widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Embrayage SOMECA 670 divers questions

4 participants

Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par rolandl 19/5/2018, 13:42

Bonjour Smile suite au message de Holo j'ouvre un nouveau sujet concernant mon tracteur

Bonjour à tous Smile

Les petites modifications électriques sont ok Smile . C'est super.

Je m'attaque maintenant au plus gros boulot. Principalement au niveau de l'embrayage.
Pour pouvoir débrayer correctement et passer les vitesses sans que cela craque, il faut une très longue course de la pédale. Si longue que en fait il faut baisser la pédale en dessous du niveau de la tôle (voir photo trait rouge) .
Et le point de patinage pour pouvoir embrayer se situe quasiment quand la pédale est presque relachée (voir photo trait vert)

Ce dernier point n'est pas problématique, c'est surtout le premier point car il est impossible de rétrograder, les pignons de boites sont toujours en prise et impossible de tomber des vitesses.
Je ne connais pas bien le fonctionnement d'un embrayage, je suppose qu'une pièce est usée? Mais comment le savoir.
Sinon l'embrayage ne patine pas, même en charge, on peut démarrer en 7ieme sans soucis.

Smile

Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1211

Message réponse de Holo :

Bonjour
Maintenant que les problèmes électriques sont réglés, tu peux éventuellement ouvrir un autre sujet pour l'embrayage.

Dans un premier temps il faut déjà savoir s'il te reste un peux de garde à ta pédale d'embrayage ???.
(La garde c'est une petite course sur la pédale avant de sentir le point dur d'attaque)

En suite savoir si dans la course maxi que tu décrit, la PDF débraye ???.
Tu ne dois pas être sans savoir que ces embrayages sont doubles !

Sur la course totale de la pédale tu dois avoir: une partie de Garde 2 à 3 cm, puis débrayage de l'avancement, puis en suite d'ébrayage de la PDF.
Tu peux voir une partie du mécanisme en ouvrant la trappe sur la droite du tracteur.

A plus avec tes réponses.
Christian

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par rolandl 19/5/2018, 13:47

Pour les réponses :

Pour la garde de l'embrayage, oui j'en ai un peut, dans des proportions raisonnables de quelques centimetres.

Pour le fait que ce soit un double embrayage oui je le sais, mon soucis c'est qu'il faut aller très loin avec la pédale pour débrayer l'avancement, et par conséquent aller encore plus loin pour la PDF. On ne peut pas le faire au pied puisque la pédale doit descendre en dessous de la tole pour que ça débraye.

Si on débraye au pied en aligant la pedale avec la tole, on sens bien que ça ne débraye pas bien, passer une vitesse à l'arret on sens que ça craque et que il faut forcer sur le levier des vitesses. En roulant il n'y à que quand on passe la 7 ieme que ça ne craque pas de trop. Pour rétrograder c'est impossible ça force et fait un bruit atroce de craquement.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par Holo 19/5/2018, 14:11

Re re
Ok pour la garde qui est correcte.
Tu ouvre la trappe du coté droit (bien sur à l'arret) en appuyant doucement sur la pédale tu vérifie que la butée vient toucher les 3 doigts d'embrayage en même temps.
Pour cela il te faudrat faire tourner légèrement le volant moteur par la trappe avec un gros tournevis ou un démonte pneu, cela te permet aussi de visualiser la garde entre la butée et les doigts.
il faut impérativement que les 3 doigts portent de la même manière.

Ton disque peut être très gras donc HS il reste entrainé, voir aussi si les doigts ne portent pas tous de la même façon le débrayage se fait de travers et le disque est aussi entrainé ou les deux.

Il faudrat en suite voir le réglage du disque de PDF, lui il se règle avec un espace sur les 3 vis qui sont sur le tour du méquanisme, mais en premier lieu c'est l'avancement qui prime.

Fais nous des photos

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par rolandl 19/5/2018, 21:53

Holo a écrit:Re re
Ok pour la garde qui est correcte.
Tu ouvre la trappe du coté droit (bien sur à l'arret) en appuyant doucement sur la pédale tu vérifie que la butée vient toucher les 3 doigts d'embrayage en même temps.
Pour cela il te faudrat faire tourner légèrement le volant moteur par la trappe avec un gros tournevis ou un démonte pneu, cela te permet aussi de visualiser la garde entre la butée et les doigts.
il faut impérativement que les 3 doigts portent de la même manière.

Ton disque peut être très gras donc HS il reste entrainé, voir aussi si les doigts ne portent pas tous de la même façon le débrayage se fait de travers et le disque est aussi entrainé ou les deux.

Il faudrat en suite voir le réglage du disque de PDF, lui il se règle avec un espace sur les 3 vis qui sont sur le tour du méquanisme, mais en premier lieu c'est l'avancement qui prime.

Fais nous des photos

Cordialement
Christian


Pour le moment je n'ai pas pu essayer de faire tourner le volant moteur. J'ai fait des photos, l'interieur n'est pas sec c'est plutot gras, quand le tracteur tourne longtemps des gouttes d'huile sortent par les petits trous qui sont en dessous du carter.


Vue de l'interieur
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1213

Vue du graisseur de la butée d'embrayage
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1212

Embrayé
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1215

Débrayé
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1214

Débrayé
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1216

Embrayé
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1311

Vue de la butée débrayé
Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1310

Smile

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par praline 19/5/2018, 22:33

Bonsoir,
Ok avec "holo";normalement on règle l'entre fer entre les doigts et la butée sinon même à ,fond le disque ne décolle pas
Pas facile à voir sur les photos
Je vais suivre attentivement ce post Embrayage SOMECA 670 divers questions 502276

praline
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par Holo 20/5/2018, 00:25

Bonsoir
Plusieurs choses
A tu réussi à voir si la distance des 3 doigts et la butée est la même ? car impossible à voir sur les photos.

La butée a étée bien trop graissée, ce genre de chose c'est 1 coup de pompe par an !.
Le disque que l'on voit sur les photos c'est le disque de la PDF, qui débrayé semble bien être décolé.
Donc logiquement celui d'avancement que l'on ne peut pas voir, ne peut être que débrayé.

Tu dis que de l'huile coule au sol par les trous sous le bloc, cette huile ne peut venir que de 2 endroits;
1/  Du moteur mais en principe elle ne peut pas rentrer dans l'embrayage.
2/  Du carter intermédiaire, qui mélangée à la graisse de la butée est venue tout barbouiller.
(l'on voit bien le disque de PDF qui est très gras)

A mon avis, et sous réserve que les doigts soient bien à la même distance. Le mécanisme semble correct, C'est l'huile qui fait coller les disques.

Quand tu sera sur de la distance des 3 doigts, il te faudrat aussi vérifier le jeux des 3 vis, (avec écrou et contre écrou) sur la première photo l'on voit une en bas  au ras de la trappe, embrayage relaché ce jeux doit être de 1,5 mm identique sur les 3 réglages. c'est ce jeux qui détermine l'écart entre débrayage avancement et PDF.

Pour moi tes 2 disques sont HS par l'huile donc à changer, faudrat aussi penser à changer les joints coté carter intermédiaire, tout nettoyer, puis voir l'état de la butée.
Pour l'huile moteur il n'y a rien à faire depuis l'embrayage.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par rolandl 20/5/2018, 10:21

Merci beaucoup pour les précisions Smile , j'ai du travail de vérification en perspective. Je vais malheureusement mettre du temps.

Je met une photo des trous en dessous du carter d'embrayage. Au début, quand j'ai récuperer le tracteur, ces trous étaient colmaté par un amas de truc gras et noir. Quand j'utilise donc le tracteur quand ça chauffe ça goutte par ces petits trous. Je n'arrive pas a déterminer si c'est tout le tapis de gras au fond du carter qui se liquéfie ou si c'est de l'huile qui s'introduit quelque part dans le carter d'embrayage.

Embrayage SOMECA 670 divers questions Img_1312

Outre les vérifications sur le jeux et reglage avec les doigts, je me pose la question de comment nettoyer l'embrayage et le carter sans tout démonter? Balancer du produit nettoyant frein la dedans?
Vu le prix d'un kit embrayage ça pique de tout changer .

EDIT : ça suinte aussi le gras par la trappe d'acces du carter d'embrayage.

rolandl
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par Holo 20/5/2018, 11:49

Bonjour
Ok pour les fuites, la seule chose que tu peux faire c'est d 'éssayer de récupérer le plus possible de graisse à la main ou avec chiffon par la trappe... mais ça ne résoudrat pas le problème.

Il est impossible de nettoyer quoi que ce soit du carter ou de l'embrayage sans démonter... de plus le disque d'avancement est inaccessible. je ne te conseille donc pas, car ça ne fera rien de bon si ce n'est que d'agraver le problème.

Coté tarif faut peut être pas regarder le prix d'un kit, car sauf casse ou usure il n'y a que les 2 disques et joints d'arbre coté carter intermédiaire.... encore que les disques si les cannelures sont bonnes tu peux les faire regarnir.... donc le tarif doit être contenu !!!.
Le problème le plus important c'est le travail et l'immobilisation du tracteur.
Ne reste pas comme ça à faire craquer les vitesses car une salade de pignon de boite c'est bien plus cher et plus important en travail.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par jean-jacques rouleau 20/5/2018, 12:41

Bonjour,

Le disque avancement est garni de plaquettes "céramétallique"
Embrayage SOMECA 670 divers questions Dscf8410
(celui de G.pour exemple, pas forcément le même modèle);

Les plaquettes peuvent se changer seules, si le disque est en bon état? (atelier de rectifications PL par ex.)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par jean-jacques rouleau 20/5/2018, 12:47

RE,

On peut laver au nettoyeur HP, mais galère pour faire sortir l'eau!!! Et souffler;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par praline 20/5/2018, 23:08

Bonsoir,
Avec ces vieux tracteurs il faut pouvoir disposer d'une dalle en béton horizontale et si possible à l'abri;pour le reste c'est crics et calages;pour les freins c'est la même ,problématique
Il vaut meiux démonter avant de commander les pièces;mon 2511 craque un peu mais on fait avec;bien attendre que les arbres s'arrêtent même si ça parait long
Comme dit "holo" changer un pignon de boite est une autre affaire
Bonne réussite

praline
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par jean-jacques rouleau 20/5/2018, 23:35

Bonsoir,

N'oublions pas que les vitesse du som 670 ne sont pas comme sur les voitures!! Pas de synchros!!
"Monter" les vitesses c'est: débrayer 1 fois, embrayer au point mort; débrayer une 2ème fois, pour passer la vitesse supérieure; il y a un tour de main (de pieds et d'oreilles! Embrayage SOMECA 670 divers questions 502276 ) à prendre!
Rétrograder ("descendre" les vitesses) et très difficile sur ce som: il faut accélérer fort au point mort,mais  pas trop, afin que les pignons s'alignent pour passer les fourchettes;
(Sur le mien j'arrive à monter les vitesses, mais les jeux dans la boite me font parfois louper de 7ème en 6ème!!!)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage SOMECA 670 divers questions Empty Re: Embrayage SOMECA 670 divers questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum