widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

+6
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
Holo
labièle de cadix
ludovic-be
Wildfox
10 participants

Aller en bas

r?solu Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Wildfox 5/7/2018, 21:51

Salut à tous  Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Bye

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis quasi débutant en matière de tracteur et du vocabulaire spécifique. J’ai cherché un dossier « le tracteur pour les nuls » mais je n’ai rien trouvé  Laughing

Je poste ici parce que je vais être propriétaire d’une ferme à rénover, si tout se passe bien début septembre (on vient de signer le compromis).
Il y a donc un peu beaucoup de travaux à faire (sinon c'est pas marrant  Very Happy ), donc quelques tranchées / fondations à creuser, pas mal de gravats à évacuer, de la terre a bouger… Bref je n’ai pas prévu de faire tout ça à la pelle, à la pioche et à la brouette  Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Biggrin Et par la suite, il faudra entretenir le terrain (7000m²).

J’avais donc prévu d’acheter un tracteur déjà équipé d’un chargeur puis par la suite acheter une pelle retro.
Alors pour la pelle retro, j’ai lu un peu tous les avis, je suis bien conscient que ça va pas faire le boulot aussi vite qu’une mini pelle ou qu’un tracto. Le principal c’est que ça fasse le boulot, même si j’y passerai surement plus de temps. J’ai aussi vu qu’il était conseillé de fixer la pelle sur le châssis du tracteur plutôt que sur les 3 points, je verrai à l’usage comment ça se passe.

Bref, j’ai pleins de questions avant d'acheter :

-Je vois pas mal de tracteur sans CG (et du coup moins cher). Est-ce un bon plan ou un plan foireux (sachant que je ne roulerai pas sur route avec) ?

-Je vois souvent chargeur simple effet ou double effet, quelle est la différence ? Avantage / Inconvénient ?

-Je vois aussi « sortie hydraulique », « relevage AR », « simple ou double embrayage » c’est quoi concrètement ? Est-ce indispensable ?

-Ensuite, au niveau des heures des tracteurs, j’en vois rarement en dessous de 7.000h et rarement au dessus de 12.000h. Doit-on en conclure que les gros problèmes arrivent vers 7.000h. Est-ce raisonnable d’acheter un tracteur avec plus de 10.000h ?

-Pour mettre un chargeur et pelle retro, on m’a conseillé de ne pas prendre moins de 35/40cv, qu’est-ce que vous en pensez ? Je suppose que plus le tracteur est puissant, plus il est lourd et plus la pelle retro sera stable, non ?


Pour le budget, j’avais prévu 10k€ en tout donc on va dire 6/7000 pour le tracteur avec son chargeur et 3/4000€ pour la pelle retro.

J'avais prévu de mettre quelques liens mais impossible car pas inscrit depuis assez longtemps  Neutral

Merci d'avance pour vos réponses  Wink


Dernière édition par Wildfox le 16/1/2019, 19:59, édité 1 fois

Wildfox
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Vaucluse
Age : 35
Tracteurs : IH 633 SA
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par ludovic-be 5/7/2018, 22:07

Bonjour
Pour le simple et double effet. Dans ton cas il vraiment recommander d'avoir le double effet.
Le simple effet se pose juste sur le sol le double est capable de creuser légèrement. De se fait comme tu a la possibilité d'appuyer sa facilite beaucoup pour niveler.

Les sorties hydraulique sa veut dire que tu as des prise rapide se qui permet d'utiliser un outil animer par l'hydraulique ( chargeur frontal fendeur) par exemple.

