widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

JCB 3C2: tentative de sauvetage

+11
Massey 168
EMMANUEL78
Holo
lhuysien 02
GEO140
Le Peyrousien
dave02
CENTAURE1312
Dalton
jean-jacques rouleau
Bricol' tout
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Empty Re: JCB 3C2: tentative de sauvetage

Message par dave02 1/11/2018, 07:54

JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 15410510
dave02
dave02
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Empty Re: JCB 3C2: tentative de sauvetage

Message par Invité 1/11/2018, 08:10

dave02 a écrit:JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 15410510
A oublier : cochonnerie qui s'use à vue d'oeil .

Invité
Invité

Message par dave02 1/11/2018, 08:18

Merci pour l info. J ai eu le même souci avec la brosse métallique sur meuleuse 125. J ai fait une aile et il n y avait quasi plus de poils, qui d ailleurs volaient au fur et à mesure du ponçage :non: .C est pour ça que je m intéressait à ce genre de disque..
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par Massey 168 1/11/2018, 08:38

Bricol' tout a écrit:Bon bah j' ai reçu le devis pour le sablage = 500 €.............ça pique !

J' ai bien l' impression que ça va se finir à la disqueuse cette affaire.......

500 pour l'ensemble du tracto ?
Massey 168
Massey 168
Pilote chanceux

Tracteurs : MF 168

Message par MaxSuperCub 1/11/2018, 09:50

Les brosse sur meuleuse c'est au ptit bonheur la chance, y en a qui s'usent en 5 min et d'autre jamais, celle que j'ai en ce moment m'a fini le cub fait le rateau faneur et le motoc, et ca fait pas comme l'ancienne ou en 5 min tu avais des poils plein le pantalon et pourtant elle viennent du meme endroit !!!
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....

Message par porsche 133 1/11/2018, 17:59

prendre les brosses torsadées pour les meuleuses , ça dure longtemps et beaucoup moins de fils sur les vêtements

porsche 133
Apprenti confirmé

Message par CENTAURE1312 1/11/2018, 20:47

Salut à tous.

Oublie les disques à ébarber, c'est laisse des stries trop profondes dans le métal et il te faudra ensuite forcer sur les couches de peinture pour couvrir.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Tracteurs : Un DB 850 et un 990

Message par dave02 1/11/2018, 21:51

Tout a fait. j ai eu le tour, il a fallu étaler un mastic juste pour boucher les petites rayures c est la grosse galere. Plus jamais, ni l appret et la peinture ne couvrait suffisament.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par hebert thierry 2/11/2018, 07:12

Bonjour,
Je pense que l'achat du sable et la location du compresseur de chantier avec sableuse te coûteront moins cher que les consommables de ponçage et machines, de plus tu ira beaucoup plus vite et avec un résultat parfait.
Bon courage pour le chantier ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837

Message par Bricol' tout 2/11/2018, 21:32

Du coup, j' ai finalement une solution qui fonctionne pas mal du tout : le burineur pneumatique ! (en plus j' en possédais déjà 2)

C'est un "cousin" du dérouilleur à aiguilles finalement......

La peinture étant très cassante, ça part tout seul ! Casque anti bruit obligatoire......
Bon par contre à oublier sur des tôles fines, style ailes de voitures :siffle: Mais sur un 3c2, y'en a pas de la tôle fine !

Aucune poussières, et ça va relativement vite, surement plus efficace qu' une sableuse "bon marché".
Après, je passe juste un petit coup de disque à lamelles, ou de roue à lamelles selon l' endroit, histoire de fignoler.

J' ai juste fait un essai mais le résultat me semble très convaincant !

Pour l' instant, je me suis attaqué aux freins, qui sont dans un état lamentable......je comprends mieux pourquoi ça ne freinait pas.......

Des photos prochainement.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45

Message par Bricol' tout 2/11/2018, 21:38

Massey 825 a écrit:500 pour l'ensemble du tracto ?

Non, juste pour le chassis seul, et prêt à sabler.

A 500 € pour la totalité du tracto, je signais tout de suite !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Massey 168 7/11/2018, 21:33

Pour la facilité de travail pour la peinture et surtout la tenue dans le temps je trouve pas ça trop déconnant non plus comme tarif, je voyais ça plus cher que ça.
Massey 168
Massey 168
Pilote chanceux

Message par Bricol' tout 7/11/2018, 22:29

Massey 825 a écrit:Pour la facilité de travail pour la peinture et surtout la tenue dans le temps je trouve pas ça trop déconnant non plus comme tarif, je voyais ça plus cher que ça.

Disons qu' il faut bien faire la différence entre une sableuse de particulier, même un modèle cossu, et une installation de pro.

Le gars en question travaille avec de la grenaille métallique, dans une cabine dernier cri, qui récupère et recycle l' abrasif automatiquement.
Et il bosse à 20 bars de pression, le tout mené par un compresseur à vis de 1000 litres.......j' ai vu le truc à l' oeuvre, c'est hallucinant d' efficacité !

Je peux te dire que ça va VRAIMENT très vite......donc 500€ pour 2 ou 3 heures de boulot, en plus en le connaissant depuis X années....... :bizarre:

Jusqu'à 350 €, j' aurais dis ok, mais là non, c'est clairement trop cher.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Massey 168 7/11/2018, 22:56

Après il est clair que chacun préfère une technique plus qu'une autre mais il est évident que tout le monde n'a pas le même budget pour sa restauration.

Personnellement j'ai essayé le sablage en ayant acheté un pistolet à 20 balles et du sable, je suis largement convaincu du résultat mais c'est super long à faire comparé à un pro :siffle:
Massey 168
Massey 168
Pilote chanceux

Message par dave02 8/11/2018, 11:50

Oui et l epaisseur de l acier et de la peinture joue je pense, et la sur un châssis Shocked et ce qu' il dit de la peinture plus haut, encore que elle se decollait par plaque je crois
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par Bricol' tout 8/11/2018, 17:45

J' ai essayé vite fait avec un pistolet de sablage "pas cher" que j' avais dans un coin : la peinture, je l' ai faite rire ! :siffle:

Et pourtant j' ai un compresseur de 500 litres, en triphasé.......
Pour que ça soit efficace à mon avis faut au moins 15 bars de pression, et un sable très agressif.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Invité 8/11/2018, 17:51

Tu fais une estimation du temps qu'il te faudrait pour le faire et tu jugeras alors si le prix demandé est trop haut.
Il y a surement possibilité de s'arranger et/ou de faire baisser un peu.

Il y a aussi la location de sableuse pro avec compresseur de chantier scaphandre etc...

Dernière édition par Benhurburg le 8/11/2018, 19:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Holo 8/11/2018, 18:42

Bricol' tout a écrit:J' ai essayé vite fait avec un pistolet de sablage "pas cher" que j' avais dans un coin : la peinture, je l' ai faite rire ! :siffle:

Et pourtant j' ai un compresseur de 500 litres, en triphasé.......
Pour que ça soit efficace à mon avis faut au moins 15 bars de pression, et un sable très agressif.

Bonjour Bricol tout
Je pense que sur ce cas tu a vraiment bricolé.... LOL ça c'est pour rire bien sur.

Je ne sais pas ce que tu appelle un pistolet à pas cher ? , mais pour info avec 5 bars il y en a assez, par contre il faut du débit et si tes 500 l c'est par minutes même avec le double ce sera trop juste, enfin pour travailler correctement.
Le fils a fait pas mal de sablages pour lui et pour moi, pour l'instant il a mangé 1,5T de sable qu'il a passé 2 fois, avec une petite sableuse bon marché.
Pour le compresseur c'est un petit modèle de chantier 15 ch et 3000 t/mn qui débite 1200 L/mn cela sous 6 bars,et c'est bien le minimum admissible pour sabler correctement.
Avec une buse neuve les 6 bars sont maintenus, mais dès que la pression chute en dessous de 5 bars c'est que la buse est HS, mais ça fonctionne encore trés bien.

Le fils s'était renseigné chez un pro à la retraite et ce dernier lui avait dit que (pour du chantier de sablage type facade) il fallait un débit de 2500 L/mn et surtout ne jamais descendre en dessous des 2000L/mn sous peine de ne pas travailler correctement.... je pense que le gars n'avait pas tors.

Un jour j'ai trouvé un gars chez le mécano du village et il me disait un peux comme toi car il n'y arrivait pas, il utilisait un gros comprésseur de taille et était obligé d'attendre toutes les 3 mn que la pression remonte, il ne pouvait pas travailler en dessous de 10 bars. Certains de ces compresseurs sont fait pour tourner en permanence avec ou sans grande cuve, mais leur débit reste tout de même limité pour ce à quoi ils doivent servir.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 8/11/2018, 21:16

Petites expériences :
J'ai sablé il y a fort longtemps des pierres dans le bâtiment pour enlever la peinture (hé oui) et la merde avec un compresseur de chantier et une sableuse basique, pas de poignée pistolet. Le collègue était au compresseur et lorsque casque mit, je lui faisais signe il envoyé l'air et lorsque je levé le bras il arrêtait. Il y a plus de 35ans, le compresseur de chantier ne délivrait pas plus de 6 bars.
Aure expérience, sur une coque de bateau en bois avec une karcher, sablage à l'eau. Résultat très correct, décapage du bois à blanc, mais "ça mouille"... Effet venturi pour que la dépression aspire le sable : résultat très correct mais pour de la ferraille, obligation de tout sécher et de traiter de suite... Par contre la pression ne devait pas être extraordinaire.
En écrivant, 3° expérience qui me revient, avec le même matériel qu'en premier, sablage des façades non crépites d'une partie de la maison de mes parents (250kg de sable dans la 2CV.... les phares regardaient le ciel...)
Donc avec du matériel "basique" et en louant un compresseur de chantier, en 1 journée on peut en faire des choses. Maintenant,voilà mes petites expériences.
C ami hacun voit midi à sa porte.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par dave02 9/11/2018, 08:38

Tout à fait. Chacun a goûter à des choses diverses par le passé. Après je comprend qu' un pro ne jure par tel matos et tel pression. C est comme tout ou presque, quand on a goûté à un truc bien, on a du mal a vouloir faire avec moins.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par Bricol' tout 9/11/2018, 18:31

Et bien, au moins on peut dire que mes "problèmes de sablage" intéressent du monde ! JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Wink

Donc, pour récapituler, mon compresseur est un classique bi-cylindre, moteur électrique de 5,5 cv et entrainement par courroie. Cuve de 500 litres.
Au pif, il doit sortir dans les 500 litres/minute, pas énorme donc, mais suffisant pour la plupart des applications "classiques".

Pour sabler un petit carter ou des bricoles, ça suffit, pour un chassis entier = même pas en rêve !

J' aimerais avoir un compresseur à vis sans fin, mais le prix....... :siffle:

D' ailleurs, puisqu' on parle de compresseur, il y' a au moins 20 ans que je songe à fabriquer un compresseur "modèle maousse costaud" avec un 4 cylindres de voiture, entrainé par un gros moteur électrique......ou un autre moteur, genre gros monocylindre de motoculteur.....

Avec un moteur de 2 litres de cylindrée, je pense qu' on doit pouvoir obtenir un débit relativement conséquent, non ?

Bref, là je sors carrément du sujet de départ...... :siffle:

Pour en revenir à mon chassis, pour l' instant je m' occupe d' autre chose, mais il est bien possible que j' achète une sableuse avec une cuve de 75 litres sur Ebay (même pas 150 €.....) et que je loue un compresseur de chantier une journée, là au moins y' aura du débit, et ça sera efficace !

Je commencerais par tous les endroits les plus "merdiques" à décaper, et au pire je finirais le reste avec ma méthode marteau burineur+disqueuse, ça va relativement bien pour les parties planes et accessibles.

A mon avis en une journée c'est torché, mais sait on jamais......la nuit arrive vite en cette saison ! JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Wink
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Invité 9/11/2018, 19:02

Si tu loues un compresseur il faut tout prendre :
Le compresseur de chantier avec les tuyaux
Le scaphandre : alimenté en air par le compresseur , permet de respirer parfaitement pendant le travail
le masque et les ecrans de rechange
Suffisamment de sable pour ne réutiliser qu'une fois
en 2 heures c'est torché pour ton châssis.

Invité
Invité

Message par Bricol' tout 30/12/2018, 09:59

Bien le bonjour messieurs !

Quelques nouvelles, en cette fin d' année : j' ai finalement sauté le pas, et acheté une sableuse toute faite sur Ebay.......120€ pour une 75 litres.......

J' ai commencé le sablage il y' a quelques temps, simplement avec mon compresseur de 500 litres.
Ma foi, il s' en sort pas si mal, mieux que je ne l' aurais pensé d' ailleurs !

Au niveau du sable, c'est du très fin, plus gros ça se bouche tout le temps.....du coup pas moyen de le récupérer, quand on veut le ré-utiliser, il est devenu tellement fin qu'il n' a plus aucune efficacité......

Par contre, qu' est ce qu' on en prend plein la g*eule !!!!! Y' a intérêt à s' équiper d'un bon masque !!!

Pour l' instant, vu la météo très pluvieuse qu' on a eu y' a quelques temps, j' ai laissé le sablage en suspens (je sable à l' extérieur)......je vais attendre le printemps je pense, pour pouvoir sabler et peindre dans la foulée......en quelques jours ça devrait être torché.

Bonne fin d' année, et mollo sur le champagne, sinon vous risquez d' avoir "mal aux cheveux" le 1er janvier !JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Biggrin
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par dave02 30/12/2018, 10:15

Toi aussi, passés de bon moment avec ou sans champagne JCB 3C2: tentative de sauvetage - Page 2 Yahoo
Pour le sablage tant mieux si tu es satisfait dans l ensemble de ton achat, l avantage c est que ça peut être vite amorti si je puis dire et adapté aussi au compresseur visiblement..
Attendre le printemps est sûrement une bonne idée pour pouvoir enchaîné derrière le traitement du châssis. J essaie moi aussi d être patient actuellement avec ce temps tant pis s il faut attendre encore u moment. A bientôt
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2