenue "normale", donc changement.
Depuis, plus de problèmes !
Il n'est pas impossible que tu n'es pas ce problème....
Regarde ça, si cela peut t'éviter de longs démontages ainsi que des dépenses coûteuses.....
Ciao
Je ne connais pas le véhicule concerné (seulement de vue), en revanche, j'ai eu un problème similaire sur un fourgon.
La température changeait pratiquement en permanence, mais pas moyen de savoir pourquoi.
Un jour, des le démarrage, je suis monté à plus de 70°C, alors que le moteur était froid.....
Ça m'a mis sur une piste, la sonde de température.
En effet, c'était bien elle. Elle était un peu poreuse, ce qui modifiait le valeur de résistance (l'eau est conductrice).
J'ai mis un coup de soufflette, et effectivement, la température est devenue "normale", donc changement.
Depuis, plus de problèmes !
Il n'est pas impossible que tu n'es pas ce problème....
Regarde ça, si cela peut t'éviter de longs démontages ainsi que des dépenses coûteuses.....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour
Même si tu n'as pas de bouchon sur le radiateur il y en à un sur le vase d'expansion . Je ne me rappelle plus comme ils étaient montés mais souvent chez VW il y avait un tuyau de dégazage qui revenait au vase d'expansion si il est bouché cela peut créer une surchauffe , par contre je ne crois pas que la pompe soit en cause . Peut-être que les traces que tu vois sur le radiateur proviennent d'un produit anti fuites qui aurait été rajouté dans le liquide de refroidissement , cela à pu boucher le circuit de dégazage à la sortie du radiateur , j'ai eu le même problème il y à longtemps sur ma Sirocco , après avoir agrandi ce trou à 2 ou 3mm le problème à été réglé .
Même si tu n'as pas de bouchon sur le radiateur il y en à un sur le vase d'expansion . Je ne me rappelle plus comme ils étaient montés mais souvent chez VW il y avait un tuyau de dégazage qui revenait au vase d'expansion si il est bouché cela peut créer une surchauffe , par contre je ne crois pas que la pompe soit en cause . Peut-être que les traces que tu vois sur le radiateur proviennent d'un produit anti fuites qui aurait été rajouté dans le liquide de refroidissement , cela à pu boucher le circuit de dégazage à la sortie du radiateur , j'ai eu le même problème il y à longtemps sur ma Sirocco , après avoir agrandi ce trou à 2 ou 3mm le problème à été réglé .
ferdi26- Grand fan du forum
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Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Explicite un peu plus Kiki
Tu me dis la sonde poreuse ... et un coup de soufflette, elle ne l'est plus ?
Déja j'ai téléphoné au gars qui m'a vendu le camion il y a 4 ans, il m'avait dit que la courroie de de distri avait été faite (c'est un mécano), et j'ai vu qu'ils vendent un kit pompe à eau et distri
Le gars m'affirme qu'il a remplacé les 2, il me conseille aussi le thermostat, mébon, c'est pas très accessible et il faut démonter la pompe à eau qui est entrainée par la courroie de distri, je ne le sens pas
Par contre la sonde serait accessible à l'intérieur de la cabine en enlevant tous les capots ect
Tu me dis la sonde poreuse ... et un coup de soufflette, elle ne l'est plus ?
Déja j'ai téléphoné au gars qui m'a vendu le camion il y a 4 ans, il m'avait dit que la courroie de de distri avait été faite (c'est un mécano), et j'ai vu qu'ils vendent un kit pompe à eau et distri
Le gars m'affirme qu'il a remplacé les 2, il me conseille aussi le thermostat, mébon, c'est pas très accessible et il faut démonter la pompe à eau qui est entrainée par la courroie de distri, je ne le sens pas
Par contre la sonde serait accessible à l'intérieur de la cabine en enlevant tous les capots ect
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Pour changer le thermostat ou la sonde , pas de problème , par contre pour la distri , c'est déjà plus compliqué , je ne me souviens plu mais il me semble qu'il y avait une clé spéciale pour maintenir la poulie du vilebrequin et un couple de serrage énorme .
ferdi26- Grand fan du forum
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Localisation : drome
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Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Surchauffe camion VW LT 50
re,
OK! je suppose que les nouveaux moteurs n'ont plus ce problème!
Effectivement! il faut commencer par la sonde sur le moteur, j'ai eu le cas sur une R12 TS
JJR24
OK! je suppose que les nouveaux moteurs n'ont plus ce problème!
Effectivement! il faut commencer par la sonde sur le moteur, j'ai eu le cas sur une R12 TS
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Pour revenir à mon cas, la sonde était poreuse, donc les cosses étaient toujours humides.
La soufflette a permis de sécher les cosses, et dans la minute où j'ai fait cette opération la jauge d'eau est redescendue (moteur froid), alors qu'avant ce ´séchage ´ la jauge indiquait plus de 70°C
En aucun cas le coup de soufflette à complètement résolu le problème, il m'a seulement permis de confirmer mon hypothèse.....
Pour le résoudre, il a fallu une nouvelle sonde.
Ciao
La soufflette a permis de sécher les cosses, et dans la minute où j'ai fait cette opération la jauge d'eau est redescendue (moteur froid), alors qu'avant ce ´séchage ´ la jauge indiquait plus de 70°C
En aucun cas le coup de soufflette à complètement résolu le problème, il m'a seulement permis de confirmer mon hypothèse.....
Pour le résoudre, il a fallu une nouvelle sonde.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonsoir Jean Jacques,
Tu as eu une R12 TS??? Ne me dis pas qu'elle était jaune et de 1974!! J'ai eu la même et ça c'était un vrai régal!!!
Bonne soirée,
A.G.
Tu as eu une R12 TS??? Ne me dis pas qu'elle était jaune et de 1974!! J'ai eu la même et ça c'était un vrai régal!!!
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonsoir,
Oui! A.G.! une très belle blanche avec sièges en velours noir, d'un papi; acheté avec moins de 15000kms! Mais avec un choc AVD: marbre nécessaire;
J'avais parcouru 250.000kms de mémoire sans problème! Revendue pour une bouchée de pain à un voisin qui l'a "massacrée" dans ses chemins!!! Bien sûr je la regrette!!!
Désolé pour le hors sujet!!!
JJR24
Oui! A.G.! une très belle blanche avec sièges en velours noir, d'un papi; acheté avec moins de 15000kms! Mais avec un choc AVD: marbre nécessaire;
J'avais parcouru 250.000kms de mémoire sans problème! Revendue pour une bouchée de pain à un voisin qui l'a "massacrée" dans ses chemins!!! Bien sûr je la regrette!!!
Désolé pour le hors sujet!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour Jean Jacques,
Désolé aussi pour le "hors sujet" mais je ne résiste pas!!! J'avais aussi pris une 12TS mais elle était jaune avec l'intérieur skai noir et les vitres teintées. Elle avait 9.000 km et un choc avant aussi. Réparée par BEFFARA, elle est restée longtemps à Brantôme!!
C'était une sacrée voiture...Un peu gourmande avec le double corps WEBER mais c'était un plaisir!
Bonne journée
A.G.
Désolé aussi pour le "hors sujet" mais je ne résiste pas!!! J'avais aussi pris une 12TS mais elle était jaune avec l'intérieur skai noir et les vitres teintées. Elle avait 9.000 km et un choc avant aussi. Réparée par BEFFARA, elle est restée longtemps à Brantôme!!
C'était une sacrée voiture...Un peu gourmande avec le double corps WEBER mais c'était un plaisir!
Bonne journée
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour,
"...Réparée par BEFFARA...", Ah! ben oui! déjà vu cette voiture!
Désolé Kikicoquille! Ou en es-tu?
JJR24
"...Réparée par BEFFARA...", Ah! ben oui! déjà vu cette voiture!
Désolé Kikicoquille! Ou en es-tu?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Suite et fin
Quand on est con on est con ...
Bref, changé la son de de T° heureusement ça coute pas un bras 5.72€
Et exactement la même chose
SAUF que le cadran est dans la partie basse du tableau de bord et la T° ne monte pas, elle descend régulièrement à la limite et remonte
Je suis gêné
En plus à la mise en route, l'aiguille est bien à fond à droite en zone froide et remonte après 2/3 min de fonctionnement
Quand on est con on est con ...
Bref, changé la son de de T° heureusement ça coute pas un bras 5.72€
Et exactement la même chose
SAUF que le cadran est dans la partie basse du tableau de bord et la T° ne monte pas, elle descend régulièrement à la limite et remonte
Je suis gêné
En plus à la mise en route, l'aiguille est bien à fond à droite en zone froide et remonte après 2/3 min de fonctionnement
Re: Surchauffe camion VW LT 50
Bonjour,
sur ma mégane c'est pareil: aiguille à fond à froid, redescend d'u seul coup après quelques secondes; remonte à la chauffe et se stabilise!
C'est pour indiquer que tout fonctionne bien
JJR24
sur ma mégane c'est pareil: aiguille à fond à froid, redescend d'u seul coup après quelques secondes; remonte à la chauffe et se stabilise!
C'est pour indiquer que tout fonctionne bien
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
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