widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

+5
castor
Dalton
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
Bricol' tout
9 participants

Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Bricol' tout 9/5/2018, 18:40

Salut messieurs !

Je viens vous faire un petit compte rendu/ bilan après utilisation de mon "fameux" N70 remotorisé avec un moteur 3.3 Nissan.

L' engin est donc terminé (il ne lui manque plus qu' un capot digne de ce nom), je mettrais des photos prochainement.

Alors, comment fonctionne t'il ce tracteur "hybride" ?

Pas mal, mais il y' a du bon et du moins bon.......j' avais promis d' être honnête et de ne pas "enjoliver le tableau", et c'est ce que je vais faire.

Le moteur tourne nickel, l' hydraulique est extraordinaire par rapport à l' original.

La transmission et l' embrayage ne montrent pas de signes de faiblesse pour l' instant......pourvu que ça dure......

J' ai fais une dent de décompactage qui descend à 50 cm de profond, et j' ai sorti des pierres de 100 kg du sol, en tournant presque au ralenti !

La lame avant fonctionne finalement mieux en poussant qu' en tirant, mais on ne voit pas trop ce que l' on fait du fait de la longueur de l' engin......c'est pas mal pour pousser "en gros", mais pas terrible pour faire un travail de "précision"........

Je suis aussi un peu déçu par le chargement de la benne arrière.......pas moyen de charger ne serait ce qu' à moitié, car ça patine assez vite, mais ça on pouvait
s' y attendre.......je pense qu' il faudrait carrément un godet arrière, avec un (ou 2) vérins contrôlant l' inclinaison, histoire de pouvoir charger "à plein", un peu comme sur un tracto en somme.......mais, au final, l' avant décolle toujours "assez facilement", malgré que l' engin soit plus long et le moteur bien plus lourd.....

Au final, ça reste un bon tracteur agricole avec quelques améliorations, mais un vrai tractopelle 2 roues motrices, même sans pelle rétro, serait plus performant, plus efficace.......

Quand on voit mon chassis, on ne peut pas dire que j' ai fais du léger, mais il faut bien tout ça au vu des forces en jeu.......moins massif, ça aurait déjà plié quelque part........

Bilan un peu mitigé donc, mais avec ce que j' avais sous la main je ne sais pas si j' aurais pu faire beaucoup mieux, à moins d' investir beaucoup plus en hydraulique, et d' y passer bien plus de temps......mais je ne sais pas si ça aurait été valable financièrement......:bizarre:

Je me console en me disant que je n'y ai passé "que" 1 an dessus, et que passé partout, je m' en tire pour 1000/1200 euros, mais il est vrai que j' avais déjà pas mal d' éléments à disposition.

Je ne crois pas que je ferais de grosses modifications dans le futur, ça ne vaut pas vraiment le coup à mon avis......de même que si c' était à refaire, et bien je ne le ferais pas, justement.......je crois que pour l' utilisation que je visais, un vieux tractopelle (même bien fatigué) que j' aurais retapé aurait été certes un peu plus cher au final, mais plus satisfaisant......

Note finale de l' opération: j' hésite entre 6 et 7 sur 10, alors on va dire 6,5/10 N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Wink
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par bricoulou 07 9/5/2018, 22:26

Bonsoir ,merci pour cette honnêteté !!! un N 70 avec une lame à l'avant !!! c'est bien un peu léger !!! au pire la lame placée entre les roues (au niveau de la barre de coupe) aurait donné plus de pèche à l'avancement !!! charger une benne arrière en poussant ,faut que le bas soit tranchant et bloquer le différentiel c'est loin d’être un bull !!! une photo de l'ensemble ?
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par jean-jacques rouleau 9/5/2018, 23:00

Bonsoir,

Sympa ce retour d'utilisation! N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan 502276 ami
Des dents sur le godet AR améliorerait peut-être le chargement?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Bricol' tout 10/5/2018, 09:23

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir ,merci pour cette honnêteté !!! un N 70 avec une lame à l'avant !!! c'est bien un peu léger !!!

Eh bien justement, non, pas si léger que ça, le côté "bull" me surprend même ! Pour pousser avec la lame avant, ça se défend pas si mal que ça !

Pour le problème de chargement de la benne AR, c'est surtout le fait qu' elle ne fait que monter ou descendre, et qu' on ne peut pas commander l' inclinaison qui pose problème....après tout les vieux tracto 2 RM arrivent bien quand même à taper dans un tas de terre et à charger.....
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Dalton 10/5/2018, 09:40

Salut .

Merci pour le retour . Tu as des photos ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Bricol' tout 10/5/2018, 14:45

Et voici quelques photos, j' en ai pas fait plus il commençait à pleuvoir.......comme je l' ai dit il ne manque plus qu' un capot.

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8212
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8215
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8217
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8216
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8214
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8218
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8213
N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Dscf8219


Je me pose une question: pourquoi sur tous les tracteurs, les bras de relevages arrière sont fixés plus ou moins sous les trompettes de pont ? On ne pourrait pas les fixer plus à l' arrière du tracteur ?

Je me tâte à faire un ultime essai pour pouvoir charger cette benne plus efficacement....mais je pense que ça ne sert à rien de conserver un relevage 3 points de conception "classique"......du coup je pensais faire 2 bras plus massifs, pris directement à l' arrière de mon chassis, et mettre un vérin d' inclinaison pour la benne, de façon à quasiment la transformer en "godet"......elle est suffisamment solide, c'est de la tole de 4 mm.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par castor 10/5/2018, 22:04

Bonjour bricol'tout

si tu mets un 3 point hydraulique tu peux incliner a la demande
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1251
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Feub 11/5/2018, 00:29

Bonjour,

L'inclinaison ne résoudra pas grand chose, il suffit d'incliner légèrement vers l'arrière en permanence pour avoir tout le gain qu'on peut en espérer...
Le soucis c'est que quand la bennette rencontre le tas, les bras vu leur angle vont avoir tendance à faire décoller le train arrière, et donc plus d'adhérence... Il faudrait, quand tu commences à pousser dans le tas, tout en continant à reculer doucement, commencer à lever doucement la bennette, ainsi tu redonnera de l'adhérence à ton tracteur.
L'inclinaison ne peut servir qu'a finir le remplissage au max de la bennette, une fois qu'elle sera plantée bien loin dans le tas, mais pour cela il faut soit beaucoup d'angle, soit un mouvement rapide pour catapulter le matériaux en avant.

P.S.: sur ta lame avant, il manque une lame d'attaque en bas, inclinée vers le haut pour soulever le matériau du sol, ça serait infiniment plus efficace...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par EA70000 11/5/2018, 12:31

Tu peux essayer de gonfler tes pneus à l'eau pour faire un essais
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Bricol' tout 11/5/2018, 21:31

Feub a écrit:P.S.: sur ta lame avant, il manque une lame d'attaque en bas, inclinée vers le haut pour soulever le matériau du sol, ça serait infiniment plus efficace...

La pièce qu' on voit sur les photos est démontable, en gros je peux boulonner plus ou moins n' importe quoi en bas de la lame......la cornière avec des "dents" ça va pas mal pour ameublir/scarifier un peu le terrain en surface afin d' enlever une "couche" d' herbe par exemple, pour ensuite mettre du gravier.

Mais une lame un tant soit peu "tranchante" avec une légère inclinaison devrait être pas mal en effet, faut que je teste.

Pour ce qui est de l' inclinaison hydraulique, je pense que c'est quand même assez efficace car plutôt que se servir uniquement de la poussée du tracteur, c'est l' effet de "cisaillement" du godet qui fait le boulot en grande partie......mais pour cela il faut que le mouvement ait suffisamment d' amplitude......à mon ancien boulot, nous avions un vieux Manitou MB20 avec un godet devant, je trouvais qu' en faisant "osciller" le godet en tapant dans le tas, ça rentrait beaucoup plus facilement......

En fin de compte, je pense que je devrait reculer un peu ma benne, pour pouvoir avoir une bonne amplitude d' inclinaison, autant vers le haut que vers le bas, et y monter un vérin double effet.....en somme la transformer plus ou moins un godet 3 points......à tester.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par hume 12/5/2018, 12:08

Bricol' tout a écrit:Et voici quelques photos, j' en ai pas fait plus il commençait à pleuvoir.......comme je l' ai dit il ne manque plus qu' un capot.


Je me pose une question:  pourquoi sur tous les tracteurs, les bras de relevages arrière sont fixés plus ou moins sous les trompettes de pont ?  On ne pourrait pas les fixer plus à l' arrière du tracteur ?

.......  


Bonjour,
Simplement pour avoir un meilleur report de charge au travail. C'est une question de géométrie.

Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par gg4369 13/5/2018, 11:42

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Coucou Bonjour Feub a bien résumé le problème  en reculant  dans le tas de terre  ça a tendance a soulever l'arrière du tracteur  d'ou perte d'adhérence  ,il faudrait peut etre abaisser le point de fixation des bras de relevage sur le pont  (un  petit Manitou arrive à rentrer dans un tas de terre  car godet baissé le point de force se situe tres bas - et sur un tractopelle 2 RM le report de charge en poussant se trouve sur les roues arrières motrices ) ) Une idée comme une autre !!!! Je ne penses pas que la benne inclinée rentre mieux dans le tas,  au contraire  mais le fait de bouger l'inclinaison peut  , peut etre aider ?
Je penses aussi qu'une lame avant incurvée  faciliterait le terrassement ( la terre s'enroule  autour  comme la neige avec un chasse neige,au lieu de s'entasser devant )
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Bricol' tout 13/5/2018, 14:19

gg4369 a écrit: Je ne penses pas que la benne inclinée rentre mieux dans le tas, au contraire mais le fait de bouger l'inclinaison peut , peut etre aider ?

Non, je dirais qu' il ne faut surtout pas rentrer dans le tas benne inclinée, ou alors très peu......par contre, de ce que j' ai pu tester, incliner plus ou moins au fur et à mesure qu' on rentre dans le tas facilite grandement la chose. Et surtout, ça permet de ne pas en perdre la moitié par terre lorsqu' on sort du tas ! Car c'est surtout ça mon problème en fait, c'est de ne pas arriver à charger plus d' un tiers de la benne au final.....du coup si c'est pour finir de charger à la pelle à main, bof...... N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Sad

Mieux encore, je dirais qu' une inclinaison seule, sans même pouvoir monter et descendre la benne entière, me semblerait plus efficace......je vais peut être essayer de régler le "cul" de la benne à environ 25 cm du sol, mais fixe, et bidouiller un système de chaine reliée aux bras de relevage du haut qui fera incliner la benne, pour tester......vu que les bras ont des crans et sont réglables, ça sera facile à mettre en oeuvre.....je vous dirais ce qu' il en est si j' essaye.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Invité 13/5/2018, 15:30

Bonjour,
J'ai monté un godet de 90cm sur le 3 points de mon MF;
Je me suis fait un 3eme point à l'aide de 2 tubes carrés qui rentrent l'un dans l'autre .
Il y a 2 positions fixées par un axe qui lie les 2 tubes en longueur :
-à plat pour charger le godet
-légèrement incliné ( 4 ou 5 cm côté tracteur quand les dents posent par terre) .
De cette façon je peux creuser ou charger sans soucis .
Avec peu d'inclinaison ça donne de l'adhérence au tracteur qui recule et creuse.
Avec trop d'inclinaison le surplus d'adhérence ne permet plus de pousser et de creuser.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan Empty Re: N70 avec moteur Nissan Patrol: bilan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum