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chenillard ITMA de 58 ou 68
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chenillard ITMA de 58 ou 68
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, merci de m'accueillir.
J'ai hier matin acheté d'occasion bien sûr un chenillard Itma de ces dates - là, (la plaque n'est pas très visible), et lorsque je l'ai chargé, il avait l'air de fonctionner parfaitement, moteur démarrant bien, tournant à gauche et à droite etc...
A l'arrivée, après l'avoir laissé sur une petite pente qui avait facilité la sortie du fourgon, et quelques heures après, je n'arrivais plus à désengager la chenille droite, et donc il ne tourne plus par là. J'ai pensé qu'il y avait peu de liquide dans le réservoir de l'embrayage droit, mais une fois vérifié, il s'est avéré plein.
Il semble que soit le piston actionné par le levier qui n'envoie pas le liquide vers le récepteur (embrayage) soit celui ci est ou bien bouché ou bien inopérant.
La question est donc, comment accéder à ce piston récepteur, ou bien alors peut-il s'agir d'autre chose ?
Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider à résoudre cette affaire.
Daniel
nouveau sur ce forum, merci de m'accueillir.
J'ai hier matin acheté d'occasion bien sûr un chenillard Itma de ces dates - là, (la plaque n'est pas très visible), et lorsque je l'ai chargé, il avait l'air de fonctionner parfaitement, moteur démarrant bien, tournant à gauche et à droite etc...
A l'arrivée, après l'avoir laissé sur une petite pente qui avait facilité la sortie du fourgon, et quelques heures après, je n'arrivais plus à désengager la chenille droite, et donc il ne tourne plus par là. J'ai pensé qu'il y avait peu de liquide dans le réservoir de l'embrayage droit, mais une fois vérifié, il s'est avéré plein.
Il semble que soit le piston actionné par le levier qui n'envoie pas le liquide vers le récepteur (embrayage) soit celui ci est ou bien bouché ou bien inopérant.
La question est donc, comment accéder à ce piston récepteur, ou bien alors peut-il s'agir d'autre chose ?
Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider à résoudre cette affaire.
Daniel
Daniel de L- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: chenillard ITMA de 58 ou 68
Bonjour Daniel et bienvenue !
attendons que nos spécialistes des petits tracteurs à chenilles passent par là....
en attendant, tu devrais ouvrir un sujet ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
pour nous y parler de toi, de tes passions... de ton matériel
Plus nous aurons le sentiment de te connaître et plus nous aurons à cœur de te venir en aide!
a+
JP
attendons que nos spécialistes des petits tracteurs à chenilles passent par là....
en attendant, tu devrais ouvrir un sujet ici :
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: chenillard ITMA de 58 ou 68
Bonjour Daniel,
et bé avec une belle description comme ça on sais de suite de quoi on parle... et tu as vu cela sur quoi? il y a pas de plaque ou de modèle sur le capot? c'est quoi le moteur?
au moins une photo? t'imagine si je dis que j'ai une Renault de 58 ou 68 ... t'es bien avancé. je sais pas, avec Google on tape itma, on va voir les photos et on trouve le modèle approchant du sien?
alors je pense déjà que c'est pas de 58 mais des années 60.
le problème viens forcement du circuit hydraulique (liquide de frein dot4), mais ça peut venir d'une fuite sur le circuit qui désamorce, ou du maitre cylindre émetteur dont les joints sont fuyard, ou encore du récepteur pour les mêmes raisons...
contrôle déjà les fuites, ensuite tente une purge du circuit. si pas suffisant, démontage de l'émetteur et nettoyage puis essai...
il arrive fréquemment que le circuit se désamorce, selon le vieillissement des joints.
selon l'ancienneté de ton tracteur, deux modèles d'émetteurs existent, les joints pour le premier ne sont plus fournis chez Goldoni. faudra voir avec un spécialiste du joint !
a+, marc
et bé avec une belle description comme ça on sais de suite de quoi on parle... et tu as vu cela sur quoi? il y a pas de plaque ou de modèle sur le capot? c'est quoi le moteur?
au moins une photo? t'imagine si je dis que j'ai une Renault de 58 ou 68 ... t'es bien avancé. je sais pas, avec Google on tape itma, on va voir les photos et on trouve le modèle approchant du sien?
alors je pense déjà que c'est pas de 58 mais des années 60.
le problème viens forcement du circuit hydraulique (liquide de frein dot4), mais ça peut venir d'une fuite sur le circuit qui désamorce, ou du maitre cylindre émetteur dont les joints sont fuyard, ou encore du récepteur pour les mêmes raisons...
contrôle déjà les fuites, ensuite tente une purge du circuit. si pas suffisant, démontage de l'émetteur et nettoyage puis essai...
il arrive fréquemment que le circuit se désamorce, selon le vieillissement des joints.
selon l'ancienneté de ton tracteur, deux modèles d'émetteurs existent, les joints pour le premier ne sont plus fournis chez Goldoni. faudra voir avec un spécialiste du joint !
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
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Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: chenillard ITMA de 58 ou 68
Marc Chenillard 77 bonjour et merci de cette réponse, alors je peux apporter les précisions suivantes:
c'est bien un Itma de 68, modèle 3003000 selon la plaque, moteur à refroidissement par air bicylindre, et il démarre parfaitement - et sans fumée.
après avoir "délesté" un peu la commande du frein droit liée au levier d'embrayage ( côté droit), il apparait que le jeu du levier se fait sans effort, comme si le piston était super-usé, et d'ailleurs il n'envoie que peu de liquide au cylindre récepteur.
Il va me falloir déposer la plaque garde boue, mais avant enlever la chenille.
Et là, problème car le goujon reste obstinément bloqué, malgré la demi-bombe de WD40. Je vais attendre encore un peu avant que le lubrifiant pénètre bien. Et je ne suis pas très bon en matière de mécanique...
c'est bien un Itma de 68, modèle 3003000 selon la plaque, moteur à refroidissement par air bicylindre, et il démarre parfaitement - et sans fumée.
après avoir "délesté" un peu la commande du frein droit liée au levier d'embrayage ( côté droit), il apparait que le jeu du levier se fait sans effort, comme si le piston était super-usé, et d'ailleurs il n'envoie que peu de liquide au cylindre récepteur.
Il va me falloir déposer la plaque garde boue, mais avant enlever la chenille.
Et là, problème car le goujon reste obstinément bloqué, malgré la demi-bombe de WD40. Je vais attendre encore un peu avant que le lubrifiant pénètre bien. Et je ne suis pas très bon en matière de mécanique...
Daniel de L- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: chenillard ITMA de 58 ou 68
Comme je ne vois pas arriver de photos, on va procéder à l'envers !
ton tracteur ressemble-t'i à celui ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45075-photos-de-mon-itma-nike-300-de-1968
Sinon, quelles différences...?
A+
JP
ton tracteur ressemble-t'i à celui ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45075-photos-de-mon-itma-nike-300-de-1968
Sinon, quelles différences...?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: chenillard ITMA de 58 ou 68
Salut
Vu le numéro de série c'est bien un nike300.
Il est possible que le piston soit coincé à mi course. Vérifie que le soufflet est encore bien en place car c'est ce qui protège des saletés.
Le reservoir de l'émetteur sera peut-être à nettoyer aussi.
Concernant le wd40... C'est pas un degripant efficace.
Essaie autre chose avant de demonter.
A+ Marc
Vu le numéro de série c'est bien un nike300.
Il est possible que le piston soit coincé à mi course. Vérifie que le soufflet est encore bien en place car c'est ce qui protège des saletés.
Le reservoir de l'émetteur sera peut-être à nettoyer aussi.
Concernant le wd40... C'est pas un degripant efficace.
Essaie autre chose avant de demonter.
A+ Marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
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