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Question moteur MWM tracteur Holder A21S
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Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour,
Je viens d'acheter dernièrement un tracteur Holder A21S à un ami. Je l'ai utilisé avec son gyrobroyeur deux fois deux heures et depuis il démarre mal. En ouvrant le capot, j'ai l'impression qu'il manque une bougie de préchauffage (cf photo). Est-ce bien cela? a-t-elle pu sortir en l'utilisant? Ou puis-je trouver des bougies? Merci pour vos réponses! Bruno
Je viens d'acheter dernièrement un tracteur Holder A21S à un ami. Je l'ai utilisé avec son gyrobroyeur deux fois deux heures et depuis il démarre mal. En ouvrant le capot, j'ai l'impression qu'il manque une bougie de préchauffage (cf photo). Est-ce bien cela? a-t-elle pu sortir en l'utilisant? Ou puis-je trouver des bougies? Merci pour vos réponses! Bruno
GESLINBRUNO- Nouveau membre
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Localisation : TOURS
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour et bienvenue GESLINBRUNO,
Merci de se présenter sur ce lien:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
(Les réponses arriveront plus facilement);
JJR24
Merci de se présenter sur ce lien:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
(Les réponses arriveront plus facilement);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Bruno
Comme le dit JJR un petit passage ici ne fait pas de mal !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
Pour ta bougie de préchauffage qui c´est probablement volatilisé c´est plus difficile, car normalement elle ne peux pas s´envoler comme ça.
Ou la bougie était déjas cassé en elle mêmes et la partie avec le filet est encore en place dans le trou de la culasse, ou le filet dans la culasse est abîmer et dans ce cas il ne servira a rien d´essayer a en revisser une neuve.
Vérifie au plus vite qu´il n´y a pas de reste de la bougie qui son tomber dans le cylindre, ce serrait la mort assurer du moteur.
La bougie a un filet : M14x1,25.
Les moteurs des Holder A20 et A 21 son des MWM AKD 10z. Dont les pièces deviennent tout doucement rares, mais néanmoins on en trouves encore. Malheureusement souvent a des prix salés.
Chez Delégro tu trouves tes bougies : (Elle n´ont rien a voir avec les autres bougies pour les Holder!)
https://shop.delegro.nl/Gluehkerze-Gluehspirale-Guehstift-Gluehueberwacher-Vorschaltwiederstand-Gluehanlage-42/product-9-11-12-18-23-39-41-61-74-76-83-1278-1423.html
Bonne journée, a+
Peter
Comme le dit JJR un petit passage ici ne fait pas de mal !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
Pour ta bougie de préchauffage qui c´est probablement volatilisé c´est plus difficile, car normalement elle ne peux pas s´envoler comme ça.
Ou la bougie était déjas cassé en elle mêmes et la partie avec le filet est encore en place dans le trou de la culasse, ou le filet dans la culasse est abîmer et dans ce cas il ne servira a rien d´essayer a en revisser une neuve.
Vérifie au plus vite qu´il n´y a pas de reste de la bougie qui son tomber dans le cylindre, ce serrait la mort assurer du moteur.
La bougie a un filet : M14x1,25.
Les moteurs des Holder A20 et A 21 son des MWM AKD 10z. Dont les pièces deviennent tout doucement rares, mais néanmoins on en trouves encore. Malheureusement souvent a des prix salés.
Chez Delégro tu trouves tes bougies : (Elle n´ont rien a voir avec les autres bougies pour les Holder!)
https://shop.delegro.nl/Gluehkerze-Gluehspirale-Guehstift-Gluehueberwacher-Vorschaltwiederstand-Gluehanlage-42/product-9-11-12-18-23-39-41-61-74-76-83-1278-1423.html
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Oups!!!
Je viens de m´apercevoir que le trou que tu montre sur ta photo n´est pas pour les bougies de préchauffage!!! Elles ce trouvent de l´autre coté du moteur a coté des injecteurs positionner en biais vers le cylindre.
Bougies de préchauffage:
Je viens de m´apercevoir que le trou que tu montre sur ta photo n´est pas pour les bougies de préchauffage!!! Elles ce trouvent de l´autre coté du moteur a coté des injecteurs positionner en biais vers le cylindre.
Bougies de préchauffage:
Dernière édition par Torriani Peter le 26/7/2018, 09:42, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Peter,
Je suis donc passé par le coin de présentation! Désolé, je ne suis pas un habitué des forum mais cela va le devenir maintenant!
En tous cas, merci pour tes réponses rapides, top!
Donc ce n'est pas eu bougie qui manque mais le trou à gauche de la sonde de température est-il normal? N'est-t-il pas bouché normalement?
a+
Bruno
Je suis donc passé par le coin de présentation! Désolé, je ne suis pas un habitué des forum mais cela va le devenir maintenant!
En tous cas, merci pour tes réponses rapides, top!
Donc ce n'est pas eu bougie qui manque mais le trou à gauche de la sonde de température est-il normal? N'est-t-il pas bouché normalement?
a+
Bruno
GESLINBRUNO- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Bruno
On trouves aussi bien des moteurs AKD 10z ou ce trou dans la culasse est boucher par un boulon, qu´on en trouves sans rien. Normalement c´est un trous sans issue juste pour y loger une sonde de température, donc il n´y a pas de nécessitée a le boucher a moins que quelque un ais trafiquer et bidouiller quelque chose.
Bonne journée,a+
Peter
On trouves aussi bien des moteurs AKD 10z ou ce trou dans la culasse est boucher par un boulon, qu´on en trouves sans rien. Normalement c´est un trous sans issue juste pour y loger une sonde de température, donc il n´y a pas de nécessitée a le boucher a moins que quelque un ais trafiquer et bidouiller quelque chose.
Bonne journée,a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Peter,
Merci pour ton retour.
J'ai regardé hier soir de l'autre côté du moteur et je n'ai rien vu, il faut sans doute que je dépose des caches, j'essaierai ce we…Ensuite j'ai à nouveau essayé un démarrage et j'ai constaté qu'il démarrait difficilement sur un seul cylindre, fumait blanc puis au bout de plusieurs minutes passait sur les 2 cylindre. Une fois cet épisode passait, il tourne normalement. J'observe ce phénomène depuis utilisation intense avec le gyro broyeur, j'espère ne rien avoir endommagé… Je vais démonter pour contrôler l'alimentation et le bon fonctionnement des bougies et te tiens au jus!
Bonne journée, Bruno
Merci pour ton retour.
J'ai regardé hier soir de l'autre côté du moteur et je n'ai rien vu, il faut sans doute que je dépose des caches, j'essaierai ce we…Ensuite j'ai à nouveau essayé un démarrage et j'ai constaté qu'il démarrait difficilement sur un seul cylindre, fumait blanc puis au bout de plusieurs minutes passait sur les 2 cylindre. Une fois cet épisode passait, il tourne normalement. J'observe ce phénomène depuis utilisation intense avec le gyro broyeur, j'espère ne rien avoir endommagé… Je vais démonter pour contrôler l'alimentation et le bon fonctionnement des bougies et te tiens au jus!
Bonne journée, Bruno
GESLINBRUNO- Nouveau membre
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Localisation : TOURS
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Re-bonjour Bruno
S´il ne démarre pas si bien c´est peut-être un manque de compression, vue l´age du tracteur. Mêmes un moteur a 4 temps prend des malaises avec le temps !
Mais si tu préchauffes tu peux toujours essayer avec précaution a la main si une des bougie ne chauffes pas comme il faut. Il est bien possible que ce ne soit qu´une qui fonctionnes. D´ou un peux le mal a démarrer. Mais en principe la plus grande part du temps c´est un manque de compression qui donne des difficultés au démarrage.
As tu appuyer sur le bouton de la surchage sur la pompe a injection?
Mais aussi bien cela peux aussi résulter d´une somme de petit détails qui s´accumules.
1. Manque de compression.
2. Démarreur fatiguer et trop lent ( câbles de plus et masse manger par la rouille et occidés, mauvais contact)
3. bougies de préchauffage hs.
4. Ou alimentation en gasoil avec défauts (prise d´air quelques part) et le niveau retombe sur un injecteur.
Il est difficile a dire de loin ou est la raison.
Cordialement,a+
Peter
PS: Je suis parti au boulot a partir de maintenent. Je dois commencer a midi!
S´il ne démarre pas si bien c´est peut-être un manque de compression, vue l´age du tracteur. Mêmes un moteur a 4 temps prend des malaises avec le temps !
Mais si tu préchauffes tu peux toujours essayer avec précaution a la main si une des bougie ne chauffes pas comme il faut. Il est bien possible que ce ne soit qu´une qui fonctionnes. D´ou un peux le mal a démarrer. Mais en principe la plus grande part du temps c´est un manque de compression qui donne des difficultés au démarrage.
As tu appuyer sur le bouton de la surchage sur la pompe a injection?
Mais aussi bien cela peux aussi résulter d´une somme de petit détails qui s´accumules.
1. Manque de compression.
2. Démarreur fatiguer et trop lent ( câbles de plus et masse manger par la rouille et occidés, mauvais contact)
3. bougies de préchauffage hs.
4. Ou alimentation en gasoil avec défauts (prise d´air quelques part) et le niveau retombe sur un injecteur.
Il est difficile a dire de loin ou est la raison.
Cordialement,a+
Peter
PS: Je suis parti au boulot a partir de maintenent. Je dois commencer a midi!
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Bruno
Pour accéder aux bougies de préchauffage rien de plus simple. Sur le guide d´air qui diriges le courent d´air du ventilateur aux cylindres il y a en haut un couvercle, fixer par 2 boulons a 6 pans ou 2 mollettes, les desserrer un peux et tu pourras retirer ce couvercle. Et tu verras les 2 bougies sur la préchambre de chaque cylindre.
Sur le site des VSA tu as un manuel pour le moteur MWM AKD 10z que tu peux te télécharger sur ton ordinateur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MWM_AKD_10Z.pdf
Le dernier service avec vidange et nettoyage du filtre a peigne a était fait quand sur ce moteur ?
Les ailettes des cylindres sont elles propre ? (Pour un bon refroidissement)
Ci c´est comme ça il ne faudra pas s´étonner ! La surchauffe avec un début de serrage serra garantie.
Bonne journée, a+
Peter
Pour accéder aux bougies de préchauffage rien de plus simple. Sur le guide d´air qui diriges le courent d´air du ventilateur aux cylindres il y a en haut un couvercle, fixer par 2 boulons a 6 pans ou 2 mollettes, les desserrer un peux et tu pourras retirer ce couvercle. Et tu verras les 2 bougies sur la préchambre de chaque cylindre.
Sur le site des VSA tu as un manuel pour le moteur MWM AKD 10z que tu peux te télécharger sur ton ordinateur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MWM_AKD_10Z.pdf
Le dernier service avec vidange et nettoyage du filtre a peigne a était fait quand sur ce moteur ?
Les ailettes des cylindres sont elles propre ? (Pour un bon refroidissement)
Ci c´est comme ça il ne faudra pas s´étonner ! La surchauffe avec un début de serrage serra garantie.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Merci Peter pour toutes ces information, je suis fin prêt pour regarder tout ça we et reviens vers toi, photos à l'appui si besoin. Bonne journée, a+ Bruno
GESLINBRUNO- Nouveau membre
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Localisation : TOURS
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
Bonjour Peter, J'ai donc démonter le carter, resserrer les fils d'alimentation des bougies et repositionner les fusibles et mon Holder a redémarré sans soucis après le préchauffage et tourné ensuite comme une horloge!
J'ai préféré ne rien démonter d'autre. Les ailettes du moteur étaient propres et je vais refaire un entretien complet pour repartir sur une base saine. Merci pour tous tes conseils et à bientôt sur le forum! Bruno
J'ai préféré ne rien démonter d'autre. Les ailettes du moteur étaient propres et je vais refaire un entretien complet pour repartir sur une base saine. Merci pour tous tes conseils et à bientôt sur le forum! Bruno
GESLINBRUNO- Nouveau membre
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Localisation : TOURS
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
bonjour
Bravo à Peter pour ses conseils pertinents!
concernant le fil des bougies de chauffe, son isolant ne semble pas tout neuf !
fais attention qu'il n'aille pas se balader au contact de la carrosserie !
a+
JP
Bravo à Peter pour ses conseils pertinents!
concernant le fil des bougies de chauffe, son isolant ne semble pas tout neuf !
fais attention qu'il n'aille pas se balader au contact de la carrosserie !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Question moteur MWM tracteur Holder A21S
+ un refais tout de suite ce pont entre tes deux bougies , le chaterton ou sparadrap ne protège rien du tout !!! , Encore BRAVO à PETER pour ses conseils éclairés !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
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