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Surchauffe Mc Cormick super FCD

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Message par zeboz 14/10/2018, 15:24

Bonjour à tous,
Je suis donc propriétaire d'un Mc Cormick super FCD.
Je l'utilise pour l'entretien de mon terrain avec un plateau de coupe (en 180).

Depuis peu, mon tracteur surchauffe au bout de 15 à 20min d'utilisation. Au fur et à mesure, la température d'eau monte et la pression d'huile baisse... Je ne sais pas lequel des 2 est la cause et l'autre la conséquence. J'ai vérifié le niveau d'huile : OK niveau d'eau : OK. Pas de perte d'eau ou d'huile, et pas de mélange entre les 2... J'ai regardé au niveau du plateau de coupe, il ne me parait pas forcer outre mesure...

Je sèche un peu là, quelqu'un a-t'il une idée?

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Message par danone50 14/10/2018, 16:23

tu a regarder le calorstat le radiateur est-il propre extérieur pas de merde qui bouge les nid d'abeille et pas de boue a l'intérieur :bizarre: :bizarre:
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Message par dromadaire 14/10/2018, 18:22

meme reponse, soit le calorstat, soit la pompe est hs ou le radiateur est encrassé!
la pression d'huile, elle baisse quand?, à plein regime ou au ralenti?, dans tout les cas, il y a deja une explication, l'huile chaude etant plus fluide que la froide, la pression diminue, bien sur il y a des limites, elle doit pas se casser la figure!
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Message par jean-jacques rouleau 14/10/2018, 18:37

Bonsoir,

Sans oublier la courroie bien sûr! Antigel ou eau dans le moteur?
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Message par zeboz 16/10/2018, 19:46

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.
Alors vue la météo je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ce que vous m'avez dit. Mais pour info pour le moment, le radiateur est propre, j'utilise du liquide de refroidissement (je sais pas si avant il y avait de l'eau, je n'ai pas vidangé le circuit).
Concernant la pression d'huile, celle-ci monte progressivement pendant la chauffe du moteur, puis redescend au fur et à mesure, jusqu'à arriver à la limite acceptable. Ca colle avec le moment ou l'eau arrive vers 100°... Aprés la pression a tendance à remonter avec le regime...

Je vais donc fouiller pour trouver le calorstat déjà, et puis vérifier la pompe à eau...
Encore merci à tous

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Message par zeboz 27/2/2020, 14:31

Bonjour à tous, je reviens déterrer ce post, parce que malgré mes tentatives je suis toujours confronté à la surchauffe de mon super FCD.
Depuis, j'ai vidangé le circuit d'eau, nettoyé le radiateur, et vérifié la pompe à eau qui a l'air de fonctionner... Et après un bon moment de recherche, j'ai découvert que le calorstat avait été retiré...
Bref j'ai fait une vidange, et je vais faire un nettoyage du circuit de refroidissement. Après je ne vois pas ce que ça pourrait être, et je n'ose pas croire que ça serait un problème au niveau des pistons qui forceraient dans les chemises...

Je suis preneur de toute idée...

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Message par papy 26 27/2/2020, 14:45

bonjour ,  c'est quoi ton plateau de coupe en 180    , un broyeur  , faucheuse à lame ou à disque !!!!!!
un FCD çà doit  faire guère plus de 20 cv  si tu as une alerte  en température pour l'eau et pression pour l'huile en mème temps  çà fait trop tirer à moins d'une défaillance mécanique !!!
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Message par Dalton 27/2/2020, 15:06

Salut .

Le circuit de refroidissement ce n'est pas seulement un radiateur propre : s'il y a un centimètre de crasse dans la culasse et le bloc , le refroidissement n'est plus optimal . Maintenant si tu lui tires dans la gueule avec un outil trop grand pour lui , ta pression d'huile monte puisque t'accélères à fond et quand il atteint une certaine température , l'huile devient nettement plus fluide et donc chute de pression . Au fait quoi comme huile dedans ?
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Message par danone50 27/2/2020, 17:07

tu determine la surchauffe de ton tracteur sur quel base il fume par le radiateur liquide de refroidissement qui boue prise de température avec un Thermomètre infrarouge laser sans contact
ici
ou simplement avec le voyant de ton tracteur la sonde est peu-être défectueuse ami
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Message par danone50 27/2/2020, 17:10

par sur que liens fonctionne donc je remet celui-ci ici
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Message par zeboz 27/2/2020, 19:38

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses, alors je vais essayer de donner toutes les infos à tout le monde.
Je détermine la surchauffe par le thermomètre au tableau de bord et le liquide qui boue. Bêtement je n'ai pas pris la température au thermomètre laser, je ferai ça la prochaine fois. Tout à fait d'accord aussi sur la crasse et la rouille probable dans le carter.
Ensuite j'utilise un plateau de coupe type "tondeuse" je connais pas le nom exact. Je suis d'accord qu'un super fcd c'est pas un foudre de guerre, mais il emmenait le plateau sans problème avant, j'ai même révisé le plateau pour qu'il ne fasse pas forcer plus que de raison le tracteur. J'ai fait le test, juste en faisant du roulage pour transporter un peu de bois dans la benne, et même chose...
Pour l'huile j'ai remis de la 15W40 Diesel comme c'est spécifier dans la doc

Je suis bien d'accord avec vous sur l'huile qui devient trop liquide suite à la chauffe, mais voilà comme je disais tout fonctionnait bien avant... Quand je pourrai, j'investirai dans un tracteur plus puissant mais pour le moment ça n'est pas dans l'immédiat...

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Message par danone50 27/2/2020, 20:08

c'est de l'eau ou du liquide de refroidissement si c'est de l'eau alors tu met du cristaux de soude vendu en grande surface tu fais tourner sans calorstat tu peu aussi vidanger et faire tourner avec du vinaigre blanc le but est de nettoyer le circuit entierement vidange et faut voir dans quel état ça ressort ami
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Message par Dalton 27/2/2020, 20:20

Yepp .

Si le calorstat a été retiré , y'avait à coup sûr un souci . Tu regardes par le haut de ton radiateur , si l'eau bouge ta pompe à eau serait OK , s'il y a de petites bulles , ce serait un joint de culasse HS .
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Message par danone50 27/2/2020, 21:01

Dalton a écrit:Yepp .

Si le calorstat a été retiré , y'avait à coup sûr un souci . Tu regardes par le haut de ton radiateur , si l'eau bouge ta pompe à eau serait OK , s'il y a de petites bulles , ce serait un joint de culasse HS .

c'était aussi une éventualité a la quel je pensais
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Message par Masterorion 28/2/2020, 12:05

Quand je lis que l'outil de coupe fait 1m80, et que si ma mémoire est bonne pour un gyrobroyeur de 1m50 Suire (et sans doute les autres) dit "puissance minimum tracteur 35 chevaux" je me dis que le moteur de ce petit FCD en prend plein les dents car une tondeuse demande presque autant de puissance.

D'ailleurs selon AGRAM je suis dans le vrai :
https://www.agram.fr/tondeuse-de-120-a-180-cm-pour-micro-tracteur.html

Pour mémoire : moteur diesel FD 123 : 28 chevaux à 1 800 tr/min. Donc une tondeuse de 120 pour travailler dans le confort (celui du moteur) et à la limite une de 150 mais surtout pas plus grand.

Il ne faut en effet pas oublier qu'une partie non négligeable de la puissance du moteur est bouffée par l'avancement.

C'est fou le nombre de particuliers qui se mettent un peu au vert et pensent que comme le tracteur est gros en volume (comparé à un micro-tracteur) il l'est aussi en puissance.
Et bien non, ces tracteurs ont de "petits moteurs" et leur greffer des outils trop gourmands en énergie ne passe qu'un temps, après quoi le moteur est par terre.

Là il n'y a pas 36 solutions, soit changer de tracteur pour un plus gros, soit changer de tondeuse pour une plus petite. Sinon à terme le diesel va mourir, il a déjà commencé à dire qu'il en avait marre.
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Message par GORDINI 07 28/2/2020, 21:45

Bonsoir
Je suis du même avis que Masterorion.....en effet, la largeur de coupe me semble beaucoup trop importante pour ce tracteur.

A+
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Message par dromadaire 29/2/2020, 18:44

ce type de plateau de coupe, c'est un broyeur ou broyeur à axe vertical, concernant la largeur, mon tracteur fait 30cv et quand j'ai acheté le girobroyeur, le concessionnaire a regardé son catalogue, je me rappelle plus la plage de puissance, mais pour le tracteur, la largeur qui convenait était: 1m, donc, 1,80m, c'est en effet beaucoup, à moins bien sur de broyer de l'herbe de quelques cm, pourquoi pas, mais de la plus haute, ça doit bien occuper le moteur!
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Message par Masterorion 29/2/2020, 19:46

Amha 1m80 c'est assez pour faire souffrir le moteur au point de déformer la culasse.
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Message par zeboz 29/2/2020, 23:06

Bonjour à tous, merci pour votre aide et votre condescendance...
Pour information, j'utilise le tracteur pour entretenir les près des chevaux, donc l'herbe n'est jamais bien haute, et je garde une vitesse faible. Ensuite comme je l'ai dit avant, il a toujours bien fonctionné auparavant. J'ai acheté le tout ensemble et c'est vrai que du coup, je ne me suis pas posé la question de la puissance.
Ceci étant dit, j'ai tout remonté, et surtout j'ai changé le bouchon de radiateur n'était plus étanche. Les premiers tests sont plutôt concluants, puisque je n'ai pas dépassé les 80°, mais j'ai tout de même eu une baisse progressive de la pression d'huile, surement du à la baisse de la viscosité à chaud, je changerai pour une huile tenant mieux la température.

Il me reste encore un soucis à régler sur l'alimentation en gasoil.

A suivre !

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Message par zeboz 29/2/2020, 23:15

Par contre n'etant pas un particulier bête et borné, j'ai bien noté vos conseils et vous en remercie, et je vais chercher une machine plus puissante.

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Message par treblig 1/3/2020, 00:33

bonsoir
je ne comprends pas un 30cv doit entrainer une tondeuse de 1.80m
moi je mène une de 1.50m avec mon pony modifié et quelque fois il y a de l'herbe souvent je roule en deuxième
photo avant que ma tondeuse soit à l'avant regarde comme il y a de l'herbe
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maintenant ma tondeuse est à l'avant
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Message par Dalton 1/3/2020, 08:55

treblig a écrit: je ne comprends pas un 30cv doit entrainer une tondeuse de 1.80m


Salut

Justement , on ne sait toujours pas de quel genre de coupe il s'agit : tondeuse à lame , comme les auto portée , gyrobroyeur ?
Si c'est une tondeuse à lame , si on pense que mon tracto tondeuse fait 90 cm pour un 12 chevaux ESSENCE , le double pour un tracteur DIESEL 2 x plus puissant ne devrait pas poser de souci  .
Et surtout pas d'huile synthétique ou semi synthétique dans ce genre de vieille carne .
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Message par GORDINI 07 1/3/2020, 09:08

bonjour
Treblig, ton Pony fait combien de chevaux....?!

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Message par papy 26 1/3/2020, 09:38

bonjour , là c'est plus de la faucheuse que de la tondeuse !!!! suivant la  vitesse de coupe  la puissance varie énormément !!!!
un exemple on avait un broyeur à fléaux qui faisait aussi faucheuse suivant sa vitesse de rotation  c'était 600 à 800 tours /mn pour faucher et + du double pour broyer ( changer les poulies d'entrainement )  ben il y avait une sacré différence de puissance pour l'entrainement  ( en fauchage un bon 60 cv se promenait et en broyage il  fallait tout !! )
le Sift avec sa tondeuse (  dans ma présentation )  les rotors lames tournent à 3100 t/mn à vide
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Message par george 1/3/2020, 14:47

Bonjour,
Durant ma pleine activité, j'utilisais 2 tondeuses simultanément avec 45 ch sans souci pour un bon rendu  avec des lames bien affutées:
- une 2.35m de large plateau fixe entre essieux
- une 3.30m de large plateaux mobiles à l'arrière
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à une vitesse comprise entre 2 et 4.5km/h
J'ai toujours privilégié une grande largeur avec une vitesse contenue pour la qualité du travail et le confort du bonhomme
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