Double embrayage et pour la commande de prise de force, avec un double embrayage sa veut dire que tu as 2 niveaux sur ta pédale d’embrayage un pour la prise de force un pour l avancement ce qui permet de lancer la machine avant de démarrer avec le tracteur. Certain on aussi la commande d embrayage de prise de force au volant.
Pour le nombre d'heure tout dépend l'entretien qu il a u et le travail qu il a fait.
Une chose et sur avec un chargeur la direction a souvent du jeux et il est préférable d'avoir la direction assistée.
Pour la puissance je viserait pas en dessous de 50 chevaux et pour le gabarit tout dépend de la place que tu as plus il et gros plus il te faut de place pour faire demis tour sa dépend un peut de l infrastructure de la maison des dépendance etc.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par labièle de cadix 6/7/2018, 08:10

Bonjour,

Eu égard aux travaux ponctuels d'une remise en état, je me demande s'il est raisonnable d'investir un budget de près de 3000€ pour l'acquisition d'une pelle rétro avec tous les emm.......ts qui vont avec un tel engin d'occase et sans connaissance hydraulique. Ne serait-il pas plus confortable d'en louer une ? D'autant que l'installation d'une pelle rétro nécessite une puissance de tracteur inutile, et finit par l'esquinter, pour entretenir 7000m2...Il faut un tracteur suffisant pour actionner un giro-broyeur, outil dont tu auras à te servir le plus, et le capital "économisé" servira à acquérir un tracteur plus récent ou à le remettre sérieusement en état...
Quant à acquérir un tracteur sans carte-grise : c'est le prix de la ferraille. Si tu y fais des frais importants, tu ne les retrouveras jamais à la revente...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Holo 6/7/2018, 09:49

labièle de cadix a écrit:Bonjour,

Eu égard aux travaux ponctuels d'une remise en état, je me demande s'il est raisonnable d'investir  un budget de près de 3000€ pour l'acquisition d'une pelle rétro avec tous les emm.......ts qui vont avec un tel engin d'occase et sans connaissance hydraulique. Ne serait-il pas plus confortable d'en louer une ? D'autant que l'installation d'une pelle rétro nécessite une puissance de tracteur inutile, et finit par l'esquinter, pour entretenir 7000m2...Il faut un tracteur suffisant pour actionner un giro-broyeur, outil dont tu auras à te servir le plus, et le capital "économisé" servira à acquérir un tracteur plus récent ou à le remettre sérieusement en état...
Quant à acquérir un tracteur sans carte-grise : c'est le prix de la ferraille. Si tu y fais des frais importants, tu ne les retrouveras jamais à la revente...

+1

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par bricoulou 07 6/7/2018, 10:09

Bonjour ,oui un tracteur sans carte grise vaut le prix de la ferraille !!! pour l'achat d'un tracteur , regardes ce qui te conviens quand tu auras fini les travaux , l'entretien de 7000 m2 ça n'est pas nécessaire d'avoir un gros matériel , par contre pour faire de la rénovation (terrassement ,fouilles ,transport ....) ça n'est pas le même matériel !!! il faut du solide ,dans l'occasion si tu n'as pas de connaissance en mécanique et hydraulique ça risque de coûter cher à l'entretien !!! alors : deux possibilités , tu loues ce dont tu as besoin en groupant les interventions pour utiliser le matériel à plein temps , ou bien tu trouves un tractopelle en bon état que tu revendras ton chantier fini !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Wildfox 6/7/2018, 14:01

Merci pour vos réponses et merci ludovic-be pour tes explications Very Happy

Donc j'ai noté :
chargeur double effet
pas besoin de sortie hydrau supplémentaire pour mon utilisation
simple embrayage sera suffisant pour moi
direction assistée serait un plus (mais je ne la vois pas souvent vu sur les vieux tracteurs vu sur le bon coin)
puissance de 50cv mini
présence obligatoire de la CG  Exclamation


Pour louer une mini pelle ou un tracto, ça ne m'intéresse pas, je préfère avoir mon matériel à la maison et qu'il soit dispo quand j'en aurai besoin.

Pour acheter une mini pelle ou un tracto, j'y avais pensé au début, mais je me connais et je sais que je ne le revendrai pas à fin du chantier Laughing Toujours besoin pour faire une bricole. Donc ça veut dire, racheter un petit tracteur derrière pour l'entretien du terrain... Pas envie d'avoir plusieurs engins... Puis l'état des vieilles machines dans le BTP ça fait souvent peur (ou il faudrait trouver un tracto plus récent et les tarifs ne sont pas les mêmes...). Et les pièces détachées ne sont pas données non plus.
Bref, je vous comprends mais j'avais déjà réfléchi à la question et le tracteur polyvalent semblait être plus approprié.
C'est une connaissance qui m'a convaincu, il a fait tout le terrassement de sa maison neuve donc décapage, fondations, remblai, etc... avec une pelle retro et un tracto foton neuf (je ne suis pas convaincu par contre par le tracteur foton  :bizarre: , je préfère un vieux tracteur solide  Laughing )

Ensuite, pour l'entretien du tracteur, je n'ai pas précisé mais je n'y connais rien en hydraulique, je n'ai jamais fait de mécanique agricole mais je me débrouille pas mal en mécanique auto et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis donc je devrais m'en sortir pour bricoler (avec l'aide du forum bien sur Very Happy )

Je posterai bien quelques liens du bon coin pour avoir vos avis mais pas encore possible...

Wildfox
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Vaucluse
Age : 35
Tracteurs : IH 633 SA
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Holo 6/7/2018, 14:58

Bonjour
Pour un chargeur simple, pas besoin d'hydraulique double éffet.
Mais il arrive trés souvent que le simple éffet peut se mettre en double suivant les modèle de tracteur et ou de distributeur.

Pour l'embrayage, si tu veux travailler un peux au tour de la maison, genre broyage ou autre.
La Prise De Force (PDF) indépendante est OBLIGATOIRE donc.... double embrayage.

Direction assistée, généralement jusqu'à 50-60 cv ce n'est pas nécéssaire.
Mais avec un chargeur frontal ça devient vite obligatoire.

Pour la CG, si elle ne peut être fournie c'est souvent de l'arnaque, surtout depuis quelques mois ou il n'est plus possible de faire une CG si l'ancienne n'est pas à jour, et nous voyons pas mal d'annonces sans CG les gars veulent se débarasser des engins devenus encombrants au meilleur prix.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par jean-jacques rouleau 6/7/2018, 15:29

Bonjour,

Beau projet cette rénovation! super! ami

"...mais je me connais et je sais que je ne le revendrai pas à fin du chantier..."
Les 2 (traco et tracteur) présents à la maison te décideront! :youpi:

Je suis de même avis que  Bricoulou 07! Tracto indispensable si terrain avec pierres/roches?  Ça permet d'avancer dans les travaux; à la fois parce que c'est du matériel adapté (chassis, hydraulique, prévu pour), mais aussi pas besoin de dételer/atteler Xfois dans la journée,  manœuvres pas toujours simple! Surtout seul!
La difficulté est de trouver du matériel qui fonctionne!!!
Autre:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f42-vos-realisations-hho
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f37-vos-realisations-bach-alu

Ce qui fait baisser l'achat du tracteur! Pas besoin de fourche; (avec chargeur, 1 tracteur est plus cher! Mais aussi usures plus importantes!! (embrayage/train avant...);

"...simple embrayage sera suffisant pour moi..." Je dirais non par expérience! D'accord avec Holo: embrayage PDF obligatoire! Facilité d'utilisation (tracteur guère plus cher à l'achat), et aussi sécurité! Le risque est grand de se faire pousser,  par inertie du broyeur en mouvement , surtout quand on ne connaît pas! En bout de champ!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu re:avant achat tracteur/ chargeur/ pelle retro

Message par Ford 84 6/7/2018, 22:38

bonsoir wildefox tu est dans quel coin du vaucluse, au sujet de l'achat tracteur et pelle retro il faut faire attention car suivant le travail que tu as a faire un pelle retro type agricole
n'a pas beaucoup de puissance a l'arrachement ,un tracto est souvent l’idéal pour le travail que tu vas avoir a faire ,la aussi faire attention a l'achat ,faire des essais au moins 2 heures pour voir ce que sa donne a chaud avant de l'acheter.
pour un tracteur si tu doit avoir un chargeur il faut le double effet cela permet de faire un meilleur travail et verrin de gavage sur le godet, puissance du tracteur 60cv
et qui peut tirer un broyeur de 1m80 .
j'ai moi même un vieux ford 5000 équipement tracto pelle puissance 75 cv qui me rends de grand service .
si tu as besoin d’info n'esite pas a poser des questions , a +.
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par den's64 7/7/2018, 10:26

salut!

au vu de ce que tu décris comme travaux prévus, je dirais tracto pelle d'occase..
tu as un beau budget qui devrait te permettre de trouver ton bonheur facilement..
un tracto par rapport à un tracteur équipé d'un chargeur et d'une pelle rétro ce n'est pas que du temps de gagné, c'est aussi beaucoup de fiabilité en plus car le traco a un chassis prévu pour, une hydraulique prévue pour..

une fois tes travaux finis tu verras à t'acheter un petit tracteur en remplacement ou en plus, mais un 35cv suffira sans doute..

mais il peut y avoir un autre point à considérer, c'est le dégagement disponible autour des travaux de terrassement prévus..
si c'est exigu, traco pelle ou tracteur équipé ne conviendront pas,il leur faut un peu de place pour manoeuvrer... il faudrait une mini pelle et un dumper pour évacuer..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Wildfox 11/7/2018, 11:27

Ok, je note donc : double embrayage fortement recommandé (surtout pour un débutant comme moi Laughing ) et direction assistée aussi fortement recommandé.

Comment fait-on la différence entre un simple et un double embrayage en allant essayant un tracteur si il n'y a pas d'outil derrière ?

Je note aussi le problème avec les anciennes CG, si j'ai bien compris quand le tracteur n'est pas encore au format SIV, il faut que le proprio refasse sa CG au format SIV avant que je puisse faire la mienne, c'est bien ça ? La marche à suivre et les papiers de certificat de cession sont différents d'une voiture ?

Pour le terrain, d'après les proprios actuels, c'est assez humide (ancien marécage, inondations "légères" assez fréquentes) et apparemment c'est sable / argile. La ferme a plus de 80 ans et les murs ne sont pas en pierres mais en tapi. Donc a priori, très peu de roches sur le terrain.

Ensuite, pourquoi dételer / atteler X fois ? Je pensais rester en config chargeur / pelle retro en permanence au début. Juste mettre le broyeur pour faire un coup de propre sur le terrain 3 fois / an (l'herbe ne pousse pas trop par ici  Laughing )

Je vais étudier les solutions hho et bach alu mais à 1ère vue le tracteur m'a l'air plus approprié, le terrain est bien plat et il y a vraiment de la place pour manœuvrer. Et la quantité de terre et de gravât à bouger n'est pas hallucinante non plus, ce ne sera pas une utilisation intensive de la chose.

Ford 84 : Je suis à Sarrians, et toi ?
Quand tu dis un ford 5000 équipement tracto pelle. C'est pelle retro sur les 3 points ou fixé direct sur le châssis ? Tu fais quoi avec comme type de travaux ? Et tu le vendrai pas par hasard ?  Laughing

Wildfox
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Vaucluse
Age : 35
Tracteurs : IH 633 SA
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par jean-jacques rouleau 11/7/2018, 22:30

Bonsoir,

La direction assistée est pour le confort: limiter les manœuvres à l'arrêt, ajouter les muscles et des roues AV bien gonflées!; "ça le fait"! Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro 502276
(Il existe des kit de montage direction assistée qu'on peut rajouter plus tard);

L'embrayage PDF commence par un point dur sur la plupart des tracteurs, avec une commande qui ne passe que si on débraye;

A part le CT, c'est le même principe que pour les voitures, peu importe l'âge de la carte grise! (je n'ai pas connaissances de changement!?);

Si terrain humide, problèmes de portances, donc de travail difficile, voire impossible en hiver/printemps!? En fonction du matériel choisi!?

Effectivement, le changement d'outils conditionne une bonne organisation du travail, les pratiques serviront de guide! :youpi:

A propos de gravats, l’assainissement est-il à faire, (beaucoup de terre à trier!)?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par ludovic-be 11/7/2018, 22:40

Bonsoir
Ce n est que mon avis mais dans tout les cas je te déconseille d atteler une pelle rétro directement sur les bras de relevage. Dans le passé j en ai u une j avait fabriquer des points d encrage au niveau des trompettes.
Il faut savoir que pour travailler avec une pelle rétro l idéal est d appuyer suffisamment les béquilles voir même décoller les roues arrière du sol il faut aussi avoir le moins de jeux possible au niveau des point d encrage.si la machine et pas stable le travail sera pas parfait surtout pour terrasser et niveler. Et sur les anciens tracteur il est vivement déconseillé de soulever les roue arrière en ne prenant appuit que sur tes bras de relevage.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu re:avant achat tracteur/ chargeur/ pelle retro

Message par Ford 84 12/7/2018, 05:44

bonjour wildfox ,au sujet du ford 5000 la pelle retro est monter en fixe il y a un châssis sur lequel a l'avant il y a le support chargeur et a l’arrière la retro c'est un montage tracto pelle d'origine
la seule chose qui change il a la boite a vitesses normale sans inverseur ,je ne pense surtout pas a le vendre car il me rends trop service , auto construction et remise en état de
terrain agricole .
une pelle retro a l’arrière d'un tracteur doit toujours être monter en fixe pour pouvoir relever l’arrière du tracteur ce qui donne une meilleure stabilité mais sa ne vaut pas un tracto .
je suis a uchaux .a+
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Wildfox 12/7/2018, 11:00

Je note de commander des muscles si jamais il n'y a pas la direction assistée Laughing

Je viens de faire quelques recherches et a priori c'est bien le bordel de refaire une CG qui est encore au format FNI Exclamation

Après terrain humide, c'est vite dit, c'est le Vaucluse quand même Very Happy Le proprio me disait que c'était humide en profondeur parce que les oliviers ont du mal à pousser sur le terrain, il faut les planter sur un petit monticule. J'ai pas plus d'infos...

Et oui l'assainissement est individuel et il est prévu de le refaire. Mais il n'y a pas encore eu d'études de sol.

Je note aussi que la pelle retro n'est pas recommandé sur le 3 points d'origine. Au pire je me suis acheté un MIG / MAG il y a 2 mois donc ça sera l'occasion de s'en servir Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Biggrin

Ford 84 : On a failli acheter une maison à Uchaux ! Au milieu de la pinède ! Le coin est super sympa Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Good1

Wildfox
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Vaucluse
Age : 35
Tracteurs : IH 633 SA
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Wildfox 16/1/2019, 20:06

Sujet résolu, j'ai été chercher mon premier tracteur il y a quelques jours : Very Happy

Un IH 633 SA avec chargeur AV avec godet et fourche, un peu plus de 5000h.

Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Img-2012

Dans le futur, viendra surement une petite pelle retro. Pour l'instant, pas encore l'utilité.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, nottament pour la DA, je dois avouer que c'est vraiment le top Exclamation

Wildfox
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Vaucluse
Age : 35
Tracteurs : IH 633 SA
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par ludovic-be 16/1/2019, 21:12

Bonsoir
Félicitation pour ton nouveaux jouet.
Il est vraiment beaux.
Il a l'air plutôt bien conserver
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Le Peyrousien 16/1/2019, 22:31

Wildfox a écrit:Sujet résolu, j'ai été chercher mon premier tracteur il y a quelques jours : Very Happy

Un IH 633 SA avec chargeur AV avec godet et fourche, un peu plus de 5000h.

Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Img-2012

Dans le futur, viendra surement une petite pelle retro. Pour l'instant, pas encore l'utilité.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, nottament pour la DA, je dois avouer que c'est vraiment le top Exclamation

Bonsoir,

Un joli modèle ! Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro 0039
Chargeur, vitesses synchronisées, il semble qu'il a également la direction assistée… Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro Good1
Félicitation Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro 974250
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par hebert thierry 17/1/2019, 06:57

Bonjour et bravo car il a l'air bien entretenu Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro 974250
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Avant achat tracteur / chargeur / pelle retro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum