widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

+8
willo
Feub
Xav043
Le Gaulois
lebonoeil
TORO71
GORDINI 07
iGeko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

r?solu Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par iGeko 15/10/2014, 16:56

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je viens vers vous car ayant parcouru pas mal de vos posts je pense que vous pourriez répondre à mes questions.
Heureux propriétaire depuis 2 jours d'un vieux corps de ferme et son hectare de champ, les choses sérieuses commencent... la réno !
Là où je me questionne c'est quand au bien fondé de l'idée qui me turlupine depuis quelques jours ... acheter un petit tracteur et une retro pelle Bach'Alu  :siffle:
Je vais avoir pas mal de travail de décaissement à effectuer tout au long du chantier: tranchées d'arrivé d'eau, d'élec, télécom, drainage sur des distances assez conséquentes pour ne pas pouvoir le faire à la main, manutention de sable,gravier ... Au minimum c’est une location qui s’impose … et sur plusieurs weekend
Mon voisin est pelliste et possède sa propre pelle mais ça me gène (même si il me l’a proposé) de lui demander de venir … puis je n’aime pas trop dépendre des autres, surtout au niveau du planning.
Alors voilà, l’achat d’une retro-pelle est il judicieux ? (je pense quand même y gagner en terme d’argent) Mon objectivité est un peu biaisée car c'est mon rêve de gosse de conduire une pelle qui me détourne un peu !
Mon autre question est plus niveau mécanique. Etant très limité financièrement, mon choix s’était tourné vers un Pony 812 ou 820, en plus d’être assez lourd il est simple donc facilement réparable tout comme son entretien (en plus j’adore les vielles mécaniques  Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Yahoo ). Mais est-ce qu’un tel engin supporterait une mini pelle aux fesses ?
Je précise qu’après les travaux le tracteur me servirait à tondre mon champ devant la maison (>8000m²) avec une tondeuse faite maison probablement

Voilà, qu'en pensez-vous ? La retro-pelle est elle adaptée? Pas sous dimensionnée ? Devrais-je rester sur la loc ? :bizarre:

Merci bien, et bonne journée à vous !


Dernière édition par iGeko le 23/2/2015, 15:16, édité 2 fois
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Invité 16/10/2014, 03:19

Bonjour,

Je te présente ma situation qui correspond un peu à la tienne ; tu en tireras les conclusions que tu voudras.
J'ai un terrain de même superficie, j'ai construit il y a 25 ans. Les gros travaux de terrassement ont été faits par des entreprises pour des coûts qui m'auraient payé facilement un bon tracteur.
Depuis j'ai acheté un tracteur dont je me sers très fréquemment : impossible d'énumérer tous les besoins tellement il y en a (tondre, transporter, tirer, etc.).
J'ai investi dans un deuxième outil, un tractopelle. Idem, pour creuser, boucher, égaliser, transporter, arracher des souches, etc. les besoins sont presque permanents.
Le seul souci, c'est l'évacuation des gravats car je n'ai pas de camion.

En résumé, je n'ai aucun regret de mes achats, sauf celui de ne pas les avoir faits dès le début : j'aurais certainement dépensé moins en le faisant moi-même et ça ne m'aurait pas beaucoup plus fatigué.
J'ajoute que c'est un sacré confort de pouvoir soulever et transporter 10 parpaings et un sac de ciment (par exemple) sans se démonter le dos ; à 30 ans on n'y pense pas trop, mais plus tard on regrette les efforts inutiles qui laissent des traces douloureuses.

Bons travaux à toi !

NB : désolé si je ne réponds pas pour le Pony, mais je n'ai pas les compétences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par GORDINI 07 16/10/2014, 06:54

Bonjour iGeko et bienvenue ! ami
Je crois que JeanFi a complètement résumé ma pensée !
en effet, c'est dès le début qu'il faut investir et non après avoir effectué les travaux !
Malheureusement, le problème est souvent le même : après l'achat de la maison et du terrain ,il ne reste rien pour le matériel !
Et là, tu réflexion s'impose : acheter ou louer.
Toi seul peux décider mais je maintiens qu'un achat d'un tracteur d'occasion et d'une pelle (genre Bach'Alu) est l'option la plus sérieuse à long terme !
Tu ne vas pas arrêter de t'en servir!
Tu n'es pas obligé de limiter tes recherches au Pony.
En effet, il y a plein de tracteurs de cette époque qui ne coûtent pas cher et dont la mécanique n'est pas compliquée.
Privilégies un tracteur en bon état, même si ^lus cher que le même à l'état de ferraille et qui, au final, te reviendra moins cher et te prendras moins de temps à le remettre en état.

Quelques exemples :
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/719138042.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/718868808.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/719159213.htm?ca=2_s


a+
JP

____________________________________________
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Mozlin11
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par TORO71 16/10/2014, 07:43

Bonjour,pour ce qui est du tracteur,penches toi plutôt vers un mac cormick,un Renault ou someca , seulement pour la position de la prise de force placée un peu plus haut que sur un massey ou un ford . les anciens modèles sont tous de bons tracteurs simples à utiliser et entretenir.oublies les pony,pas assez lourds et sans relevage

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par lebonoeil 16/10/2014, 12:06

Bonjour Toro71,

Cela m'intéresse ce que tu dis.
La pdf des FORD est un peu trop basse pour une pelle arrière ?
la question commence a me troter dans la tete et cette info est importante

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par TORO71 16/10/2014, 12:33

oui,et pas que pour la pelle,pour une grosse partie du matériel, porté,car çà fait craquer les croisillons des cardans,et trainé car on ne peut pas passer le cardan au dessus du timon,et il y'a beaucoup d'appareils pas conçus pour cela,à moins d'avoir une barre oscillante,et encore,c'est limite

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par GORDINI 07 16/10/2014, 13:08

Bonjour
Les FORD et les MF ont une prise de force plus basse que d'autres c'est évident
mais de là à dire que c'est trop bas pour une grosse partie du matériel...il y a là un pas que je ne franchirais pas !
en effet, nous sommes nombreux à posséder des Ford ou de MF ici et à y atteler du matériel utilisant la prise de force ! heureusement ce n'est pas si problématique que veut bien le faire croire notre ami TORO71.

A+
JP

____________________________________________
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Mozlin11
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par TORO71 16/10/2014, 14:19

je parle en connaissance de cause; je n'ai pas dit que ce n'est pas possible,j'ai seulement dit que quand on a un appareil qui tourne grâce à la prise de force,quand le relevage est levé à fond,l'angle d'inclinaison du cardan est,à mon goût,bien trop important ,ce qui entraîne un craquement des croisillons du cardan. (je suis peut-être un peu trop maniaque avec le matériel !)

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par GORDINI 07 16/10/2014, 22:22

Bonsoir
Il faut s'assurer que le 3ème point soit plus court que les bras du relevage....ce qui fait qu'en montant l'outil s'incline vers l'avant et l'angle des croisillons est tout à fait acceptable.
J'ai vendu des MF et on a jamais eu plus de souci de cardans que chez d'autres où j'ai travaillé aussi.
et puis ça dépend des outils... pour un gyrobroyeur par exemple, il est préférable que la sortie pdf soit basse  pour être en alignement avec le boîtier de renvoi d'angle au moment de l'effort (position travail)

a+
JP

____________________________________________
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Mozlin11
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par TORO71 16/10/2014, 22:30

ok,mais si tu mets une faneuse ou un andaineur avec un 3ème point trop court,tu fais piocher la machine et tu mets de la terre dans le foin,tout en usant les dents.
D'ailleurs je ne dis pas que çà casse les cardans,je dis simplement que les croisillons travaillent dans un mauvais angle,d'où le bruit dont j'ai horreur à entendre !

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par GORDINI 07 17/10/2014, 08:19

Bonjour

les andaineurs sont certainement les appareils à entrainement par la pdf les plus répandus en Ardèche ou Savoie  qui sont les deux endroits où j'ai vendu du matériel
s'il s'agit d'un andaineur genre TRIOP , la doc elle-même montre un tracteur à PDF "basse" et indique  que l'arbre de transmission est à plat au travail et c'est bien là l'essentiel puisqu'on ne fait pas tourner la pdf en position haute (transport) qui serait la seule position qui ferait "craquer" les croisillons .La position "intermédiaire" (ni travail ni transport)  ne pose pas de souci d'alignement.

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Rateau10

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Rateau11

Sur les tracteurs à pdf "haute (Renault, etc...) l'angle de l'arbre de pdf est vers le bas au travail :

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Capt1944

sur d'autres modèles comme les Kuhn (je vendais des GRS 25 en 1980 à 1985)

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Grs_2510

le boitier est si loin de l'arrière du tracteur que peu importe la position de la pdf !

et si les outils présentés ici sont des MF, ne nous méprennons pas, ils n'étaient pas fabriqués (ni même modifiés) par MF , juste repeints !
et on voit bien que les MF à pdf "basse" pouvaient être utilisés sans aucun souci...


Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Fenais14

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Fenais15

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Fenais16

Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Fenais17


A+
JP

____________________________________________
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Mozlin11
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Le Gaulois 17/10/2014, 09:19

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
.. pour un gyrobroyeur par exemple, il est préférable que la sortie pdf soit basse  pour être en alignement avec le boîtier de renvoi d'angle au moment de l'effort (position travail)

a+
JP


Bonsoir,

Avec mon MF 30 attelé a un gyro Delmorino, le relevage de l'engin est vite limité, sinon je bouffe assez rapidemment le plastique de la transmission contre le tableau arrière du gyro. Quand je veux relever pour pour broyer des ronciers par exemple ou pour passer dans des ornières. Du coup la remarque de Toro71 sur le manque de hauteur de la PDF me paraissait avoir une certaine pertinence.

J'aurais préféré un compromis qui tende au travail un peu plus vers l'angle que vers l'horizontalité. Chaque modèle a ses petits inconvénients, cela dit ces petits MF sont vaillants et recommandables

J'ai jamais vu de conditionneur de fourrage genre du MF 37, cette méthode de fanage à pas du beaucoup convaincre.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Xav043 17/10/2014, 10:05

Bonjour à tous,

Igeko, pour revenir un peu au sujet, si vraiment tu as du terrassement à faire je te conseillerais d'investir dans un tracto ou une vieille pelle. Tu peux en trouver à des prix assez raisonnable sur lbc et les performances pour cet usage n'ont quand même rien à voir avec une pelle rétro. Après c'est sur que ça représente un investissement sur le moment alors il faut que ton budget le permette...

A+
Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par iGeko 17/10/2014, 13:33

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Pour le terrassement je n'aurai ni le temps ni les compétences pour le faire moi, même avec un tracto. Je pense qu'arriver à bien manier ces engins doit prendre un temps monstre ! J'ai un très bon pelliste pour ça et pour avoir un décaissement au millimètre comme il sait le faire, ça ne me dérange pas de payer !

Si je ne me suis pas tourné directement vers le tracto c'est que, en plus du budget, je veux pouvoir utiliser l’engin après les travaux, et là, c'est exclusivement pour l'entretien d'un grand jardin. Donc un engin plutôt léger pour ne pas faire des ornières de char en passant sur l'herbe.
Je me doute qu'avec une retro pelle on n'a pas la rapidité ni 'efficacité de n'importe quel autre engin dédié à ça... Mais est-elle suffisante pour de petites tranchées assez longues ? Ou c’est juste un outil pour planter des arbustes et buter les pieds de tomates ?

L’avantage aussi serait de pouvoir faire de petits travaux pas forcément prévu, sans avoir à les cumuler pour louer une pelle …
En ce qui concerne le tracteur, j'aime beaucoup le MF35 Smile Je vois ce que tu veux dire TORO71, trop d’angle sur un cardan et il travaille mal … je note !

J'ai vu sur un MF35 des pneus "herbe", vous savez où on peut les trouver ?
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Feub 19/10/2014, 09:46

Bonjour,

Tes pneus gazon, tu peux les trouver chez les marchands de pneus, mais le tarif va te faire réfléchir!!! C'est cher un pneu arrière de tracteur.

En plus, niveau adhérence c'est nul, bref sauf si tu veux un gazon de golf, sur du plat, sinon oublie et reste avec des pneus agraire, quand ils sont usés ça marque peu quand même, il faut de toutes façons éviter les temps de pluie, quelque soit les pneus...

Fait bien attention quand tu achète un vieux tracteur pas cher, les réparations peuvent vite chiffrer...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par willo 19/10/2014, 10:40

bonjour
concernant les pneus reste sur de l'agraire mais à la rigueur, mets des pneus les plus larges possibles, ça fera une meilleure portance au sol.
Mais franchement, ça ne marque pas tant que ça.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par iGeko 21/10/2014, 15:29

C'est noté pour les pneus merci!

En ce qui concerne le tracteur, que pensez vous d'un MF30 pour mon cas ?

bonne journée à vous !
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Le Gaulois 21/10/2014, 15:55

iGeko a écrit:C'est noté pour les pneus merci!

En ce qui concerne le tracteur, que pensez vous d'un MF30 pour mon cas ?

bonne journée à vous !


Si tu veux parler du MF 30 egale au MF825 et different du MF130, c'est ce que j'ai.
Un bon moteur perkins avec la souplesse d'un 4cylindre. C'est leger, 1200 kg, c'est l'ideal en poid dans mon sol argileux. La doc d'atelier est disponible sur ce site, celle de la pompe d'injection aussi.
Je trouve toute les pièces pour l'entretien sur le net ou chez MF, c'est l'avantage d'un modele international contrairement à un tracteur Renault de l'époque par exemple.
Un tracteur vaillant comme je l'ai dit plus haut, la bonne taille pour une petite surface, j'entretiens 2,5 h avec. ex de conso le Giro sur 2h d'herbe haute pas trop épaisse = un plein de 40l.
Pour entretenir un verger et naviguer entre les arbres ou faire des manoeuvre tres courte, il n'a pas la souplesse des microtracteurs d'aujourd'hui quand même, ça reste de la mécanique des année 60.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Le Gaulois 21/10/2014, 15:57

J'ai oublié, le gyro la dessus, taille 1M pas plus, ça tire fort sur les moteur un gyro!

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par iGeko 22/10/2014, 20:42

Merci Le Gaulois!
Petite erreur de ma part, il s'agit d'un FF30, DS/DE/DV ça je ne sait pas encore...
Même avis ? :siffle:
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par GORDINI 07 22/10/2014, 20:54

Bonsoir
Si tu dois mettre un Gyrobroyeur derrière un FF30....Il te faut impérativement une cardan avec roue libre, sinon quand tu vas débrayer, c'est le Gyro qui va entrainer l'avancement du tracteur qui n'est pas équipé du double embrayage !
a+
JP

____________________________________________
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle Mozlin11
Conseil achat petit tracteur et retro-pelle 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par iGeko 22/10/2014, 21:28

Ah oui on m'a déjà (tu je crois même) parlé de ce problème !
Je découvre totalement l'univers du tracteur, j'ai tout à apprendre !!
Il est quand même bien possible d'utiliser la PdF en laissant le tracteur à l'arrêt hein ??
iGeko
iGeko
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Pau 64000, France
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Xav043 23/10/2014, 16:16

Normalement oui si tu te mets au point mort est que tu relâches l'embrayage ta pdf est enclenché mais le tracteur n'avance pas. J'ai le même problème avec mon Holder.

A+ Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par julien.h62123 25/10/2014, 10:47

bonjour. quand on reléve le relevage on arréte sa prise de force !!!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par 101sr 25/10/2014, 19:24

Bonsoir,


julien.h62123 a écrit:bonjour. quand on reléve le relevage on arréte sa prise de force !!!!


C'est presque ça mais en fait le contraire:
Quand on arrête la prise de force, le relevage ne monte plus.

En effet, sur les Ferguson FF30 et TE (tous les petits gris) la pompe de relevage est entrainée par l'arbre de prise de force et celle ci doit tourner pour que le relevage fonctionne.
Avec les outils à prise de force, il vaut mieux débrancher le cardan avant les transports.

A+
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Conseil achat petit tracteur et retro-pelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum