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Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
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Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjour à tous
Je me présente, 56 ans, aimant faire de la mécanique, plutôt passionné de 4x4 sous forme de véhicule, j'ai découvert un petit tracteur.
Je viens de refaire tourner un vieux tracteur que mon père avait abandonné dans une remise, dans une foret. Il n'avait pas tourné il y a au moins 7 ans. Un pneu arrière complètement à plat.
Je ne savais pas ce que c'est comme tracteur. On a installé une batterie d'origine de mon Terrano. Le réservoir était encore rempli à 80% de gasoil qui semblait encore bon. Le niveau d'huile moteur semblait bon une fois qu'on avait découvert la tirette.
On refait la pression des pneus. Ouf, il n'est pas crevé. On met 1,5 bars à l'arrière et 2 bars à l'avant. Nous ne savons pas du tout quelle est la bonne pression pour ces pneus. Nous n'avons aucune expérience en tracteur. Il me semble que 2 bars c'est peut être un peu beaucoup pour l'avant.
Ca a déjà été un miracle que mon père ait retrouvé la clé de contact.
Avec mon frère, nous voilà devant cet engin, lui avait encore quelques vagues souvenirs de conduite de ce tracteur.
On met le contact, deux voyants rouges s'allument. On a supposé que l"un était le voyant de préchauffage. On attend, on attend 2 minutes. Le voyant ne s'éteint pas. Mon frère décide de tourner le contact. Le démarreur se met à tourner. Au deuxième essai il démarre.
Mon père avait dit qu'il y a un bouton pour diminuer la compression au démarrage.... nous n'avons jamais trouvé cette commande.
On a mis du temps pour trouver la marche arrière.
Enfin elle veut bien rentrer.
Mon frère savait encore quelle était la manette pour soulever la grosse débroussailleuse que le tracteur avait à demeure derrière lui. Ouf,nouveau miracle, la charge se soulève et on peut enfin sortir du hangar avec ce tracteur pour découvrir ce que c'est que cet engin. Nous voilà au grand jour.
Sur la calandre on découvre la marque Schanzlin. On a beau chercher, rien d'autre, pas d'autre indication.
On laisse tourner le moteur au ralenti.
A force de passer le chiffon pour enlever les toiles d'araignées, sortir les restes de noix laissées par les souries, on dégage une platine sur le moteur qui nous fait découvrir la marque du moteur: FARYMANN et un numéro de série: 27S100535350 suivi d'une date 1973.
Ce tracteur, nous aimerions nous en servir pour faire du débardage en foret. Mais avant qu'il ne serve, une petite révision ne pourrait pas lui faire du mal.
Une fois sorti du hangar, j'ai vu qu'il avait pas mal d'huile qui s'était rependu sur la terre. D'après l'odeur, cela ressemble fortement à de l'huile de boite de vitesse ou de pont.
Question: Où puis je vérifier le niveau d'huile de boite de vitesse et des ponts? Est ce que c'est des carrés comme sur les boites et ponts de 4x4?
Est ce que ces tracteurs sont des 4x4 permanents ou bien y a t'il une boite de transfert qu'il faut caboter en position 4x4? On a plein de manettes dont nous ne savons pas du tout à quoi elles servent mais rien qui ne ressemble pas à un levier de boite de transfert.
Je n'ai pas d'idée sur le modèle de ce tracteur. Il a un filtre à air à bain d'huile qui se trouve sous le réservoir de gasoil. (Rien ne dépasse au dessus du réservoir). Encore une question: Comment est ce qu'on entretien un filtre à bain d'huile?
La batterie se monte dans le sens longitudinal sous le réservoir. J'ai été étonné de ne voir aucun mécanisme pour maintenir la batterie. Elle est juste posée sur son support et maintenue par les cosses. Pas top. Surtout si je vais faire du débardage avec et monter sur les souches. Ca va secouer.
Est ce que cet engin a un centre de gravité assez bas et n'est pas réputé pour verser? Les premières impressions ne sont pas trop rassurant.
J'ai un jeu énorme au niveau du volant. Je peu faire un quart de tour avec le volant avant que les roues ne bougent. Est ce qu'il y a un réglage de rattrapage de jeu sur ces engins?
J'ai plein de questions. Il y a plein de manettes et des petites pédales en arrière de celle d'embrayage et de frein. A quoi servent t'elles? Freins séparés pour bloquer une roue arrière?
J'ai été étonné de ne pas trouver de circuit de refroidissement de ce moteur. Ca se refroidit comment? A quel niveau se trouve le circuit de refroidissement?J'aimerai faire un bon nettoyage avant de le réutiliser. Vu que les souries, les écureuils et autres rongeurs sont passé par la pour faire leur nids.... j'ai quelques doutes sur la propreté du circuit de refroidissement. Demain, je prends des photos et je le passe à la soufflette pour dégager un peu mieux tout cela.
Le tracteur est bien sale, gras, poussiéreux mais ne semble pas présenter de taches de rouilles.
Il a un peu fumé bleu après 5 minutes de ralenti. J'ai roulé avec pendant 10 minutes en montant un peu les tours. Le pot d'échappement à commencé à chauffer et à fumer de l'extérieur puis plus de fumée bleu. Ouf.
Les clignotants fonctionnent mais nous n'avons pas trouvé la commande pour allumer les lampes.
Merci de bien vouloir m’accueillir avec mon petit tracteur qui va devoir retrouver du service.
Merci pour toutes les aides que vous pourrez me procurer pour que je puisse encore faire fonctionner et prendre soin de cette vieille dame.
A plus
Vincent sch
Je me présente, 56 ans, aimant faire de la mécanique, plutôt passionné de 4x4 sous forme de véhicule, j'ai découvert un petit tracteur.
Je viens de refaire tourner un vieux tracteur que mon père avait abandonné dans une remise, dans une foret. Il n'avait pas tourné il y a au moins 7 ans. Un pneu arrière complètement à plat.
Je ne savais pas ce que c'est comme tracteur. On a installé une batterie d'origine de mon Terrano. Le réservoir était encore rempli à 80% de gasoil qui semblait encore bon. Le niveau d'huile moteur semblait bon une fois qu'on avait découvert la tirette.
On refait la pression des pneus. Ouf, il n'est pas crevé. On met 1,5 bars à l'arrière et 2 bars à l'avant. Nous ne savons pas du tout quelle est la bonne pression pour ces pneus. Nous n'avons aucune expérience en tracteur. Il me semble que 2 bars c'est peut être un peu beaucoup pour l'avant.
Ca a déjà été un miracle que mon père ait retrouvé la clé de contact.
Avec mon frère, nous voilà devant cet engin, lui avait encore quelques vagues souvenirs de conduite de ce tracteur.
On met le contact, deux voyants rouges s'allument. On a supposé que l"un était le voyant de préchauffage. On attend, on attend 2 minutes. Le voyant ne s'éteint pas. Mon frère décide de tourner le contact. Le démarreur se met à tourner. Au deuxième essai il démarre.
Mon père avait dit qu'il y a un bouton pour diminuer la compression au démarrage.... nous n'avons jamais trouvé cette commande.
On a mis du temps pour trouver la marche arrière.
Enfin elle veut bien rentrer.
Mon frère savait encore quelle était la manette pour soulever la grosse débroussailleuse que le tracteur avait à demeure derrière lui. Ouf,nouveau miracle, la charge se soulève et on peut enfin sortir du hangar avec ce tracteur pour découvrir ce que c'est que cet engin. Nous voilà au grand jour.
Sur la calandre on découvre la marque Schanzlin. On a beau chercher, rien d'autre, pas d'autre indication.
On laisse tourner le moteur au ralenti.
A force de passer le chiffon pour enlever les toiles d'araignées, sortir les restes de noix laissées par les souries, on dégage une platine sur le moteur qui nous fait découvrir la marque du moteur: FARYMANN et un numéro de série: 27S100535350 suivi d'une date 1973.
Ce tracteur, nous aimerions nous en servir pour faire du débardage en foret. Mais avant qu'il ne serve, une petite révision ne pourrait pas lui faire du mal.
Une fois sorti du hangar, j'ai vu qu'il avait pas mal d'huile qui s'était rependu sur la terre. D'après l'odeur, cela ressemble fortement à de l'huile de boite de vitesse ou de pont.
Question: Où puis je vérifier le niveau d'huile de boite de vitesse et des ponts? Est ce que c'est des carrés comme sur les boites et ponts de 4x4?
Est ce que ces tracteurs sont des 4x4 permanents ou bien y a t'il une boite de transfert qu'il faut caboter en position 4x4? On a plein de manettes dont nous ne savons pas du tout à quoi elles servent mais rien qui ne ressemble pas à un levier de boite de transfert.
Je n'ai pas d'idée sur le modèle de ce tracteur. Il a un filtre à air à bain d'huile qui se trouve sous le réservoir de gasoil. (Rien ne dépasse au dessus du réservoir). Encore une question: Comment est ce qu'on entretien un filtre à bain d'huile?
La batterie se monte dans le sens longitudinal sous le réservoir. J'ai été étonné de ne voir aucun mécanisme pour maintenir la batterie. Elle est juste posée sur son support et maintenue par les cosses. Pas top. Surtout si je vais faire du débardage avec et monter sur les souches. Ca va secouer.
Est ce que cet engin a un centre de gravité assez bas et n'est pas réputé pour verser? Les premières impressions ne sont pas trop rassurant.
J'ai un jeu énorme au niveau du volant. Je peu faire un quart de tour avec le volant avant que les roues ne bougent. Est ce qu'il y a un réglage de rattrapage de jeu sur ces engins?
J'ai plein de questions. Il y a plein de manettes et des petites pédales en arrière de celle d'embrayage et de frein. A quoi servent t'elles? Freins séparés pour bloquer une roue arrière?
J'ai été étonné de ne pas trouver de circuit de refroidissement de ce moteur. Ca se refroidit comment? A quel niveau se trouve le circuit de refroidissement?J'aimerai faire un bon nettoyage avant de le réutiliser. Vu que les souries, les écureuils et autres rongeurs sont passé par la pour faire leur nids.... j'ai quelques doutes sur la propreté du circuit de refroidissement. Demain, je prends des photos et je le passe à la soufflette pour dégager un peu mieux tout cela.
Le tracteur est bien sale, gras, poussiéreux mais ne semble pas présenter de taches de rouilles.
Il a un peu fumé bleu après 5 minutes de ralenti. J'ai roulé avec pendant 10 minutes en montant un peu les tours. Le pot d'échappement à commencé à chauffer et à fumer de l'extérieur puis plus de fumée bleu. Ouf.
Les clignotants fonctionnent mais nous n'avons pas trouvé la commande pour allumer les lampes.
Merci de bien vouloir m’accueillir avec mon petit tracteur qui va devoir retrouver du service.
Merci pour toutes les aides que vous pourrez me procurer pour que je puisse encore faire fonctionner et prendre soin de cette vieille dame.
A plus
Vincent sch
vincent sch- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 83
Localisation : Bas Rhin
Age : 60
Tracteurs : SCHANZLIN GIGANT 300A
Date d'inscription : 22/05/2020
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjouret bienvenue sur le site des VSA , nous sommes heureux de découvrir un nouveau membre avec un tracteur peu courant Une photo sera la bienvenue
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjour et bienvenue à toi et à ton tracteur familial !
Tout d'abord il faut préciser que ces tracteurs très étroits sont des vignerons.
Faire du débardage en forêt....ça n'est pas sa vocation !
ceci étant dit, il faut voir à combien tu peux élargir la voie au maximum.
Mais je le répète pour éviter un accident : ne comptes pas monter sur des souches cachées sous les fougères sans risquer de verser.
Pour mieux connaître ton tracteur, il y a un petit sujet qui en cause ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3004-schanzlin-tracteurs-allemands-vous-aimez?highlight=schanzlin
a+
JP (passionné par les tracteurs vignerons 4x4)
Tout d'abord il faut préciser que ces tracteurs très étroits sont des vignerons.
Faire du débardage en forêt....ça n'est pas sa vocation !
ceci étant dit, il faut voir à combien tu peux élargir la voie au maximum.
Mais je le répète pour éviter un accident : ne comptes pas monter sur des souches cachées sous les fougères sans risquer de verser.
Pour mieux connaître ton tracteur, il y a un petit sujet qui en cause ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3004-schanzlin-tracteurs-allemands-vous-aimez?highlight=schanzlin
a+
JP (passionné par les tracteurs vignerons 4x4)
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Salut à tous
Merci pour votre accueil et vos conseils
Bon, j'essaye de mettre quelques photos de la bête.
Je ne sais toujours pas quel modèle j'ai ici.
Je pense que je vais ouvrir un autre topic pour poser toutes les questions qui me viennent
Bon, débardage est un bien grand mot. J'aimerai qu'il fasse ce que jusqu'à présent je faisait avec mon Terrano. L'inconvénient du Terrano, c'est que son gabarit ne lui permet pas de se faufiler entre tous les arbres. Je souhaite tirer des troncs d'environ 6m de longs et 30cm de diamètre à leur base sur environ 150m. C'est loin d'être du travail de gros gabarit. Avec le Terrano, j'arrivai a en tirer 3 à la fois mais j'avais toujours peur pour ma carrosserie.
J'aimerai que ce petit tracteur puisse également me ramener le bois de chauffage débité sur environ 1m de long jusqu’à ma fendeuse placée dans une clairière.
Enfin, j'aimerai qu'il puisse me pousser/tirer une remorque genre militaire avec grande roue pour stocker le bois de chauffage dans une cabane. Le tout toujours dans la même foret.
Je coupe les souches au ras du sol, cela me coute quelques affutages de chaines mais au moins le terrain reste à peu près praticable.
Je suis bien conscient que ce petit tracteur n'est pas prévu pour ce travail. Mon père l'a utilisé pour ce même travail par le passé. J'espère quand même, en faisant vraiment attention, pouvoir l'utiliser pour ces travaux la.
Merci pour votre accueil et vos conseils
Bon, j'essaye de mettre quelques photos de la bête.
Je ne sais toujours pas quel modèle j'ai ici.
Je pense que je vais ouvrir un autre topic pour poser toutes les questions qui me viennent
Bon, débardage est un bien grand mot. J'aimerai qu'il fasse ce que jusqu'à présent je faisait avec mon Terrano. L'inconvénient du Terrano, c'est que son gabarit ne lui permet pas de se faufiler entre tous les arbres. Je souhaite tirer des troncs d'environ 6m de longs et 30cm de diamètre à leur base sur environ 150m. C'est loin d'être du travail de gros gabarit. Avec le Terrano, j'arrivai a en tirer 3 à la fois mais j'avais toujours peur pour ma carrosserie.
J'aimerai que ce petit tracteur puisse également me ramener le bois de chauffage débité sur environ 1m de long jusqu’à ma fendeuse placée dans une clairière.
Enfin, j'aimerai qu'il puisse me pousser/tirer une remorque genre militaire avec grande roue pour stocker le bois de chauffage dans une cabane. Le tout toujours dans la même foret.
Je coupe les souches au ras du sol, cela me coute quelques affutages de chaines mais au moins le terrain reste à peu près praticable.
Je suis bien conscient que ce petit tracteur n'est pas prévu pour ce travail. Mon père l'a utilisé pour ce même travail par le passé. J'espère quand même, en faisant vraiment attention, pouvoir l'utiliser pour ces travaux la.
vincent sch- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 83
Localisation : Bas Rhin
Age : 60
Tracteurs : SCHANZLIN GIGANT 300A
Date d'inscription : 22/05/2020
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjour
Ta forêt est particulièrement horizontale....je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais c'est sûr que là, même avec un tracteur étroit, tu ne risques pas grand chose pour peu que tu sois prudent !
je pense que ton tracteur est un 300A....En espérant que nos amis alsaciens viennent t'en dire plus !
bon Dimanche
JP
Ta forêt est particulièrement horizontale....je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais c'est sûr que là, même avec un tracteur étroit, tu ne risques pas grand chose pour peu que tu sois prudent !
je pense que ton tracteur est un 300A....En espérant que nos amis alsaciens viennent t'en dire plus !
bon Dimanche
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de te présenter, très agréable à lire .
Sympa ce tracteur, propre apparemment .
Effectivement il est étroit c'est bien un vigneron
Merci d'avoir pris le temps de te présenter, très agréable à lire .
Sympa ce tracteur, propre apparemment .
Effectivement il est étroit c'est bien un vigneron
Gillouz- Résident permanent
- Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 44
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Bonjour Il semble que tu travailles dans une plantation ? épiceas ou douglas ?lLes propriétaires de ces plantations seraient content de trouver un débardeur de ce gabarit pour leurs éclaircies . Gamin avec mon père j'ai commencé à débarder dans ce genre d'éclaircie avec un MF 35 + treuil , à l'époque il n'était pas question de saccager un arbre dans la plantation, ni d'écorcer les poteaux qui etaient ensuite traités à la cruosote
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Bonjour d'un nouveau avec petit tracteur SCHANZLIN
Hello Vincent, Hello à tous
Bonjour et bienvenue sur le Forum des VSA. Au vu des clichés, ton tracteur me semble encore en bon état.
Je te souhaite une bonne utilisation de ta machine en étant prudent.
Cordiales salutations
Charriers
Bonjour et bienvenue sur le Forum des VSA. Au vu des clichés, ton tracteur me semble encore en bon état.
Je te souhaite une bonne utilisation de ta machine en étant prudent.
Cordiales salutations
Charriers
Charriers- Résident permanent
- Nombre de messages : 525
Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011
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