widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Révision TEA20 essence

+5
cv3793
Adrien 33
dromadaire
Holo
Valentin71
9 participants

Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 27/6/2018, 23:01

Venant juste d'acquérir un petit TEA20 essence , je compte lui faire une bonne révision avant de l'utiliser pleinement

Je pensais donc à faire :

Bougie , filtre à air , filtre à huile , vidange moteur , vidange boite et pont et vidange de l'hydraulique ainsi que vidange du liquide de refroidissement.

J'ai entendu dire que l'huile de boîte pont et relevage est la même , est ce vrai ?? Si oui quelle huile mettre en type et viscosité

En huile moteur je pensais mettre une 15w40 ou 20w50 ?
Serait ce utile d'ajouter un hyperlubrifiant dans la boîte ??
Connaissez vous la référence des bougies et du filtre à huile .

Merci d'avance les mecanos Smile

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Invité 28/6/2018, 07:27

Bonjour Valentin

Tu devrais trouver réponse à tes questions en tapant Ferguson tea20 dans recherche


a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 28/6/2018, 09:37

Bonjour
Ton huile pour le moteur c'est bon.
La boite, pont et relevage c'est bien ensemble et pour cela mettre de la 80 - 90 pas besoin de mettre autre chose.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par dromadaire 28/6/2018, 14:26

et en effet, sur ce tracteur, l'hile de boite est la meme que pour le relevage!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 29/6/2018, 16:17

Êtes vous sûr que c'est bien une 80w90 et pas de la multifonctions ?? Car je ne trouve pas de 80w90 GL4

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Adrien 33 29/6/2018, 18:21

Bonjour Valentin71

Le top pour ton tracteur, au niveau (boite/pont/relevage) est de la 80W90 GL1 (Ex: Minerva PBM90).
Ce n'est pas facile à trouver, comme huile et certains vendeurs tenteront de t'orienter effectivement vers de l'huile multifonctionnelle. Cette dernière n'est pas le mieux pour ce type de tracteur:
-Détergence de l'huile qui va envoyer tous les résidus situés au fond des carters dans les paliers de boite et du différentiel, ainsi que dans le système hydraulique. La pompe n'a pas de crépine
d'aspiration ici !
-Présence de plusieurs additifs =>quid de la neutralité par rapport à la présence d'éléments bronze dans la boite.

Ceci dit, il y a des propriétaires de petit-gris qui en mettent...et pas de retour négatif à ma connaissance.
Perso j'ai mis dans le mien de la Minerva PBM90 pour être tranquille (suite à de nombreux renseignements pris ici et sur le forum Ferguson).

Pour l'huile moteur, la 15W40 et la 20W50 conviennent tous les deux. Privilégier la deuxième si le moteur est un peu usé. Profite de la vidange pour tomber et nettoyer le carter d'huile.
Attention, huile minérale obligatoire dans ces vieux moteurs.

Courage

Adrien 33


Dernière édition par Adrien 33 le 29/6/2018, 22:21, édité 1 fois
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par cv3793 29/6/2018, 19:00

Bonjour,

Regardez chez Agram pour l'huile je crois qu'ils ont.
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1025
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 29/6/2018, 20:09

Voici le tableau de graissage Fergusson d'époque , visiblement on peut utiliser de l'huile multifonctions ou de l'huile de transmission dans la transmission.

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 29/6/2018, 22:02

Valentin71 a écrit:Voici le tableau de graissage Fergusson d'époque , visiblement on peut utiliser de l'huile multifonctions ou de l'huile de transmission dans la transmission.
Bonsoir
Laisse tomber la multifonction pour ces vieux engin, ils sont conçus pour travailler avec de la 90 EP toute simple, c'est mieux pour les vieux pignons et le relevage est lui aussi concu pour cela.
Si ton fournisseur ne peut te la procurer c'est peut être quelle n'est pas assez chère va donc voir ailleur.
Ils sont formidables les vendeurs à toujours vouloir vendre des trucs dont nous n'avons pas l'utilité.
Pour le moteur comme déjà dit 15w40 ou 20w50 et pas la peine de chercher de l'huile minérale pour moteur essence, chez moi 52 ans que TOUS les moteurs fonctionnent avec la même huile pour diésel sans aucun problème aussi bien voitures, moteur fixe, tracteurs ou camions.
Donc si tu possède déjà de l'huile pour moteur diésel utilise la sans problème plutot que d'avoir encore une autre huile différente.... Par contre à la vidange change le filtre.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 29/6/2018, 22:12

La 15w40 minérale totale se vend 15 euros les 5 litres , j'en ai pris 10 litres , aucun soucis pr la 80w90 mais tte sont homologués en GL5 et apparemment ça bouffe les bagues en bronze etc

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par dromadaire 30/6/2018, 13:43

pour la gl5, d'aprés ce que j'ai lu sur un autre forum, ça risquerai plus rien pour les bagues bronze, l'addithif en cause ayant été retiré par les fabriquants d'huile, mais dans le doute, vaut mieux prebdre la gl4 en effet, il y en a chez agram :
https://www.agram.fr/bidon-bm-80w90-25-l.html
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 30/6/2018, 20:23

Gros nettoyage et graissage du tracteur aujourd'hui avant d'attaquer les vidanges , par contre il me manque le manchon et le tuyau qui va du carbu au filtre à air , j'ai essayer de bidouiller qlq choses avec un tuyau souple de bassin mais ça touche au niveau du collecteur , j'avais deux idée soit trouver ce satanée tuyau , soit poser un filtre à air cornet coudé à 90 degrés . Vos avis svp ??

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par loup blanc 1/7/2018, 09:45

Bonjour Valentin.
Pour le tuyau en ferraille et les deux manchons pour raccorder le carbu au filtre a air tu va trouver tout ça sur le site agriline rubrique ferguson puis tea. Bonne journee Denis.

loup blanc
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : hauts de france
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Mic736 1/7/2018, 10:03

Bonjour

De la 80/90 pour le relevage cela me parait un grade un peu trop élévé. En été cela fonctionnera mais en hiver froid, le relevage sera beaucoup trop lent je pense. Huile trop visqueuse.

Si il n'y avait que boite /pont 80/90 est bien , mais pas avec le relevage. En général dans ce cas on utilise une bonne huile moteur minérale

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 1/7/2018, 10:36

Mic736 a écrit:Bonjour

De la 80/90 pour le relevage cela me parait un grade un peu trop élévé. En été cela fonctionnera mais en hiver froid, le relevage sera beaucoup trop lent je pense. Huile trop visqueuse.

Si il n'y avait que boite /pont 80/90 est bien , mais pas avec le relevage.  En général dans ce cas on utilise une bonne huile moteur minérale

A+

BJR
Combien de fois faudrat le répéter...... c'est prévu pour  !!!,  
Que va donner une multi fonction avec ces vieux pignon et leur jeu, et le relevage ne fera que danser à monter et descendre à cause des fuites d'origine.
On ne peut pas comparer des engins de 60 ou 70 ans avec de la technologie de 20 ans .
Par contre ce qui est bien possible de faire c'est d'utiliser de l'huile détergente plutot que de la minérale dans un moteur essence... il ne s'en portera que mieux et restera propre.
TOUS les engins qui sont chez moi depuis 52 ans sont tous avec de la détergeante qu'ils soient essence ou diésel voitures, fourgons ou moteur fixe. Mais c'est hors sujet.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Mic736 1/7/2018, 11:15

Bonjour

Voici un extrait des recommandations du manuel d'époque pour le TEA 20

IL est précisé, dans le nota de bas de page;  que l'utilisation de l'huile moteur est recommandée, a défaut de l'huile de transmission.

Ensuite chacun à son vécu. Perso sur les tracteurs avec boite/Pont/relevage, j'ai utilisé huile moteur. Les autres avis sont aussi très intéressants à prendre en compte

Révision TEA20 essence  Tea2010


A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 1/7/2018, 16:42

Bonjour Mic
Oui très bien le tableau, ils faisaient fort les autres fois comme si l'on changeait d'huile entre été et hivert, en suite il faut relativiser car bien des documents peuvent provenir de traductions plus ou moins exactes voir très approximatives.
Il est bien mentionné de QUALITÉ identique, mais pas de VISCOSITÉ.... il est facile de faire des confusions.

A cette époque il y avait souvent de la bonne huile "minérale"  qualité moteur et de l'huile de qualité moindre pour la transmission, cette huile la était aussi utilisée pour graisser la faucheuse à lame derrière les vaches ou autres palliers des bateuses.... mais c'était il a 60 ou 70 ans.
Et tout cela c'est retrouvé boulleversé avec l'arrivée des diésel pour qui la "minérale" était un vrai problème.

Une chose est sure c'est que depuis 30 ans les huiles ont très fortement progressées en qualité.
Bien plus fines et de qualité bien meilleure, mais la mécanique n'est plus la même.


Perso je suis assez vieux pour avoir connu de vraies minérales..... une grosse merde qui laisse du dépos et de la calamine partout dans le moteur.
Ne parlons pas de la EP 140, voir EP 250 comme de la confiture pour les réducteurs.

J'ai chez moi un petit gris essence qui appartenait à mon beau père, il l'avait acheté d'ocasion afin de faire le ramassage des poubelle du village... il y a 40 ans.
A la première vidange, obligé d'y aller avec un tournevis au travers du bouchon pour faire couler l'huile, sans  parler du filtre avec 4 cm de calamine dure au fond.
La même chose à peux prés dans les mêmes années aprés l'achat d'un fourgon HY citroen qui venait d'EDF, obligé de mettre un grand coup de poing sur le tournevis pour casser le bouchon de calamine.

Inutile de dire que tous ces engins sont passés avec de la détergeante et plus de problème. bien sur la première fois l'on faisait que 100 Km ou que 10 à 20h avant de re vidanger et re changer le filtre.

Bonne continuation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par labièle de cadix 1/7/2018, 16:48

Bonjour,

Donc, lorsqu'un vieux moteur est démonté et refait, on peut donc y refaire le plein avec une huile auto contemporaine ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 1/7/2018, 20:04

Bonsoir Labiele
Oui bien sur, si démonté aucun problème, par contre comme j'indiquai sur le post juste avant, si on ne démonte pas il vaut mieux tourner un peux puis re vidanger pour éliminer la Mer..
Perso j'ai commencé il y a 52 ans j'en avais 14 quand j'ai commencé à travailler,
Il y avait a la maison 1 MAP, 1 renault 7012, 1 bernard, 1 utility, la 2 cv du paternel, puis le som 40 que j'ai encore et nous avons tout passé à la même huile qui était de la détergeante suplément 2.

A 18 ans j'ai acheté une R8 S qui elle aussi est passée à la même huile, puis une 205, et même ma vieille 4 L que j'ai encore je ne reparlerai pas du petit gris et du tube HY déjà cité.
Depuis l'huile à évoluée et puis sont venus les turbos, mais toujours tous les engins au même bidon.

Bonne soirée
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 10/7/2018, 20:50

Bonjour à tous , dsl de mon absence sur le forum pendant quelques jours , j'ai donc effectuer une vidange moteur avec au préalable l'introduction d'un nettoyant moteur avant vidange de la marque mecatech , et quel bonheur de voir la saleté sortir du carter d'huile , après ceci , un filtre à huile neuf , 6.3 l de 15w40 minérale et 4 bougies ngk neuves , ça démarre comme une merveille !!

Demain réglage de l'allumage à vis platinées et de l'avance pour avoir un réglage parfait .

Petite question concernant l'huile de boîte pont relevage , j'ai donc bien compris qu'il faut de la 80w90 GL4 .

J'ai possibilité d'avoir gratuitement de l'huile de transmission hydraulique igol ticma fluide MU et d'après la fiche technique c'est une GL4+ , en 80w de viscosité .

Dans la mesure où elle accepte des pressions , chaleur et conditions de travail plus importante qu'une huile standard , est il possible de s'en servir comme huile de boite ??

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 10/7/2018, 23:41

Bonsoir
Je ne suis pas qualifié pour te répondre au sujet de l'huile pour transmission hydraulique, je ne connais pas assez le sujet, je trouve bizare que cette huile soit en 80 de viscosité en principe ce sont des huiles bien plus fines. Mais à ta place je m'abstiendrais.
Je pense que quelqu'un va passer et te répondre.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par bricoulou 07 11/7/2018, 07:48

+ un , dans les vieux tracteurs c'était la 80/90 pont boite , relevage chez FERGUSON puisque la pompe est immergée dans la boite !!! certains (renault d 22 30 35 ) avait un petit réservoir au dessus du boitier de direction et un tube plongeur dans un compartiment séparé dans le pont et avait une huile viscosité 10 , la pompe était accolée au moteur , comme tous les tracteurs aujourd'hui !!! sur les gros engins de chantier la partie hydraulique et transmission automatique ont la même huile (tellus 33 ,visgua 46) , mais les ponts et réducteurs ont encore la 90 voire la 140 !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 11/7/2018, 22:00

Bon bah du coup j'ai commander la 80w90 GL4 chez Agram !! Avec une bonne vidange , ça devrait faire du bien à la boîte ^^

Petite question , j'ai installer mon banc de scie ce soir sur mon 3 points , et au moment de vouloir faire un essai , je me rend compte que le levier de gaz revient en position ralenti des qu'on le lâche , gênant car pour avoir environ 540 Tr minutes à la prise de force , il faut environ 1500 tr . Il y a t'il un moyen de bloquer le levier à 1500 tr automatiquement ou alors il faut le bloquer via un collier plastique ou autres ??

D'avance merci .

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Holo 11/7/2018, 23:25

Bonsoir
Regarde bien sur la commande tu dois avoir un système de frein à régler.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Valentin71 12/7/2018, 06:45

N'étant pas expert je préfère demander renseignement avant de mettre les mains dans tringlerie d'accélérateur

Valentin71
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Révision TEA20 essence  Empty Re: Révision TEA20 essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum