widget_PA
N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
Page 1 sur 1
N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Hello,
toujours dans le but de partager mon expérience, histoire qu' elle serve à d' autres, voilà le constat que je fais aujourd'hui:
L' engin est pas mal, mais pas adapté pour du "terrassement", même "assez soft".
La principale raison à cela est la suivante: l'ensemble boite/pont dont je suis parti provient d' un tracteur trop petit, tout simplement. De là découlent beaucoup de problèmes qui limitent grandement l' efficacité globale de l'engin.
Il aurait fallu partir d' un pont AR d' un tracteur d' au moins 60 cv (je dirais entre 60 et 80), avec une boite à vitesses un peu plus élaborée, possédant au moins 2 gammes, et dans l' idéal (mais pas indispensable non plus) un inverseur, ne serait-ce que mécanique.
Cela aurait permis d' avoir un engin beaucoup plus lourd et avec des roues plus grandes (34 pouces) qui aurait patiné moins facilement, et des vitesses "extra lentes" sont géniales pour de la "finition".....enfin, tout ce beau monde aurait accepté sans sourciller la puissance et le couple du moteur Nissan, et j' aurais pu taper dans le tas sans scrupules.
Pareil pour le train AV: celui du N70 est décidément trop léger, hors de question de monter un chargeur frontal quelque peu "sérieux" avec ça......là encore, il aurait fallu qu' il provienne d' un tracteur bien plus lourd.
La lame avant n'est pas ce qu' il y'a de plus adapté. Il aurait fallu au moins un distributeur avec une position flottante pour en tirer quelque chose, mais un chargeur aurait été bien plus commode pour moi.
Au final, je suis revenu à une conception plus "traditionnelle", plus proche d' un tracteur agricole standard.
J' ai démonté la lame AV, que je revendrais.....elle me semble bien dimensionnée pour un petit Unimog ou un "micro tracteur".
Cela a bien raccourci mon tracteur, qui était bien trop encombrant comparé à ses capacités.....le plumage sans le ramage en quelques sortes.
Je préfère un engin compact, qui ne paie pas de mine mais en a dans le bide, plutôt qu' un "gros" engin qui s' avère finalement un peu décevant à l' usage.....
A l' arrière, j' ai laissé tomber l' idée de faire un godet......un godet c'est bien, faut t'il encore avoir la poussée et l' adhérence suffisante......
Avec tout cela, je me retrouve avec un tracteur plus basique, qui n' accomplira pas des miracles, mais au moins je ne risque pas de tout casser, ou de "gaspiller" de l' argent en essayant de faire d' un "âne" un cheval de course.....
Je vais le garder un peu, et puis on verra si j' achète un tracto qui ne tombe pas en panne toutes les 5 minutes, surement que j' essaierai de le revendre, soit entier, soit en pièces détachées, car je n' ai pas l' utilité de " tous " ces engins ( j' ai aussi un Manitou, auquel je tiens énormément vu tout le boulot que j' ai fais avec ! )
Pour l' heure, ça me fait une sorte de " N70 sous stéroïdes", avec un moteur plus nerveux et plus puissant, et un relevage bien supérieur.....et puis vu le chassis, je ne risque pas de le casser en 2 ! Pour une utilisation agricole basique ( charrue, broyeur, tracter une remorque de 5 tonnes maxi......) il conviendrait parfaitement.
Voilà où j' en suis. Encore une fois, je pense que le "concept" était valable et tout à fait réalisable, mais je n' ai pas réuni tous les éléments les plus appropriés.....je ne regrette pas vraiment, ne serait ce que pour le "plaisir mécanique", et l' expérience qui me servira de leçon pour le futur.
toujours dans le but de partager mon expérience, histoire qu' elle serve à d' autres, voilà le constat que je fais aujourd'hui:
L' engin est pas mal, mais pas adapté pour du "terrassement", même "assez soft".
La principale raison à cela est la suivante: l'ensemble boite/pont dont je suis parti provient d' un tracteur trop petit, tout simplement. De là découlent beaucoup de problèmes qui limitent grandement l' efficacité globale de l'engin.
Il aurait fallu partir d' un pont AR d' un tracteur d' au moins 60 cv (je dirais entre 60 et 80), avec une boite à vitesses un peu plus élaborée, possédant au moins 2 gammes, et dans l' idéal (mais pas indispensable non plus) un inverseur, ne serait-ce que mécanique.
Cela aurait permis d' avoir un engin beaucoup plus lourd et avec des roues plus grandes (34 pouces) qui aurait patiné moins facilement, et des vitesses "extra lentes" sont géniales pour de la "finition".....enfin, tout ce beau monde aurait accepté sans sourciller la puissance et le couple du moteur Nissan, et j' aurais pu taper dans le tas sans scrupules.
Pareil pour le train AV: celui du N70 est décidément trop léger, hors de question de monter un chargeur frontal quelque peu "sérieux" avec ça......là encore, il aurait fallu qu' il provienne d' un tracteur bien plus lourd.
La lame avant n'est pas ce qu' il y'a de plus adapté. Il aurait fallu au moins un distributeur avec une position flottante pour en tirer quelque chose, mais un chargeur aurait été bien plus commode pour moi.
Au final, je suis revenu à une conception plus "traditionnelle", plus proche d' un tracteur agricole standard.
J' ai démonté la lame AV, que je revendrais.....elle me semble bien dimensionnée pour un petit Unimog ou un "micro tracteur".
Cela a bien raccourci mon tracteur, qui était bien trop encombrant comparé à ses capacités.....le plumage sans le ramage en quelques sortes.
Je préfère un engin compact, qui ne paie pas de mine mais en a dans le bide, plutôt qu' un "gros" engin qui s' avère finalement un peu décevant à l' usage.....
A l' arrière, j' ai laissé tomber l' idée de faire un godet......un godet c'est bien, faut t'il encore avoir la poussée et l' adhérence suffisante......
Avec tout cela, je me retrouve avec un tracteur plus basique, qui n' accomplira pas des miracles, mais au moins je ne risque pas de tout casser, ou de "gaspiller" de l' argent en essayant de faire d' un "âne" un cheval de course.....
Je vais le garder un peu, et puis on verra si j' achète un tracto qui ne tombe pas en panne toutes les 5 minutes, surement que j' essaierai de le revendre, soit entier, soit en pièces détachées, car je n' ai pas l' utilité de " tous " ces engins ( j' ai aussi un Manitou, auquel je tiens énormément vu tout le boulot que j' ai fais avec ! )
Pour l' heure, ça me fait une sorte de " N70 sous stéroïdes", avec un moteur plus nerveux et plus puissant, et un relevage bien supérieur.....et puis vu le chassis, je ne risque pas de le casser en 2 ! Pour une utilisation agricole basique ( charrue, broyeur, tracter une remorque de 5 tonnes maxi......) il conviendrait parfaitement.
Voilà où j' en suis. Encore une fois, je pense que le "concept" était valable et tout à fait réalisable, mais je n' ai pas réuni tous les éléments les plus appropriés.....je ne regrette pas vraiment, ne serait ce que pour le "plaisir mécanique", et l' expérience qui me servira de leçon pour le futur.
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Bonjour,
Pourtant il y a eu des P70 avec chargeur avant. Pour avoir de la motricité ils étaient équipés de masses de trompette.
Crdt
Pourtant il y a eu des P70 avec chargeur avant. Pour avoir de la motricité ils étaient équipés de masses de trompette.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
balou a écrit:Bonjour,
Pourtant il y a eu des P70 avec chargeur avant. Pour avoir de la motricité ils étaient équipés de masses de trompette.
Crdt
Oui, mais ils avaient toujours un "petit" moteur de 40 cv, moi j' en ai 70, et la transmission n' appréciera pas, je pense, un usage "sévère" (ce qui est presque toujours le cas en terrassement) prolongé avec une telle puissance/couple......je connais le P70, je ne dis pas que c'est un mauvais tracteur, mais ça reste quand même bien limité selon moi......j' ai utilisé, il y'a quelques années, un Someca 2 rm de 100cv, avec un chargeur frontal, et un godet AR ......c' était incomparable avec ce que j' ai construis, mais le poids n' était pas du tout le même.......
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Ton travail n'est pas perdu tout de même et c'est le principal.
Crdt
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Bonsoir,
C'est une belle expérience pour toi! Et pour nous aussi!
Il te faudrait ceci:
(mais avec moteur 3 cylindres)
Oui!Oui! c'est du parti pris!
(Merci à Broutard )
JJR24
C'est une belle expérience pour toi! Et pour nous aussi!
Il te faudrait ceci:
(mais avec moteur 3 cylindres)
Oui!Oui! c'est du parti pris!
(Merci à Broutard )
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Bonjour,
Zut! Oublie de ma part! Ton tracteur Renault /Nissan retrouvera son efficacité si tu "inverses" le pont!
(Comme les élévateurs OMNIMAT par ex.);
JJR24
Zut! Oublie de ma part! Ton tracteur Renault /Nissan retrouvera son efficacité si tu "inverses" le pont!
(Comme les élévateurs OMNIMAT par ex.);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Zut! Oublie de ma part! Ton tracteur Renault /Nissan retrouvera son efficacité si tu "inverses" le pont!
(Comme les élévateurs OMNIMAT par ex.);
JJR24
J' y avais pensé au début, mais après renseignements auprès de l' Amicale du tracteur Renault, on ne peut pas simplement "retourner" la couronne du différentiel, il faut impérativement un couple conique qui soit usiné dans l' autre sens, afin que les roulements travaillent toujours en poussée, et non pas en "tirée".......et pour trouver ça d' occas'........
M'enfin, je crois que la question va vite être réglée: j' ai acheté un JCB 3C2 à prix défiant toute concurrence ( au poids de la ferraille )
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
RE,
OK! Je ne suis pas convaincu à propos de l'histoire des roulements et du couple conique? Surtout pour l'utilisation MA/MAR que tu en fais!?
Sur le livret d'entretien/pièces que j'ai sur l'omnimat (et David Brown D30), le couple conique n'est pas cité spécifique!?
JJR24
OK! Je ne suis pas convaincu à propos de l'histoire des roulements et du couple conique? Surtout pour l'utilisation MA/MAR que tu en fais!?
Sur le livret d'entretien/pièces que j'ai sur l'omnimat (et David Brown D30), le couple conique n'est pas cité spécifique!?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
le couple conique n'est pas cité spécifique!?
Et pourtant il l'est bel et bien, dixit un ancien ingénieur de chez Renault agriculture......là où j' aurais pu "contourner" le problème, c'est en montant un inverseur mécanique ENTRE moteur et boite à vitesses (comme sur beaucoup de vieux Manitou)......encore faut t'il trouver quelque chose qui s' adapte.....
Bricol' tout- Résident permanent
- Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
Bonsoir,
OK! Merci pour l'info!
"... inverseur mécanique ENTRE moteur et boite à vitesses..."
A tout hasard, voir du coté d'un embrayage KRAMER?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48266-embrayage-kramer-a-identifier-pour-pouvoir-le-refaire-et-surtout-le-remonter#460285
On appui un peu: on avance; on ré-appui à fond: on recule!
JJR24
OK! Merci pour l'info!
"... inverseur mécanique ENTRE moteur et boite à vitesses..."
A tout hasard, voir du coté d'un embrayage KRAMER?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48266-embrayage-kramer-a-identifier-pour-pouvoir-le-refaire-et-surtout-le-remonter#460285
On appui un peu: on avance; on ré-appui à fond: on recule!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: N70 moteur Nissan Patrol: retour à la raison.....
RE,
Heu! Il faut relâcher la pédale à chaque fois! L'habitude vient vite!
L'élévateur SOVEMAT que j'avais n'avait la pédale trop dure, qu'en fin de journée!!
JJR24
Heu! Il faut relâcher la pédale à chaque fois! L'habitude vient vite!
L'élévateur SOVEMAT que j'avais n'avait la pédale trop dure, qu'en fin de journée!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Sujets similaires
» N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan
» Restauration renault super 5d avec moteur nissan 3.3
» Proposition de documentation
» Clapets anti retour pour farmall f 135d ou 137d moteur fdd74
» arrache volant magnétique pour moteur Solo brouette à sulfater 424? ou 436? et pb lancement avec "retour"
» Restauration renault super 5d avec moteur nissan 3.3
» Proposition de documentation
» Clapets anti retour pour farmall f 135d ou 137d moteur fdd74
» arrache volant magnétique pour moteur Solo brouette à sulfater 424? ou 436? et pb lancement avec "retour"
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|