widget_PA

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

+4
pit-manticores
lepti
GORDINI 07
Jimmy16
8 participants

Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par Jimmy16 Mar 3 Juil 2018 - 20:28

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'aurai quelques questions à vous poser concernant le choix d'un tracteur. Pour une petite présentation, j'ai 26 ans, nous rénovons une vieille ferme avec ma compagne, et me chauffant au bois et ayant du terrain avec des chevaux (manipulation donc de paille et de foin), je cherche un tracteur capable de faire certaines de ces tâches.
Je ne connais absolument rien aux tracteurs, quand bien même je suis un petit gars de la campagne. Le tracteur me semble être un outil extrêmement polyvalent qui pourrait je pense m'aider dans ma rénovation.

Pour cela (ayant un budget de 1500€, je sais c'est peu), je me penchais après lecture de plusieurs posts vers un D22 ou N72. Qu'en pensez-vous?

Ce que j'aimerais donc :
- un tracteur fiable (même si je fais toute ma mécanique voiture et que j'aime bosser sur des moteurs, si je peux éviter de passer mes week-end dans la méca ... Les travaux de la maison avanceraient plus vite Wink )
- un tracteur qui démarre même en hiver
- un tracteur sur lequel je puisse adapter une fendeuse pour fendre une 15/20 de mètres cubes/an.
- un tracteur sur lequel je puisse adapter une fourche, et donc un godet. Par exemple je viens de faire tomber un mur de 20mètres dans ma grange sur 2 mètres de hauteur, donc si j'avais un petit godet pour m'éviter "trop" de manutention ... Se serait pas mal! Mais là je ne me rends peut-être pas bien compte de la faisabilité de cette manip avec un vieux tracteur. Sans compter que je ne souhaite pas exploser le pont avant.
- un tracteur avec lequel je puisse à l'avenir faucher un champs de 1,5 hectares
- un tracteur qui puisse tirer une remorque avec 3 ou 4 stères de bois.
- un tracteur avec des pièces d'occases facilement trouvable
- euh je crois que c'est déjà pas mal!
Bon à me relire, je me trouve exigeant, mais bon je me dis qu'à l'époque ces tracteurs devaient bien remplir l'ensemble de ces tâches dans nos fermes Wink
En sachant que je suis du genre à prendre le temps et prendre soin de mes outils, ça ne me dérange pas de mettre beaucoup plus de temps à tâche égale qu'un gars qui a un gros tracteur/grosse fendeuse/grosse remorque/gros moyens etc.
Pensez-vous qu'un d22 correspondrait à mes attentes? D'autres idées? Je ne suis pas arrêté sur un modèle ou une marque, simplent le D22 revient souvent dans les discussions je vois. Et à 1000€/1500€ je peux en trouver avec quelques frais à faire dessus. ah je me demandais d'ailleurs les d22 ont ils une direction assistée à partir d'une certaine date? Est-ce nécessaire/obligatoire pour ce que je souhaite en faire selon vous?
Également, j'ai vu qu'on pouvait mettre une bétonnière à l'arriére du tracteur, est-ce facilement réalisable soi-même?
Merci et pressé de lire vos réponses Wink.

Jimmy16
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Charente
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par GORDINI 07 Mar 3 Juil 2018 - 21:01

Bonsoir et bienvenue à toi !

déjà, je dois dire que tu as bien potassé le dossier parce que tu te poses les bonnes questions!

pas de direction assistée sur les coucous de l'époque !
faut s'attendre à avoir de petits bras tous musclés en fin de week-end !

a+
JP

____________________________________________
Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Mozlin11
Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par lepti Mar 3 Juil 2018 - 21:18

Un ferguson qu'on appel petit gris n'est pas mal très maniable et beaucoup de pièces à trouver

lepti
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par pit-manticores Mar 3 Juil 2018 - 21:56

a terme j'ai peur que le D22 soit un poil faible
un super 6D serait un peu plus approprié !!! ( environ 40CV et dans les 2000€ en fonction de l'état comme pour tout tracteur)
pour la direction assistée , sur les tracteurs des années 60 c'est pas d'origine donc peu courant
un peu plus courant dans les années 70 mais le tarif grimpe !
avec un bon lestage avant/arrière on peut s'en passer ( sauf avec une fourche c'est plus délicat)
tu as pas mal de posts pour le choix d'un premier tracteur

ton budget est un poil serré , faudra certainement mettre les mains dedans avec le temps que cela prends sans compter qu'un tracteur de 50 ans peut être plus ou moins rincé avec le risque de ne pas retrouver certaines pièces ( vécu)
pour la bétonnière , c'est super efficace
ça doit pouvoir se bricoler avec un renvoi d'angle mais je prendrais pas le risque vu les pièces en mouvement , les forces exercées , et on est rarement très loin
à moins de mettre de la tôle en blindage , je partirais plus facilement sur une occasion
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par Jimmy16 Mer 4 Juil 2018 - 18:42

Ok déjà un grand merci pour ces premières réponses.

@GORDINI07 : Effectivement j'ai déjà passé quelques soirées à éplucher le forum Wink mais c'est compliqué quand on est pas du milieu.

@Lepti : j'avais vu le petit gris oui, mais en parcourant des forums j'ai cru comprendre qu'il ne serait pas assez puissant pour mon usage. Peut-être est - il un peu "léger" non? Je ne connais pas les motorisations dessus, penses tu que je puisse y mettre une fendeuse et une fourche à l'avenir?

@pit-manticores : merci pour ta réponse, j'ai regardé les supers 6d, ils ont l'air top effectivement, et même dans mes prix je pense pouvoir trouver avec quelques réparations à faire. Seul bémol, je crois que 40ch ça signifie un ptac supérieur à 3.5t probablement? Et donc impossible à conduire sur route pour moi vu que je n'ai pas de permis remorque :/ mais si je comprends bien, il faudrait que je parte sur une motorisation plus importante que le d22, pour qu'il s'essoufle moins vite dans le temps? À partir de quelle puissance globalement le ptac passe au dessus de 3.5t?
J'ai vu des D35, donc si j'ai bien suivi 35ch, est-ce que selon vous ça pourrait coller?
Pour la bétonnière effectivement je n'avais pas pensé aux contraintes, donc une d'occase fera l'affaire Smile
Concernant la direction assistée et la fourche, l'idée n'est de se servir de la fourche que très occasionnellement, donc un tracteur sans direction assistée fera très bien l'affaire.

Je vais fouiner encore un peu sur le forum pour trouver réponse à mes questions. J'aime beaucoup la tête du d22, et sa large distribution me faisait dire que même s'il tombait en panne je trouverai toujours à le réparer. Maintenant effectivement peut être faut il que je cherche une motorisation plus importante. Petite question, poursuoi les massey ferguson semblent plus cher que les renault pour la même époque? Alors que les renaults semblaient fiables? (Comme quoi tout change avec le temps...Smile )




Jimmy16
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Charente
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par bricoulou 07 Mer 4 Juil 2018 - 20:21

Bonsoir Jimmy 16 ; à lire ton post ,il semble qu'un D 22 remplisse pas mal de tes critères , il y en a deux plus exigeants , 1 la fourche ,tu vas avoir du mal au braquage avec du poids dans ton godet ; 2 avec 1500 € un tracteur + une fourche qui marchent ça va être coton !!! Alors au final pourquoi une fourche ? il faut beaucoup de place pour manœuvrer ,une benne sur le trois point peut peut-être suffire . pour ce qui concerne la solidité de ce tracteur ,s'il a été entretenu c'est certainement un des plus solides de cette époque et des plus simples à réparer , dans la somme dont tu dis disposer tu peux en trouver chez des anciens agriculteurs dans les départements de moyenne montagne (attention aux tracteurs soit-disant rénovés surtout peinture !!! un dans son jus entretenu n'a pas de fuite !!! )
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par pit-manticores Mer 4 Juil 2018 - 21:18

et souvins toi , la peinture est simple à faire que la mécanique !!!!
peinture sur mer.e=propreté :siffle:

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Biggrin après le D22 est un très bon tracteur aussi

y a peu de modèles à fuir réellement , même le plus fiable peut devenir la pire des affaires s'il n'a pas été entretenu et utilisé correctement
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par Christian Colette Mer 4 Juil 2018 - 21:20

Bonsoir,
J'ai un voisin agriculteur qui a encore un Renault comme "valet de ferme" et qui, même s'il a des fuites (le tracteur, pas le voisin) fonctionne encore... et pourtant le voisin est loin d'être un fana de l'entretien...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par Jimmy16 Jeu 5 Juil 2018 - 17:55

Super merci de vos réponses, du coup c'est décidé se sera bien un renault D22! Smile
J'ai repris un peu mes critères, et effectivement, bien que mon budget ne tenait pas compte de la fourche, c'est l'outil dont j'aurai le moins besoin donc on verra ça pour plus tard Wink
Par contre je me demandais avec une benette à l'arrière est-ce que je peux reculer dans un tas de sable/terre par exemple pour m'en servir comme un "godet"? Je suppose que non mais je me demande quand même.
Pour une fendeuse j'ai regardé un peu d'autres posts, si j'ai bien compris il ne faut pas prendre une fendeuse hydraulique mais une qui se prendra sur la prise de force. Auriez vous un modèle à me conseiller et un ordre de prix en occasion? Que je sache si j'en vois une si je fais une affaire ou non Wink et en suivant cette logique quels engins peut on brancher sur une prise hydraulique?
Idem j'ai du coup un champd de 1.5ha que j'aimerais pouvoir couper, que me conseilleriez en sachant que si possible j'aimerais utiliser le même outil pour couper l'herbe devant la maison sur 3000 mètres carrés? (Si possible).
Allez, la recherche du parfait D22 commence Very Happy en avant les annonces! Et merci des conseils pour la peinture et les départements propices Smile
Bonne soirée à vous,
Jimmy

Jimmy16
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Charente
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par PONY24 Jeu 5 Juil 2018 - 19:14

Bonsoir Jimmy,

Le D22 est un bon choix s'il est en état correct! Pour une fendeuse, oui préfère une pompe sur prise de force, de toute façon avec la puissance hydraulique d'un D22 tu ne feras rien!!!
Pour la benette, si tu en prends une assez grosse avec une lame arrière tu pourras racler un peu de terre mais ce ne sera jamais un chargeur. J'en ai une super costaud, avec une lame et je croyais bien que je pouvais déplacer de la terre et niveler le terrain! En réalité, j'ai tordu toutes les barres et les axes et je n'ai rien chargé...!!!
Bonne recherche

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par pit-manticores Jeu 5 Juil 2018 - 20:53

Dans ce cas là , une fourche avec un godet te sera beaucoup plus utile !

Un caisson , c'est pratique pour charger des choses à la main et les déplacer en tracteur

pour la fendeuse , je rejoins Pony24 , prends en une directement sur la Pdf
mais elles sont souvent assez chères
si tu bricoles un peu , tu peux en prendre une fendeuse d'occasion à brancher sur l'hydraulique du tracteur et lui rajouter un kit Pdf ( ce que je compte faire sur la mienne ) ça vaut 360€

tu veux couper l'herbe ? c'est à dire juste la couper pour l'entretien ? ou la faucher pour récupérer le foin ?
si c'est juste pour l'entretien , un petit gyrobroyeur ( une grosse tondeuse à gazon ) fera l'affaire
après tout dépend le type d'herbes ,ton budget et le temps que tu vas y passer
plus c'est large , plus ça va vite mais plus il faut de CV
j'utilise un gyro forestier d'1,80 m derrière un 120CV et tout passe dedans
on peut aussi trouver des tondeuses de finition d'1,80 m à mettre derrière de petits tracteurs mais il faut que ça soit plutôt du gazon ( ça déteste les pierres, les trous de taupes , les mauvaises herbes, les branches ....)
derrière un D22 , je pense que tu pourras mettre un gyro 1,10 1,20m , après faudra jouer sur la vitesse et ne pas attendre que l'herbe soit trop haute
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par gg4369 Ven 6 Juil 2018 - 22:40

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Coucou Bonjour Le Renault D22 est en effet un super tracteur , mais chez Renault il existe aussi d'autres modèles du mème accarbit et un peu plus puissant ou récent :D30-D35 puis N 72-N71-N70 avant 1965 , plus récent les Super 2-3-4-5-6-7 jusqu'en 1968 , ensuite le 53-55-56-57 jusqu'en 1973 environ plus récent(parfois avec direction assistée les 321-361-421-461 jusqu'en 1987 environ la base de ces tracteurs est simmilaire au D 22 La facilité d'entretien et de réparation est un plus pour tous ces Renault Pour la facilité d'utilisation prendre un tracteur avec une prise de force indépendante Pour la fourche il se trouve d'anciennes fourches arrière à un pris souvent dérisoire ( à partir de 100 euros )ce n'est pas le top mais suffisant pour bricoler ,il suffit d'adapter la taille de celle ci à la puissance du tracteur et bien souvent mettre des masses à l'avant
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par lepti Lun 9 Juil 2018 - 21:20

Une fendeuse oui mais avec une pompe individuelle
Pour la fourche une sur le 3 points n'est pas mal et pas cher à trouver pour l'avant il est un peut légé
Cdt

lepti
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : centre
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :) Empty Re: Petit nouveau cherche vieux tracteur ! :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum